Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 34

Bénir l’Éternel en tout temps

(Lecture du Psaume 34). Ce Psaume a été écrit suite à une expérience que David avait faite, alors qu’il fuyait précipitamment loin du roi Saül qui cherchait à le faire mourir. David s’était dit que le plus sûr endroit pour lui serait de se réfugier chez les Philistins qui étaient les ennemis numéros un du peuple d’Israël. C’est ainsi qu’il est arrivé chez Akisch, le roi de Gath. Mais arrivé dans la ville, les serviteurs du roi lui ont dit : O roi ! Fais attention ! Car n’est-ce pas justement cet homme pour qui on chantait en Israël en dansant ; un chant qui disait : Saül a frappé ses mille et David ses dix mille ! Ceci, c’était après que David avait terrassé le géant Goliath qui était un Philistin de Gath. Quand David a entendu cela, il a été terriblement effrayé, car il s’est dit ; ils vont certainement me tuer. Aussi, il a simulé la folie, en faisant des extravagances, en laissant couler sa salive sur sa barbe et en faisant des graffitis sur les battants des portes. (C’est comme cela que se comportaient les fous autrefois ! Je dis cela, surtout par rapport aux villes européennes qui aujourd’hui sont recouvertes de graffitis sur tous les murs ! Une remarque en passant, je me dis avec tous les graffitis que l’on peut voir sur les murs, qu’il doit y avoir passablement de malades mentaux dans beaucoup de villes ! Soit qui sont fous, ou qui jouent aux fous !).

C’est ainsi que David, au lieu d’être arrêté, a été chassé hors de la ville de Gath par le roi qui a dit : On n’a pas besoin de fou chez nous, il y en a déjà suffisamment !Naturellement que David ne s’est pas fait prier deux fois, mais il s’est vite enfui, en se cachant dans la caverne d’Adullam, tout heureux d’avoir échappé à la mort (I Samuel 21:10-15 / I Samuel 22:1).

C’est ce qui est rappelé dans l’introduction du Psaume 34 au verset 1,{{}}où il est dit : Psaume de David. Lorsqu’il contrefit l’insensé en présence d’Abimélec (titre porté par des princes philistins. Le roi s’appelait Akisch)et qu’il s’en alla chassé par lui.

David était en fuite, et c’était très urgent, puisque Saül cherchait avec acharnement à le faire mourir. Frères et sœurs, c’est particulièrement dans de telles situations dangereuses, désespérées et urgentes, que nous devons faire attention, afin de ne pas prendre des décisions irréfléchies, sans chercher au préalable la face du Seigneur dans la prière. Car la précipitation dans nos décisions nous conduira bien souvent à entrer dans de plus grands problèmes et à accumuler les difficultés, ce qui fait que notre situation ira de mal en pis. Cela me fait penser à un passage du livre d’Amos qui dit au chapitre 5 verset 19 : {{}}Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours, qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille et que mord un serpent.Si ce verset est pris dans un contexte différent, c’est pourtant ce qui arrive à ceux qui ne prennent pas la peine de s’arrêter, afin de chercher la face de Dieu et de demander : Maintenant Seigneur : Que veux-tu que je fasse dans cette situation :

Le prophète Esaïe nous le montre aussi au chapitre 52 verset 12 en disant : Ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fuyant ; car l’Éternel ira devant vous et le Dieu d’Israël fermera votre marche.

Mais malgré ses erreurs dans sa fuite précipitée, Dieu ne l’abandonne pas et c’est pourquoi David loue le Seigneur pour son aide et son secours.

Sa situation n’est pourtant pas très brillante, puisqu’il se trouve être un pauvre fugitif, caché au fond d’une caverne, mais David ne se rebelle pas et ne se plaint pas de son sort, puisqu’il dit au verset 2 : {{}}Je bénirai l’Éternel en tout temps ; sa louange sera toujours dans ma bouche.

C’est par l’expérience, que David apprend à louer Dieu, indépendamment des circonstances. C’est facile de louer Dieu quand tout va bien ! Mais celui qui a confiance en Dieu, ne bénit pas seulement le Seigneur quand tout va bien et que le ciel est bleu, sans nuage, maisil bénit l’Éternel en tout temps ;dans les bons, comme dans les mauvais jours. C’est d’ailleurs ce que Dieu nous demande dans sa Parole en disant : Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ (Éphésiens 5:20).

