Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 17

La prière du juste, ou de celui qui est né de Dieu, face aux attaques de l’ennemi.

 

(Lecture du Psaume 17). C’est après avoir été oint par Samuel et revêtu de l’Esprit que David a remporté des victoires sur les ennemis du peuple de Dieu, comme par exemple contre Goliath et les Philistins.

Mais c’est aussi après avoir été revêtu de l’Esprit et après ses grandes victoires, que David s’est attiré la jalousie, la haine et l’hostilité de la part de beaucoup de méchants du monde des ténèbres.

Nous ne devons pas oublier qu’en recevant Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur, nous passons des ténèbres à la lumière et de Satan à Dieu et que de ce fait, Satan, qui était autrefois notre père, puisque nous accomplissions ses œuvres et sa volonté par notre nature et notre vie de péché, devient maintenant notre ennemi No 1 et il va s’acharner par tous les moyens possibles pour nous décourager, nous faire chanceler et reculer, afin de nous faire abandonner le chemin du Seigneur, et cela par des accusations, des critiques, des épreuves, des tentations, des persécutions et même par la mort.

C’est ainsi que tous ceux qui sont nés de Dieu, se trouvent entourés par des adversaires, des méchants, des ennemis qui les épient pour essayer de les terrasser. Sachez que la Bible dit queles mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.(I Pierre 5:9). Nous ne sommes donc pas les seuls à être la cible de l’ennemi.

Le Seigneur Jésus lui-même a été tenté par le diable qui a essayé de le faire chuter. Et c’est en commençant son ministère que le Seigneur s’est attiré beaucoup d’ennemis.

Déjà dans la ville de Nazareth où il avait vécu et travaillé et où tout le monde le connaissait pourtant pour être un homme de bien, il est dit dans Luc 4:28-30,que, dans la synagogue de Nazareth, où Jésus avait lu et commenté un passage d’Esaïe chapitre 61,les hommes dans la synagogue furent remplis de colère et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas. Mais Jésus passant au milieu d’eux, s’en alla.

Et tout au long de son ministère, des gens ont cherché à mettre la main sur lui afin de l’arrêter.

Il en a été de même pour les disciples après la Pentecôte. Satan s’est acharné à les persécuter. Étienne a été lapidé, les apôtres ont été emprisonnés, Jacques a été mis à mort par l’épée, etc. Mais derrière tout cela, il y en a un qui tire les ficelles et qui est l’auteur de toutes ces actions, c’est Satan, l’ennemi de nos âmes. David le mentionne dans ce Psaume 17auverset 12,en disant :On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.

Mais il n’est pas seul dans ses activités de destruction contre le peuple de Dieu, et c’est ce qui nous est aussi montré dans les versets 9 à 11 du Psaume 17 où il est écrit :Les méchants qui me persécutent, mes ennemis acharnés qui m’enveloppent. Ils ferment leurs entrailles, ils ont à la bouche des paroles hautaines. Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, ils nous épient pour nous terrasser.

En effet, Satan travaille avec ses agents les anges déchus qui sont les démons, mais il emploie et manipule également tous les humains qui lui sont soumis et qui sont toujours captifs du péché et qui n’ont pas encore été réconciliés avec Dieu par la repentance et la foi en Jésus-Christ.

Ces personnes que la Bible appelle : Les fils de la rébellion, ou les enfants de colère, sont morts spirituellement et marchent selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit satanique. (Éphésiens 2:1-2).

C’est pourquoi, la Bible nous dit ; puisque la source de cet acharnement contre le peuple de Dieu est spirituelle, sachez quenous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang(c’est-à-dire contre les hommes),mais contre les mauvais esprits qui les manipulent, contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoinous dit encore la Bible, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. (Éphésiens 6:12-13).

Ainsi face aux attaques de l’ennemi, quelle doit être notre première réaction ? Faire comme David ; c’est-à-dire : Prier. Et c’est ce que nous enseigne ce Psaume 17 qui commence par :Prière de David.

