Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 29

Si Dieu n’est pas glorifié, sa voix retentit avec fracas

(Lecture du Psaume 29). Au Psaume 28, nous avions vu que David au sein de la fournaise de l’épreuve et du danger, lance à l’Éternel un SOS, un cri de détresse, un « au secours Seigneur ! ». Mais il est vrai, avec la confiance et la foi que Dieu exauce la voix de ses supplications, même si des fois il semble tarder.

Au Psaume 29 par contre, nous voyons que Dieu se manifeste comme le Tout-Puissant des cieux et de la terre, et lorsqu’il fait éclater sa voix avec force, en faisant tout trembler, pour tous ceux qui se confient en lui, cela va affermir leur foi, car le Seigneur leur dit : N’ayez pas peur, je suis là et sachez que moi, l’Éternel qui prends soin de vous, je suis de loin beaucoup plus puissant que tous les puissants et que toutes les puissances qui peuvent exister dans le siècle présent, comme dans le siècle à venir. Alléluia ! Mais pour ceux qui sont toujours rebelles à Dieu, sa voix puissante est comme un jugement qui leur tombe dessus. Car qui dans le ciel peut se comparer à l’Éternel ? Qui est semblable à toi parmi les fils de Dieu ? Dieu est terrible dans la grande assemblée des saints, il est redoutable pour tous ceux qui l’entourent. Éternel, Dieu des armées, qui est comme toi puissant, ô Éternel ? Ta fidélité t’environne (Psaume 89:7-9).

C’est pourquoi, David dit au verset 1 : {{}}Fils de Dieu, rendez à l’Éternel, rendez à l’Éternel gloire et honneur.

Mais qui sont ceux qui peuvent donner gloire à l’Éternel dans les cieux et sur la terre ? Si ce n’est tous ceux qui sont en relation et en communion étroite avec lui, c’est-à-dire, tous ceux qui l’adorent et le servent.

Lorsque Satan avait tenté le Seigneur Jésus dans le désert, après l’avoir transporté sur une montagne très élevée pour lui montrer tous les royaumes du monde et leur gloire, il lui a dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.

Jésus lui a répondu : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu et tu le serviras lui seul (Matthieu 4:8-10).

Tous les anges qui ont suivi Satan ne peuvent en aucun cas donner gloire à Dieu et ils ne le veulent d’ailleurs pas, puisqu’ils se sont rebellés contre Dieu et demeurent dans la rébellion.

De même ici-bas sur la terre, tous ceux et celles qui ne se sont pas encore réconciliés avec Dieu en recevant Jésus-Christ comme leur Sauveur et Maître, ne peuvent pas non plus donner gloire à Dieu, puisqu’ils sont toujours sous la coupe, l’emprise du diable ; ils sont donc également rebelles à Dieu. Car celui qui pèchenous dit la Bible,est du diable (I Jean 3:8).

Ainsi, il n’y a que les affranchis du Seigneur, ceux qui ont été rachetés et lavés par le sang de Christ qui peuvent le glorifier dans la liberté des enfants de Dieu et ainsi l’adorer en esprit et en vérité. Verset 1 : {{}}Fils de Dieu, rendez à l’Éternel gloire et honneur !

Une autre traduction dit : Fils des forts, rendez à l’Éternel gloire et honneur !

En d’autres termes, vous les anges qui êtes restés fidèles à l’Éternel, qui êtes puissants en force et qui exécutez ses ordres en obéissant à la voix de sa parole : Bénissez l’Éternel, donnez-lui gloire et honneur ! (Psaume 103:20).

Fils de Dieu, rendez à l’Éternel gloire et honneur !Cela ne s’adresse-t-il pas aussi à nous, car en Christ, nous sommes également appelés enfants de Dieu. N’est-il pas écrit dans Galates 3:26 : {{}}Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Alléluia !

L’apôtre Jean ne dira-t-il pas : Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts et que la Parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le malin{{}} (I Jean 2:14).

Fils des forts, rendez à l’Éternel gloire et honneur.En Christ, nous sommes forts. C’est la Bible qui nous le dit : Je puis tout par Christ qui me fortifie (Philippiens 4:13).