Oui, dit David au verset 3 : {{}}Que mon âme se glorifie en l’Éternel.

Le point important pour nous croyants, c’est de demeurer dans le Seigneur, car c’est uniquement en Christ que nous avons tout pleinement. (Colossiens 2:10). {{}}C’est en lui que nous avons le pardon, le salut, la paix, la joie, la force, l’espérance et la vie éternelle.

Jésus n’a-t-il pas dit quesi vous demeurezenmoi et que mes paroles demeurentenvous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé ? (Jean 15:7).

C’est pourquoi, David nous exhorte en disant au verset 3 : {{}}Que les malheureux écoutent et se réjouissent !

La Parole de Dieu nous est donnée, afin que nous soyons attentifs à ce que Dieu veut nous dire, et afin que nous soyons également attentifs aux œuvres merveilleuses du Seigneur, et qu’ainsi nous ayons la foi que ce qu’il a promis et ce qu’il a accompli pour d’autres, il peut aussi le faire pour nous. Alléluia !La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ (Romains 10:17). C’est pourquoi : Que les malheureux écoutent et qu’ils se réjouissent !Car aujourd’hui encore, le Seigneur agit, il sauve, délivre, guérit et pourvoit aux besoins de ceux qui se confient en lui. C’est ainsi que David nous invite à nous joindre à lui dans cette louange adressée à l’Éternel en disant au verset 4 : Exaltez avec moi l’Éternel. Célébronstousson nom !Tous, sans exception ; cela s’adresse à chacun d’entre nous ; car Dieu ne fait acception de personne. N’est-il pas écrit queDieu ne nous traite pas selon nos péchés, il ne nous punit pas selon nos iniquités, mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent. (Psaume 103). C’est ainsi que David nous transmet son expérience personnelle, de l’aide reçue du Seigneur, afin de nous encourager à nous confier toujours plus dans le Seigneur, et de pouvoir ainsi avec lui, exalter l’Éternel ! Notre marche avec Dieu ne se limite pas uniquement à des paroles, à de la théorie, mais elle est vivante, puissante, expérimentale. La Bible déclare dans I Corinthiens 5:20 : Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.Cette puissance de Dieu nous l’expérimentons, en mettant en pratique la Parole de Dieu et en nous confiant continuellement dans le Seigneur ; pas seulement quand tout va bien, mais également au sein de nos difficultés.

Alors, voici ce que David nous dit aux versets 5 à 7 : J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.Verset 6 : Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, et le visage de se couvre pas de honte.Verset : 7{{}}Quand un malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses.

Cela, ce n’est pas de la théorie, mais ce sont des expériences vécues. Mais il est vrai que David a dû aussi apprendre à louer l’Éternel en tout temps ; c’est-à-dire, à louer Dieu quand les frayeurs l’assaillent, dans les détresses et dans l’accablement. Bénir l’Éternel dans de telles circonstances, c’est simplement lui dire : Seigneur, je mets toute ma confiance en toi, car tu es de loin plus grand que toutes mes craintes et que toutes mes détresses.

C’est une foi en Dieu qui ne se laisse pas écraser, mais qui surmonte les montagnes de difficultés, car Dieu est au-dessus des montagnes et c’est de lui que nous vient le secours. C’est pourquoi tournons nos regards constamment vers le Seigneur, car en les tournant sur nos problèmes, nous serons écrasés et en les tournant sur nous-mêmes, nous serons désespérés. Jésus est le grand vainqueur. N’a-t-il pas dit avant de s’en aller auprès de son Père : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. (Matthieu 28:18). Un pouvoir sur chaque circonstance de notre vie, un pouvoir sur chacune de nos journées. Quand on réalise ce qu’il est et ce que représente le Seigneur pour nous, alors le moment où l’on tourne nos regards de foi, de confiance vers lui, on est forcémentrayonnant de joie et le visage ne se couvre pas dehonte. (Verset 6).

