Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 2

Le tumulte du monde contre Dieu et son Oint

Le Ps. 1 nous parle de deux chemins sur lesquels chaque être humain se trouve : La voie des pécheurs qui mène à la ruine et la voie des justes qui mène au bonheur.

Ce sont deux voies et deux destinées complètement opposées l’une de l’autre, comme la lumière et les ténèbres, la vie et la mort.

Ces deux voies font également allusion aux deux royaumes dans lesquelles chaque être humain appartient : Le royaume de Dieu et celui de Satan.

Si chaque être humain de par sa nature pécheresse appartient aux royaume des ténèbres dont Satan est le prince, sachons que Christ est venu pour nous délivrer du royaume des ténèbres et de Satan, afin de nous faire entrer dans son royaume éternel de lumière et d’amour.

Selon qu’il est écrit dans Col. 1:12-14 : Rendez grâces au Père qui nous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés. Voilà le but de la venue de Christ ici-bas : C’était de payer le prix par son sacrifice à la croix, pour nous racheter, afin que par la foi en son nom, nous passions des ténèbres à la lumière, de la puissance de Satan à Dieu et que nous recevions par la foi dans le nom du Seigneur Jésus le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.Act. 26:18

Voilà encore pourquoi seul Jésus le Fils de Dieu est l’unique voie qui mène à la réconciliation, à la vie et qui nous mène au Père et au bonheur.

Tandis que ceux qui persistent à demeurer sur la voie des pécheurs, iront à la ruine, à la perdition et au jugement éternel. C’est la Bible qui l’affirme.

Ainsi le Ps. 1 place chaque être humain devant un choix entre deux possibilités ; comme il est dit dans le livre du Deutéronome ch 30:15, 19 : Vois, dit Dieu : Je mets aujourd’hui devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives.

Choisir la vie, c’est recevoir Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur.

Quant au Psaume 2, il décrit d’une façon extraordinaire, le Fils de Dieu, l’incarnation de Jésus-Christ le Messie, l’Oint, à qui Dieu le Père a dit : Tu es mon Fils ! Je t’ai engendré aujourd’hui.

Ce même témoignage du Père adressé à son Fils s’est fait aussi entendre lors du baptême de Jésus dans le Jourdain par Jean-Baptiste, lorsqu’une voix fit entendre des cieux ces paroles :

Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. Matt. 3:17

Et le Père a réitéré encore ce même témoignage lors de la transfiguration de son Fils Jésus sur la montagne, quand il est dit qu’une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : Écoutez-le ! Matt. 17:5

L’apôtre Pierre fera encore allusion à cet événement dans sa seconde Épitre ch. 1 v. 16 à 19, en disant : Nous avons vu la majesté de notre Seigneur Jésus-Christ de nos propres yeux, car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

Et nous avons entendu cette voix dira Pierre, venant du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.

Aussi le Ps. 2 est comme une lampe qui brille dans un lieu obscur, car il apporte des paroles prophétiques qui se sont déjà réalisées par l’incarnation, la venue du Fils de Dieu parmi nous, de Jésus-Christ de Nazareth,

 Mais il y a également des paroles qui se réalisent aujourd’hui encore, comme le tumulte des nations qui s’opposent toujours à Dieu et à sa Parole.

Et nous y trouvons aussi des paroles prophétiques qui s’accompliront lorsque Christ reviendra afin de régner ici-bas et qu’il paîtra alors les nations avec une verge de fer. (v. 9) Ap. 19:15

Actuellement, nous vivons encore le temps de la patience et de la grâce de Dieu et nous devons savoir que Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Celui qui croit en lui n’est point jugé nous dit la Bible dans l’Ev. de Jean au ch. 3 v. 17 à 19, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé ; parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Et ce jugement, c’est que la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.

Mais ce refus et toute cette opposition au Fils de Dieu a une source diabolique, car c’est le diable qui aveugle le cœur et l’intelligence des hommes.

Comme l’apôtre Paul le mentionne dans 2 Cor. 4:3-4 : en disant : Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

Oui, Satan fait tous ses efforts pour empêcher les hommes de comprendre la Parole de Dieu et de connaître le Seigneur Jésus-Christ, de peur qu’ils ne le reçoivent comme leur Sauveur et Seigneur.

Car il sait que le jour où ils invoqueront le nom du Seigneur, le jour où une personne fera appel à Jésus dans la repentance et la foi, elle sera sauvée, pardonnée, libérée des ténèbres, elle aura la vie éternelle et cette âme lui échappera.

Jésus lui-même l’a mentionné dans sa prière sacerdotale en disant : Père, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus-Christ. Jn 17:3

Et c’est ainsi que Satan le prince des ténèbres essaie de conduire toute l’humanité dans la rébellion contre Dieu contre son Oint, le Seigneur Jésus-Christ et contre sa Parole. 

Et c’est ce que le Ps. 2 mentionne en disant : Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ? Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Éternel et contre son Oint ?