Je suis plus que vainqueur par Christ qui m’a aimé (Romains 8:37).

Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort (II Corinthiens 12:10).

Vous êtes forts, parce que la Parole de Dieu demeure en vous (I Jean 2:14).

C’est en demeurant dans la Parole de Dieu que nous serons les véritables disciples du Seigneur et que nous pourrons vaincre le mal et le malin, et que nous pourrons alors pleinement donner gloire et honneur à l’Éternel. (Jean 8:31). Oui, réalisons bien que toute gloire et tout honneur reviennent à Dieu seul. Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité (Psaume 115:1).

Rendez gloire à Dieu, nous dit la Bible. Mais de quelle manière ? En réalisant premièrement que Dieu seul règne, qu’il est souverain, qu’il est au ciel et il fait tout ce qu’il veut (Psaume 115:3). Car ne pas donner gloire à Dieu, conduit inexorablement au jugement. Cela a été le cas pour bien des rois de cette terre qui pensaient pouvoir accaparer la gloire de Dieu.

La Bible nous parle par exemple du grand roi Nebucadnetsar qui n’a pas voulu s’humilier et donner gloire à Dieu, malgré les avertissements reçus, et qui n’a pas voulu changer de conduite en mettant un terme à ses péchés et en pratiquant la justice. C’est une année après avoir reçu l’avertissement de Dieu par un songe, après une année de sursis, qu’un jour, alors qu’il se promenait dans le palais royal à Babylone et contemplait la ville, il dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? (Daniel 4:27-31). Parce qu’il n’a pas voulu donner gloire à Dieu, la raison lui a été enlevée et il a été atteint de folie.

Dans le Nouveau Testament, la Bible nous parle du roi Hérode, celui qui a fait mourir par l’épée Jacques, frère de Jean, et qui un jour qu’il était revêtu de ses habits royaux et assis sur son trône, a adressé à la foule un discours pompeux, et à la fin, le peuple s’est écrié : Voix d’un dieu et non d’un homme !Il est dit qu’au même instant, un ange du Seigneur l’a frappé, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu et il a expiré rongé par les vers (Actes 12:21-23).

Ne pas donner gloire à Dieu, conduit toujours au jugement ; de même que voler la gloire qui revient à Dieu seul, conduit au jugement ; car Dieu ne donne pas sa gloire à un autre.

C’est pourquoi il est écrit : Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur, ou se glorifie de ce que le Seigneur accomplit à travers des vases de terre (I Corinthiens 1:31).

Rendez à l’Éternel gloire et honneur !Comment cela encore ? En marchant et en vivant dans la vérité.

Lorsque Acan dans l’Ancien Testament a été désigné par Dieu comme étant le coupable, c’est-à-dire, comme étant celui qui avait placé tout Israël sous l’interdit par son péché, Josué lui a dit : Acan mon fils, donne gloire à l’Éternel le Dieu d’Israël et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait ne me le cache point.Donne gloire à Dieu en disant la vérité, car par ton acte de vol, tu n’as pas donné gloire à Dieu, et tout le peuple en a subi les conséquences ; il a été jugé (Josué 7:19).

Dans le Nouveau Testament, nous voyons encore le cas d’Ananias et Saphira ; parce qu’ils n’ont pas donné gloire à Dieu en disant la vérité, le jugement est tombé sur eux (Actes 5:1-10).

Sachons que, rendre gloire à Dieu, ce n’est pas seulement avec les lèvres en priant, ou en chantant des cantiques et en dansant, mais c’est en portant la ceinture de la vérité autour de nos reins et en vivant dans la pureté et la sainteté. Car il n’est pas possible de rendre gloire à Dieu tout en vivant dans le péché ; ce serait de la tromperie ; et qui peut tromper Dieu ?

Nous sommes également appelés à rendre gloire à Dieu par une confiance et une foi totale à son nom. Car ce n’est sûrement pas dans le doute et l’incrédulité que nous pourrons glorifier Dieu.