Ce Psaume 17 est donc une prière de David face aux attaques de l’ennemi. Prier, c’est s’approcher de Dieu, c’est entrer dans sa présence, avoir une communion intime avec lui, c’est lui parler, se décharger sur le Seigneur et tout lui raconter, c’est lui faire confiance, mais en même temps, c’est se laisser sonder et pénétrer par sa lumière, par son amour et sa paix et vous savez, cela prend plus que trois minutes.

Si jamais il vous est arrivé d’aller chez quelqu’un pour recevoir des conseils et une aide, ou d’aller chez le médecin pour vous faire diagnostiquer parce que vous étiez peu bien, je crois que cela vous a pris quand même plus de trois minutes et peut-être même qu’il vous a fallu revenir pour plusieurs séances. Pourquoi bâclons-nous souvent nos rendez-vous et nos rencontres avec Dieu ? Peut-être est-ce parce que nous ne croyons pas vraiment qu’il existe, qu’il est là présent et qu’il est l’Éternel le Tout-Puissant ? Ou est-ce peut-être parce que nous n’avons pas vraiment foi en lui ?

Qui est le meilleur des conseillers ? Que ce soit pour des problèmes personnels, pour notre vie privée, conjugale, familiale, relationnelle, professionnelle ; si ce n’est le Seigneur Dieu lui-même. Qui est celui qui peut le mieux nous aider, nous protéger et nous secourir en pourvoyant à tous nos besoins ; que ce soit au niveau spirituel, psychique, physique et même matériel ; si ce n’est encore le Seigneur.

Alors, quelle devrait être notre première réaction dans le besoin quel qu’il soit et dans le danger ; si ce n’est :LA PRIÈRE.

Mais encore, faut-il que celui qui prie et qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent ; c’est-à-dire qu’il croie que Dieu exauce et qu’il récompense ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6). Carsans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu.

Le Seigneur Jésus lui-même durant son ministère terrestre a eu recours à la prière face aux besoins, aux dangers et aux menaces de l’ennemi.

S’il nous est demandé de prier sans cesse ; c’est-à-dire de maintenir une communion constante avec le Seigneur, sachez que Jésus passait beaucoup de temps dans l’isolement et la prière, dans la communion intime avec son Père.

Frères et sœurs, nous sommes appelés à suivre les traces du Seigneur Jésus, qui lui aussi, face aux attaques de l’ennemi,face aux injures ne rendait point d’injures, maltraité ne faisait point de menaces, mais s’en remettait à celui qui juge justement(I Pierre 2:23) ;et cela par la prière.

Voilà ce que nous apprend le Psaume 17. David a dû faire cette prière, alors qu’il était au sein de la bataille, poursuivi et acculé par l’ennemi, lui l’oint de l’Éternel, car l’ennemi voulait l’éliminer.

Je rappelle qu’en Christ, nous avons été régénérés par le Saint-Esprit, nous avons été oints et scellés du Saint-Esprit. (Éphésiens 1:13). Mis à part pour Dieu, choisis, appelés, justifiés (Romains 8:29-30),afin d’être glorifiés avec Christ. (Romains 8:17).

N’est-il pas écrit :qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie. (Romains 8:33).

Rien d’étonnant que Satan soit jaloux d’un tel appel et d’une telle vocation, d’un tel amour et d’une telle grâce de la part de Dieu à notre égard et qu’il s’acharne sur le peuple de Dieu, afin de le détourner du Seigneur pour le perdre. Devant un tel acharnement et face aux accusations et aux attaques de l’ennemi, David s’est approché de Dieu, tout en faisant également un examen de conscience, en sondant son cœur devant le Seigneur qui est Lumière et aux yeux de qui toutes choses sont à jour et à découvert. N’oublions pas que Dieu agit dans la lumière, la droiture et la vérité.