Ceci fait allusion à toutes les oppositions au plan de Dieu parmi les hommes, à toutes les oppositions à l’avancement de l’œuvre de Dieu ici-bas, à toute rébellion contre la loi divine. 

Il est étonnant de voir comment les hommes parviennent à s’unir facilement quand il faut combattre la parole de Dieu, combattre la vérité et combattre Christ lui-même.

N’est-il pas écrit que du temps de Jésus, les principaux sacrificateurs et les scribes, les chefs du peuple d’Israël se sont ligués pour chercher le moyen de faire mourir le Seigneur ? Luc 22:2

Et il est également mentionné que suite à l’arrestation de Jésus, Pilate et Hérode devinrent amis, d’ennemis qu’ils étaient auparavant. Luc 23:12

Il y a un dicton qui dit : Ceux qui s’assemblent se ressemblent. Et encore : Dis-moi avec qui tu vas et je te dirai qui tu es.

Vous savez, face au Seigneur et à sa Parole, il n’y a pas de neutralité possible.

Car le jour vient, où finalement les neutres s’unissent avec tous ceux qui s’opposent au Seigneur et ils se mettent à crier avec la foule en furie : Crucifie-le ! Crucifie-le ! 

Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous !

Et n’oublions pas qu’il est aussi écrit que nul ne peut servir deux maîtres. C’est l’un, ou c’est l’autre ! Mat. 6:24

 Jésus l’a également mentionné en disant que celui qui n’est pas avec moi est contre moi. Mat. 12:30.  Et il me semble que plus que jamais les deux camps se distinguent très nettement ; les uns qui sont pour Christ ; c’est-à-dire pour que Christ seul règne dans leur vie.

Et les autres qui refusent la seigneurie de Jésus dans leur vie.

Refuser l’autorité du Seigneur dans notre vie, refuser de se soumettre à Dieu et à sa Parole conduira toujours au mécontentement, à la critique, à la révolte, à la rébellion, à la guerre, à la destruction et finalement au jugement.

On connaît la parabole des mines racontée par le Seigneur Jésus dans Luc 19:11 et qui dit :

Qu’un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain pour se faire investir de l’autorité royale et revenir ensuite.

Cet homme de haute naissance, c’est Jésus lui-même qui s’en est allé auprès du Père et qui a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom et qui a été couronné de gloire et d’honneur. Ph. 2:9-10 - Héb. 2:9.

Sur dix de ses serviteurs à qui il leur avait donné des tâches à accomplir, sept ont refusé d’être soumis et en accord avec les gens du pays qui le haïssaient aussi, ils envoyèrent une délégation pour lui dire carrément : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. v. 14

Et sur les trois autres restants qui se sont présentés au retour du maître, seuls deux ont fait valoir les biens qui leur avaient été confiés. Et la Bible nous dit que tous les autres, c’est-à-dire tous ceux qui n’ont pas voulu que le Roi règne sur eux, furent jugés et exterminés. Pourquoi ce tumulte parmi les nations, ces vaines pensées parmi les peuples ?

Le tumulte, actuellement, ce n’est pas seulement ce qui se passe en Yougoslavie, au Kosovo et ailleurs, Non ! Mais c’est toute la révolte qui se manifeste aujourd’hui dans le coeur des hommes ; révolte contre Dieu et contre sa Parole éternelle et infaillible et on en voit les conséquences !

Dans les Actes des apôtres, après que le tribunal juif ait défendu à Pierre et à Jean de continuer de parler et d’enseigner au nom de Jésus, il est dit que les apôtres allèrent vers les leurs et firent une réunion de prière en disant : Seigneur, c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit par la bouche de notre père ton serviteur David et ils citèrent le Ps. 2  : Pourquoi ce tumulte parmi les nations et ces vaines pensées parmi les peuples ? Act. 4:18-26

Ainsi le livre des Actes nous montre que c’est David qui a écrit ce Ps. 2.

Oui, ce tumulte, nous le voyons encore aujourd’hui parmi toutes les nations et aussi bien chez nous ’petit pays neutre’ qui est la Suisse !

Le tumulte, l’agitation, et le désordre, sont des semences qui viennent de l’ennemi de nos âmes, Satan le destructeur et il les sème à tous les niveaux.

Et c’est ainsi que dans le cœur des hommes et dans leurs pensées, il n’y a plus de paix, les gens sont tourmentés, troublés, désordonnés, et cela en conduit beaucoup à la folie et au suicide.

Mais derrière tout cela, il y a le prince des ténèbres qui manipule et qui agit dans tous les fils de la rébellion. Eph. 2 :2

La Bible déclare que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les puissances de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Eph. 6:12

Le but de tels tumultes que Satan provoque, est de détourner les hommes de Dieu et même de les conduire à blasphémer et à maudire Dieu.

L’homme se détruit lui-même et ensuite il dit : s’il y avait un Dieu, il ne permettrait pas tout cela !

On vit dans un monde où il n’y a plus de paix ; quelque soit l’endroit où vous alliez.

La Bible dit dans Es. 48:22 : Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel.