Au sujet d’Abraham, il est dit, qu’il ne douta pas par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu, mais il fut fortifié par la foi, donnant ainsi gloire à Dieu (Romains 4:20). {{}}Sa foi a donné gloire à l’Éternel.

David continue en disant au verset 2 : {{}}Rendez à l’Éternel gloire pour son nom !Son nom est puissant, son nom est glorieux, son nom est saint.

Le prophète Esaïe nous dit au chapitre 9 verset 5 : On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

Dans le nom du Seigneur Jésus, il y a une puissance de salut, une puissance de guérison, une puissance de restauration, une puissance de vie. Plus on apprend à connaître le Seigneur, plus on est conduit à lui donner gloire et à l’adorer.

C’est ce que dit encore David au verset 2 : {{}}Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés !Si l’adoration engage notre être tout entier, esprit, âme et corps, l’adoration doit commencer au niveau de notre esprit. C’est au niveau de notre esprit que nous recevons la semence de la vie nouvelle en Christ. C’est au niveau de notre esprit que nous avons communion avec Dieu. {}

Toute personne qui essaierait d’adorer Dieu sans avoir été au préalable régénérée par le Saint Esprit ; c’est-à-dire, sans être passée par la nouvelle naissance, ne ferait en fait que de la gymnastique mentale et physique, qui ne serait qu’une manifestation charnelle ; et même une ouverture aux mauvais esprits. Car si l’esprit de l’homme n’est pas en communion avec Dieu, Satan a une main mise sur lui.

Jésus a dit : Les vrais adorateurs, adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande (Jean 4:23).

Prosternez-vous devant l’Éternel, ouadorez l’Éternel avec des ornements sacrés. (Verset 2).

Je dirais, revêtu du nouvel habit de justice, de la robe des rachetés, de ceux qui ont été lavés par le sang de l’Agneau et qui marchent maintenant en nouveauté de vie dans la vérité, la pureté, la sainteté.

La Bible dit : Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ; selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint (I Pierre 1:15-16).

Telle est notre vocation, telle est la vocation de l’Église de Jésus-Christ. Dieu nous sauve,afin que nous servions à la louange de sa gloire (Éphésiens 1:12).

Oui,à Dieu soit la gloire dans l’Église,nous dit la Bible (Éphésiens 3:21).

Ceci est l’introduction du Psaume 29, qui nous demande, à nous qui connaissons le Seigneur et qui avons communion avec lui et qui le servons, de le glorifier sans cesse.

Mais qu’en est-il pour les autres, pour la multitude de ceux qui vivent comme si Dieu n’existait pas, pour ceux qui ne veulent pas se réconcilier avec Dieu, ceux qui ne veulent pas se repentir et recevoir Jésus-Christ comme leur Sauveur personnel ?

Les versets 3 à 9 nous montrent qu’à ce moment là,Dieu tonne. Si l’Éternel n’est pas glorifié, c’est alors que sa voix va retentir avec fracas. C’est ce que David déclare en mentionnant sept fois « La voix de l’Éternel ».

Dieu parle et je dirais qu’il parle chaque jour de la semaine. Sept fois il est dit : au verset 3 : {{}}La voix de l’Éternel retentit sur les eaux. Au verset 4 : La voix de l’Éternel est puissante.Au verset 4 : La voix de l’Éternel est majestueuse.Au verset 5 : La voix de l’Éternel brise les cèdres.Au verset 7 : La voix de l’Éternel fait jaillir des flammes de feu.Au verset 8 : La voix de l’Éternel fait trembler le désert. Au verset 9 : La voix de l’Éternel fait enfanter les biches.

Dieu fait gronder le tonnerre, lorsque l’homme ne veut pas prêter attention à la voix de sa Parole. C’est ce que le père Abraham avait répondu au mauvais riche qui se trouvait dans les tourments du séjour des morts et qui s’inquiétait pour ses cinq frères qui vivaient encore sur la terre, mais dans la débauche. Abraham lui a dit : ils n’ont aucune excuse,ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent.