Un peu comme quelqu’un qui serait perdu dans une foule, complètement désespéré et tout d’un coup, il aperçoit venir à sa rencontre son meilleur ami ; aussitôt les larmes et la crainte se changent en un large sourire de joie et de paix. Et même la Bible déclare qu’en regardant constamment au Seigneur, nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. (II Corinthiens 3:18). {{}}Car cette communion avec le Seigneur, fait jaillir en nous une source de vie qui nous permet même de la transmettre à ceux qui nous entourent. {{}}En fait, le Seigneur est toujours là, présent à nos côtés, et il envoie encore ses anges pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut, selon Hébreux 1:14. {{}}Et qui sont ceux qui doivent hériter du salut ? C’est nous, qui avons été rachetés par le sang précieux du Seigneur Jésus-Christ. David savait qu’il était au bénéfice de cette protection angélique ; même s’il ne mentionne pas qu’il ait vu le campement des anges. Mais il savait que ce sont des esprits au service de Dieu et qui à maintes reprises l’avaient secourus. C’est ce qu’il mentionne au verset 8, en disant : L’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent et il les arrache au danger.S’il est parlé que l’ange campe, cela veut dire qu’il est là, présent à nos côtés, il est installé à son poste et il monte la garde. Et quand c’est nécessaire, ce n’est pas seulement un ange qui campe, mais toute une armée angélique ; comme ce fut le cas autour de la ville de Dothan pour protéger le prophète Élisée que l’armée syrienne voulait capturer (II Rois 6:8-23). Si nous savions tout ce que le Seigneur accompli en faveur de ses enfants, nous le bénirions davantage et en tout temps. C’est pourquoi David nous dit au verset 9 : Sentez et voyez combien l’Éternel est bon ! Heureux l’homme qui cherche en lui son refuge.Sentir et voir, font partie de nos sens et cela fait allusion aux expériences que nous faisons en marchant avec Dieu. S’il est vrai que nous sommes appelés à marcher par la foi et non par la vue, en marchant par la foi, nous expérimenterons la grâce divine, et recevront sa paix, sa joie et sa force ; non pas d’une façon théorique, mais réellement, et nous verrons également le secours de l’Éternel qui répond à nos prières et à nos cris de détresse.

L’apôtre Pierre écrit dans sa 1èreEpître au chapitre 2, verset 3 : {{}}Si vous avez goûté que le Seigneur est bon ;c’est-à-dire, si vous avez expérimentez sa bonté, alorsdésirez comme des enfants nouveau-nés le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut.En d’autres termes, si vous avez expérimenté la bonté du Seigneur dans votre vie, ayez toujours plus soif de sa Parole, afin d’apprendre à le connaître davantage. Nous apprenons à connaître Dieu dans sa Parole, mais également à travers les expériences vécues dans notre marche avec lui. Et après avoir goûté, on a envie de manger, d’être nourri par la Parole du Seigneur.

O oui ! Le Seigneur est beaucoup plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer ; c’est pourquoi, David dit au verset 10 : Craignez l’Éternel, vous ses saints.Que Dieu puisse grandir dans notre vie et qu’il puisse avoir toute la place. Car rien ne manque à ceux qui le craignent ; c’est-à-dire à ceux qui ont accepté Jésus-Christ non seulement comme leur Sauveur, mais également comme le Maître et le Berger de leur vie ; rien ne leur manque. Jésus n’a-t-il pas dit : Je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance (Jean 10:10).

En nous attendant à l’Éternel, nous sommes en effet beaucoup plus en sécurité que les petits du roi des animaux qui est le lion, malgré toute sa force et son courage. Et c’est ce que nous dit le verset 11 : Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, mais ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.En d’autres termes, les enfants des grands et des puissants de ce monde ne sont pas à l’abri de la disette ; tandis que ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien.

N’est-il pas dit ailleurs : Vous avez tout pleinement en Christ, qui est le chef de toute domination et de toute autorité (Colossiens 2:10).