Ce n’est pas que l’homme ne désire pas la paix et ne la recherche pas, mais il veut la fabriquer lui-même par ses propres efforts et pensées tumultueuses.

Et c’est ainsi qu’on veut arrêter la guerre par la guerre. Quelle aberration ! Et cela ne se passe pas seulement dans les conflits entre nations, mais même et très souvent dans tous les conflits des couples ! Ah ! Tu veux la guerre, et bien tu verras ! Tu l’auras !

Et c’est ainsi que l’homme revient à la loi de la jungle qui est la loi animale : La raison du plus fort est toujours la meilleure !

Et je le répète, il n’y a pas besoin de regarder hors de nos frontières pour voir cette loi de la jungle se manifester, mais regardons un peu dans nos foyers, dans nos relations !

N’est-ce pas souvent celui qui crie le plus fort qui finalement triomphe et pense avoir raison ?

Entre nous, n’est-ce pas pour cela d’ailleurs que notre nouvelle constitution fédérale accorde la liberté à toutes les formes d’expressions possibles, comme par exemple la grève, les manifestations publiques qui se terminent très souvent par le vandalisme et la destruction, afin de donner le droit à ceux qui crient le plus fort !

 Et on en vient encore à la liberté de s’exprimer librement par des graffitis sur tous les murs !

Mais oui, l’homme animal (et cela est une expression de la Bible pour parler des incroyants  1 Cor. 2:14) L’homme animal à le droit de revendiquer et de s’exprimer librement.

Et c’est ainsi que finalement tous ’les chiens’ (une autre expression de la Bible pour parler des incrédules. Ap. 22:15) Les chiens auront le droit d’aboyer dans notre pays. (la Suisse)

Et ceci, c’est la recherche de la paix et de l’harmonie en tolérant l’intolérable !

Voilà où le monde recherche la paix ’dans le tumulte

Pourquoi ce tumulte parmi les nations nous dit le Ps. 2 ? 

Vous êtes d’accord que nous vivons dans un monde de grande agitation, un monde d’évasion, où bien souvent le bruit prime et où il est même recherché.

Il y en a combien déjà actuellement dans notre ville (Genève), des milliers sans doute qui s’évadent chaque jour pendant des heures dans le tumulte des walkmans attachés aux oreilles et cela pour avoir la ’paix’ !

D’autres s’évadent en s’envolant, en planant dans l’euphorie des drogues, de l’alcool, des médicaments, des jeux, sans parler de tous ces mouvements ésotériques qui sont des portes grandes ouvertes à toutes les manifestations démoniaques.

Pourquoi ce tumulte parmi les nations, pourquoi ces vaines pensées parmi les peuples ? 

Parce que l’homme refuse de reconnaître l’Éternel et de revenir à son Créateur.

Il refuse de se repentir et de se réconcilier avec Dieu, il refuse le seul médiateur que Dieu le Père a envoyé, Jésus-Christ son Fils bien-aimé qui est le Prince de la Paix et qui aujourd’hui encore nous dit dans sa Parole : Pourquoi creuses-tu là où il n’y a pas de source d’eau vive ? Pourquoi cherches-tu là où il n’y a pas d’espérance ? L’Éternel est la seule source de vie, de paix, d’amour et de bonheur (Prov. 14:27)

Dans le livre du prophète Jérémie au ch. 2 v. 13, Dieu s’écrie : Mon peuple a commis un double péché. Ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau.

Sachez que tous les efforts des hommes et des nations pour rechercher la paix en-dehors de l’Éternel sont voués à l’échec.

Cela me fait penser encore aux paroles du prophète  Aggée au ch. 1 v. 5-6 qui dit : Ainsi parle maintenant l’Éternel des armées : Considérez attentivement vos voies ! Vous semez beaucoup et vous recueillez peu, vous mangez et vous n’êtes pas rassasiés, vous buvez et vous n’êtes pas désaltérés, vous êtes vêtus et vous n’avez pas chaud, le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.

Tant d’efforts pour rien ! C’est pourquoi dit le Seigneur l’Éternel : Je suis vivant Ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie, et pourquoi mourriez-vous ? Ez. 33:11

Oui, c’est ce que nous dit le Ps. 2.  Soyez intelligents et laissez-vous avertir !

Soumettez-vous avec respect au Seigneur, reconnaissez en tremblant son autorité, de peur qu’il ne s’irrite et que vous ne périssiez dans votre voie.

Oui, heureux tous ceux qui se confient en lui !

Si le Seigneur se moque de la vaine agitation des nations et des rebelles, le Seigneur cependant place encore les hommes devant le choix entre la colère et le refuge, entre la perdition et la bénédiction.

C’est pourquoi répondons à l’invitation du Seigneur Jésus qui nous dit : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. Matt. 11 :28

Entrez dans le repos de Dieu ; Comment ? En recevant Jésus-Christ comme votre Sauveur et Maître.

Christ a payé le prix de votre salut à la croix du Calvaire ; Il a tout accompli pour que nous entrions dans le repos, la paix parfaite de Dieu.