Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 37

Différence entre le juste et le méchant

(Lecture du Psaume 37). Ce Psaume de David a été composé durant sa vieillesse et il décrit l’énorme différence qu’il y a entre le juste et le méchant. C’est un Psaume{{}}qui est en fait fondé sur son expérience personnelle et sur ses observations durant les nombreuses années de sa vie et de sa marche avec Dieu ; et cela certainement durant plus d’un demi-siècle, puisqu’il est mort dans sa 71èmeannée. C’est ce qu’il mentionne au verset 25,{{}}quand il dit : J’ai été jeune et j’ai vieilli et je n’ai point vu le juste abandonné.{{}}Mais il dit également au verset 35 : {{}}J’ai vu aussi le méchant dans toute sa puissance. Il a passé et voici il n’est plus.

Je ne commenterai pas ce Psaume dans l’ordre, tel qu’il nous est présenté, car il est un peu comme un puzzle, un verset par ci complète un verset par là.

David a eu la grâce de connaître l’Éternel tout jeune, de l’aimer, de le suivre et de le servir. Et ce qu’il a expérimenté concernant la fidélité de Dieu, c’est ce que nous pouvons nous aussi expérimenter en nous confiant entièrement dans le Seigneur.

Dans ce Psaume 37, il est fait mention du début à la fin, de deux catégories de personnes dans lesquelles se trouve chaque être humain : Les justes et les méchants.

Qui sont les justes ? Si non, tous ceux et celles qui ont placé leur confiance dans le Seigneur pour leur salut et qui lui ont livré toute leur vie, afin de le suivre et de le servir.

Les justes sous la Nouvelle Alliance, sont ceux qui se sont repentis de leurs péchés et qui se sont réconciliés avec Dieu en recevant par la foi Jésus-Christ comme leur Sauveur et Maître. Si la Bible déclare concernant l’humanité tout entière, qu’il n’y a pas un juste, pas même un seul, puisque tous ont péché et sont sous la condamnation divine ; et cela quelque soit leur vie, leurs efforts personnels à bien faire et leurs bonnes œuvres. Car la Bible dit quetoute la justice de l’homme est comme un vêtement sale. (Esaïe 64:5). Oui, ce n’est point par nos efforts et par nos œuvres que nous pouvons mériter le salut et être rendus justes aux yeux de Dieu ; afin est-il dit que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2:9). Mais c’est uniquement grâce au sacrifice du Seigneur Jésus à la croix qui a fait l’expiation de tous nos péchés. C’est par la foi au nom de Jésus-Christ et en le recevant dans notre vie que nous sommes rendus justes. (Romains 5:19). Selon ce qui est écrit : Étant donc justifiés,ou rendus justes par la foi,nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. (Romains. 5:1). {{}}En ce qui concerne tous les autres qui n’ont pas reçu Jésus-Christ, selon la Bible, ils sont tous considérés comme des injustes, des coupables, des rebelles, des méchants qui vivent et qui marchent selon leurs propres pensées et convoitises et selon le train de ce monde ; c’est-à-dire selon le prince de la puissance des ténèbres qui est Satan. Ainsi, puis-je poser la question : De quelle catégorie de personnes faites-vous partie ? Celle des justes, ou celles des méchants ?{{}}Vous savez que personne ne naît juste, mais nous pouvons tous le devenir par la foi en Jésus-Christ. Alléluia !{{}}Nous savons également nous dit la Bible que le monde entier est sous la puissance du malin. (I Jean 5:19). {{}}C’est ainsi que nous voyons le mal et l’injustice se manifester ici-bas. {{}}Mais nous voyons également le méchant qui semble prospérer, malgré qu’il ne s’inquiète pas de Dieu ! Aussi, quelle doit être notre réaction face à ce que nous pourrions penser être de l’injustice, de la part de Dieu qui voit tout et qui sait tout, en disant : mais Seigneur comment peux-tu tolérer que le méchant qui ne te craint pas puisse prospérer sans inquiétude, tout en vivant dans le péché et la désobéissance à ta Parole ?{{}}C’est ainsi que le verset 1 du Psaume 37 nous dit : Net’irritepas contre les méchants ;ce qui pourrait être une réaction naturelle, mais charnelle. {{}}Cela est encore répété deux fois dans les versets 7 et 8 : Net’irritepas contre celui qui réussit dans ses voies, contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins.Verset 8 : Laisse la colère, abandonne la fureur ; net’irritepas,ce serait mal faire.