En ce qui concerne notre génération, on pourrait dire : Ils ont la Parole de Dieu écrite, prêchée et annoncée par la voix des ondes sur toute la surface de la terre. Ils ont les serviteurs de Dieu, les enfants de Dieu, l’Église du Seigneur Jésus que l’on peut trouver aujourd’hui dans chaque nation. Quel témoignage ! Mais s’ils ne veulent pas écouter et recevoir le message de la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ, c’est alors que la voix de Dieu se fait entendre d’une autre manière et qui peut-être très fracassante ; par des jugements, des catastrophes qu’on dit naturelles, mais qui sont permises par Dieu. Dans ce Psaume 29, David rappelle la voix fracassante de Dieu lors du déluge, en disant au verset 10 : {{}}L’Éternel était sur son trône lors du déluge. L’Éternel sur son trône règne éternellement.

Les gens du temps de Noé n’étaient pas ignorants, en ce qui concerne l’Éternel ; ils avaient le témoignage oral de ce qui s’était passé dans le jardin d’Éden. Noé en est une preuve ; puisqu’il est dit qu’il était un homme juste et intègre en son temps et il marchait avec Dieu. (Genèse 6:9). {{}}Dieu a parlé à Noé et, non seulement il a su entendre la voix du Seigneur, mais il a aussi reçu les Paroles du Seigneur ; il a cru aux Paroles de l’Éternel, et il a agi en conséquence. Il est dit que Noé a exécuté tout ce que l’Éternel lui avait dit. En lisant l’histoire de Noé dans la Genèse, nous pouvons voir qu’il est écrit que sept fois Dieu a parlé à Noé. Depuis la construction de l’arche, avec le plan et les détails, jusqu’à la fin du déluge et au signe de l’arc en ciel, cette alliance que Dieu a établie avec les êtres vivants. Noé n’a pas construit l’arche en cachette dans la forêt ; tout le monde pouvait voir cette drôle de construction et lui demander : Que fabriques-tu ? C’est pourquoi, il est écrit que Noé a été pour sa génération un prédicateur de la justice, il a prêché la justice de Dieu. Sa génération a été avertie, elle a entendu la voix de Dieu par le prédicateur Noé. Et comme les hommes n’ont pas voulu entendre la voix de Dieu, le Seigneur a tonné par le déluge. Cela a été le jugement pour toute cette génération impie.

Il y a également l’histoire de Ninive qui fut avertie par Jonas de sa destruction et qui avait reçu un ultimatum de quarante jours. Eux se sont laissé avertir et ont changé de conduite.

Ce Psaume 29, ne révèle-t-il pas que toutes les catastrophes que l’on dit naturelles, les tremblements de terre, les raz de marée, les tempêtes, les ouragans, les inondations, les incendies sont des manifestations de la voix de l’Éternel qui se fait entendre de façon effrayante ?Dieu parle cependant tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et l’on n’y prend point gardenous dit la Bible (Job 33:14).

Tous les médias ont parlé de la grande tempête qui a fait tant de dégâts l’année dernière en Europe, jusque chez nous, (1999) Mais qui a reconnu la voix de l’Éternel ? Le tsunami dans l’océan Indien en décembre 2004 : plus de 220’000 morts !

Si l’on doit reconnaître dans ces catastrophes la voix de Dieu, il faudrait aussi découvrir la raison pour laquelle Dieu parle d’une façon si forte et voir ce qu’il demande de l’homme ; quelles sont ses responsabilités devant Dieu et comment réagir à sa voix. Mais cela, l’homme ne veut absolument pas accepter, malgré que ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste pour lui. La folie et l’orgueil de l’homme le conduit à écarter toute idée de l’existence de Dieu et il préfère plutôt dépenser des sommes folles, pour essayer de capter par les ondes des messages de soient disant extra terrestres qui vivraient sur d’autres planètes ! Quel aveuglement !

Le Psaume 89:16 dit : Heureux le peuple qui connaît le son de la trompettecar ilmarche à la clarté de ta face, ô Éternel !Oui, heureux le peuple qui discerne la voix de l’Éternel. Cette voix puissante de Dieu qui peut briser les cèdres et dépouiller les forêts et devant qui, l’homme ne peut absolument rien ; il se trouve impuissant, faible et minuscule, malgré sa technologie et son savoir. Mais cette voix nous montre la majesté redoutable de l’Éternel et je dirais que nous pouvons déjà actuellement entrevoir les terribles cataclysmes de la fin des temps que la Bible mentionne.

