Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 21

Reconnaissance à Dieu pour l’exaucement

 

(Lecture du Psaume 21). Ce Psaume est un chant de reconnaissance à Dieu pour l’exaucement des prières qui lui ont été adressées. Oui gloire à Dieu, car il exauce encore aujourd’hui les prières de ses enfants.

J’aimerais encore rappeler ce que j’avais dit la dernière fois concernant ces Psaumes. S’ils se réfèrent particulièrement à David et à des événements qu’il a vécus, ils ont également une portée prophétique qui fait allusion à Jésus-Christ, le Messie ; mais ces Psaumes nous concernent aussi, ils nous parlent personnellement, puisqu’ils ont été écrits pour notre instruction, et c’est ainsi que nous pouvons aussi nous y découvrir.

Au Psaume 20, nous avions vu l’importance de l’intercession ; c’est-à-dire de prier les uns pour les autres avec foi, puisque nous sommes solidaires, et qu’en Christ nous formons un seul corps. C’est ainsi que le peuple s’est joint aux besoins de David, en exprimant à Dieu un vœu, un désir, une prière, en disant : Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse, qu’il te protège, qu’il t’envoie du secours, qu’il te soutienne (Psaume 20:2-3).

Vous savez ; la prière, ce n’est pas un rite religieux que l’on fait par tradition, par habitude et qui se limite uniquement à se décharger, en apportant nos besoins et nos problèmes, et en faisant des vœux sans plus. Non ! Par la prière, on s’adresse à l’Éternel le Dieu tout-puissant, qui vit aux siècles des siècles, et c’est lui qui nous invite à le prier, car son désir est d’exaucer et de répondre à la prière de ses enfants. Nous l’avions déjà vu au Psaume 20, lorsque par la foi il est dit :Je sais déjà que l’Éternel sauve son oint ; il l’exaucera des cieux par le secours puissant de sa droite (Verset 7).

Toute la Bible nous montre que le désir de Dieu est d’exaucer les prières de ses enfants. C’est pourquoi Dieu nous invite à l’invoquer. Quand il est dit par exemple, quequiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (Romains 10:13). Ce qui nous montre, que le Seigneur veut sauver, et il sauve encore aujourd’hui. Jésus n’a-t-il pas dit :Demandez et l’on vous donnera (Matthieu 7:7).

Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez (Matthieu 21:22).

Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai (Jean 14:14).

Oui, la Bible nous demande de faire connaître à Dieu nos besoins par des prières et ensuite il est dit :Et Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire en Jésus-Christ (Philippiens 4:6, 19).{{}}

J’aimerais quand même rappeler que cela ne se limite pas seulement aux besoins spirituels ; ce qui est d’ailleurs le plus important, mais que le Seigneur pourvoit également à nos besoins psychiques, aux besoins de notre âme ; que ce soit pour une guérison, un besoin de paix, de tranquillité, de repos, de restauration. Il pourvoit également à nos besoins physiques, en ce qui concerne nos souffrances, nos maladies, nos infirmités ; car n’est-il pas est écrit : Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance, qu’il prie.Et ailleurs, il nous est demandé de prier les uns pour les autres, afin que nous soyons guéris. Nous sommes appelés à prier également pour des solutions à nos problèmes, pour de la sagesse, du discernement, pour des besoins familiaux, pour un conjoint, pour des enfants, pour le salut des membres de notre famille. Nous sommes appelés à prier encore, afin de recevoir conseils et direction dans des choix à faire. A prier pour la protection divine, pour la force et le courage. Nous sommes appelés à prier pour des besoins matériels, pour le pain quotidien, pour des besoins financiers, pour un travail ; et encore à prier pour ceux qui nous entourent, pour les autorités, etc. Quels que soient les besoins, nous sommes appelés à les faire connaître à Dieu dans la prière.

La Bible nous dit au Psaume 55:23 :{{}}Remets ton sort à l’Éternel et il te soutiendra, il ne laissera jamais chanceler le juste.

Oui,déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous (I Pierre 5:7).

Dieu prend soin de nous ; il exauce nos prières et répond à nos besoins. Ce qu’il dit, il le fait ; ce qu’il promet, il le réalise. Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils d’un homme pour se repentir ; en disant par exemple : Désolé, je me suis trompé, ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Non ! Sa Parole est certaine et ses promesses sont immuables. D’ailleurs, nous qui connaissons le Seigneur, qui marchons en communion avec lui et le prions journellement, nous pourrions témoigner des centaines d’exaucements à nos prières. N’est-il pas vrai ? C’est pourquoi, lorsque Dieu exauce, ne soyons pas ingrats et oublieux, au point de ne pas être reconnaissants, et d’omettre de lui dire merci.

