Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 28

La foi nous donne l’assurance de l’exaucement

(Lecture du Psaume 28). Ce Psaume nous montre l’importance de la foi pour saisir l’assurance de l’exaucement, lorsque l’on se trouve au sein de la fournaise, de l’épreuve et du danger. Cela a été le cas pour David, l’homme selon le cœur de Dieu et qui, malgré sa confiance en Dieu, n’a pas été épargné de la souffrance et des épreuves. Mais dans les difficultés, il ne s’est jamais éloigné de Dieu, même s’il semblait que Dieu était sourd à ses prières, et il ne s’est jamais dit : Eh bien, puisque Dieu ne répond pas à mes prières, je chercherai du secours ailleurs. Non, jamais !

Le roi Saül a eu malheureusement une telle réaction, car suite à son orgueil et à sa désobéissance à la Parole de Dieu, le Seigneur s’était retiré de lui. Et alors que les Philistins s’étaient rassemblés pour combattre Israël, Saül a été saisi d’une grande crainte et d’un grand tremblement et lorsqu’il a voulu consulter l’Éternel sans se repentir au préalable, le Seigneur naturellement ne lui a pas répondu. Car le péché met toujours un mur de séparation entre Dieu et l’homme. C’est alors que Saül, au lieu de s’humilier et de demander pardon à Dieu, est allé consulter une magicienne, et cela a d’ailleurs été son arrêt de mort (I Chroniques 10:13-14).

Mais pour David, contrairement à Saül, nous voyons que plus le problème est grand, plus il est conduit à s’approcher davantage du Seigneur, et à lui exposer toute sa détresse, même avec de grands cris. C’est ce que nous lisons au verset 1 : Éternel ! C’est à toi que je crie.

Il n’a personne d’autre ; il a appris à connaître le Seigneur ; il est le seul Dieu, il n’y en a point d’autre ; il est son refuge, son appui, sa force. Comme l’apôtre Paul, il peut dire : Je sais en qui j’ai cru. Il le dit d’ailleurs au verset 1 : {{}}Éternel, mon rocher !Le seul qui est inébranlable et éternel ; le rocher sur qui toute sa vie repose.

Frères, et sœurs, les vagues de la tempête peuvent venir avec furie pour essayer de nous engloutir, mais si nous sommes fondés sur le rocher éternel qui est le Seigneur, nous serons fermes.

Nous connaissons les promesses du Seigneur mentionnées dans le livre d’Esaïe, au chapitre 43, versets 1 à 3, qui disent : Ainsi parle l’Éternel, ne crains rien, car je te rachète. Si tu traverses les eaux, je serai avec toi, et les fleuves, ils ne te submergeront point ; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel ton Dieu.

Éternel mon rocherdit David ; oui, et pourtant, il doit parfois passer par les eaux tumultueuses, il doit sentir toutes leurs vagues menaçantes qui s’abattent sur lui, et doit même parfois marcher dans le feu de l’épreuve. Éternel ! C’est à toi que je crie  ! C’est vraiment un SOS que David lance ; un « au secours ! » Seigneur ! Ce n’est pas une prière pieuse du bout des lèvres, mais c’est vraiment un cri de détresse.

Verset 1 : Ne reste pas sourd à ma voix, de peur que si tu t’éloignes sans me répondre, je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.C’est une question de vie ou de mort pour David, car il est vraiment en danger. {}Un peu comme un naufragé qui est seul sur sa bouée au milieu de l’océan, et il voit arriver au loin un bateau. Alors il se met à gesticuler et à crier de toutes ses forces, car c’est sa dernière chance.

Savez-vous que c’est un cri de détresse que Dieu veut entendre de la bouche de tous les pécheurs, un cri après le salut et la délivrance, parce qu’ils réalisent qu’ils sont totalement perdus.

La Bible dit : Quand un malheureux crie, l’Éternel entend et il le sauve de toutes ses détresses Psaume 34:7).

C’est exactement ce qu’a fait l’aveugle Bartimée, lorsque le Seigneur Jésus est passé dans sa ville à Jéricho, alors qu’il était au bord du chemin pour mendier. Il a entendu le bruit d’une foule qui s’approchait et on lui a dit que c’était Jésus de Nazareth. Il s’est dit : Je ne laisserai pas passer cette occasion, car j’ai entendu dire tous les miracles que fait cet homme Jésus. Etil s’est mis à crier : Fils de David, Jésus, aie pitié de moi !Mais quelle révélation cet aveugle a eue que Jésus était le Fils de David, celui qui avait été annoncé si longtemps à l’avance par les prophètes et qui serait de la postérité de David, un Sauveur puissant qui ouvrirait les yeux des aveugles, qui ferait sortir de prison le captif et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres selon Esaïe 42:7. Oui, c’est parce que Bartimée avait reçu la foi en Jésus, qu’il a crié à pleins poumons, au point que plusieurs l’ont repris pour le faire taire, mais il a crié beaucoup plus fort encore : Fils de David, aie pitié de moi !