Pour nous qui aimons le Seigneur et qui voulons lui plaire de plus en plus dans notre vie de chaque jour, David nous exhorte, en nous montrant quelle doit être notre manière de vivre dans ce monde, en tant qu’enfants de Dieu. Il nous dit au verset 12 : {{}}Venez, mes fils,ou, venez mes enfants dans la foi commune en l’Éternel, le Dieu tout-puissant. Écoutez-moi ! Je vous enseignerai la crainte de l’Éternel.

Que signifie la crainte de l’Éternel ? C’est mettre Dieu à la première place, sur le trône de notre cœur ; tout simplement, parce qu’il est Dieu, selon qu’il est écrit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout toncœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée et tu le serviras lui seul.Craindre Dieu, c’est vivre entièrement pour lui, c’est lui céder la direction de notre vie en marchant désormais dans l’obéissance à sa Parole et dans la soumission à sa volonté. Craindre Dieu, c’est être cent pour cent à sa disposition, en lui disant : Seigneur, fais de moi ce que tu veux. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons été créés, afin d’aimer et de servir notre Créateur. Cela, c’est la vie véritable que Dieu désire pour nous ; car en dehors de Dieu, c’est le vide total, c’est une insatisfaction continuelle et malheureusement, les gens courent après le vide, le néant, la mort.

Alors nous dit David au verset 13 : {{}}Quel est l’homme qui aime la vie, qui désire la prolonger pour jouir du bonheur ?C’est un appel qui est adressé à tous ceux qui désirent vivre comme Dieu le leur demande. Cela place encore chacun devant un choix. Car Dieu ne dit-il pas : Je mets devant toi la vie et le bien, la mort et le mal, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité (Deutéronome 30).

Si nous choisissons la vie, il nous est dit aux versets 14 et 15 du Psaume 34 : {{}}Préserve ta langue du mal, et tes lèvres des paroles trompeuses ; Éloigne-toi du mal, et fais le bien ; recherche et poursuis la paix.

C’est en effet la nouvelle manière de vivre qui nous est demandée, une fois que nous avons accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel. D’ailleurs les versets 13 à 15 du Psaume 34 sont repris textuellement dans la 1èreEpître de Pierre au chapitre 3 versets 10 à 12. {{}}Et cela est adressé à toute l’Église. Oui, c’est ce que Dieu veut pour nous et il nous dit encore dans Hébreux 12:14 : Recherchez la paix avec tous et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.Ainsi que dans II Corinthiens 7:1 : Bien-aimés, ayant donc de telles promesses, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

C’est une décision à prendre bien-aimés, que de marcher en nouveauté de vie, ne l’oubliez pas, et cette décision nous devons la prendre chaque jour.

Le Seigneur est là à nos côtés, il ne nous oublie pas, car il nous voit et il nous entend, et c’est ce que le verset 16 déclare : Les yeux de l’Éternel sont sur les justes.C’est-à-dire sur ceux qui ont été justifiés par la foi en Jésus-Christ. Et ses oreilles sont attentives à leurs cris.

Lorsqu’il n’y a plus d’obstacle entre Dieu et nous et que nous avons été purifiés par le sang de Jésus de tout péché, le Seigneur est attentif à nos prières et à tout ce qui se passe en nous ; rien ne lui échappe. Mais pour ceux qui ont choisi de suivre leur propre chemin et de demeurer dans le péché, le verset 17 du Psaume 34 nous dit : L’Éternel tourne sa face contre les méchants, pour retrancher de la terre leur souvenir.

Mais qui donc est l’homme pour vivre en ennemi de Dieu ? Quelle folie ! Et pourtant beaucoup le sont ! C’est pourquoi, nous dit la Parole : Repentez-vous et soyez réconciliez avec Dieu ; car aujourd’hui encore, l’homme peut avoir la paix avec Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 5.1). Et alors, quand tu crieras, l’Éternel te sauvera. C’est ce que nous lisons au verset 18 : Quand les justes crient, l’Éternel entend. (Les justes sont ceux qui ont fait la paix avec Dieu). Et l’Éternel les délivre de toutes leurs détresses.

Réalisons que Dieu met toute sa puissance en faveur de ceux qu’il s’est rachetés à un si grand prix.

