Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 25

Où chercher le secours et la direction dans la détresse ?

(Lecture du Psaume 25).

Quelle doit être notre première réaction lorsque nous nous trouvons dans la détresse et auprès de qui devons-nous chercher le secours, l’aide et la direction ? Quelle arme devons-nous employer pour résister, lutter et vaincre les adversaires qui nous assaillent ?

Eh bien, David nous montre dans ce Psaume 25 que nous devons en tout premier lieu chercher le secours et la direction auprès de l’Éternel.

Versets 1 à 3 : Éternel, j’élève à toi mon âme. Mon Dieu ! en toi je me confie : que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet ! Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ; Ceux-là seront confondus qui sont infidèles sans cause.

En tant qu’enfants de Dieu, nous avons cette possibilité de pouvoir nous approcher de Dieu le Père, au nom de son Fils, le Seigneur Jésus-Christ et de lui faire connaître tous nos besoins, tous nos soucis et toutes nos détresses. Quelle grâce et quel privilège ! Car qui est plus grand que l’Éternel ? Qui est au-dessus de lui ? Il est le Dieu de toute éternité. Il est l’unique créateur des cieux et de la terre, il tient le souffle de chaque être humain entre ses mains, il tient l’âme de tout ce qui vit (Job 12:10). Il dit et la chose arrive. Il ordonne et elle existe. Qui est semblable à l’Éternel le Dieu tout-puissant ? Personne.

C’est ce que le prophète Élie avait voulu démontrer sur le mont Carmel devant le peuple d’Israël qui s’était détourné de l’Éternel pour servir et adorer des idoles vaines et mortes et qui par cette prostitution spirituelle, s’était livré entre les mains des démons. Élie leur a dit : Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ? (I Rois 18:21-40). Lorsque le feu de l’Éternel est tombé sur l’autel qu’Élie avait dressé, et que tout a été consumé ; l’holocauste, c’est-à-dire le taureau coupé en morceaux, le bois, les pierres, la terre, et que toute l’eau qui avait été versée dans le fossé autour de l’autel a été absorbée, il est dit que tout le peuple, en voyant cela, est tombé le visage contre terre en disant : C’est l’Éternel qui est Dieu, c’est l’Éternel qui est Dieu. Et tous les faux prophètes idolâtres de Baal ont été exécutés.

C’est une profonde révélation de la puissance, de la gloire, et de la sainteté de Dieu, qui pourra conduire les hommes à se confier totalement en lui, afin de le suivre, de le servir, et de l’adorer. Sans cette révélation, Dieu restera toujours très lointain dans la pensée et le cœur des hommes. Dieu est grand, beaucoup plus grand que tout ce que nous pouvons penser et imaginer ; puisqu’il est Éternel.

N’est-il pas écrit dans Éphésiens 3:20 : Dieu peut faire par la puissance qui agit en nousqui avons reçu Jésus-Christ,infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons.Dieu est de loin beaucoup plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer.

Si la création apporte déjà une révélation de la grandeur de Dieu, faut-il encore dire : Heureux sont les yeux qui voient, car malheureusement beaucoup ne voient même pas la Majesté divine dans la création.

Si Christ est venu pour nous révéler le Père, il importe encore de connaître Jésus-Christ et de le recevoir comme notre Sauveur personnel, pour que nous apprenions à connaître la puissance, la gloire, la majesté et la sainteté de Dieu.

Dans sa prière faite au Père, Jésus-Christ n’a-t-il pas dit : Or la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ (Jean 17:3). Cette connaissance qui nous fait découvrir Dieu, est une révélation qui nous est donnée par le Saint-Esprit ; car n’est-il pas écrit quepersonne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu (I Corinthiens 2:11).

Lorsque le Seigneur a posé la question à ses disciples en disant : Qui dites-vous que je suis ?Pierre a répondu : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus lui a dit : Tu es heureux Simon, fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux (Matthieu 16:15-17). Cette révélation nous est également donnée par le Saint-Esprit, à travers la lecture et la prédication de la Parole de Dieu, pour nous ouvrir les yeux et nous donner l’intelligence, afin que nous recevions la connaissance de la personne de Dieu ; Père, Fils et Saint-Esprit. C’est ainsi que plus nous apprenons à connaître Dieu, plus nous pourrons nous confier en lui et lui soumettre tous nos besoins, nos soucis, afin d’être secourus dans nos détresses et d’être aussi dirigé dans nos décisions.