Aux versets 1 à 3 du Psaume 17,David dit : Éternel, écoute la droiture, sois attentif à mes cris, prête l’oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie ! Que ma justice paraisse devant ta face, que tes yeux contemplent mon intégrité ! Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, si tu m’éprouves, tu ne trouveras rien. Ma pensée n’est pas autre que ce qui sort de ma bouche.

Sommes-nous d’accord de nous laisser sonder par le Seigneur lorsque nous nous approchons de lui, et que dans la présence de Dieu, et face à sa Parole, nous puissions nous-mêmes faire un examen de conscience ? La Bible nous le demande en disant par exemple dans I Corinthiens 11:31 : Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.Où encore dans II Corinthiens 13:5 : Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi ;c’est-à-dire, si vous vivez vraiment selon la Parole de Dieu. Oui, nous dit la Bible : Éprouvez-vous vous-mêmes.

Mais attention, car il ne nous est pas demandé de faire une recherche maladive et malsaine, en se laissant écraser par une fausse culpabilité d’un passé qui aurait déjà été confessé au Seigneur, pardonné, effacé et lavé par le sang de Christ. Ne rentrons pas dans le jeu du diable qui est l’accusateur perpétuel. Mais s’il y a de la désobéissance dans notre vie et des choses à régler, il importe de le faire, afin que l’ennemi n’ait aucune emprise sur notre vie.

Il importe également de mettre notre vie en ordre devant Dieu et les hommes, afin qu’il n’y ait pas non plus d’obstacle à nos prières et à l’exaucement ; selon ce qui est écrit dans Psaume 66, verset 18 :Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé.

Ce qui veut dire, qu’il peut y avoir des obstacles à l’exaucement de nos prières. En fait, tout péché quel qu’il soit est un obstacle à la prière selon Esaïe 59:1-2.C’est pourquoi il nous est demandé derejeter tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement. (Hébreux 12:1).

Car en restant encombré, nous ne pourrons pas prendre l’envol de l’aigle lorsque l’animal des bois qui est aux aguets et nous épie viendra nous attraper. Mais malheureusement, combien nombreux sont ceux qui se sont laissé prendre ! Car ils étaient trop chargés, trop encombrés, trop lourds !

Alors, ôtons tous ces obstacles, ces œuvres de la chair auxquelles fait allusion Galates 5:19 à 21.

Enlevons de même toute amertume, toute rancune, tout refus de pardonner. Ayons de la sagesse, de l’amour et de la patience dans nos relations, dans nos rapports à la maison entre époux et enfants, afin est-il écrit dans I Pierre 3:7,que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

Oui, aujourd’hui encore le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché et c’est justifiés par son sang que nous pouvons nous approcher avec confiance et en toute assurance devant le trône de la grâce de Dieu.

La Bible déclare dans I Jean 3:21-22 : si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu et quoi que ce soit que nous demandons, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

Cette assurance, nous l’avons en marchant dans la lumière et la vérité de la Parole de Dieu, tout en gardant ainsi la foi et une bonne conscience devant Dieu et les hommes. (I Timothée 1:19).

Mais qu’est-ce qui pouvait encore bien garder David de ne pas se laisser aller en vivant comme ceux qui ne connaissent pas Dieu ? Il le mentionne aux versets 4 et 5 du Psaume 17 : A la vue des actions des hommes,(je reste)fidèle à la Parole de tes lèvres, je me tiens en garde contre la voie des violents ; mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne chancellent point.

Ce qui pouvait garder David de ne pas marcher dans la voie des hommes de ce monde, c’est la Parole de Dieu. Comme il est écrit au Psaume 119:9 :Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole.Et le verset 11dit ceci :C’est pourquoi je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi.

Frères et sœurs, sur le sentier de la Parole de Dieu et en marchant dans la volonté divine, nos pas sont fermes et nous ne chancelons point ; puisque la Parole de Dieu est éternelle, infaillible et toute puissante ; c’est un chemin sûr.