Et surtout au verset 1 : N’envie pas ceux qui font le mal. Car nous dit encore la Parole de Dieu, sache que la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens ou de sa situation sociale ; fût-il dans l’abondance !(Luc 12:15). {{}}Car l’arbre peut être verdoyant à l’extérieur, mais l’intérieur du tronc est creux et pourri. Ainsi l’extérieur n’est qu’un vernis, une apparence trompeuse, un mirage qui tout d’un coup disparaît ; puisque même le monde passe avec toute sa convoitise. (I Jean 2:17). {{}}La figure de ce monde passe. (I Corinthiens 7:31).

Oui, face à la réalité et à l’éternité, le méchant avec toute sa puissance et sa gloire, n’est qu’une vapeur qui passe. Mais par contre, la Parole du Seigneur demeure éternellement, ainsi que celui qui y demeure et qui fait la volonté de Dieu. (I Pierre 1:25).

C’est ce que le Psaume 37 souligne dans plusieurs versets en disant : N’envie pas ceux qui font le mal. (Verset 1).

Pourquoi ? Verset 2 : {{}}Car ils sont fauchés aussi vite que l’herbe et ils se flétrissent comme le gazon vert.La vie de l’homme ici-bas est souvent comparée dans la Bible à l’herbe des champs comme il est dit par exemple dans Esaïe 40:6-8{{}}ainsi que dans 1 Pierre 1:24,{{}}Quetoute chair est comme l’herbe et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l’Éternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe.Ou encore dans Jacques 1:11 : Le soleil s’est levé avec sa chaleur ardente, il a desséché l’herbe, sa fleur est tombée et la beauté de son aspect a disparu.Voilà la vie de l’homme sans Dieu, elle est limitée à ce qui est terrestre, passager et éphémère. C’est pourquoi, ne t’irrite pas contre le méchant qui réussit et vient à bout de ses mauvais desseins. {{}} (Verset 7). {}

Car il est dit au verset 9, queles méchantsseront retranchés,et au verset 10 : {{}}Encore un peu de temps etle{}méchantn’est plus ; tu regardes le lieu où il était et il a disparu.Oui, nous dit encore le verset 13 : Le Seigneur se rit duméchantcar il voit que son jour arrive.Verset 17 : Les brasdes méchantsseront brisés.Verset 20 : Les méchantspérissent et les ennemis de l’Éternel, comme les plus beaux pâturages ; ils{{}}s’évanouissent, ils s’évanouissent en fumée.Verset 28 : La postéritédes méchantsest retranchée ; ce qui veut dire qu’il n’y a pas d’avenir pour{}le méchant, il n’a aucune sécurité durable. Tu verras,est-il dit encore au verset 34 : {{}}Les méchantsretranchés.

David l’avait déjà vu de son vivant et c’est ce qu’il mentionne aux versets 35 et 36 : {{}}J’ai vule méchantdans toute sa puissance ; il s’étendait comme un arbre verdoyant. Il a passé et voici il n’est plus ; je le cherche et il ne se trouve plus.Et le verset 38 déclare : Les rebellessonttousanéantis ;tous sans exception. Personne n’y échappeet la postéritédes méchantsest retranchée.

Jésus dira que les méchants iront au châtiment éternel. (Matthieu 25:46).