Si Dieu résiste aux orgueilleux, il fait par contre grâce aux humbles, à ceux qui reconnaissent qu’ils ont besoin du Sauveur, sachant que sans lui, ils ne peuvent rien faire.

C’est ce que nous dit le verset 19 : {{}}L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement.

Dans un monde régi par l’esprit du diable, car Satan est le prince de ce monde, forcément, les enfants de Dieu seront toujours la cible du diable qui est l’ennemi de nos âmes ; comme il est mentionné au verset 20 : Le malheur atteint souvent le juste,mais gloire à Dieu, carL’Éternel l’en délivre toujours.

Satan avec toute sa cohorte de démons s’étaient acharnés sur le Seigneur ; nous l’avions vu particulièrement au Psaume 22,et ici au verset 21,{{}}il y a encore une prophétie qui s’est pleinement réalisée à son égard lorsqu’il est dit : Il garde tous ses os, aucun d’eux n’est brisé.

Oui, rien ne peut arriver sans le consentement de l’Éternel. Lorsque Jésus était crucifié avec les deux autres brigands, afin que les corps des crucifiés ne restent pas sur les croix pendant le sabbat, car c’était une malédiction selon la loi mosaïque (Deutéronome 21:22-23). Les Juifs ont demandé à Pilate de faire briser les jambes des crucifiés, afin d’accélérer leur mort et d’enlever ainsi leur corps. Les soldats ont brisé les jambes des deux brigands, mais arrivés vers Jésus, ils ont vu qu’il était déjà mort. C’est pourquoi ils ne lui ont pas brisé les jambes, mais un des soldats lui a percé le côté de sa lance et aussitôt il en est sorti du sang et de l’eau ; et il est dit dans l’Évangile de Jean 19:36,{{}}Queces choses sont arrivées, afin que l’Écriture soit accomplie ; selon ce qui est écrit au verset 21 du Psaume 34 : {{}}Aucun de ses os ne sera brisé.Ailleurs, la Bible mentionne dans Zacharie 14:4 : {{}}Ils verront celui qu’ils ont percé.C’est une autre prophétie qui se réalisera lorsque le Seigneur Jésus reviendra en gloire sur la montagne des Oliviers.

Ainsi, n’oublions pas frères et sœurs que Satan est un ennemi vaincu, car à la croix,Jésus a dépouillé toutes les dominations et les autorités de ténèbres et il les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles. (Colossiens 2:15). C’est pourquoi, nous sommes appelés à résister au diable avec une foi ferme et à chasser les esprits impurs dans le nom puissant de Jésus.

Si le malheur atteint souvent le juste, gloire à Dieu, car nous expérimentons toujours la délivrance que l’Éternel nous accorde. Mais par contre pour le méchant, celui qui refuse la grâce divine, le verset 22 nous dit quele malheur tue le méchant.Ainsi nous pouvons dire que pour le croyant les épreuves sont une source de bénédictions, car sa foi sera affermie et cela permettra au Seigneur de manifester sa gloire. Mais pour l’incrédule, les épreuves le conduisent à la ruine, au jugement et à la mort ; selon qu’il est dit : Les ennemis du juste sont châtiés.Il y aura un jugement final, ne l’oublions pas.

Pour terminer son{{}}Psaume, David répète encore au verset 23 : {{}}L’Éternel délivre l’âme de ses serviteurs.

En tant que croyants, rachetés de l’Éternel, nous sommes tous appelés à le servir ; quelle grâce et quel privilège. Alléluia !Et tous ceux qui ont l’Éternel pour refuge échappent au châtiment.

C’est ce qui est également repris dans le Nouveau Testament qui déclare : qu’il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ (Romains 8:1).

Car qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus il est ressuscité il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous !Alléluia ! (Romains 8:33-34).

Frères et sœurs, en sachant toutes ces choses et surtout en ayant expérimenté la bonté de Dieu à notre égard, puissions-nous comme David bénir l’Éternel en tout temps, dans les bons, comme dans les mauvais jours et que sa louange soit toujours dans notre bouche. C’est ce que je souligne dans ce Psaume 34.

Oui, apprenons à bénir le Seigneur en toutes circonstances.