Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 16

La vie de la foi en Dieu

 

(Lecture du Psaume 16). Si vous vous souvenez des deux Psaumes précédents, le Psaume 14 nous parle de la nature pécheresse de tous les hommes ; quand il est dit quetous sont égarés, tous sont pervertis, il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Oui, tous les hommes ont besoin du salut de Dieu.

Le Psaume 15 nous parle de la nouvelle nature de celui qui est né de Dieu, du caractère de celui qui a été lavé par le sang de Christ et qui maintenant, étant réconcilié avec Dieu, a une communion intime avec le Seigneur, et il peut en toute liberté se tenir dans sa présence, séjourner dans sa tente, et demeurer sur sa montagne sainte. Le chemin est ouvert, l’accès auprès du Père lui est accordé par la route nouvelle et vivante que Christ a inaugurée pour nous, par son sacrifice à la croix.

Le Psaume 16 nous parle de la vie de la foi du croyant né de Dieu et qui marche avec son Seigneur.

La vie de la foi en Dieu

La foi, avant de s’exprimer extérieurement par des paroles, des œuvres et des actes de foi, se manifeste d’abord par une attitude intérieure devant Dieu. Cela rejoint Romains 10:10 qui dit :Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut.

Ainsi, le Psaume 16 nous parle surtout de cette attitude intérieure de la foi chez le croyant né de Dieu. Il débute en mentionnant :Hymne de David.

Il est beau de chanter ce que l’on vit. Car c’est en vivant la Parole de Dieu que nous pourrons chanter avec assurance, avec force, avec joie et de tout notre cœur les louanges du Seigneur.

Si David a vécu cette foi en Dieu, sachons cependant que les paroles de ce Psaume 16 sont également prophétiques, car elles se réfèrent au Seigneur Jésus-Christ durant son ministère ici-bas.

Mais ce Psaume fait également allusion à la foi de tous ceux qui sont un avec Christ ; à la vie de la foi en Dieu ; de celui qui est né de Dieu. Car n’est-il pas dit quenous sommes un corps et un esprit avec lui, une même plante avec Christ.Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde.

(I Corinthiens 12:27 – I Corinthiens 6:17 – Romains 6:6 – 1 Jean 4:17).

Verset 1 :{{}}Garde-moi, ô Dieu ! Car je cherche en toi mon refuge.

Celui qui est né de Dieu réalise qu’il ne peut plus rien faire sans lui, il dépend totalement du Seigneur, et cela pour tout.

Pour être gardé et protégé des ennemis spirituels, pour être gardé lors des tentations de la chair et du monde, pour être gardé des mauvaises pensées et d’un cœur trompeur. Son refuge est uniquement en l’Éternel qui est son abri sûr. Toute sa confiance repose uniquement sur Dieu ; alors qu’avant, il était tellement plein de lui-même, se sentant capable de changer le monde. Et tout d’un coup il réalise qu’en dehors de Dieu, il ne peut rien, il est fragile, il est nul, et toute œuvre accomplie en dehors de Dieu n’a aucune valeur. Ainsi, celui qui est né de Dieu, réalise qu’il a besoin intensément de la présence du Seigneur et de son aide.

L’apôtre Paul a dû aussi expérimenter cela lorsqu’il dit dans II Corinthiens 3:5 :Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité au contraire vient de Dieu.

Dans notre marche avec le Seigneur, il nous conduit des fois dans des situations où humainement parlant il n’y a aucune issue ; et cela il le fait, afin de nous conduire à ne dépendre que de lui.

Il faut qu’il croisse et que je diminue. Cela, nous aurons à l’apprendre toute notre vie durant ; car le cœur de l’homme est tellement rebelle, qu’à la moindre occasion, il veut toujours échapper pour suivre son propre chemin. Un peu comme les petits enfants, lorsqu’on a le dos tourné, ils profitent de filer ailleurs ! Ma fille était comme cela lorsqu’elle a commencé à marcher. (On a dû l’attacher à une laisse lorsque l’on sortait ! très pratique !).

L’apôtre Paul, en parlant des tribulations qui leur étaient survenues en Asie, écrit dans II Corinthiens 1:8-9 :Nous avons été excessivement accablés, au delà de nos forces, de telle sorte que nous désespérions même de conserver la vie. Et nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu qui ressuscite les morts. Et c’est lui qui nous a délivrés.

Ainsi, ne désespérons pas si nous passons par des circonstances difficiles, car Dieu veut que nous dépendions de lui seul et que toute notre confiance puisse reposer sur l’Éternel notre seul refuge.