Jésus a dit : Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! Jean 20:29). Bartimée a cru avant de voir, et Jésus s’est arrêté. Alléluia ! Et lorsqu’il lui a demandé : Que veux-tu que je te fasse ?Car le Seigneur désire qu’on lui expose nos besoins ; Bartimée lui a dit : Maître, que je recouvre la vueet Jésus lui a dit : Ta foi t’a sauvé et aussitôt il a recouvert la vue et a suivi Jésus dans le chemin. Marc 10:46-53). Dieu entend le cri de détresse et de foi qui monte vers lui. Bartimée n’a pas eu honte de crier à Jésus. David non plus n’avait pas honte de crier à l’Éternel au sein de sa détresse. Savez-vous que Jésus lui-même, alors qu’il était dans un corps de chair, a crié à son Père céleste. C’est l’Épître aux Hébreux qui le mentionne au chapitre 5 verset 7, en disant : C’est lui Jésus)qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, il a été exaucé à cause de sa piété.

Quand les pécheurs réaliseront qu’ils sont sur le chemin de la perdition et que s’ils meurent dans cet état, ils iront en enfer, c’est alors qu’ils pourront crier à Jésus le seul Sauveur du monde, afin qu’il les délivre. Car aujourd’hui encore,quiconque invoquera le nom du Seigneur Jésus sera sauvé Romains 10:13).

Mais ce cri de détresse adressé à l’Éternel, ce n’est pas seulement pour le pardon des péchés, afin d’être sauvé de la mort et de l’enfer, car en tant que croyants, nous pouvons nous trouver dans des situations difficiles, tragiques et dangereuses qui nous pousseront aussi à crier à l’Éternel. Cela a été le cas pour les disciples, qui un jour, ont été pris dans une forte tempête et dans un tourbillon sur le lac de Galilée. La barque s’est remplie d’eau et allait chavirer, et naturellement ils ont été pris de panique, malgré que Jésus était à bord et dormait paisiblement.

Je ne crois pas que les disciples ont chuchoté aux oreilles du Seigneur pour le réveiller, mais ils ont dû crier, et peut-être même le secouer en disant : Seigneur, sauve-nous, car nous périssons ! Matthieu 8:25).

L’exaucement a été très rapide dans ce cas là et le Seigneur a calmé le vent et la mer par sa parole. Mais les exaucements ne sont pas toujours instantanés, il arrive bien souvent que nous devons attendre la réponse et persévérer dans la prière et dans les supplications avec foi.

Cela, David a dû aussi l’apprendre, lorsqu’il dit au verset 2 : {{}}Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, quand j’élève mes mains vers ton sanctuaire.

De nombreux passages bibliques nous exhortent à persévérer dans la prière et les supplications et à ne pas nous relâcher.

Le Seigneur Jésus a raconté une parabole pour nous montrer cela, en disant qu’une veuve allait tous les jours chez un juge, afin qu’il lui fasse justice de sa partie adverse. Bien que ce juge n’ait d’égard pour personne, il est dit que parce que cette femme venait chaque jour l’importuner, finalement, ce juge inique lui a fait justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse lui rompre la tête.

Et Jésus de déclarer : Et Dieu, ne fera-t-il pas justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit, tardera-t-il à leur égard ?C’est pourquoi, il nous faut toujours prier et ne point nous relâcher (Luc 18:1-8). {{}}Ces mêmes exhortations nous sont également données dans les Épîtres, lorsqu’il est dit par exemple dans Éphésiens 6:18 : Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance.Ainsi que dans Romains 12:12 qui nous dit : Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.

S’il semble que Dieu tarde à répondre, sachons qu’il peut y avoir diverses raisons :

1-Afin de nous aider à cultiver notre communion avec Dieu, car nous devons apprendre que nous avons constamment besoin du Seigneur. Il y en a qui négligent leur communion avec Dieu lorsque tout va bien.

2-Dieu peut tarder à répondre, afin de nous aider à affermir notre foi, qu’elle puisse grandir et se fortifier à travers l’épreuve, afin que nous ne restions pas toujours des petits enfants impatients et capricieux

3-Si l’exaucement tarde, c’est parce qu’il peut y avoir aussi des résistances sataniques dans le monde invisible. Le livre de Daniel y fait allusion, lorsqu’il est dit au chapitre 10, que c’est après trois semaines de prière, de supplication et de jeûne partiel que Daniel a reçu une réponse de la part du Seigneur lui-même. Pourtant, il lui a été dit que, dès le premier jour où il a prié Dieu, ses paroles ont été entendues. Cependant les puissances de ténèbres dans les lieux célestes ont résisté durant vingt et un jours au Souverain des cieux, au Seigneur.