Voilà ce que nous révèle le Psaume 37 au sujet des méchants qui vivent sans Dieu dans ce monde et qui semblent cependant jouir d’une certaine prospérité. Regarde à sa fin ; qu’est-ce qu’il lui reste lorsqu’il doit quitter ce monde éphémère ? Rien ! Si ce n’est le jugement et la condamnation éternelle. Car nous dit la Bible : Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. (Hébreux 9:27). Aussi, quelle doit être notre attitude face à ce monde trompeur et comment devons-nous vivre au milieu d’un monde méchant et hostile qui ne veut pas se réconcilier avec Dieu et écouter sa Parole ? Nous l’avons vu ; il nous est dit dene pas nous irriter,car ce serait mal faire. En d’autres termes, je dirais que nous sommes appelés à ne pas juger ; car n’est-il pas dit dans I Corinthiens 5:12-13 : {{}}Qu’ai-je en effet à juger ceux du dehors ? Pour ceux du dehors, Dieu lui-même les juge.Mais pour nous qui vivons dans ce temps de la grâce de Dieu et de sa miséricorde, nous sommes cependant appelés à être la lumière du monde en apportant le glorieux Évangile du salut par la foi en Jésus-Christ. Et ce salut est offert à tous les être humains sans exception. C’est ainsi que nous sommes appelés à vivre cet Évangile glorieux ; à vivre la vie de Christ ; selon qu’il est écrit dans I Pierre 2:12 : {{}}Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres et glorifient Dieu au jour où il les visitera.C’est ce que le Psaume 37 nous montre en ce qui concerne l’attitude des justes, c’est-à-dire de ceux et celles qui ont été lavés, sanctifiés et justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. (I Corinthiens 6:11).

Il est écrit au verset 3 : Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien.Jésus dira : Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:16). Oui, nous dit encore le verset 3 : Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture.

En ce qui nous concerne, nous, croyants de la Nouvelle Alliance, Dieu a fait de nous un Royaume. (Apocalypse 1:6).

Notre patrie est dans les cieux (Hébreux 11:14-16)Car nous n’avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. (Hébreux 13:14).

C’est ainsi que par la foi en Jésus-Christ nos noms sont inscrits dans les cieux. (Luc 10:20).

Ce qui veut dire que notre cité à nous, notre pays est en haut, dans les cieux auprès de Dieu. (Philippiens 3:20). Et déjà par la foi en Christ, Dieu nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ. (Éphésiens 2:6).

Dans sa prière sacerdotale, Jésus a dit à son Père concernant ses disciples : Ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde. (Jean 17:16).

C’est pourquoi il nous est dit : Cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu, affectionnez-vous aux choses d’en haut qui vous appartiennent, et non à celles qui sont sur la terre. (Colossiens 3:1-2). {{}}Aie le pays pour demeure, c’est-à-dire déjà présentement, vivons comme des enfants de Dieu, vivons comme des enfants du royaume de Dieu et entrons dans notre héritage en ne nous privant pas des grâces divines, mais en héritant déjà dans le temps présent toutes les promesses de Dieu. Exactement comme Israël qui devait entrer dans le pays de la promesse, dans le pays de Canaan que Dieu lui avait donné. Seulement Israël devait le conquérir par la foi et la persévérance. Malheureusement, une fois entré sur le terrain, ils se sont assis, ils se sont installés en disant : Cela est suffisant maintenant ; au point que Josué a dû les reprendre en disant : Jusqu’à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères vous a donné ? (Josué 18:3).

La Bible nous dit : Vous avez tout pleinement en Christ. (Colossiens 2:10). Tout est à vous et vous êtes à Christ. (I Corinthiens 3:23). {{}}Et pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, en lui est le OUI. (II Corinthiens 1:20). {{}}C’est pourquoi, c’est à nous que Dieu nous dit ce matin : Aie le pays pour demeure !Tout a été accompli à la croix et Satan est un ennemi vaincu. Alors, remportons des victoires, et entrons dans notre héritage. Alléluia !

Plusieurs autres versets dans ce Psaume 37 nous exhortent à posséder le pays : Comme le verset 9{{}}qui dit : Ceux qui espèrent en l’Éternelposséderont le pays.{}Le{{}}verset 11 : {{}}Les misérables,ou les humbles, ou encore les débonnaires,possèdent le pays. C’est-à-dire que déjà présentement, nous entrons dans notre héritage en jouissant abondamment de la paix, tout en vivant dans un monde hostile et en tumulte. Ce verset a aussi une connotation, une visée prophétique qui se réalisera lors du millénium, lorsqu’il est dit que nous régnerons sur la terre avec Christ. (Apocalypse 5:10 / Apocalypse 20:4-6).

Dans son sermon sur la montagne, Jésus l’a aussi mentionné en disant : Heureux les débonnaires car ils hériteront la terre. (Matthieu 5:5).

Mais sachez que déjà présentement, nous sommes appelés à régner avec Christ sur l’esprit de ce monde, sur Satan, sur notre vieille nature, sur le mal, le péché, les tentations. (I Corinthiens 4:8).

Nous sommes appelés à posséder le pays, c’est-à-dire à entrer dans notre héritage.

Le verset 22 du Psaume 37{{}}le répète : Car ceux que bénit l’Éternelpossèdent le pays.Mais ceux qu’il maudit,c’est-à-dire qui refusent la grâce,sont retranchés ;ils n’ont aucune part. Le verset 29 le dit aussi : Les justesposséderont le payset ils y demeureront à jamais.Ainsi que le verset 34 : Espère en l’Éternel, garde sa voie et il t’élèvera pour quetu possèdes le pays.

Ici, j’aimerais quand même faire une petite remarque, afin que nous ne confondions pas Israël qui est le peuple terrestre de Dieu avec l’Église qui est le peuple céleste de Dieu. Si Dieu a donné à Israël un pays sur cette planète terre, selon Genèse 15:18, l’Église quant à elle ne possède pas de territoire ici-bas, car elle est d’en haut. Notre patrie est dans les cieux selon Philippiens 3:20. {{}}

Maintenant, de quelle manière sommes-nous appelés à posséder le pays et à entrer dans notre héritage déjà présentement ? Là encore, le Psaume 37 nous le montre ; ennous confiant en l’Éternel et en pratiquant le bien. (Verset 3). {{}}Il est encore dit au verset 4 : {{}}Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire.Si l’Éternel a la première place dans notre vie et s’il remplit tout notre cœur, forcément ce que notre cœur désirera, sera uniquement centré sur le Seigneur lui-même et sur sa volonté. Ainsi, nous sommes appelés en tant qu’enfants de Dieu à vivre comme Christ a vécu ici-bas, et qui a pu dire : Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. (Jean 8:29). {{}}Et encore : Père, je te rends grâce de ce que tu m’exauces toujours. (Jean 11:42). Et cela est normal, puisqu’il faisait toujours la volonté de son Père. N’oublions pas qu’il est un exemple à suivre, il est notre modèle. Que le Seigneur nous aide à désirer et à discerner la volonté de Dieu à notre égard.

Comment sommes-nous encore appelés à vivre ici-bas en tant qu’enfants de Dieu justifiés par sa grâce ? Le verset 5 nous dit : Recommande ton sort à l’Éternel ;c’est-à-dire remets lui toute ta vie,mets en lui ta confiance et il agira.Notre vie doit être une marche de foi totale en Dieu qui est fidèle et à sa Parole qui est immuable et c’est alors qu’il dit au verset 6 : {{}}Que l’Éternel fera paraître ta justice comme la lumière et ton droit comme le soleil à son midi.C’est pourquoi il dit au verset 7 : {{}}Garde le silence devant l’Éternel et espère en lui.Il est notre défenseur et c’est lui qui fera éclater la justice. Nous ne sommes pas appelés à nous venger nous-mêmes face à l’injustice, mais plutôt à manifester l’amour, la paix, le pardon et à bénir puisqu’il est dit : Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. (Romains 12:19-21). C’est de cette manière que nous sommes appelés à posséder le pays.

En tant qu’étrangers sur cette terre et ambassadeurs du royaume des cieux, nous serons toujours la cible du méchant, puisque le Seigneur en envoyant ses disciples, leur a dit : Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. (Matthieu 10:16).

