Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 13

Jusqu’à quand, Éternel !

 

(Lecture du Psaume 13). Si dans le Psaume 12,{{}}David lance un cri d’alarme, un SOS adressé au Seigneur parce que l’iniquité règne, les valeurs morales sont méprisées dans la société, les hommes pieux s’en vont et ce sont les méchants qui ont le dessus et qui dirigent, au Psaume 13,{{}}nous voyons la patience de David qui est mise à rude épreuve, car la situation dure et il n’y a pas de changement.

Alors il s’écrie :Jusqu’à quand Éternel !Quatre fois il dira :Jusqu’à quand Éternel ! Jusqu’à quand m’oublieras-tu sans cesse ?(Verset 1).

Ce sentiment d’être oublié par le Seigneur, ne vous est-il jamais arrivé ? Surtout lorsqu’il ne semble y avoir aucun changement à votre situation, alors que vous aviez prié et même jeûné depuis si longtemps ! Seigneur : cela fait longtemps que je prie pour une amélioration de ma situation familiale, professionnelle, financière, physique, mais rien ne change. Seigneur, cela fait des années que j’attends que tu me donnes un mari, une épouse, mais je ne vois toujours rien ! Depuis si longtemps Seigneur, je prie pour le salut de cette personne, de ce membre de famille, mais il est toujours aussi indifférent, toujours aussi fermé à l’Évangile.Seigneur, jusqu’à quand m’oublieras-tu sans cesse ?

Les circonstances que je traverse semblent montrer que Dieu m’a vraiment oublié, il semble qu’il m’a laissé tomber !

Combien nombreux sont ceux et celles qui passent par de tels sentiments d’abandon de la part du Seigneur, alors qu’ils sont des fois réduits à la dernière extrémité. Mais franchement ; Dieu peut-il nous oublier ? Peut-il nous abandonner ? N’est-ce pas justement lui qui le premier a fait le pas pour venir jusqu’à nous, pour nous rencontrer, pour nous sauver ? N’est-ce pas lui qui est venu, afin de chercher la brebis perdue que nous étions ? Oui,qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui ?(Hébreux 2:6).

Dieu ne nous a pas abandonnés ; autrement nous ne serions pas ici et la terre n’existerait plus.

Dieu a manifesté son amour à notre égard, non pas parce que nous le méritions, mais uniquement par bonté, parce que Dieu est Amour.

La Bible déclare : Alors que nous étions encore des pécheurs, ennemis de Dieu par notre nature et nos œuvres mauvaises, Christ est mort pour nous, afin d’expier nos fautes et de nous sauver(Romains 5:8). Oui, Dieu nous aime d’un amour éternel. C’est un amour qui ne dépend pas des circonstances et qui ne dépend pas non plus de nous, de ce que nous pourrions faire ou ne pas faire.

Que nous soyons bons ou mauvais, gentils ou méchants, cela ne changera absolument pas l’amour de Dieu à notre égard. Dieu est amour. La bonté de l’Éternel et sa miséricorde durent à toujours ; ce qui veut dire éternellement. Cela est un peu plus long que la durée de notre vie terrestre !

Alors, comment Dieu pourrait-il nous oublier ? C’est impossible !

Ces sentiments d’être abandonné et d’être oublié par Dieu ne sont que l’expression de nos pensées qui sont désorientées par les circonstances. Parce que les choses ne vont pas toujours comme nous le désirons et surtout parce que l’épreuve dure et que le temps d’attente de la délivrance et de l’exaucement est long. Jusqu’à quand Seigneur ? David, cet homme de Dieu a posé cette question.

Il n’est pas le seul à l’avoir fait ; car je crois que des milliers l’on posée et la posent encore aujourd’hui.

Le prophète Habacuc a posé exactement la même question, alors qu’il semblait ne pas y avoir de réponse à sa prière, lorsqu’il dit au chapitre 1 verset 2 :{{}}Jusqu’à quand, ô Éternel ? J’ai crié, et tu n’écoutes pas ! J’ai crié vers toi à la violence, et tu ne secours pas !

Israël s’est aussi souvent senti abandonné de la part de l’Éternel.

On connaît ce fameux passage d’Esaïe 49:14-16où il est écrit : Sion disait :L’Éternel m’abandonne, le Seigneur m’oublie ! Et Dieu répond : Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, moi dit le Seigneur je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravé sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux.

Vous qui avez reçu Jésus-Christ dans votre vie comme votre Sauveur et Maître et qui avez été racheté par son sang, sachez que vous avez été gravé dans ses mains. C’est pour vous qu’il a été crucifié à la croix ; c’est par amour pour vous, afin de vous sauver du péché, de Satan, de la mort et de l’enfer. Et les marques des clous dans ses mains demeureront pour l’éternité.