David connaissait Dieu, au point qu’il s’attendait à être enseigné par lui, à être dirigé et instruit dans les décisions à prendre. C’est ce qu’il mentionne aux versets 4 et 5 : Éternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi ; car tu es le Dieu de mon salut, tu es toujours mon espérance.

Nous n’avons qu’une seule vie à passer ici-bas, mais comment la vivons-nous ? Nous laissons-nous enseigner par le Seigneur ? Pour être un bon élève, il nous faut être attentif à la voix de notre professeur ; être à l’écoute, et cela est le privilège de tous les enfants de Dieu. N’est-il pas écrit : Ils seront tous enseignés de Dieu (Jean 6:45).

Jésus lui-même a dit : Le Consolateur, l’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit et il vous conduira dans toute la vérité (Jean 14:26 / 16:13).

Oui, tous ceux qui espèrent en l’Éternel, tous ceux qui croient en lui et s’attendent à lui ne seront jamais confus (Romains 10:11). Si Dieu nous a sauvés en Jésus-Christ, ce n’est pas pour nous laisser ensuite dans des eaux troubles, ou pour nous abandonner dans le brouillard épais. Jamais ! Mais il a toujours conduit très clairement tous ceux qui se sont confiés en lui. Seulement, il est vrai qu’il le fait bien souvent un pas à la fois. Ce qui nous oblige forcément à maintenir une communion constante avec lui.

Le Seigneur lui-même l’a exprimé dans son sermon sur la montagne en disant : Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine (Matthieu 6:34).

Dieu l’a fait pour le peuple d’Israël dans le désert, en le conduisant par la nuée. C’est ce que nous lisons dans Exode 40:36-37, Où il est écrit : Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle. Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élevât.C’est exactement de cette manière qu’aujourd’hui encore, le Seigneur nous conduit par la personne du Saint-Esprit. Il nous conduit dans la vérité, il nous enseigne, il nous parle et il nous annonce aussi des choses à venir, quand cela est nécessaire (Jean 16:13). Et sachez que si Dieu nous montre le chemin à suivre, s’il nous instruit dans ses voies, ce n’est surtout pas parce que nous le méritons ; nullement ! Car tout est grâce de la part de Dieu ; et cela, David l’avait déjà compris, lorsqu’il dit aux versets 6 et 7 : Éternel ! Souviens-toi de ta miséricorde et de ta bonté ; car elles sont éternelles. Ne te souviens pas des fautes de ma jeunesse ni de mes transgressions ; souviens-toi de moi selon ta miséricorde, à cause de ta bonté, ô Éternel !

Lorsque le Seigneur pardonne nos iniquités, nos fautes du passé qui lui ont été confessées, il ne revient plus là-dessus ; c’est terminé, il ne s’en souvient plus du tout. Déjà sous l’Ancienne Alliance, le peuple de Dieu pouvait avoir l’assurance du pardon des péchés, à cause de la miséricorde de Dieu. N’est-il pas dit dans Michée 7:18 : Quel Dieu est semblable à toi qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de son héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde.

A plus forte raison aujourd’hui, nous qui vivons sous la grâce, nous pouvons recevoir un plein pardon, puisque Jésus-Christ a fait l’expiation de tous nos péchés par son sacrifice à la croix. Alléluia !

Oui, dit David au verset 8 : L’Éternel est bon et droit : c’est pourquoi il montre aux pécheurs la voie.

N’oublions pas que Jésus-Christ est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Les religieux de son temps étaient souvent choqués de ce que le Seigneur allait manger et loger chez les gens de mauvaise vie ; comme à Jéricho, Jésus est allé loger chez un collecteur d’impôts ; et les publicains étaient classés parmi les grands pécheurs. Le Seigneur Jésus lui-même l’a mentionné en disant à l’élite juive, les sacrificateurs et les anciens du temple à Jérusalem : Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu (Matthieu 21:31). Les publicains n’avaient pas une très grande renommée.

Oui, c’est envers tous ceux qui se reconnaissent pécheurs et perdus devant la sainteté et la justice divine, que le Seigneur use de bonté et de miséricorde. Jésus a dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Car dit-il, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs (Matthieu 9:12-13).

