Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 20

Importance de l’intercession, car l’Éternel exauce aujourd’hui encore

(Lecture du Psaume 20). Les nombreux Psaumes que David a composés ont été écrits bien souvent suite à des expériences personnelles, à des événements et à des circonstances qu’il a vécus lui-même. Mais comme tous les écrits de la Bible sont inspirés de Dieu, nous devons savoir, que les Psaumes de David ne font pas seulement allusion à des événements du passé, qui ne concerneraient que la vie de David, mais que ce sont des paroles que Dieu adresse aussi à chacun de nous personnellement.

Ainsi, nous pouvons nous y découvrir, en réalisant que nous passons aussi par les mêmes détresses, les mêmes épreuves, les mêmes combats, les mêmes faiblesses, mais aussi les mêmes victoires.

Il est dit queces choses ont été écrites pour notre instruction (I Corinthiens 10:11), et l’apôtre Paul dira dans Romains 15:4 :Or tout ce qui a été écrit d’avance, l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

Et j’aime le répéter ; toute l’Écriture est inspirée de Dieu ; même si certains passages nous semblent parfois un peu obscures, et ne nous apportent sur le moment rien de particulier.

Pourtant toute Écriture dans la Bible est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que nous soyons accomplis et propres à toute bonne œuvre (II Timothée 3:16-17).

En lisant la Bible, nous devons souvent nous rappeler cela, afin de ne rien négliger, et de ne rien rejeter ; soi-disant parce que cela ne nous apporte rien. Mais apprenons à laisser le Saint-Esprit nous parler et nous enseigner, car Dieu sait exactement ce dont nous avons besoin.

Ainsi, ce Psaume 20 semble faire allusion au premier abord à un vœu, à un désir, à une prière adressée à l’Éternel, en faveur du roi David qui devait souvent partir en guerre, dans des circonstances fort dangereuses et il devait bien souvent affronter des ennemis redoutables qui étaient très bien armés, et souvent en plus grand nombre.

Seulement, si nous lisons ce Psaume 20 uniquement comme un récit qui ne concernerait que le roi David, cela ne nous apporterait pas grand-chose. Mais lorsque nous réalisons que ce Psaume a été aussi écrit pour nous, pour notre instruction, afin que par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance ; à ce moment, la Bible devient personnelle et vivante, et nous pouvons entendre la voix de Dieu qui nous parle personnellement. Sans oublier aussi, que la Parole de Dieu est prophétique, et que nous pouvons découvrir le Christ dans toutes les Écritures, ainsi que de nombreux événements qui sont annoncés à l’avance.

Ainsi, j’appliquerai les versets de ce Psaume 20 à notre vie et à nos besoins.

En Christ, nous faisons partie d’un corps, et nous sommes solidaires les uns des autres. N’est-il pas dit quesi un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui, et si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres chacun pour sa part(I Corinthiens 12:26-27).

Au verset 2, lorsqu’il est dit : Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse ;si c’était le vœu et la prière du peuple en faveur du roi, cela devrait être aussi notre vœu et notre prière en faveur des membres du corps de Christ.

Qui ne s’est jamais trouvé devant des problèmes insolubles, devant des circonstances difficiles, dans des situations critiques et dangereuses, en se sentant abandonné, dans une solitude profonde et dans la détresse ? Je crois que cela nous concerne tous sans exception. Alors que faire ? Sûrement, pas nous tourner vers les hommes, mais vers le Seigneur des cieux et de la terre.

Le verset 2 le montre, lorsqu’il est dit : Que l’Éternel t’exauce. Cela signifie que David avait recours à l’Éternel, qu’il s’adressait à lui et s’attendait au Seigneur. Mais l’on voit également que le peuple s’est joint aux besoins de David dans cette prière, afin que l’Éternel l’exauce au jour de la détresse. Si notre attente et notre secours sont en Dieu, il est cependant réconfortant de savoir que d’autres intercèdent pour nous lors de la détresse. Jésus lui-même n’a-t-il pas demandé à ses disciples de le soutenir dans la prière lors de son combat et de ses angoisses dans le jardin de Gethsémané en leur disant :Mon âme est triste jusqu’à la mort ; restez ici et veillez ;c’est-à-dire : priez, soutenez-moi dans la prière (Marc 14:33-38).