N’est-il pas écrit que lors du retour en gloire du Seigneur Jésus sur la montagne des Oliviers,ils verront celui qu’ils ont percé(Zacharie 12:10 - Jean 19:37).

Jésus montrera ses mains percées, comme après la résurrection, lorsqu’il est apparu à ses disciples dans la chambre haute, où il est écrit : Après leur avoir dit :La paix soit avec vous, il leur montra ses mains et son côté(Jean 20:20).

Non, le Seigneur ne peut jamais nous oublier après nous avoir racheté à un si grand prix ; c’est impossible ! L’homme peut oublier Dieu et malheureusement c’est ce qui arrive pour la majorité, et cela a été bien souvent le reproche du Seigneur à son peuple en disant :Tu as abandonné le rocher qui t’a fait naître, et tu as oublié le Dieu qui t’a engendré(Deutéronome 32:18).

Et ailleurs, dans Esaïe 17:10,{{}}il est écrit :Tu as oublié le Dieu de ton salut, tu ne t’es pas souvenu du rocher de ton refuge.

Le Seigneur avertit encore son peuple en disant :Lorsque tu seras dans l’abondance, garde-toi d’oublier l’Éternel qui t’a fait sortir de la maison de servitude(Deutéronome 6:12).{{}}

Mais sachez que l’Éternel ne nous oubliera jamais ! Si nous sommes infidèles, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même (II Timothée 2:13).

Le Seigneur Jésus dans son enseignement, en voulant montrer la fidélité de Dieu à notre égard dira dans Matthieu 10:29 :{{}}Ne vend-on pas deux moineaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

Et dans Luc 12:6, il est dit :Cependant pas un d’eux n’est oublié devant Dieu. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.Et chaque jour le nombre varie !

Dieu nous connaît bien mieux que nous-mêmes. C’est pourquoi nous dit le Seigneur :Ne craignez donc point. Vous valez plus que beaucoup de moineaux !

Je mentionne tout cela, pour montrer qu’il est absolument impossible que Dieu nous oublie.

Nous avons vu au Psaume 9, verset 13,qu’il est écrit quel’Éternel n’oublie pas le cri des malheureux.Oui, d’accord, mais alors Seigneur, la réponse, l’exaucement, jusqu’à quand Éternel faudra-t-il attendre ? Et c’est là que notre patience est mise souvent à rude épreuve.

Dans l’ère de la vitesse où nous vivons, l’ère de la rapidité, où l’on court de plus en plus vite, et plus vous courez vite, plus vous serez décorés ; en tous les cas lors des jeux olympiques. Oui, Il faut absolument que les choses se fassent le plus rapidement possible.

On peut contacter par téléphone une personne à l’autre bout du monde immédiatement. On peut envoyer et recevoir par fax et par courrier électronique des nouvelles et de la documentation immédiatement, tout en restant tranquillement assis à son bureau ! Toutes choses doivent aller très vite, car les gens sont toujours pressés, et plus c’est rapide, mieux cela vaut. Et nous devons réaliser que les inventions des hommes sont des fois tellement rapides, que l’homme lui-même a de la peine à suivre et bien souvent ce qui arrive, c’est la catastrophe et ce sont les fusibles qui sautent !

Vous connaissez l’histoire de cet explorateur en Afrique, qui avait toute une colonne de porteurs et qui les poussait à presser le pas et même à courir car il voulait absolument arriver à destination pour une certaine date. A un moment donné tous les porteurs se sont arrêtés, ils ont déposé leur fardeau et se sont assis tranquillement parterre ; rien ne pouvait les faire repartir ; ni les récompenses, ni les menaces. Ils ont simplement dit : Maître, nous avons été tellement vite que nous sommes obligés de nous arrêter afin que nos âmes nous rattrapent.

Le corps court tellement rapidement, que l’âme n’arrive plus à suivre !

La patience, on ne la connaît plus guère de nos jours. Avez-vous déjà vu une file d’attente aux guichets d’une poste ? Les gens s’énervent. Au stationnement d’un feu rouge, si vous avez le malheur de ne pas démarrer assez rapidement au feu vert, on vous klaxonne ! On perd cette vertu qu’est la patience et pourtant pour nous croyants, elle fait partie du fruit de l’Esprit et nous sommes appelés à cultiver ce fruit. Le fruit doit pouvoir grandir et se développer pour arriver à maturité. Et pour grandir, il doit être nourri, il doit être employé, exercé et pour être exercé, il nous faut forcément être confrontés à des temps d’attente ; ou à ce que l’on pourrait appeler des épreuves de patience. Pour cela, nous pouvons remercier Dieu pour tous les instruments de bénédiction qu’il nous envoie, afin que notre patience grandisse.

