Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 23 - IX

Le divin Berger - IX

Nous allons enfin terminer aujourd’hui, de voir ensemble le fameux Psaume 23, sans toutefois oublier que nous sommes appelés à expérimenter et à vivre tous les jours de l’année, tous les jours de notre vie, tout ce qui est écrit dans ce Psaume, ce qui fait, qu’il ne se terminera jamais.

Ainsi parce que l’Éternel est notre Berger, ou plus personnellement parce que : l’Éternel est mon Berger, je ne manquerai de rien (Verset 1) ; et cela dans tous les domaines ; tant au niveau spirituel que physique et matériel. Je ne manquerai de rien en ce qui concerne tous mes besoins présents et futurs, en ce qui concerne les besoins de mon être tout entier, esprit, âme et corps.

Verset 2a : Il me fait reposer dans de verts pâturages ;ainsi je ne manquerai point de repos. N’a-t-il pas dit : {{}}Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos(Matthieu 11:28). {{}}Et cela, pas seulement durant les vacances au bord de la mer ; mais dans ma vie de tous les jours.

Verset 2b : Il me dirige près des eaux paisibles ;{{}}ce qui veut dire qu’en étant la brebis du Seigneur, je ne manquerai point de paix, parce que justement, mon Berger est le Prince de la paix et il a dit : Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. C’est pourquoi, que votre cœur ne se trouble point et ne s’alarme point (Jean 14:27).

Avoir la paix au sein d’un monde agité et troublé, quel privilège !

Verset 3a : Il restaure mon âme. Le divin Berger refait tout à neuf ; c’est pourquoi je ne manquerai point de restauration, de renouvellement, de guérison au niveau de mon âme ; c’est-à-dire au niveau de ma personnalité qui comprend : ma volonté, mon intelligence, mes pensées, mes sentiments. Mon Berger travaille à transformer toute ma personnalité ; quelle révolution, mais aussi quel miracle !

L’apôtre Paul écrit : Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ (Philippiens 1:6).

Brebis du Seigneur, ayez confiance en votre divin Berger ; il est fidèle et il l’accomplit ! Gloire à Dieu !

Verset 3b : Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom.Parce que l’Éternel est mon Berger, je ne manquerai point de conseil ni de direction durant mon pèlerinage terrestre. Et nous en avons besoin, afin de ne pas suivre des chemins de travers et de ne pas tomber dans les pièges du diable.

Je ne manquerai point non plus d’autorité, de hardiesse et de force, à cause de sonNom ; car il a leNomqui est au-dessus de tout nom, afin est-il écritqu’auNomde Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre (Philippiens 2:9-10).

Par sonNomnous sommes sauvés, libérés, guéris. En sonNomles prières sont exaucées, les démons sont chassés. SonNomest non seulement une protection, mais une autorité et nous portons sonNomen nous, en tant que brebis du Seigneur. Christ en vous l’espérance de la gloire !

Verset 4a  : Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi.Ainsi, je ne manquerai point de soutien et de courage dans les épreuves, dans les dangers et même en traversant les vallées sombres de l’ombre de la mort, j’aurai toujours la force de me relever et de poursuivre la route, car le divin Berger est toujours là, présent à mes côtés.

Verset 4b : Ta houlette et ton bâton me rassurent ;ce qui veut dire que je ne manquerai point de sécurité, de protection et même de discipline quand cela est nécessaire. Il veille attentivement sur moi, puisqu’il est écrit que même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Et comme le nombre change chaque jour, je sais qu’il se penche sur moi tous les jours. Quel Berger extraordinaire ! Rien ne lui échappe !

Verset 5a : Tu dresses devant moi une table, en face de mes adversaires ;{{}}Ce qui veut dire encore que je ne manquerai point de nourriture spirituelle et même physique. Oui, je ne manquerai point de bénédictions et de victoires ; car cette table dressée représente tout ce que le Seigneur a accompli pour nous à la croix, en dépouillant Satan, en jugeant le monde corrompu et en crucifiant notre vieille nature. En face de tous mes adversaires, il y a la croix qui a été dressée.

Verset 5b : Tu oins d’huile ma tête.En tant que brebis du Seigneur, je ne manquerai point de soin, de consolation, de réconfort, de guérison, d’onction et de force pour le service, en servant premièrement Dieu dans la louange et l’adoration, puis en servant ceux qui m’entourent.

Verset 5c : Et ma coupe déborde.{{}}Je ne manquerai pas non plus de satisfaction dans ma marche journalière avec le Seigneur, je ne manquerai pas d’abondance et de plénitude ;

Avec le divin Berger, je reçois toujours beaucoup plus que je ne peux contenir et forcément ma coupe va déborder et quand elle déborde, c’est tellement plus facile de donner et de partager.

Verset 6a : Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie.

En suivant le divin Berger, je ne manquerai point de compagnons de route. Extraordinaire ! Pensez un peu ; Qu’est-ce que je puis désirer de plus que d’être chaque jour accompagné par le bonheur et la grâce ; c’est quand même fantastique, ne trouvez-vous pas ? Il y en a qui dépensent des fortunes pour essayer d’obtenir un peu de bonheur et ils n’y arrivent pas, car ils frappent à la mauvaise adresse. C’est auprès du divin Berger qui est la source du bonheur que nous pouvons l’obtenir et cela gratuitement ! Quel privilège extraordinaire que d’être une brebis du Seigneur.

Et ce Psaume 23 se termine en disant au verset 6b :

Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.

Frères et sœurs, la Bible déclare que pour nous qui avons reçu Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel, nous ne sommes désormais plus des étrangers par rapport à Dieu, ni des gens du dehors, mais nous sommes devenus maintenant concitoyens des saints, nous sommes devenus déjà présentement des gens dela maisonde Dieu. (Éphésiens 2:19).Car avec Christ,Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes ; dans la maison de l’Éternel. Ce qui veut dire que nous sommes effectivement et déjà présentement des enfants de la maison du Père céleste et que toutes les richesses et tous les privilèges de la maison de l’Éternel sont pour nous, les enfants de Dieu. Alléluia !

N’est-il pas écrit au Psaume 36:9 : {{}}C’est pourquoi ils se rassasient de l’abondance de ta maison.

On se souvient dans l’histoire du fils prodigue, lorsque le fils aîné qui lui était resté fidèle à la maison s’est plaint auprès de son père d’avoir été privé des bénédictions de la maison et des privilèges, surtout en tant que fils fidèle de la maison, alors que ce voyou de petit frère qui avait dilapidé les biens de son père en vivant dans la débauche était reçu à son retour les bras grands ouverts, avec tambours et trompettes autour d’un grand festin ! C’est impensable ! Ce n’est pas juste !

Un peu comme les ouvriers de la dernière heure, dans la parabole du Seigneur, et qui reçoivent le même salaire que ceux qui ont transpiré toute la journée. C’est ainsi que le fils aîné est entré dans une grande colère, et a refusé de participer à la joie de son père et à la joie de toute la maison. Il le dit à son père qui était sorti pour le prier d’entrer : Ce n’est pas juste !Il y a tant d’années que je te sers, sans avoir jamais transgressé tes ordres et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour que je me réjouisse avec mes amis, et quand ton voyou de fils est arrivé, celui qui a mangé ton bien avec des prostituées, c’est pour lui que tu as tué le veau gras.Impensable ! Je ne participe pas ! C’est alors que le père lui a dit ; mon enfant :tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi ;mais il fallait bien s’égayer et se réjouir, parce que ton frère que voici était mort et qu’il est revenu à la vie, parce qu’il était perdu et qu’il est retrouvé (Luc 15:28-32).

Mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce que j’ai est à toi. (Verset 31).En tant qu’enfants de la maison de l’Éternel, tout est à vous. L’apôtre Paul le répète en écrivant à l’Église de Corinthe : Tout est à vous (I Corinthiens 3:21).

Frères et sœurs en Christ, brebis du Seigneur, réalisons-nous que dans la maison de l’Éternel, nous ne sommes pas des étrangers ni des visiteurs, mais nous sommes des enfants de la maison. Dieu a dit : Je serai pour vous un Père et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant (I Corinthiens 6:18). Quelle grâce et quel privilège ! C’est pourquoi nous devons nous réjouir. Oui,réjouissez-vous toujours dans le Seigneur !

Le Seigneur disait à ses disciples : Ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc 10:20).

D’ailleurs nous avons l’autorité sur les démons, parce que justement nous sommes des enfants de la maison de l’Éternel. Tout découle de notre position en Christ.

Dans son enseignement sur la prière : « Notre Père qui es aux cieux », le Seigneur commence par montrer l’importance de la relation que nous devons avoir avec Dieu. Si l’Éternel est le Créateur de tous, il n’est par contre pas le Père de tous. Jésus l’a montré clairement en parlant aux religieux juifs de son temps en leur disant : Vous avez pour père le diable, car vous accomplissez les désirs de votre père qui est menteur et meurtrier (Jean 8:44).

L’Éternel devient notre Père, quand nous passons par la nouvelle naissance spirituelle, par la foi en Jésus-Christ. Car est-il écrit : Vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ (Galates 3:20). C’est à tous ceux qui l’ont reçu, lui Jésus, à ceux qui croient en son nom que le Seigneur a donné le pouvoir de devenir des enfants de Dieu ; lesquels sont nés de Dieu (Jean 1:12). Et c’est alors qu’ils peuvent dirent : Notre Père qui es aux cieux…Et nous pouvons crier comme des enfants à l’Éternel en disant : Abba ! Père ! (Romains 8:15).

L’Éternel, le Dieu tout-puissant qui a fait les cieux et la terre est mon Père et ma maison à moi est en haut, dans les cieux. Jésus n’a-t-il pas dit : Dans la maison de mon Père, il y a plusieurs demeures et je vais vous préparer une place, afin que là où je suis, vous y soyez aussi (Jean 14:2-3).

J’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours, ou pour de longs jours.

Ce qui veut dire que par la foi, je suis déjà présentement dans la maison de l’Éternel et qu’il m’est possible de jouir de toutes les bénédictions et de tous les privilèges de ceux qui appartiennent à la maison de l’Éternel et cela durant tous les jours que je passerai ici-bas et jusque dans l’éternité.

C’est pourquoi il est écrit au Psaume 84:5 : {{}}Heureux ceux qui habitent ta maison ; non pas qui habiteront ; mais qui y habitent déjà maintenant. Alléluia ! Mais gloire à Dieu, car j’y serai aussi pour l’éternité et c’est alors que je verrai face à face mon divin Berger.

J’aimerais rappeler également une chose que nous ne devons pas oublier, c’est que si nous faisons partie de la maison céleste de Dieu, ici-bas, nous sommes la maison de Dieu ; nous la représentons chacun individuellement, puisque Jésus a dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui ; c’est-à-dire chez nous ici-bas (Jean 14:23).

C’est comme avec un certain reproche que l’apôtre Paul a écrit à l’Église de Corinthe en disant : Ne savez-vous pas,ou auriez-vous oubliéque nous sommes le temple du Dieu vivant, nous sommes le temple du Saint-Esprit (I Corinthiens 3:16 - I Corinthiens 6:19 - II Corinthiens 6:16).

Oui, nous sommes sa maison. La maison du Seigneur, c’est nous, est-il écrit dans Hébreux 3:6.

Si la maison du Seigneur est représentée ici-bas par des individus sauvés par grâce, la maison de Dieu est aussi manifestée à travers l’Église corps de Christ. C’est ce que Paul mentionne à Timothée : La maison de Dieu est l’Église du Dieu vivant (I Timothée 3:15). Dieu veut se manifester dans chacune de nos vies, mais encore plus puissamment dans le rassemblement du peuple de Dieu que forment les Églises locales. C’est pourquoi David disait au Psaume 122:1 : {{}}Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel.Où en d’autre termes : Allons à l’Église locale, là, où toutes les petites maisons du Seigneur s’assemblent pour adorer Dieu et s’édifier mutuellement, afin que notre petite maison soit bien fondée sur le Roc de la Parole de Dieu et qu’elle soit construite avec des matériaux durables. C’est pourquoi la Bible nous exhorte en disant : N’abandonnons pas notre assemblée,ne négligeons pas la communion fraternelle,veillons les uns sur les autres et exhortons-nous réciproquement (Hébreux 10:24-25).

Combien nombreuses sont les petites maisons du Seigneur qui commencent à tomber en ruine et cela arrive très rapidement lorsqu’on ne l’entretient plus ! Aussi veillons !

C’est lors des rassemblements de tous les petits temples qu’il est écrit au Psaume 133:3, que c’est là que l’Éternel envoie la bénédiction.

J’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.

Cela nous parle également de la satisfaction d’une brebis d’être sous la houlette du divin Berger, d’être dans sa présence. Pouvons-nous aussi dire comme le psalmiste : Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs (Psaume 84:11).

Parce que l’Éternel est mon Berger, avec lui je me sens bien, avec lui je me sens vraiment à la maison. Je n’ai absolument aucun désir de changer, car je sais en qui j’ai cru et il est avec moi tous les jours, jusqu’à la fin des temps. C’est une certitude que je suis à mon Berger et qu’il est à moi jusqu’à la fin de mon pèlerinage terrestre, quoiqu’il arrive, rien ne me séparera de lui.

Je me permettrai quand même de vous poser une question : Êtes-vous satisfaits, êtes-vous vraiment heureux d’avoir Jésus pour Berger ? Et si oui, comment est donc l’état de votre âme ? Comment manifestez-vous la joie d’appartenir au Seigneur ?

Écoutez-moi bien, brebis du Seigneur ; nous vivons dans un monde insatisfait qui murmure et se plaint de tout et de rien. Et savez-vous pourquoi ? Parce qu’il a le cœur vide. On a dit que le cœur de l’homme à la forme de Dieu et s’il n’est pas entièrement rempli par la présence de Dieu, il y aura toujours une immense insatisfaction. C’est pourquoi, le premier commandement nous dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur.Lorsque toute la place est cédée au divin Berger, sa vie coule en nous pour devenir une source d’eau qui jaillit jusque dans la vie éternelle (Jean 4:14).

C’est ce que Jésus avait dit à cette femme samaritaine qui avait le cœur vide, plein de frustration, d’échec et d’insatisfaction : Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif ;il sera rassasié, il sera pleinement satisfait. C’est ce que nous dit encore le Psaume 107:9 : L’Éternel a satisfait l’âme altérée, il a comblé de biens l’âme affamée.

Brebis du Seigneur, chassez tout esprit de mécontentement et d’insatisfaction ; n’imitez pas le monde, mais trouvez votre plaisir et votre joie dans la présence du divin Berger. N’est-il pas écrit que ceux qui font de l’Éternelleurs délices, il leur donne ce que leur cœur désire. Car leur cœur ne voudra justement rien d’autre que ce qui est dans le cœur du divin Berger (Psaume 37:4).

Et pour connaître le cœur du divin Berger, il nous faut vivre dans sa présence, il nous faut demeurer avec lui. Le cœur satisfait et content dans la présence de Dieu, fera que nous jouirons d’un festin perpétuel (Proverbes15:15) Cela s’apprend frères et sœurs, dans la vie de tous les jours.

Le Seigneur a dit à Paul qui se trouvait dans l’épreuve, sache quema grâce te suffitdans ton besoin et expérimente quema puissance s’accomplit dans la faiblessehumaine (II Corinthiens 12 : 9-10).

C’est ainsi qu’il a dû apprendre à être content de l’état où il se trouvait et à toujours se réjouir dans le Seigneur (Philippiens 4:4, 11-12).

Tout ce qui est à moi a dit le Père, est à toi mon enfant ; parce que tu es de la maison.

Aussi, disons merci à notre Père céleste, louons-le pour tout ce qu’il est, réjouissons-nous de lui appartenir et rendons continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.

J’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours.

J’habiterai, j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours ; ceci est encore une décision que nous devons prendre si nous voulons expérimenter la vie de plénitude d’une brebis du Seigneur. Où voulons-nous habiter ? Dans quelle demeure voulons-nous rester ? Quant à moi, j’ai choisi d’habiter dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. J’ai choisi de rester sous sa houlette car je suis heureux d’être une brebis de son pâturage. Je suis heureux d’être une brebis du Seigneur qui m’a aimé jusqu’à la mort de la croix et qui est venu afin que toutes ses brebis aient la vie et qu’elles soient dans l’abondance. Et toi, quel est ton choix ? Es-tu une brebis du Seigneur ? Sache que si tu as accepté que Jésus soit ton Berger, il te donne non seulement le pouvoir de devenir enfant de Dieu, mais il te donne également la capacité de vivre comme un enfant de Dieu. Crois-le, demeure avec lui et en lui jusqu’à la fin de tes jours. Voilà la richesse du Psaume 23. {{}}Une vie vécue sous la houlette du divin et bon Berger.

Expérimentons-la chaque jour.