Lorsque nous prions dans la volonté du Seigneur, il y aura souvent une résistance diabolique à l’exaucement ; d’où l’importance pour nous de persévérer avec foi.

4-Si l’exaucement tarde, c’est encore parce que Dieu veut quelque chose de plus grand pour nous ; il veut notre sanctification, parce qu’il peut justement y avoir des obstacles à l’exaucement dans notre vie. Tout péché non confessé et non abandonné est un obstacle à l’exaucement ; car Dieu ne donne pas sa gloire à un autre. Le but de Dieu dans notre vie, c’est notre croissance spirituelle, et c’est ce que la Bible nous montre dans I Thessaloniciens 4:3-7, qui dit : Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification.

5-Ainsi, l’attente et la persévérance dans la prière devraient nous conduire à nous examiner nous-mêmes, à faire un examen de conscience par rapport à la Parole de Dieu, afin d’ôter tous les obstacles à l’exaucement. Car la Bible déclare dans Psaume 66:18 : {{}}Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

6-L’attente devant le Seigneur devrait aussi nous aider à examiner la motivation de nos prières ; sont-elles dans le plan et la volonté de Dieu ? Sont-elles pour la gloire de Dieu ou uniquement pour satisfaire un besoin personnel, pour satisfaire nos convoitises charnelles, comme l’apôtre Jacques le mentionne au chapitre 4 verset 3,{{}}en disant : Vous demandez et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions.Aussi, sachons que si Dieu dit non, c’est pour notre bien, car il a quelque chose de meilleur pour nous.

7-La Bible mentionne également qu’il y a un temps pour toute chose et nous sommes appelés à attendre avec patience, persévérance et foi le temps de Dieu.

Lorsque l’ange Gabriel avait annoncé à Zacharie que sa femme Elisabeth qui était stérile enfanterait un fils ; parce qu’il a douté, l’ange lui a dit : Tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ceschoses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. Luc 1:20). {{}}C’est pourquoi, ne doutons pas, mais ayons foi en Dieu, sachant que les temps et les moments lui appartiennent. {{}}Ainsi, il nous est demandé d’imiter ceux qui par la foi et la persévérance héritent les promesses de Dieu. {{}}Oui, ayons foi en Dieu en vivant selon sa Parole, afin que nous ne soyons pas condamnés avec les incrédules. {{}}C’était le désir de David d’être différent et séparé du monde incrédule et pécheur de ce monde, qui va tout droit vers le jugement qui l’attend et c’est ce que David mentionne dans les versets suivants :

Verset 3 : {{}}Ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques, qui parlent de paix à leur prochain et qui ont la malice dans le cœur.

Ne nous laissons pas tromper par les belles paroles et les belles apparences du monde, car il est mûr pour le jugement. De même ne nous laissons pas influencer par sa manière de vivre et de se comporter, en disant : que voulez-vous, c’est l’évolution des mœurs, tout le monde ne le fait-il pas ?

La Bible dit que c’est justement à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion (Colossiens 3:6).

C’est pourquoi Dieu nous dit : Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, c’est-à-dire les relations sexuelles en dehors du mariage, rejetez toutes littératures malsaines, la pornographie, ainsi que tout film impur ; faites mourir les passions, les mauvais désirs,comme le tabac, l’ivrognerie, les drogues,faites mourir la cupidité qui est une idolâtrie. Oui, est-il dit dans Colossiens 3:5-9 : {{}}Renoncez à ces choses.

Éternel, dit David, ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques. Verset 3).

Que notre vie soit différente. C’est pourquoi il est dit : Séparez-vous dit le Seigneur, ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai II Corinthiens 6:17).

Le jugement atteindra le méchant, cela est sûr, puisque Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice. (Actes 17:31).

David le mentionne au verset 4 : {{}}Rends-leur selon leurs œuvres et selon la malice de leurs actions. Rends-leur selon l’ouvrage de leurs mains ; donne-leur le salaire qu’ils méritent.

Nous savons que le salaire du péché, c’est la mort, c’est la séparation d’avec Dieu pour l’éternité dans les tourments éternels.

Car dit David au verset 5 : {{}}Ils ne sont pas attentifs aux œuvres de l’Éternel, à l’ouvrage de ses mains. Qu’il les renverse et ne les relève point !

Lors de son enseignement, Jésus a rappelé les événements du temps de Noé et de Lot, en disant : Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche.Le déluge vint et les fit tous périr. Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient, mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel et les fit tous périr. Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra Luc 17:26-30).

Tout semble magnifique, tout semble normal, et pourtant le jugement est à la porte. Pourquoi cela ? Parce que le monde ne discerne pas Dieu ; il l’ignore, il vit comme s’il n’existait pas.