Le livre de l’Apocalypse, par exemple au chapitre 16, nous parle d’une grande augmentation de la chaleur solaire, de grands tremblements de terre où les villes des nations tombent, des îles disparaissent, les montagnes sont remuées, il nous parle de fortes tempêtes avec des grêlons pesant jusqu’à 50 kg. Et malgré tout cela, il est dit queles hommes continuent à blasphémer contre le nom de Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux et ils ne veulent pas se repentir pour donner gloire à Dieu (Apocalypse 16:9).

Lors du dernier ouragan que nous avons vécu en Europe, qui sont ceux qui se sont repentis ? Mais pour nous enfants de Dieu, nous n’avons absolument rien à craindre, car nous savons que l’Éternel est sur son trône, comme au temps du déluge et qu’il règne éternellement. Nos vies sont entre ses mains et nous devrions plutôt nous réjouir à la vue de la puissance de notre Dieu, lorsque sa voix retentit avec force. Oui, Dieu est grand et de loin beaucoup plus grand que tous les grands de ce monde ; il est notre Dieu, notre Père, notre protecteur, et il nous dit : Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume (Luc 12:32).

David termine son Psaume au verset 11 en disant : L’Éternel donne la force à son peuple ; l’Éternel bénit son peuple et le rend heureux.

Nous n’avons rien à craindre si nos vies sont entre ses mains et si nous vivons dans une communion étroite avec lui ; car sachez que, si nous sommes près de lui, Dieu ne va pas crier pour se faire entendre, mais au contraire, il nous parle dans un doux murmure. Je pense à ce sujet au prophète Élie qui était fatigué, déprimé et en fuite. Alors qu’il se tenait sur la montagne,il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers, mais il est dit que l’Éternel n’était pas dans le vent. Ensuite il y eut un tremblement de terre, mais l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre. Ensuite ce fut un incendie, mais l’Éternel n’était pas non plus dans le feu. Puis il y eut un murmure doux et léger et quand Élie l’a entendu, il s’est enveloppé le visage dans son manteau, il est sorti de la caverne et il s’est tenu à l’entrée ; Dieu était là et il lui a parlé (I Rois 19:11-13).

Dieu n’a pas besoin de hurler à ses enfants qui lui appartiennent et qui désirent faire sa volonté ; même s’ils sont des fois déprimés, mais il vient à eux avec douceur et amour, afin de les réconforter. Par contre, pour les cœurs endurcis, qui ne veulent pas reconnaître le Seigneur, qui ne veulent pas lui donner toute la gloire qui lui est due, sa voix peut tonner très fort, jusqu’à faire ébranler les cieux et la terre. C’est pourquoi, frères et sœurs, donnons-lui gloire et honneur, adorons le Seigneur avec des ornements sacrés ; ne le servons pas n’importe comment, mais en marchant dans la vérité et la pureté de cœur selon sa Parole.

La Bible nous dit : La nuit est avancée, le jour approche. C’est pourquoi, dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises (Romains 13:12-14).

Et si nous entendons, car nous entendrons encore la voix fracassante de l’Éternel qui retentit sur toute la terre, sachons, qu’il veut amener encore à la repentance, ceux qui se tiennent toujours éloignés de lui ; carDieu ne veut pas la mort du pécheur, mais il désire qu’il se repente et qu’il vive,qu’il se réconcilie avec lui en recevant Jésus-Christ et qu’ainsi il puisse donner toute la gloire à Dieu.

Quant à nous, rendons à l’Éternel gloire et honneur et prosternons-nous devant lui avec des ornements sacrés, avec les fruits d’une vie transformée et sanctifiée. Car n’oublions pas que dans son palais, tout s’écrie« Gloire ! ».Et nous sommes le temple du Saint-Esprit.

Ainsi, n’oublions pas que, si Dieu n’est pas glorifié, sa voix va retentir avec fracas.