Il y a premièrement ceux avec qui nous vivons, nos voisins, nos collègues de travail, tous ceux que nous côtoyons, ainsi que les frères et sœurs en Christ de l’Église locale que nous fréquentons.

C’est merveilleux tout ce monde qui est à notre service et que le Seigneur place sur notre chemin pour parfaire notre patience. Et pourtant, combien de fois n’avons-nous pas dit : celui-là, ou celle-là, m’énervent ! Mais, Alléluia ! pour celui-là et pour celle-là ! Ce sont des instruments de bénédiction que Dieu vous envoie.

Le Seigneur nous dit dans I Thessaloniciens 5:14 :{{}}Usez de patience envers tous.Oui,marchez d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée en toute humilité et douceur avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité (Éphésiens 4:1-2).

Dieu emploie aussi les circonstances de la vie, afin d’aider notre patience à grandir ; comme les épreuves, la souffrance, les persécutions, etc. Que c’est merveilleux ! N’est-il pas écrit quetoutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu(Romains 8:28).

Mais Dieu n’exauce-t-il pas les prières ? Mais oui, il exauce toujours ; puisqu’il nous invite à lui faire connaître tous nos besoins. Dieu connaît même les besoins que vous ne connaissez pas ; comme par exemple le besoin d’un peu plus de patience ! Qui est d’ailleurs beaucoup plus important et qui a une plus grande valeur que tous vos besoins physiques et terrestres ! C’est pourquoi la Bible nous dit :Soyez patients dans l’affliction et persévérez dans la prière(Romains 12:12).

Mais oui, Dieu exauce, Dieu guérit,Dieu pourvoit à tous nos besoins selon sa richesse et avec gloire en Jésus-Christ(Philippiens 4:19).

Mais il y a des besoins de loin beaucoup plus importants à pourvoir, comme je l’ai dit : la patience par exemple ! Lorsque la patience aura accompli son œuvre parfaite, alors le reste suivra, le Seigneur pourvoira aux autres besoins ; j’allais dire aux besoins secondaires et cela sans problème !

C’est ce que nous lisons dans Jacques 1:2 à 4 :{{}}Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés. Sachant que l’épreuve de votre foi(plus précieuse que l’or, dira Pierre dans son Épître)produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Alors, dites-moi : Que préférez-vous ? Un exaucement immédiat à vos prières tout en restant une personne impatiente, irritable, grincheuse, rouspéteuse que tout le monde évite comme la peste, ou alors, d’apprendre à endurer, enétant fortifié à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients(Colossiens 1:11).

Dieu nous aime, il ne nous oublie pas, il s’occupe de nous et il a un but glorieux pour chacun d’entre nous.

La Bible dit dans Jacques 5:11 :Vous avez entendu parler de la patience de Job et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda ; car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

Jusqu’à quand Seigneur ?Dieu connaît, il a tout entre ses mains et sachons qu’il ne nous oublie pas, mais qu’il s’occupe de nous.

David continue en disant :Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ?(Verset 2).

Il semble des fois que le ciel est fermé, qu’il est d’airain, et nous ne sentons plus la présence de Dieu. Cela peut être encore une épreuve de foi, une épreuve de patience, mais la Bible nous montre aussi que lorsque le ciel est fermé, cela peut être dû au péché et à des obstacles dans notre vie.

N’est-il pas écrit dans Esaïe 59:2 :{{}}quece sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

Alors, s’il semble que le ciel est fermé, il serait bon de sonder son cœur et sa vie, afin de voir s’il n’y aurait pas un péché caché qu’il nous faudrait confesser et abandonner.

La réponse à ce problème du ciel fermé, Dieu l’a donnée à Salomon en disant dans II Chroniques 7:13-14 :{{}}Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie. (...) Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays.

Le chemin entre le ciel et nous doit toujours rester ouvert ; puisque Christ en est le médiateur et son sang a coulé à la croix afin de nous laver, de nous purifier et d’ôter tout obstacle.

David continue en disant :Jusqu’à quand Seigneur aurai-je des soucis dans mon âme, et chaque jour des chagrins dans mon cœur ?(Verset 3).

Qui n’a jamais eu de soucis et de chagrin dans son cœur ? Qu’il lève la main !

Les croyants comme les incrédules ont tous des soucis et des chagrins dans le cœur ; mais il devrait y avoir une nette différence entre eux, car pour le croyant, il sait comment se décharger et se débarrasser de ses soucis. Alléluia ! Il les apporte au Seigneur qui nous demande d’ailleurs de les lui apporter.

Dans I Pierre 5:7,{{}}il est écrit :Déchargez-vous sur Dieu de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Ainsi, il est absolument interdit pour un enfant de Dieu de garder des soucis chez lui ; car il sera écrasé et ses soucis étoufferont la vie de Christ en lui. Il y en a qui sont bourrés de soucis qui les écrasent, car ils les traînent après eux comme des boulets. Pauvres âmes ! Videz vos poubelles car elles vont vous infecter et vous détruire, et elles contamineront même votre entourage.

Jésus vous invite et vous dit :Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos.Oui, déchargez-vous sur le Seigneur de tous vos soucis et ensuite ne les reprenez plus, mais laissez le Seigneur s’en occuper.

Et quand à vous, cultivez tranquillement dans votre jardin le fruit de la patience.

David dira encore  : Jusqu’à quand Éternel mon ennemi s’élèvera-t-il contre moi ?(Verset 3).

Nous savons que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les puissances de ténèbres dans les lieux célestes, contre Satan et les démons.

Jésus n’avait-il pas dit à Pierre :Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point(Luc 22:31).

Oui, Satan, l’ennemi de nos âmes ne dort pas, il ne chôme pas, mais il rôde comme un lion, cherchant qui il dévorera. C’est pourquoi il nous est demandé d’être sobres et de veiller, afin de lui résister avec une foi ferme(I Pierre 5:8-9). Christ a vaincu l’ennemi à la croix et en lui nous sommes plus que vainqueurs. N’oublions pas que le Seigneur voit nos combats ; il connaît tout et c’est pourquoi il est écrit qu’il intercède pour nous, afin que nous puissions ternir ferme, que nous puissions persévérer avec patience et triompher en son nom.

Jusqu’à quand Seigneur ?Les âmes des martyrs de la grande tribulation le diront aussi :Jusqu’à quand Maître Saint et véritable tardes-tu à juger et à tirer vengeance de notre sang ?(Apocalypse 6:10).

Aussi, sachons que le jour viendra où le jugement divin frappera tous les méchants et les incrédules ; et Satan le serpent ancien sera lié pour mille ans, (Apocalypse 20:2) puis jeté dans l’étang de feu et de soufre avec tous ceux qui l’auront suivi(Apocalypse 20:10).

David s’adresse ensuite à Dieu en lui disant :Regarde, réponds-moi Éternel, mon Dieu ! Donne à mes yeux la clarté.(Verset 4).{{}}En d’autres termes : Aide-moi à comprendre !

Oui, nous remercions Dieu pour la révélation de sa Parole qui nous éclaire, qui nous aide à comprendre et qui nous donne l’espérance de la vie éternelle ; ce que David sous l’Ancienne Alliance ne pouvait pas toujours saisir. Mais malgré cela, nous voyons que la foi de David en l’Éternel l’a conduit à surpasser ses sentiments, car il termine ce Psaume 13en disant au verset 6  :Moi, j’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le cœur, à cause de ton salut ; je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien.

C’est ainsi que nous voyons le doute, la crainte, ainsi que le sentiment d’abandon faire place à la confiance et à la foi en Dieu.

Nous voyons l’abattement, les soucis et les chagrins faire place à l’allégresse et au chant de triomphe.

Mais comment cela pourrait-il aussi nous arriver ? C’est facile : Simplement en détournant nos regards de nous-mêmes ; car nous sommes bien faibles et misérables ; simplement en détournant nos regards des circonstances et de l’ennemi qui sont des fois menaçants comme de hautes montagnes et qui veulent nous écraser. Et en tournant alors nos regards uniquement sur le Seigneur, et en plaçant toute notre foi en lui.

C’est uniquement en fixant nos regards sur le Seigneur Jésus que nous pourrons courir avec persévérance.

Vous connaissez le Psaume 34 verset 5qui dit :Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte.

C’est alors que les « jusqu’à quand Seigneur » les jusqu’à quand d’impatience parce que ça dure, se transformeront en une confiance sereine, et nous pourrons aussi dire comme David :J’ai de l’allégresse dans le cœur à cause de ton salut, je chante à l’Éternel car il m’a fait du bien.(Verset 6).

Ce que le Seigneur a été pour David, il veut l’être aussi pour vous.

Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance et il agira (Psaume 37:5).