David dit au verset 5 : Ils ne sont pas attentifs aux œuvres de l’Éternel à l’ouvrage de ses mains.

Car ce qu’on peut connaître de Dieu est manifeste, mais ils ne l’ont point glorifié comme Dieu. (Romains 1:19-21).

Jésus a fait le même reproche aux villes dans lesquelles il avait fait la plupart de ses miracles, parce qu’elles ne s’étaient pas repenties, en disant : Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et Sidon et même dans Sodome, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, et Sodome subsisterait encore aujourd’hui Matthieu 11:20-24).

En ce qui nous concerne, quelle est l’action de Dieu à notre égard ? Et en tant que nation, en faisant allusion à la Suisse : n’est-ce pas la paix, la tranquillité, la prospérité par rapport à la plupart des autres nations ? Et Dieu nous dit : Méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? Romains 2:4).

Et pourtant,Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Jean 3:17). {{}}Christ est venu pour ôter le jugement, en se faisant juger à notre place sur la croix. Seulement en refusant Christ dans leur vie, les hommes refusent la grâce divine et de ce fait ils se condamnent eux-mêmes. {{}}La Bible dit bien : Comment échapperons-nous au jugement en négligeant un si grand salut ? Hébreux 2:3).

Si l’homme est sous la condamnation divine à cause de sa nature pécheresse, il est doublement fautif en refusant d’accepter Jésus-Christ comme son Sauveur et Maître ; car cela c’est le péché d’incrédulité.

Éternel, dit David, ne m’emporte pas avec les méchants et les hommes iniques. Verset 3).

Ma confiance est en toi Seigneur. Tu es mon rocher. Ma vie est fondée sur ta Parole et c’est ainsi que je suis bâti sur le Roc qui est éternel

David termine son Psaume 28 avec l’assurance de l’exaucement. Malgré les épreuves et l’attente de la réponse, il dit aux versets 6 à 8 : {{}}Béni soit l’Éternel ! Car il exauce la voix de mes supplications. L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; j’ai de l’allégresse dans le cœur, et je le loue par mes chants. L’Éternel est la force de son peuple, il est le rocher des délivrances de son oint.

Est-il possible d’avoir une telle assurance devant Dieu ? Oui, lorsque tous les obstacles sont ôtés et que nous avons été lavés par le sang de Jésus. La Bible dit : Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoique ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. I Jean 3:21-22).

Nous savons également qu’en ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. II Corinthiens 1:20). {{}}David avait cette assurance de l’exaucement, avant même qu’il ne le voie s’accomplir et il bénit l’Éternel car dit-il : Il exauce la voix de mes supplications.Et non seulement Dieu exauce mes prières, mais il le fait en faveur de son peuple ; c’est-à-dire en faveur de tous ceux qui font partie de son pâturage. C’est ce que David mentionne en terminant son Psaume au{{}}verset 9, en disant : Sauve ton peuple et bénis ton héritage ! Sois leur berger et leur soutien pour toujours.

L’Éternel est le Berger fidèle de tous ceux qui se sont placés sous sa houlette ; il est celui qui sauve, qui conduit, qui bénit, et qui entend la prière et le cri de ses brebis, et non seulement il entend, mais il répond, il exauce.

Croyez-le et faites comme David au sein des difficultés et des dangers, sa foi le conduit à prier, à supplier, et même à crier à Dieu sa détresse.

Cependant, il ne veut pas être jugé et emporté avec les méchants et les hommes iniques ; c’est pourquoi il continue à se laisser éclairer par le Seigneur qui est sa lumière et son salut selon le Psaume 27. {{}}C’est ainsi que malgré tout, il a confiance et il bénit l’Éternel, car il sait que le Seigneur exauce la voix de ses supplications.

Frères et sœurs, que toutes les circonstances de la vie ; bonnes ou mauvaises, puissent nous conduire à nous rapprocher de Dieu, afin qu’en aucune manière nous ne soyons emportés avec les méchants et les hommes iniques.

Le monde, la manière de vivre du monde et tout ce qui lui appartient est sous le jugement. Cela ne l’oublions pas. C’est pourquoi il est écrit : N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde I Jean 2:15).

Frères et sœurs, Christ n’est pas venu pour nous juger, mais pour nous sauver, afin que maintenant nous marchions en nouveauté de vie, en nous laissant éclairer par sa Parole. Croyez-le, recevez-le et vivez en conséquence. C’est alors que même au sein de l’épreuve, il nous est possible de persévérer avec foi dans la prière et les supplications, et même les cris, mais tout en bénissant le Seigneur, car il exauce aujourd’hui encore la prière de ses enfants.

Les cœurs purifiés par le sang de Christ et la foi en Dieu nous donnent cette assurance. Ayez foi en Dieu et en sa Parole.