L’apôtre Paul, ainsi que ses compagnons dans le ministère ont souvent été dans les détresses ; il le mentionne dans II Corinthiens 6:4{{}}en disant :Mais nous nous rendons à tous égards recommandables, comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,etc. C’est pourquoi dans ses lettres il a toujours demandé à ce que l’on prie pour lui. Il n’a jamais dit : Pour moi il n’y a pas de problème, car je suis un apôtre rempli du Saint-Esprit et vous n’avez pas besoin de prier pour moi ; mais priez plutôt pour les faibles. Non ! Il s’est toujours recommandé aux prières d’intercession en disant par exemple à l’Église d’Éphèse 6:19 : {{}}Priez pour moi. A l’Église de Colosses 4:3 :Priez en même temps pour nous. A l’Église de Thessalonique 5:25 :Frères, priez pour nous.

Concernant les tribulations que lui suscitaient encore certains frères, alors que Paul était en prison, il écrit à l’Église de Philippe 1:19 : Je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ.

Si l’apôtre Paul compte sur le Seigneur, il réalise également que l’exaucement est une réponse aux prières de tous les saints. Concernant encore les tribulations qui étaient survenues à Paul et à ses compagnons, lorsqu’il mentionnequ’ils avaient été excessivement accablés au delà de leurs forces, de telle sorte qu’ils désespéraient même de conserver la vie. Ils regardaient comme certain leur arrêt de mort, afin de ne pas placer leur confiance en eux-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts. Paul dira : C’est lui qui nous a délivrés et qui nous délivrera d’une telle mort, lui de qui nous espérons qu’il nous délivrera encore. Puis il mentionne : Vous-mêmes aussi vous nous assistez de vos prières, afin que la grâce obtenue pour nous par plusieurs, soit pour plusieurs une occasion de rendre grâces à notre sujet (II Corinthiens 1:8-11).

Puissions-nous comprendre l’importance de l’intercession, et la puissance qu’il y a en priant les uns pour les autres ; selon qu’il est écrit dans Jacques 5:16 : Priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris.Puisque nous formons un seul corps en Christ. En priant pour les autres, non seulement nous aiderons les frères et les sœurs à obtenir grâce et miséricorde dans leurs besoins et leurs détresses, mais nous participerons nous-mêmes à cette grâce, et nous serons bénis en retour.

Oui, nous dit la Bible : Priez pour tous les saints ;non pas pour ceux qui ont trépassé, mais pour tous ceux qui ont été rachetés par le sang de Christ, pour tous les croyants encore vivants ici-bas.

Et nous pourrons aussi dire : Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège !

Dans l’Ancien Testament, Dieu s’est souvent révélé par différents noms, en montrant ainsi sa personne, et ce qu’il est. Ainsi le nom du Dieu de Jacob pourrait aussi signifier, le nom par lequel Jacob a connu l’Éternel. Déjà par son grand-père Abraham, et son père Isaac, il l’a connu comme étant le Dieu tout-puissant, le Dieu de l’éternité, le Dieu qui pourvoit. Mais Jacob lui-même a rencontré aussi l’Éternel ; lorsqu’il était en fuite devant la colère de son frère Esaü qui cherchait à le faire mourir, parce qu’il lui avait volé son droit d’aînesse, et alors qu’il partait à Charan chez son oncle Laban, en cours de route, durant son sommeil, il a eu la vision d’une échelle sur laquelle des anges montaient et descendaient et au sommet se tenait l’Éternel, le Dieu d’Abraham et d’Isaac, et le Seigneur lui a dit :Je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays, car je ne t’abandonnerai point.Quelles paroles extraordinaires de la part de l’Éternel qui montre sa bonté, qui est miséricordieux, qui protège, n’abandonne pas ceux qui se confient en lui, et qui accorde encore des promesses. Jacob a dressé à cet endroit un monument qu’il a appelé du nom de Béthel, c’est-à-dire, la maison de Dieu (Genèse 28:10-22). C’est là que l’Éternel lui a parlé personnellement, et que le Seigneur est devenu non seulement le Dieu de ses pères, mais aussi son Dieu ; le Dieu de Jacob ; le Dieu qui se révèle, qui est personnel, qui est présent, qui nous garde, qui ne nous abandonne pas et qui accomplit ses promesses. Le nom du Dieu de Jacob, c’est encore celui qui est le potier, qui nous brise, nous façonne, nous transforme, nous change, et qui nous sauve de nos détresses. Jacob l’a expérimenté cette fameuse nuit, lorsqu’il a lutté avec l’ange au torrent de Jabbok et a reçu un nouveau nom. Jacob (l’usurpateur) a reçu le nom d’Israël, le prince, le vainqueur de Dieu. Et il a appelé ce lieu : Péniel (c’est-à-dire : face de Dieu) car dit-il, j’ai vu Dieu face à face et mon âme a été sauvée (Genèse 32:24-30). N’oublions pas que Jacob était dans la crainte et la détresse, car Esaü son frère venait à sa rencontre avec 400 hommes ! (Genèse 32:6).

Que le nom du Dieu de Jacob te protège !Celui qui est Yahvé, l’Éternel le Tout-Puissant ! Le Protecteur. Dieu est dans son nom, et en invoquant son nom avec foi, confiance et soumission, il est là, il est présent, il agit et il sauve. Il est vrai qu’à Péniel, toute la révélation du nom de Dieu n’avait pas été donnée à Jacob, lorsque qu’il a demandé à l’ange :Je te prie, fais-moi connaître ton nom,il lui a répondu simplement : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Et ensuite, il l’a béni.

Nous connaissons aujourd’hui la révélation de ce nom qui est Yeshoua ; Jésus ; l’Eternel est salut.

Oui,Jésus, le Fils de Dieu a été souverainement élevé par le Père, et il a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom,suite à son sacrifice et à sa victoire à la croix, et cela,afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux et sur la terre (Philippiens 2:9-10).

C’est pourquoi,quiconque invoquera le nom du Seigneur Jésus sera sauvé. Et cela est valable aujourd’hui encore. Il y a une puissance de salut dans le nom de Jésus ; une puissance de guérison, de délivrance, de protection, de restauration.

Jésus a encore dit : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues. Et toujours dans la foi au nom puissant de Jésus,ils saisiront des serpents.C’est le pouvoir sur toute la puissance de l’ennemi et Jésus a dit querien ne pourra vous nuire (Luc 10:19). S’ils boivent quelque breuvage mortel, à cause de la foi au nom de Jésus, il ne leur fera point de mal.

Entre parenthèse, savez-vous que ce qui est consommé en son nom et pris avec actions de grâce est sanctifié. N’est-il pas dit que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière ? (I Timothée 4:5). Ainsi nous n’avons rien à craindre.

Ceux qui auront cru en mon nom, a encore dit Jésus,ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris(Marc 16:17-18).

Ainsi le verset 2 du Psaume 20 qui dit : Que le nom du Dieu de Jacob te protège,peut prophétiquement faire allusion au nom puissant de Yeshoua, par qui Dieu le Père nous a parlé dans ces derniers temps (Hébreux 1:2),{{}}et par qui il s’est révélé.

Verset 3 :{{}} Que du sanctuaire il t’envoie du secours, que de Sion il te soutienne !