On connaît la parabole du pharisien et du publicain qui tous deux s’en vont au temple pour prier. Le pharisien est debout et il rend grâces à Dieu de ce qu’il n’est pas comme le reste des hommes, ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain là-bas ! Il se glorifie de sa profonde piété en disant : Moi, je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus, et le publicain dans son coin, n’osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.Jésus déclare : Sachez que ce publicain est retourné dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé (Luc 18:9-14).

C’est ce que dira encore David au verset 9 : L’Éternel conduit les humbles dans la justice, il enseigne aux humbles sa voie.L’Éternel instruit tous ceux qui réalisent que par eux-mêmes ils n’arrivent pas, et qu’ils ont besoin d’être enseignés et d’être conduits. Jésus n’a-t-il pas dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire.Il y en a qui pensent tout savoir ; alors comment voulez-vous qu’ils soient aptes à recevoir les enseignements du Seigneur ? C’est impossible ! C’est pourquoi, soyons assez humbles pour dire : Seigneur, enseigne-moi et conduis-moi. {}C’est alors que nous expérimenterons le verset 10 du Psaume 25 qui dit : Tous les sentiers de l’Éternel sontmiséricorde et fidélité ; c’est-à-dire que dans tous les chemins par lesquels Dieu nous conduit, nous pouvons voir sa bonté et sa fidélité. Il le faitpour ceux qui gardent son alliance et ses commandements.

Tout ce que le Seigneur nous demande, c’est d’être simplement obéissants à sa voix. Lorsque l’on est là où Dieu nous veut et que nous accomplissons ce qu’il nous demande, les promesses de sa Parole se réalisent à notre égard, car Dieu ne peut pas se renier lui-même.

C’est ce que David dit encore au verset 11 : C’est à cause de ton nom, ô Éternel ! Que tu pardonneras mon iniquité, car elle est grande.

Dans le nom du Seigneur Jésus, il y a une force et une autorité extraordinaire ; car en son nom réside une puissance de salut pour l’homme tout entier ; esprit, âme et corps. Dans le nom du Seigneur Jésus il y a une puissance de pardon, de guérison, de restauration, de délivrance, et de vie. {}N’est-il pas dit quequiconque invoquera le nom du Seigneur Jésus sera sauvé.Et la Bible nous dit encore qu’en lui, nous avons tout pleinement (Colossiens 2:10).

C’est pourquoi, ne restez pas écrasés sous le poids du péché et de la culpabilité, même si l’iniquité est grande, le pardon du Seigneur est de loin beaucoup plus grand encore. Alléluia !

Si ce Psaume 25 est une prière, il est en même temps une exhortation et un encouragement à se confier toujours plus dans le Seigneur. C’est pourquoi David continue en disant au verset 12 : Quel est l’homme qui craint l’Éternel ?C’est-à-dire quel est l’homme qui accorde à l’Éternel la première place et vit entièrement pour lui. Car craindre Dieu, c’est lui donner tout l’honneur, toute la gloire, et toute l’adoration qui lui sont dus ; c’est l’aimer et le servir lui seul ; puisque nous avons été créés pour Dieu ; ne l’oublions pas. Ainsi, sachons que le Seigneur s’occupe de nous, il ne nous laisse pas tomber et ne nous laisse jamais seul.

David continue en disant : c’est ainsi queL’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir,et c’est alors qu’il est dit au verset 13,que son âme reposera dans le bonheur et sa postérité possédera le pays.Ce qui veut dire que non seulement nous pouvons goûter au bonheur, à une pleine satisfaction et au contentement déjà présentement, mais que ce bonheur se répercutera même sur nos enfants qui bénéficieront également de cet héritage, des promesses accordées à ceux qui appartiennent à l’Éternel.

Frères et sœurs, notre marche avec Dieu doit pouvoir grandir, au point de cultiver avec le Seigneur une amitié réelle et étroite. Pensez un peu ; quel privilège que d’être l’ami de Dieu.

C’est ce que David déclare au verset 14 : L’amitié de l’Éternel est pour ceux qui le craignent et son alliance leur donne instruction.

Jésus n’a-t-il pas dit à ses disciples : Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître, mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père (Jean 15:14-15).

C’est pourquoi continue David au verset 15 : Je tourne constamment les yeux vers l’Éternel, car il fera sortir mes pieds du filet.Que dans les difficultés, notre confiance et notre attente puissent reposer entièrement sur le Seigneur. C’est lui qui est le grand vainqueur et il nous fera triompher de toutes les embûches de l’adversaire. Même si les épreuves et les difficultés peuvent des fois nous assaillir, au point de presque nous engloutir, ayons toujours confiance dans le Seigneur, car lui est fidèleet il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces, mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que nous puissions la supporter (I Corinthiens 10:13). {}Des épreuves, David en a eues, alors qu’il s’est trouvé seul, isolé de ses amis, par les ennemis qui le traquaient. Il s’est senti abandonné par tous, et il l’exprime au verset 16 et suivants en disant : Éternel, regarde-moi et aie pitié de moi, car je suis abandonné et malheureux.Verset 17 : Les angoisses de mon cœur augmentent ; tire-moi de ma détresse.Verset 18 : Vois ma misère et ma peine, et pardonne tous mes péchés.

Il est vrai que c’est souvent dans l’épreuve que nous sommes conduits à sonder notre cœur, à nous remettre en question et à nous juger selon la Parole de Dieu, afin de s’assurer qu’aucun accès n’a été donné à l’ennemi de nos âmes. Et si c’est le cas, alors, demandons pardon au Seigneur, afin que le sang de Christ puisse nous laver et nous purifier de toute iniquité.

David a appris à faire connaître à Dieu tous ses besoins et il continue en disant aux versets 19 et 20 : Seigneur, vois combien mes ennemis sont nombreux, et de quelle haine violente ils me poursuivent. Garde mon âmeet sauve-moi ! Que je ne sois pas confus, quand je cherche auprès de toi mon refuge !

Je pense à l’apôtre Paul qui, lui aussi est passé par toutes sortes d’épreuves, lorsqu’il mentionne dans II Corinthiens 4:8-9 : Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits à l’extrémité ; dans la détresse, mais non dans le désespoir ; persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus.Il est vrai que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les puissances de ténèbres qui nous entourent et qui nous assaillent. C’est pourquoi, revêtons-nous de toutes les armes spirituelles qui résident dans la personne et dans l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ. Marchons dans la vérité et dans la lumière qui est Christ, tout en restant cachés en lui.

David qui vivait sous l’Ancienne Alliance dira au verset 21 : Que l’innocence et la droiture me protègent, quand je mets en toi mon espérance !

Dans ce verset 21, je peux apercevoir les armes spirituelles du chrétien mentionnées dans Éphésiens 6 : La cuirasse de la justice et le casque du salut qui me libèrent de toute culpabilité et me rendent innocent, et ainsi, je puis avoir une conscience pure. Il y a ensuite la ceinture de la vérité qui me permet de marcher dans la droiture, puis le bouclier de la foi qui m’aide à placer mon espérance en Dieu. Oui,revêtez-vous de toutes les armes de Dieu.

David termine ce Psaume 25 en disant au verset 22 : O Dieu ! Délivre Israël de toutes ses détresses !Il associe ses épreuves, et son combat à tout Israël, car ce n’est pas seulement lui qui se trouve dans la détresse, mais encore tous ceux qui veulent vivre pieusement, selon la Parole de Dieu, car il est dit, qu’ils seront aussi persécutés. Réalisons-le ! Si le malheur atteint souvent le juste, l’Éternel pourtant l’en délivre toujours.

En associant tout Israël à son besoin, David nous montre qu’en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes solidaires les uns des autres, puisque nous formons un seul corps. N’est-il pas écrit quesi un membre du corps souffre, tous les membres du corps souffrent avec lui (I Corinthiens 12:26).

C’est pourquoi, nous sommes appelés à prier les uns pour les autres (Jacques 5:16) et à porter les fardeaux les uns des autres, et c’est ainsi que nous accomplirons la loi de Christ (Galates 6:2).

Alors que faire lorsque nous nous trouvons dans l’épreuve et dans la détresse ; auprès de qui devons-nous chercher du secours, de l’aide et la direction nécessaire ? Ce Psaume 25 nous montre que c’est auprès de l’Éternel, dans la prière, et en recherchant sa face. Mon Dieu, en toi je me confie, car tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus.

Frères et sœurs, sachez que cela a été non seulement une réalité pour David, mais encore pour tous ceux et celles qui ont placé leur espérance dans le Dieu de leur salut. Ceci est donc valable pour vous aussi.

Oui,confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse (Proverbes 3:5).