C’est ce que le Psaume 37{{}}dira aussi dans plusieurs versets ; comme au verset 12 : {{}}Le méchant forme des projets contre le juste et il grince des dents contre lui.Ainsi qu’au verset 14 : {{}}Les méchants tirent le glaive, ils bandent leur arc, pour faire tomber le malheureux et l’indigent, pour égorger ceux dont la voie est droite.Mais il mentionne au verset 15 : que : Leur glaive entre dans leur propre cœur et leurs arcs se brisent.Ce qui veut dire que finalement les méchants sont détruits par leurs propres armes qui se retournent contre eux. Jésus n’a-t-il pas dit quetous ceux qui prendront l’épée périront par l’épée. (Matthieu 26:52). {}En d’autres termes,on vous mesurera avec la mesure dont vous vous êtes servis. (Luc 6:38). {}Car n’oublions pas que celui qui creuse une fosse y tombe et la pierre revient sur celui qui la roule. (Proverbes 26:27). {}Ainsi, si nous voulons hériter la bénédiction, bénissons ceux qui nous entourent, car on récolte toujours ce que l’on sème, et c’est ce qui arrive pour le méchant. Mais gloire à Dieu, parce que le Seigneur n’abandonne pas ses enfants dans l’épreuve, même s’ils sont menacés par le méchant selon les versets 32 et 33 : {{}}Le méchant épie le juste et il cherche à le faire mourir.Mais l’Éternel ne le laisse pas entre ses mains et il ne le condamne pas quand il est en jugement.Et le verset 17{{}}nous dit encore : L’Éternel soutient les justes.

On se souvient par exemple, lorsque Étienne le premier martyr de l’Église chrétienne a été condamné et lapidé par les méchants, le ciel s’est ouvert pour l’accueillir, et Étienne a vu Jésus debout à la droite du Père. Jésus lui-même s’est levé pour accueillir son enfant. Alléluia ! (Actes 7:55-56).

Durant le pèlerinage du juste ici-bas, le Seigneur est avec lui pour le garder, le protéger, le fortifier et le relever selon les versets 23 et 24 qui disent : L’Éternel affermit les pas de l’homme et il prend plaisir à sa voie. S’il tombe, il n’est pas terrassé, car l’Éternel lui prend la main.

N’est-il pas écrit quesept fois le juste tombe, mais il se relève car l’Éternel l’en délivre toujours. (Proverbes 24:16).

Ici-bas, le juste ne cherchera pas à amasser les biens terrestres, puisque sa patrie et ses richesses sont en haut dans les cieux ; mais il cherchera surtout à vivre selon les lois du royaume de Dieu en manifestant l’amour, la paix, la joie et la justice ; ce qui est de loin préférable et d’une plus grande valeur que toutes les richesses éphémères que le monde peut nous offrir. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice ; et les choses secondaires vous seront données en plus.

C’est pourquoi le verset 16 nous dit : Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de beaucoup de méchants.Oui,mieux vaut un morceau de pain sec, avec la paix et l’amour qu’une maison pleine de viande avec des querelles et la haine. (Proverbes 15:17 - Proverbes 17:1). {}

Sachez que cela ne veut pas dire que le juste se trouve dans la disette, et qu’il soit avare, au contraire, il est très généreux, car en donnant, en partageant le peu qu’il a, il permet justement à Dieu de réaliser le miracle de la multiplication. Vous savez, Dieu n’a jamais multiplié l’abondance, mais toujours le peu ; trois pains et deux poissons suffisent pour nourrir des milliers et cela grâce au miracle de la multiplication. C’est ce que nous disent d’autres versets du Psaume 37 ; {{}}comme les versets{{}}18 et 19 : {{}}L’Éternel connaît les jours des hommes intègres, et leur héritage dure à jamais. Ils ne sont pas confondus au temps du malheur et ils sont rassasiés aux jours de la famine.

Cela est tout a fait normal, puisqu’il est dit : Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. (Philippiens 4:19).

Mais le méchant malgré son abondance est toujours dans le besoin et dans la disette et c’est ce que nous dit le verset 21 : Le méchant emprunte et il ne rend pas.Mais par contre,Le juste est compatissant et il donne.Ce qui veut dire : que le peu dans les mains de Dieu sera toujours multiplié et servira à bénir.

Il y a un proverbe Baluba qui dit : « Wamuna mwenyi wamona ne kadibwa ». « Quand on voit un visiteur, il y aura à manger ». Ce qui veut dire que même s’il ne reste qu’une poule dans le poulailler, elle sera quand même apprêtée à cause du visiteur. Ce Proverbe est souvent cité dans l’Église lorsque l’on vient en visiteur, car non seulement il y aura de la nourriture pour le corps, mais également de la nourriture spirituelle de la part du visiteur.

Cela, David l’a vu, il l’a expérimenté et il le mentionne aux versets 25 et 26 : {{}}en disant : J’ai été jeune, j’ai vieilli et je n’ai point vu le juste abandonné, ni sa postérité mendiant son pain. Toujours il est compatissant et il prête ; et sa postérité est bénie.

Comment sommes-nous encore appelés à vivre ici-bas en tant qu’enfants de Dieu ? Eh bien, tout simplement, en ne nous conformant pas au siècle présent. C’est ce que nous disent les versets 27 et 28 : Détourne-toi du mal, fais le bien et possède à jamais ta demeure. Car l’Éternel aime la justice et il n’abandonne pas ses fidèles, ils sont toujours sous sa garde.

Ici-bas, nous avons tous reçu un ministère, c’est celui debriller comme des flambeaux dans le monde en portant la Parole de vie. (Philippiens 2:15-16).

Puisque le Seigneur nous dit : Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. (Jean 20:21).

C’est pourquoi les versets 30 et 31 du Psaume 37 nous disent : La bouche du juste annonce la sagesse (Sagesse qui commence par la crainte de l’Éternel)et sa langue proclame la justice. La loi de son Dieu est dans son cœur ;aussises pas ne chancellent point.

Si nous voulons apporter la Parole de Dieu avec efficacité, il importe premièrement de la posséder dans notre cœur, carc’est de l’abondance du cœur que la bouche parle,mais il importe également de vivre cette Parole dans notre vie de tous les jours.

C’est pourquoi, ayons les regards sur tous ceux et celles qui vivent et marchent dans la vérité, la droiture et sur les traces du Seigneur Jésus etimitons ceux qui par la foi et la persévérance héritent des promesses. C’est ce qu’il nous est demandé au verset 37 : Observe celui qui est intègre et regarde celui qui est droit ; car il y a une postérité pour l’homme de paix.

Oui, il y a une grande différence entre le juste et le méchant ; exactement comme entre la lumière et les ténèbres. Car le juste est celui qui en ayant reçu Jésus-Christ comme son Sauveur et Maître, est passé de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière et de Satan à Dieu. Son salut repose uniquement sur l’œuvre expiatoire de Christ à la croix et son désir est de suivre et de servir le Seigneur de tout son cœur durant son pèlerinage terrestre. C’est pourquoi, le Seigneur est avec lui et il en prend un tendre soin. C’est ce que le psalmiste mentionne en terminant le Psaume 37 aux versets 39 et 40 : Le salut des justes vient de l’Éternel ; il est leur protecteur au temps de la détresse. L’Éternel les secourt et les délivre ; il les délivre des méchants et les sauve, parce qu’ils cherchent en lui leur refuge.

Chaque être humain appartient à l’une de ces deux catégories : Les justes et les méchants.

A quelle catégorie appartenez-vous ?

Si vous êtes entrés dans celle des justes par la foi en Jésus-Christ, alors sachez que vous êtes appelés maintenant à entrer en possession du pays, du royaume de Dieu ; vous êtes appelés à entrer dans votre vocation et dans votre héritage et à commencer à régner avec Christ en vivant comme des fils et des filles du Roi des rois.

Aie le pays pour demeure !