Verset 2 :{{}}Je dis à l’Éternel : Tu es mon Seigneur, tu es mon souverain bien !

Celui qui est né de Dieu reconnaît que l’Éternel est le seul Seigneur, le Souverain, le Tout-Puissant. En sachant cela, il lui soumettra toute sa vie sans réserve. Il n’y aura plus dans son cœur de plainte et de murmure, mais une confiance et une obéissance parfaite. Le Seigneur tient tout dans ses mains ; il voit tout, il sait tout, rien ne lui échappe.Qui dira qu’une chose arrive sans que le Seigneur l’ait ordonnéest-il écrit dans Lamentations de Jérémie 3:37.

Job dans son malheur et sa souffrance extrême dira :Quoi ! Nous recevons de Dieu le bien et nous ne recevrions pas aussi le mal !(Job 2:10). En d’autres termes, Dieu est Dieu, il est Souverain et s’il a permis cela, alors faisons-lui confiance.{{}}D’ailleurs qui sommes-nous pour discuter avec Lui ? Surtout lorsque nous réalisons que le Seigneur n’a pas des plans de malheur pour nous, mais de bonheur, selon qu’il est écrit dans{{}}Jérémie 29:11 :{{}}Ainsi parle l’Éternel, je connais les projets que j’ai formés sur vous, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Ainsi, l’Éternel est notre Souverain bien ! S’il est devenu notre Père en Jésus-Christ, nous ne manquerons de rien, puisqu’il est la source de la vie, de l’amour, de la paix, de la joie, du vrai bonheur. Nous ne manquerons de rien, puisque tout lui appartient ; les cieux et la terre sont à l’Éternel. Dieu dit au Psaume 50:12 :Le monde est à moi et tout ce qu’il renferme.

Et ailleurs l’Éternel dit :L’argent est à moi et l’or est à moi. (Aggée 2:8).

En Christ, nous avons tout pleinement, nous ne manquons de rien.

Et vous savez que la satisfaction du cœur ne dépend pas des circonstances, ni d’une prospérité matérielle, mais d’avoir l’Éternel comme notre Souverain bien. Quelle stabilité, quelle assurance !

Verset 3 :Les saints qui sont dans le pays, les hommes pieux sont l’objet de toute mon affection.

Celui qui est né de Dieu, ne vit pas en solitaire. Il n’est pas seul sur le chemin car il réalise qu’il fait partie d’un corps, d’une famille. Il a une communion, une union d’esprit avec tous ceux qui ont été rachetés par le sang de Christ. Il a des contacts avec tous ceux qui aiment le Seigneur d’un amour inaltérable.

Frères et sœurs, nous sommes appelés à persévérer dans la communion et dans l’amour fraternel. (Actes 2:42 – Hébreux 13:1). C’est une des raisons de l’Église locale.

Verset 4  :On multiplie les idoles, on court après les dieux étrangers. Je ne répands pas leurslibations de sang, je ne mets pas leurs noms sur mes lèvres.

Tout en vivant dans un monde de ténèbres, celui qui est né de Dieu ne participe pas à leurs œuvres obscures et idolâtres et il ne se laisse pas influencer par l’esprit de ce monde corrompu. Il fuit le mal, il fuit l’impudicité, il fuit l’idolâtrie, il fuit la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, et c’est ce que la Bible nous demande, afin de rechercher la sanctification.(Hébreux 12:14).

L’apôtre Paul dira à Timothée de fuir l’amour du monde, l’amour du gain et de l’argent, et de rechercher la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. (I Timothée 6:11).

Oui, dit David au verset 5 du Psaume 16 :L’Éternel est mon partage et mon calice ; c’est toi qui m’assures mon lot.

Celui qui est né de Dieu est pleinement satisfait dans le Seigneur. Il est heureux d’être un enfant de Dieu, d’être un enfant de la maison du Père céleste, de jouir de toutes les bénédictions de ceux qui font partie de la famille de Dieu ; car le Père céleste pourvoit à tous ses besoins.

Dans la parabole du fils prodigue, le père n’a-t-il pas dit à son fils aîné qui pensait être négligé, lésé, privé des bénédictions de la maison :Mon enfant, tu es toujours avec moi et tout ce que j’ai est à toi.(Luc 15:31). Tout ce que j’ai est à toi, parce que tu es un enfant de la maison.

Par la foi en Jésus-Christ, nous sommes tous devenus fils de Dieu.(Galates 3:26). Concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. (Éphésiens 2:19).{{}}Dieu nous dit :Tout ce que j’ai est à toi !

N’est-il pas écrit dans l’Épître de Paul aux Romains 8:32 :{}Dieu, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?Le réalisons-nous ? C’est pourquoi croyons la Parole de Dieu, recevons-la et vivons la Parole de Dieu, afin comme il est dit :que personne ne se prive de la grâce de Dieu. (Hébreux 12:15).

Oui, celui qui est né de Dieu est pleinement satisfait dans le Seigneur. Ce ne sont pas les bénédictions, ni les dons qui remplissent son cœur et qui font ses délices, mais c’est l’Éternel lui-même qui est le trésor suprême.

David continue en disant au verset 6 du Psaume 16 :{{}}Un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée.

En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. (Romains 8:17).

Christ est notre modèle et nous sommes appelés à suivre ses traces en n’ayant pas peur de payer le prix du renoncement à nous-mêmes et aux œuvres mortes. C’est ce que Jésus a dit en s’adressant à la foule qui le suivait :Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même ; c’est-à-dire, qu’il ne recherche pas son propre intérêt, mais celui du Père.Qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Marc 8:34).{{}}C’est-à-dire, qu’il n’ait pas peur en suivant le Christ d’encourir l’opprobre, les calomnies, le rejet, la persécution et la souffrance.

Oui, ceux qui ont fait de l’Éternel leurs délices et qui n’ont pas peur de le suivre et de le confesser dans ce monde de ténèbres, peuvent dire : Un héritage délicieux m’est échu, une belle possession m’est accordée ; déjà présentement en ce qui concerne les promesses de Dieu, et à venir en ce qui concerne l’espérance de la vie éternelle et les richesses de la gloire.

David continue en disant au verset 7 :Je bénis l’Éternel, mon conseiller ; la nuit même mon cœur m’exhorte.

Plus on apprend à connaître l’amour de Dieu, la grâce et la miséricorde du Seigneur à notre égard, et plus on est conduit à bénir et à louer l’Éternel de tout notre cœur et avec actions de grâces.

Celui qui est né de Dieu a une vie d’intimité avec le Seigneur. Il marche avec lui, il se laisse conseiller, il accepte d’être repris et corrigé, et il est instruit par le Seigneur qui lui parle. Pour cela, il nous faut être à l’écoute, être sensible à la voix du Seigneur qui parle à notre cœur. La nuit même mon cœur m’exhorte. Oui, Dieu parle par le Saint-Esprit à notre esprit, à notre conscience ; il nous donne des pensées saines et nous révèle ses voies ; ce qui est le fruit de la communion avec Dieu. N’est-il pas écrit :Ils seront tous enseignés de Dieu.(Jean 6:45).

J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux,dit David au verset 8.Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas.

Celui qui est né de Dieu est toujours conscient de la présence du Seigneur, puisqu’il a la première place dans sa vie.

Le Seigneur lui-même n’a-t-il pas dit :Voici je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. (Matthieu 28:20).

Ainsi, il ne sera pas troublé par les circonstances, par les nuages sombres qui peuvent s’abattre et par les problèmes de la vie ; mais il demeure ferme et inébranlable, car ses regards sont fixés sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi.(Hébreux 12:2).{{}}Il est assuré de la présence du Seigneur.

Au verset 9,{{}}il est dit :Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité.

Celui qui est né de Dieu et qui place sa confiance dans le Seigneur est renouvelé dans son être tout entier. Il expérimente le repos, la paix, la joie, la force et la sécurité dans son esprit, son âme et son corps.

L’apôtre Paul en écrivant à l’Église de Rome dira dans Romains 14:17 :Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit.

Quelle assurance et quel repos extraordinaire nous avons, en ayant foi en Dieu ; joie, allégresse et sécurité ; l’âme tranquille même au sein de la tempête et du danger.

Ce que le Seigneur Jésus a expérimenté, alors qu’il dormait paisiblement dans la barque qui était emportée par la tempête en furie, nous pouvons aussi l’expérimenter. C’est pourquoi Jésus a dit à ses disciples qui tremblaient de frayeur :Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? (Marc 4:40).

Que notre foi en Dieu puisse grandir de plus en plus.

Au verset 10 du Psaume 16,nous lisons une parole prophétique concernant la résurrection de Christ, mais qui est aussi notre résurrection, lorsque David dit :Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption.

C’est ce que l’apôtre Pierre citera le jour de la Pentecôte à Jérusalem, afin d’attester par les Écritures la résurrection de Jésus-Christ qui avait été annoncée d’avance par David en disant :Hommes frères, sachez que c’est la résurrection du Christ que David qui était prophète a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. (Actes 2:31 – Psaume 16:10). Oui,c’est ce Jésus que Dieu a ressuscité, nous en sommes tous témoins. (Verset 32).

La résurrection de Christ est notre résurrection ; carsi les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n’est pas ressuscité. Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine et vous êtes encore dans vos péchés. Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. (I Corinthiens 15:16-20).

N’est-il pas aussi écrit, queDieu nous a ressuscités ensemble avec Christ et qu’il nous a fait asseoir ensemble avec lui dans les lieux célestes ? (Éphésiens 2:6).{{}}Ainsi pour le croyant, la mort n’est plus terrifiante, puisqueJésus a anéanti celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. Et qu’il a délivré tous ceux qui par crainte de la mort étaient toute leur vie retenus dans la servitude.(Hébreux 2:14-15).

Pour terminer ce Psaume 16,{{}}David dit au verset 11 :{{}}Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d’abondantes joies devant ta face, des délices éternelles à ta droite.

Celui qui est né de Dieu reçoit des directions sur le chemin à suivre, et il apprend à connaître la volonté divine par la Parole de Dieu et par l’action du Saint-Esprit.

C’est ce que nous devons désirer ardemment et rechercher ; sachant que la volonté de Dieu pour notre vie ici-bas est bonne, agréable et parfaite. Elle est la meilleure durant notre pèlerinage terrestre. Et nous n’avons qu’une seule vie à passer ici-bas. Dieu conduit toujours ceux qui s’attendent à lui avec foi. La vie de celui qui a la foi en Dieu est une marche débordante de joies au pluriel :Il y ad’abondantes joiesdevant ta face.La joie du pardon, de la réconciliation, du salut, d’être passé de la mort à la vie, d’appartenir au Seigneur. La joie de savoir que nos noms sont écrits dans les cieux. (Comment le savez-vous ? La Bible le dit dans Luc10:20).

La joie de la délivrance, la joie que procure le Saint-Esprit en nous par le fruit de l’Esprit qui est la joie. La joie de servir le Roi des rois, la joie d’être en sa présence, d’aller à la maison de Dieu pour l’adorer et le louer, la joie de donner et de distribuer les grâces et les bénédictions que le Seigneur nous a confiées, la joie de savoir qu’un jour nous rencontrerons le Seigneur et nous le verrons face à face. Oui, il y a d’abondantes joies devant ta face oh Éternel ! Des délices éternelles à ta droite.

La droite de l’Éternel est une place d’honneur et d’intimité qu’il accorde à ceux qui ont été lavés par le sang de l’Agneau de Dieu ; puisque Dieu nous a fait asseoir ensemble avec Christ dans les lieux célestes (Éphésiens 2:6), et que Christ est assis à la droite du Père.

En réalisant cela, nous découvrons les délices qu’il y a dans la présence de notre Dieu, un plaisir extrême et éternel ; et tout cela ce n’est pas dans le futur, mais déjà présentement nous pouvons l’expérimenter dans l’intimité de Dieu. C’est pourquoi il est dit que la joie de l’Éternel sera votre force.(Néhémie 8.10).

Relisez cePsaume 16et découvrez ce que procure la vie de la foi en Dieu, la vie de celui qui est né de Dieu. C’est extraordinaire ! Tout cela Dieu nous le donne gratuitement en Jésus-Christ.

Celui qui est né de Dieu :

1- Dépend totalement du Seigneur.

2- L’Éternel est le seul Seigneur, Souverain et Tout-Puissant.

3- Il ne vit pas en solitaire, mais fait partie du corps de Christ, l’Église.

4- Il ne participe pas aux œuvres ténébreuses de ce monde.

5- Il est satisfait dans le Seigneur.

6- Il est héritier des promesses divines.

7- Il a une vie d’intimité, de communion avec le Seigneur et est à l’écoute de sa voix.

8- Il est conscient de la présence du Seigneur.

9- Il est confiant dans le Seigneur, pour le renouvellement de l’être tout entier, esprit, âme et corps.

10 - Il a l’espérance de la résurrection.

11- Il reçoit les directives du Seigneur et possède une vie débordante de joie.