Oui, notre Seigneur est assis dans la gloire à la droite de Dieu le Père et il intercède pour nous. Et de son sanctuaire, il nous envoie du secours. Aussi ce n’est pas à nous de dicter au Seigneur de quelle manière il doit nous secourir ; Dieu est Souverain dans son action. Cependant, sachons que le secours il l’envoie. Nous voyons par exemple comment Israël dans le désert a été nourri avec de la manne qui descendait du ciel. Pour le prophète Elie, il a été nourri un premier temps par des corbeaux, puis plus tard par une veuve païenne. Le Seigneur Jésus qui avait nourri des foules d’une façon miraculeuse, s’est laissé nourrir avec ses apôtres, par quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies et qui, est-il dit, les assistaient de leurs biens (Luc 8:2-3). Sachez qu’aujourd’hui encore, celui qui s’attend à l’Éternel et qui croit en lui ne sera jamais confus ni déçu (Romains 10:11).{{}} Dieu pourvoit à tous nos besoins selon sa richesse et avec gloire.

Verset 4 :{{}} Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu’il agrée tes holocaustes !

S’il est vrai que nous ne recevons rien par mérite, mais tout par grâce, sachons cependant que le Seigneur n’est pas oublieux de tout ce qui est fait en son nom et pour sa gloire. N’est-il pas écrit queDieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom (Hébreux 6:10).

Je pense encore aux paroles de l’ange au païen Corneille qui lui a dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu (Actes 10:4).

C’était un homme pieux qui craignait Dieu et qui faisait beaucoup d’aumônes au peuple et qui priait Dieu continuellement. Mais ce n’est pas pour tout cela qu’il a été sauvé ! Cependant cette disposition du cœur a permis que Dieu se manifeste et se révèle à lui, pour le conduire au salut, par l’intermédiaire de l’apôtre Pierre.

Notre obéissance en servant fidèlement le Seigneur fait que nous sommes placés au bénéfice des grâces et des bénédictions divines qui sont déversées librement sur nous, puisqu’il n’y a pas d’obstacle. C’est pourquoi mettons Dieu en premier etrecherchons premièrement le Royaume de Dieu et sa justice ; et toutes choses nous seront données par-dessus (Matthieu 6:33).

Recherchons la gloire de Dieu en lui offrant sans cesse des sacrifices d’adoration, de louange et d’actions de grâce ; tout en partageant et en distribuant aussi les dons qu’il nous accorde et qu’il nous confie ; sachant qu’il est écrit : Donnez et il vous sera donné Luc 6:38).

N’est-il pas dit aussi au Psaume 50, versets 14 et 15 :{{}} Offre premièrement pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut. Et invoque-moi au jour de la détresse, et je te délivrerai, et tu me glorifieras. Beaucoup vont crier à Dieu dans la détresse, mais quand tout va bien, ils ne se soucient nullement de chercher Dieu et de chercher à lui plaire !

Verset 4 :{{}} Qu’il se souvienne de toutes tes offrandes, et qu’il agrée tes holocaustes ! Oui, Dieu se souvient, et ensuite on peut dire au verset 5 : Qu’il te donne ce que ton cœur désire, et qu’il accomplisse tous tes desseins ! Le Seigneur le fera certainement lorsqu’au préalable nous aurons recherché sa gloire et fait sa volonté. Jésus n’a-t-il pas dit en ce qui le concerne : Celui qui m’a envoyé est avec moi : il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable (Jean 8:29).

Si notre désir est de faire la volonté de Dieu, nous n’aurons naturellement pas d’autres désirs que ceux du Seigneur. Et si nos désirs sont ceux du Seigneur, ils se réaliseront certainement en son temps. C’est aussi simple que cela, et c’est pourquoi il est dit du serviteur fidèle : Tout ce qu’il fait lui réussit (Psaume 1:3).