Ne faisons pas comme ces neuf lépreux qui une fois guéris, n’ont même pas songé à revenir sur leurs pas pour remercier le Seigneur. Il n’y en avait qu’un ; c’était le dixième qui est revenu pour donner gloire à Dieu et c’était encore un étranger ; un Samaritain. Jésus a posé la question en disant : et les neuf autres, où sont-ils ? Tous n’ont-ils pas été guéris ? (Luc 17:17).

Quelle tristesse dans le cœur du Seigneur que ce manque de reconnaissance ! Combien de fois malheureusement, nous aussi, nous oublions de louer Dieu et de lui dire merci pour tous les bienfaits qu’il nous accorde jour après jour, car nous trouvons tout naturel de recevoir et de jouir de ses bénédictions. Et avec cela, nous sommes encore souvent mécontents et voulons toujours plus ! C’est de l’ingratitude. Ouvrons nos yeux et regardons autour de nous, combien nombreux sont ceux qui aujourd’hui sont démunis de tout ; sans travail, sans logement, sans nourriture et encore malades, vivant dans des situations dangereuses et sans sécurité. Ils sont dans ce monde sans espérance et sans Dieu (Éphésiens 2:12), et face à l’éternité, c’est l’ignorance totale. Quelle misère ! Alors que nous, nous avons le privilège de connaître le Seigneur et d’avoir reçu son salut et de posséder l’espérance de la gloire à venir. Pour nous, qui avons reçu par la foi Jésus-Christ comme notre Sauveur et Maître, le Seigneur nous dit :Réjouissez-vousde ce que vos noms sont écrits dans les cieux (Luc 10:20).

C’est une joie de reconnaissance qui est adressée à Dieu. Et cette joie du salut ne devrait pas seulement se manifester de temps en temps et dans certaines circonstances, mais chaque jour de notre vie. Par la foi en Jésus-Christ nous sommes sauvés pour l’éternité. Le croyez-vous ? Le salut de Dieu est éternel et il englobe chaque journée de notre vie ; c’est pourquoi c’est chaque jour que nous devons exprimer notre reconnaissance à Dieu en l’adorant, en le louant, en le remerciant, et en nous réjouissant d’être appelés enfants de Dieu et d’avoir l’Éternel comme Père céleste et d’être héritiers de la gloire à venir. Oui, sachons remercier Dieu tous les jours de notre vie et cette action de grâce dans nos cœurs et sur nos lèvres maintiendra la porte ouverte à d’autres bénédictions et à d’autres exaucements de prière que Dieu a en réserve pour ceux qui l’aiment et le servent.

Sachez que le ruisseau de Dieu est toujours plein d’eau et que ses bénédictions ne tariront jamais (Psaume 65:10).

C’est pourquoi il est écrit au Psaume 36:9-10 :{{}}Éternel, les hommes se rassasient de l’abondance de ta maison et tu les abreuves au torrent de tes délices. Car auprès de toi est la source de la vie, par ta lumière nous voyons la lumière.

Oh ! Soyons reconnaissants pour tous les exaucements et pour toutes les bénédictions que Dieu nous accorde et soyons débordants de louange.

C’est exactement ce que le Psaume 21 nous enseigne lorsqu’il est dit aux versets 2 et 3 :{{}}Éternel ! Le roi se réjouit de ta protection puissante. Oh ! Comme ton secours le remplit d’allégresse ! Tu lui as donné ce que désirait son cœur, et tu n’as pas refusé ce que demandaient ses lèvres.

Et pourquoi cela ? Simplement à cause de la bonté du Seigneur, et parce qu’il désire exaucer nos prières ; mais aussi parce que David faisait de l’Éternel ses délices.

Oui, Dieu exauce les prières de ses enfants ; mais surtout soyons reconnaissants pour le si grand salut qu’il nous donne gratuitement ; c’est un trésor inestimable qui n’a aucune comparaison. Même tout l’or du monde ne représente absolument rien et n’a aucune valeur face au salut éternel que Dieu nous offre en Jésus-Christ.

Lorsque nous recevons Jésus-Christ, nous avons toutes choses pleinement en lui et avec lui, puisqu’en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Christ est le chef de toute domination et de toute autorité (Colossiens 2:9-10).

En lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités, tout a été créé par lui et pour lui (Colossiens 1:16). Maintenant nous dit la Bible,si Dieu n’a point épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? (Romains 8:32).

Ce qui veut dire que tous les autres besoins, si je puis dire, secondaires, nous les trouvons en Christ. Ainsi, plus nous laisserons la place au Seigneur Jésus, plus nous serons comblés ; plus le Seigneur grandira dans notre vie, et plus nous verrons sa gloire se manifester sur nous, et les promesses de sa parole se réaliseront.

Verset 4 : Car tu l’as prévenu(ou tu l’as satisfait par avance)par les bénédictions de ta grâce.

Toutes les bénédictions divines se reçoivent par la grâce de Dieu et il n’y a rien que nous méritions.

Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Dira l’apôtre Paul à l’Église de Corinthe ;et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne l’avais pas reçu ? (I Corinthiens 4:7).{{}}C’est pourquoi,que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur{{}} (I Corinthiens 1:31).

Verset 4  : Tuas mis sur sa tête une couronne d’or pur.

N’est-il pas dit qu’en Christ, nous sommes devenus une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis (I Pierre 2:9).{{}}Oui, Dieu a fait de nous un royaume et nous sommes devenus en Christ des fils et des filles du Roi des rois, et il a placé sur nos têtes une couronne d’or pur qui est la marque de l’autorité royale dont nous dépendons et dont nous faisons partie. Toutes les couronnes que nous recevrons : de bonté, de miséricorde (Psaume 103:4),{{}}de grâce (Proverbes 4:9),de justice (II Timothée 4:8), de vie (Apocalypse 2:10), nous les déposerons devant le trône (Apocalypse 4:10).

Verset 5 :{{}} Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, une vie longue pour toujours et à perpétuité.

Quelle sorte de vie le Seigneur nous donne-t-il ? N’est-ce pas une vie longue pour toujours et à perpétuité que la vie éternelle. Oui, Dieu nous a donné la vie éternelle et cette vie est dans son Fils.Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. Je vous ai écrit ces choses, dit l’apôtre Jean,afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu (I Jean 5:11-13).

La vie longue, pour toujours et à perpétuité, Dieu nous la donne en Christ ; nous l’avons ; non pas nous l’aurons, mais nous l’avons présentement.Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur (Romains 6:23).

Verset 6 : Sa gloire est grande à cause de ton secours (O Eternel)Tu places sur lui l’éclat et la magnificence.

Nous portons en nous le nom glorieux du Seigneur Jésus. N’est-il pas dit :Christ en vous l’espérance de la gloire !(Colossiens 1:27).

Nous sommes des temples du Saint-Esprit et nous sommes appelés à manifester la gloire de Dieu, l’éclat de sa magnificence. Nous sommes appelés à être une bonne odeur de Christ en vivant dans la sainteté, l’amour, la paix, la joie et la justice par l’Esprit Saint, à manifester le fruit de l’Esprit.

Verset 7 : {{}}Tu lerends à jamais un objet de bénédictions, tu le combles de joie devant ta face.

C’est à cela que nous sommes appelés ; à bénir et à répandre la bénédiction divine autour de nous. Même sur nos ennemis, sur ceux qui nous maudissent et qui nous haïssent, (Matthieu 5:44) afin, nous dit la Bible, d’hériter la bénédiction (I Pierre 3:9). Et en le faisant, nous serons remplis de joie. C’est pourquoi apprenons à vivre selon la Parole de Dieu et à nous tenir dans sa présence et c’est ainsi que nous serons toujours rayonnants de joie. Dieu est la source de la vraie joie ; ce qui fait que même au sein des difficultés et des épreuves, nous posséderons encore cette joie divine et profonde ; ce qui sera d’ailleurs notre force.

Verset 8 :{{}} Le roi se confie en l’Éternel ; et, par la bonté du Très-Haut, il ne chancelle pas.

En mettant notre confiance dans le Seigneur et en nous abritant sous son ombre, Dieu nous garde et nous protège, il nous tient par la main et il nous empêche de chuter. C’est pourquoi, confions-nous totalement dans le Seigneur, et pas seulement lors des difficultés, mais en tout temps, sachant que nous avons besoin de lui pour nous soutenir, nous fortifier et nous protéger, car sans lui nous ne pouvons rien faire. Aussi, dépendons de lui pour tout, et c’est d’ailleurs ce qu’il nous demande. Et alors, nous pourrons vaincre l’ennemi de nos âmes, nous pourrons résister au diable qui fuira loin de nous, nous pourrons sortir vainqueurs des tentations, nous pourrons fuir le mal, fuir les convoitises de la chair, fuir les convoitises des yeux et l’orgueil de la vie (I Jean 2:16).

Nous aurons la force de ne pas nous conformer au siècle présent et de ne pas vivre comme ceux qui nous entourent et qui ne connaissent pas Dieu, mais de vivre et de marcher comme Christ a marché lui-même (I Jean 2:6), c’est-à-dire en vainqueur. Ce n’est pas moi qui le dis, mais c’est la Parole de Dieu qui déclare dans Romains 8:37 :{{}}Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Et c’est ce qui est souligné dans les versets suivants du Psaume 21, versets 9 à 13{{}}(Parce que tu te confies en l’Éternel, alors)Ta main trouvera tous tes ennemis, ta droite trouvera ceux qui te haïssent.(N’oublions pas que nos ennemis ne sont pas la chair et le sang ; c’est-à-dire les hommes qui nous entourent, mais les esprits méchants des ténèbres qui se manifestent dans ce monde et qui agissent aussi dans les fils de la rébellion (Éphésiens 6:12 - Éphésiens 2:1) Ainsi en se confiant dans le Seigneur, il est dit au verset 10 : Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente, le jour où tu te montreras ; l’Éternel les anéantira dans sa colère, et le feu les dévorera.

Déjà à la croix,Christ a dépouillé les dominations et les autorités diaboliques et les a livrés publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix (Colossiens 2:15).

Si Satan est un ennemi vaincu, il n’est pas mort ; c’est pour cela que nous sommes appelés à lui résister avec une foi ferme, et à ne lui laisser aucune emprise dans notre vie, en vivant par exemple dans la désobéissance à Dieu et dans le péché. Le jour viendra où le feu les dévorera, lorsque le Seigneur jettera le diable et tous ceux qui l’auront suivi dans l’étang ardent de feu et de soufre, où ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles (Apocalypse 20:10).

Verset 11 : Tu feras disparaître leur postérité de la terre et leur race du milieu des fils de l’homme.

Cela peut être encore une parole prophétique qui ferait allusion au millénium, lorsque Satan sera lié pour mille ans et les méchants seront retranchés, lorsque Christ reviendra comme Roi de gloire et fera régner la justice et la paix sur la terre.

Versets 12 et 13 :{{}} (Les ennemis du peuple de Dieu)ont projeté du mal contre toi, ils ont conçu de mauvais desseins, mais ils seront impuissants. Car tu leur feras tourner le dos et avec ton arc tu tireras sur eux.

Dans les mains du Seigneur, nous sommes en sécurité et à l’abri. L’ennemi peut s’acharner contre nous, mais Jésus a dit :Mon Père qui m’a donné les brebis est plus grand que tous et personne ne peut les ravir de la main de mon Père (Jean 10:29).

Oui,les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre mon Église, a dit le Seigneur. (Matthieu 16:18). Ce qui veut dire que même notre grand ennemi qui est la mort, n’a aucun pouvoir sur le peuple de Dieu, puisque Jésus l’a vaincu par sa résurrection.

Nous connaissons ces fameuses paroles du Seigneur Jésus qui a dit :Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? (Jean 11:25-26).

Verset 14 : Lève-toi, Éternel, avec ta force ! Nous voulons chanter, célébrer ta puissance.

Le Seigneur, l’Éternel est tout-puissant, il règne à jamais et il agit aujourd’hui encore. C’est pourquoi chaque journous voulonslouer et glorifier le Seigneur, etnous voulonsle remercier pour tout ce qu’il a accompli à notre égard, et pour tous les exaucements de prière.Nous voulonschanter. Si vous avez remarqué, notre volonté est engagée ; ce n’est pas une question de sentiment ou d’émotion, et que pour le faire, il faudrait une ambiance, une atmosphère particulière, Non ! Mais c’est un engagement de notre volonté face à la gloire, à la sainteté et à la puissance de notre Dieu.

Ainsi,nous voulonscontinuer de célébrer sa puissance, car il est notre Dieu, il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps, et même il vit en nous par son Esprit.

Nous nous souvenons de la Parole dans (I Jean 4:4) qui dit : Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.

C’est pourquoi frères et sœurs, ne cessons jamais de remercier Dieu pour tout et de tout notre cœur. C’est ce que ce Psaume 21{{}}nous enseigne.

Soyons reconnaissants pour toutes les bénédictions que Dieu nous accorde et pour tous les exaucements, et soyons débordants de louange.

Et même la Bible dit : Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ (Éphésiens 5:20)