Dans sa prière, nous voyons que David a une pleine confiance, une pleine foi en Dieu qui exauce les prières. C’est ce qu’il mentionne aux versets 6 et 7 du Psaume 17 :Je t’invoque, car tu m’exauces, ô Dieu ! Il n’y a pas de doute à cela ! Aussi, incline vers moi ton oreille, écoute ma parole ! Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires !

Toute la Bible nous montre l’importance de la foi lorsque nous prions. Comme par exemple dans Jacques 1:5-8,où il est dit : Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu(cela c’est la prière) ; à Dieuqui donne à tous simplement et sans reproche et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. C’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.

Le doute et l’incrédulité empêchent toujours Dieu d’agir ; comme ce fut le cas pour la population de la ville de Nazareth où il est écrit queJésus ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et Jésus s’étonnait de leur incrédulité. (Marc 6:5-6). C’est pourquoi à deux aveugles qui criaient à Jésus :Fils de David, aie pitié de nous !Il leur a répondu :Croyez-vous que je puisse faire cela ? Et ils ont répondu : Oui, Seigneur.Alors, il leur a touché les yeux en disant :qu’il vous soit fait selon votre foi.Et leurs yeux se sont ouverts. (Matthieu 9:27-30).

Oui,si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. (Jean 11:40).

C’est pourquoi nous dit encore le Seigneur :Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu et vous le verrez s’accomplir. (Marc 11:24).

Oui,tout est possible à celui qui croit (en Dieu et à sa Parole).

David avait foi en Dieu pour l’exaucement à ses prières ; puisqu’il dit :Je t’invoque car tu m’exauces, ô Dieu !Ce n’était pas des prières formelles de traditions, de circonstances, un rituel ; Non ! Mais il s’adressait à l’Éternel Dieu qui exauce les prières de ses enfants. C’est ce que Jésus a dit à ses disciples : Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. (Jean 16:24).

David savait également que Dieu l’aimait et qu’il prenait soin de lui. Il savait qu’il était précieux et qu’il avait de la valeur aux yeux de l’Éternel lorsqu’il dit au verset 8 : Garde-moi comme la prunelle de l’œil, protège-moi, à l’ombre de tes ailes.

Savez-vous que Dieu vous aime et que vous avez une grande valeur à ses yeux ? Il l’a déjà démontré en nous envoyant son Fils unique, afin de mourir pour nous sur la croix. Quel amour ! Ainsi en recevant Christ comme notre Sauveur, nous réalisons que nous avons été rachetés à un grand prix ; c’est pourquoi il nous est demandé de glorifier Dieu dans notre corps et dans notre esprit qui appartiennent à Dieu.(I Corinthiens 6:20). En Christ nous devenons la propriété de Dieu. Et vous savez qu’en général on garde précieusement ce qui a de la valeur.

Dans le cantique de Moïse mentionné au chapitre 32 du Deutéronome verset 10,il dit :La portion de l’Éternel c’est son peuple. Il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comme la prunelle de son œil.

Voilà ce que fait Dieu avec ce qui lui appartient ; il le garde comme la prunelle de son œil.

L’œil est un membre du corps qui est bien gardé et bien soigné. Il est entouré d’os qui le surplombent, les sourcils sont comme une haie de protection, les cils sont comme des rideaux et la paupière est comme une barrière, une porte qui le garde et le protège.

Frères et sœurs, nous qui avons été rachetés à un grand prix, nous sommes la prunelle des yeux du Seigneur, nous sommes placés sous sa protection. Ainsi, nous voyons que David s’attendait à l’Éternel pour être protégé comme la prunelle de l’œil est gardée. Et il savait se placer avec confiance à l’ombre des ailes du Seigneur. Il mentionne cela certainement en faisant allusion à la mère poule qui protège ses poussins ; ou encore au cantique de Moïse dans le Deutéronome 32:11 qui dit concernant le peuple de Dieu : L’Éternel l’a entouré, il en a pris soin, pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes.

N’est-ce pas ce que le Seigneur Jésus avait dit concernant Jérusalem quand il était ici-bas ? Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l’avez pas voulu ! (Matthieu 23:37)

Quelle tristesse que de constater qu’aujourd’hui encore, il y en a beaucoup qui refusent de se placer sous les ailes protectrices du Dieu Tout-Puissant ! Alors que le Seigneur appelle à venir à lui, afin d’être sauvé, de trouver du repos et d’être gardé et protégé.

Mais, dit le Seigneur, vous ne l’avez pas voulu ; c’est encore un choix personnel que chacun doit prendre. Pour nous, courons nous réfugier sous ses ailes et restons-y. Nous serons en sécurité face aux ennemis acharnés et sans pitié qui nous entourent. David avait déjà compris, que la bataille appartient à l’Éternel. Comme Moïse qui avait parlé au peuple d’Israël effrayé, car il était bloqué devant la mer Rouge et derrière arrivait toute l’armée égyptienne menaçante ; il lui dit : Ne craignez rien, restez en place et regardez la délivrance que l’Éternel va vous accorder. L’Éternel combattra pour vous et vous gardez le silence.{} (Exode 14:13-14).

C’est pourquoi, David mentionne aux versets 13 et 14 du Psaume 17 : Lève-toi Éternel, marche à sa rencontre, renverse-le ! Délivre-moi du méchant par ton glaive ! Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel.

Nous devons nous attendre à l’Éternel pour être protégé et ne pas rendre le mal pour le mal, mais laisser le Seigneur qui lui-même rendra justice par son glaive qui est sa Parole.

Jésus n’a-t-il pas dit dans Jean 12:48 : Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. C’est le glaive de Dieu, l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu.

Et pourtant, Dieu ne se lasse pas de se faire connaître aux hommes de ce monde, en dispensant ses bénédictions. Ne fait-il pas lever son soleil sur les méchants et sur les bons ? Ne fait-il pas pleuvoir sur les justes et sur les injustes ? (Matthieu 5:45).

C’est ce que Paul et Barnabas ont essayé de faire comprendre aux païens de la ville de Lystre qui voulaient leur offrir un sacrifice suite à la guérison d’un boiteux de naissance. (Actes 14:8-18). Ils leurs dirent :Tournez-vous vers le Dieu vivant, le créateur des cieux et de la terre et qui ne cesse de rendre témoignage de ce qu’il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie.

Oui, dit David au verset 14 du Psaume 17 : les hommes de ce monde, leur part est dans cette vie. Et tu remplis leur ventre de tes biens ; leurs enfants sont rassasiés et ils laissent leur superflu à leurs petits enfants.

En fait, ils ne se soucient que des choses de cette terre, sans discerner l’œuvre et la bonté de l’Éternel. Et comme la Bible le dit, ils ne reconnaissent pas que la bonté de Dieu les pousse à la repentance ; c’est l’aveuglement des hommes de ce monde. (Romains 2:4).

Mais pour nous croyants, notre richesse et notre espérance reposent sur Dieu, et c’est ce que dira David pour terminer sa prière au verset 15 : Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face. Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

Ces versets peuvent faire premièrement allusion à notre situation terrestre, alors que nous pouvons être traqués, poursuivis et menacés par l’ennemi, comme David, nous arrivons à nous reposer et à dormir paisiblement sous les ailes protectrices de l’Éternel, et dès notre réveil le matin, nous nous retrouvons dans une communion intime avec notre Seigneur. Oui,dès le matin, je me rassasierai de ton image.

Mais ces versets peuvent aussi faire allusion à l’espérance de l’éternité, quand le jour viendra, où nous verrons la face du Seigneur, selon qu’il est écrit dans I Jean 3:2-3 : Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur.

Alors que faire lors des attaques de l’ennemi ? Prier ! Prier comme David nous le montre dans ce Psaume 17 ; avec foi et en sondant nos cœurs,et nous sortirons plus que vainqueurs.