Le{{}}verset 6 dit : Nous nous réjouirons de ton salut, nous lèverons l’étendard au nom de notre Dieu ; l’Éternel exaucera tous tes vœux.

Il y a de la joie au ciel pour un pécheur qui se repent, et nous aussi nous sommes dans la joie ; seulement, sommes nous aussi dans la joie lorsqu’un frère ou une sœur remporte plus de victoire spirituelle que nous ? Sommes-nous réjouis lorsqu’un autre membre du corps est plus béni que nous ? Où y a-t-il de la jalousie au fond de notre cœur ? Non seulement nous sommes appelés à souffrir avec ceux qui souffrent et à pleurer avec ceux qui pleurent (Romains 12:15),{{}} mais nous sommes aussi appelés à nous réjouir avec ceux qui se réjouissent ; car si un membre est honoré, tous les autres membres du corps devraient se réjouir avec lui (I Corinthiens 12:26).

Verset 7 : Je sais déjà que l’Éternel sauve son oint ; il l’exaucera des cieux, de sa sainte demeure, par le secours puissant de sa droite.

Ceci est la foi dans la prière, la foi qui reçoit avant de voir l’accomplissement.{} La foi qui se réjouit à l’avance de l’exaucement.

Jésus a dit : Ayez foi en Dieu (Marc 11:22).{} C’est pourquoi dit encore le Seigneur, tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir (Marc 11:24).

Nous recevons ce que nous attendons avec foi, car Jésus a encore dit : qu’il vous sera fait selon votre foi.

Verset 8 : Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux ; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. Verset 9 : Eux, ils plient et ils tombent ; nous, nous tenons ferme et restons debout. Verset 10 :{{}} Éternel, sauve le roi ! Qu’il nous exauce, quand nous l’invoquons !

De prendre la chair pour appui, de prendre tout ce que peut produire la chair comme soutien, fera qu’un jour ou l’autre, tout s’ébranlera et tombera, et nous avec ; puisque le monde passe avec sa convoitise. Oui, dit la Bible : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, et qui prend la chair pour son appui (Jérémie 17:5).

C’est pourquoi, faisons attention de ne jamais placer notre confiance dans nos capacités et dans nos moyens ; car lorsque ces choses disparaîtront et nous seront enlevées, nous sombrerons.

Déjà dans bien des contrées, nous voyons des multitudes qui sont ébranlées ; soit par des guerres ou des catastrophes, et beaucoup ont absolument tout perdu comme moyens et comme appui. Et lorsqu’il n’y a plus rien à quoi se cramponner, on plie et on tombe pour bien souvent ne plus se relever.

Aussi, n’attendons pas de telles circonstances dans notre vie pour commencer à chercher refuge auprès de l’Éternel, et pour se confier en lui seul.

Paul disait à Timothée : Recommande aux riches du présent siècle de ne pas mettre leur espérance dans les richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu.Car lorsque la richesse s’envole, les appuis d’ici-bas disparaissent, beaucoup tombent ! (II Timothée 6:17).

Le Seigneur nous dit également dans Jérémie 9:23-24 : Que le sage ne se glorifie pas de sa sagesse, que le fort ne se glorifie pas de sa force, que le riche ne se glorifie pas de sa richesse, mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel qui exerce la bonté, le droit et la justice sur la terre ; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel.

Que notre attachement et notre foi au Seigneur puissent grandir de plus en plus, et que tous les appuis d’ici-bas qui pourraient être des gains, nous les regardions comme secondaires. Ou comme l’apôtre Paul le dit : Ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte et même comme de la boue, à cause de Christ, afin de gagner Christ etd’être davantage attaché à Christ{} (Philippiens 3:7-8).

Que notre foi soit fondée uniquement sur Dieu et sur sa Parole, afin d’expérimenter qu’aujourd’hui encore l’Éternel sauve, et que le Seigneur exauce encore les prières, quand nous l’invoquons de tout notre cœur.

Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse.