Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Psaume 11

Ma foi est en l’Éternel

(Lecture du Psaume 11). David commence ce Psaume{{}}par une confession de foi en disant :C’est en l’Éternel que je cherche un refuge ; en d’autres termes : ma foi est en l’Éternel, le Dieu immuable, qui est le même de toute éternité.

L’avez-vous découvert, le Dieu éternel qui ne change pas et en qui il n’y a aucune ombre de variation ? (Jacques 1:17). Le Dieu de la Bible, le Créateur des cieux et de la terre, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, de Jésus, le Fils de Dieu que le Père a envoyé et qui est venu ici-bas afin de nous le faire connaître et afin de nous réconcilier avec lui par son sacrifice à la croix.(Jean 14:9-10).

Jésus a dit :Celui qui m’a vu a vu le Père.Croyez-moi a-t-il dit :Je suis dans le Père et le Père est en moi.Oui, Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, et c’est en recevant Jésus-Christ comme notre Sauveur et Seigneur que nous devenons enfants de Dieu.

La Bible dit :Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.(Actes 4:12).

C’est Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est mort à la croix pour faire l’expiation de nos péchés, mais qui est ensuite ressuscité trois jours plus tard, et qui maintenant est assis à la droite de Dieu le Père.

Jésus-Christ est vivant aux siècles des siècles, et c’est pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.{}(Hébreux 7:25).

Jésus-Christ est la base de notre foi en Dieu, et il est important que chacun ait ce fondement sûr et solide, afin de tenir ferme dans les difficultés, les attaques de l’ennemi et de tenir ferme face à l’instabilité de tout ce qui nous entoure ici-bas. Car tout passe et c’est ce que la Bible déclare dans I Jean 2:17,{{}}en disant :Le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.Mais pour faire la volonté de Dieu, il faut connaître Dieu et sa Parole.

Je suis toujours étonné de la révélation qu’avait David de l’Éternel sous l’Ancienne Alliance et comment il avait appris à mettre sa confiance, sa foi en Dieu. C’est ainsi que face à l’opposition et aux menaces que David a rencontrées, il a encore appris que ce n’était pas en fuyant qu’il serait gardé et mis en sécurité ; mais uniquement en mettant sa foi en l’Éternel ; c’est-à-dire en se reposant sur le Seigneur et en ayant Dieu pour refuge. On lui avait donné il est vrai, toutes sortes de conseils, en lui disant : Fuis dans tes montagnes ! Cherche secours et protection là où tu peux ; et pourquoi pas, même chez l’ennemi ? Et le pauvre a dû apprendre à ses propres dépens que de fuir en dehors de la volonté divine, c’était s’enfoncer plus profondément dans les difficultés et les problèmes.

On se souvient lorsque David s’est enfui dans le pays des Philistins pour chercher refuge, (I Samuel. 27:1). La première fois il a dû jouer au fou pour échapper à la mort.{{}}Et la deuxième fois, il a été entraîné dans un compromis, au point qu’il allait se battre aux côtés des Philistins contre son propre peuple !{{}}Mais Dieu dans sa grâce n’a pas permis que cela se passe et il a été renvoyé de l’armée des Philistins.

Après toutes ces leçons, David pourra dire :Comment pouvez-vous me dire : Fuis dans vos montagnes comme un oiseauqui est perdu, désorienté et qui ne sait plus où il va ?

Au verset 2, il dira :Même si les méchants bandent l’arc et ajustent leur flèche sur la corde pour tirer dans l’ombre sur ceux dont le cœur est droit ; et bien, je ne fuirai pas, car mon refuge est en l’Éternel.

Oui, si nous-mêmes, nous sommes la cible de l’ennemi qui tire des coups bas, si l’ennemi tire des flèches enflammées pour nous décourager, nous affaiblir et essayer de miner notre confiance en Dieu, Et bien sachez que face à l’opposition, il ne nous est pas demandé de fuir le combat, de fuir les difficultés comme un petit oiseau effrayé, mais il nous est demandé de brandirle bouclier de la foi avec lequel nous pourrons éteindre tous les traits enflammés du malin.(Éphésiens 6:16).

Oui, face aux attaques de l’ennemi, il nous est demandéde lui résister avec une foi ferme.(I Pierre 5:8).

Notre foi est en Dieu et dans la victoire deJésus-Christ qui a dépouillé les dominations et les autorités diaboliques, et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.(Colossiens 2:15).

Ainsi, ne nous laissons pas abattre et ne tournons surtout jamais le dos à l’ennemi en fuyant, car ses flèches tirées dans l’ombre nous atteindraient. Mais proclamons avec force quedans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.(Romains 8:37).

La foi ne recule pas, mais elle nous aide à rester ferme, inébranlable et à avancer. C’est pourquoi les yeux fixés sur Jésus qui est le chef et le consommateur de la foi, nous sommes appelés à courir avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte(Hébreux 12:1-2)et de ne jamais fuir ou déserter, face aux attaques de l’ennemi.

C’est ainsi que David déclare :Lorsque les méchants bandent l’arc, non, je ne fuirai pas comme un oiseau.Mais, dira-t-il au verset 3 :{{}}Quand les fondements sont renversés, quand les valeurs de la société sont en miettes, quand il n’y a plus de repère, quand tout s’ébranle,le juste, que ferait-il ?

Y a-t-il encore une place pour lui dans ce monde ; ne devrait-il pas fuir et s’isoler ?

Frères et sœurs, nous vivons dans un monde où il n’y a plus rien de ferme et de stable et ceci dans tous les domaines ; tant profanes que sacrés. Il n’y a plus d’assurance, de certitude, ni de sécurité ; bien que l’homme s’en fabrique énormément ! C’est d’ailleurs l’insécurité qui pousse les hommes à se fabriquer tant d’assurances ! Et il y en a chez nous ! (En Suisse). (Au millénium, les compagnies d’assurance n’existeront plus).

Il est par exemple rare aujourd’hui que quelqu’un soit embauché dans une entreprise et qu’il y reste tranquillement jusqu’à la retraite. Il n’y a aucune garantie ; soit parce que la maison tombera en faillite, ou parce qu’elle réduira son personnel pour des raisons financières, ou encore tout simplement parce que pour beaucoup le changement s’impose ! Et qu’il n’est pas du tout normal de croupir au même endroit toute sa vie ! C’est ainsi qu’il y en a qui courent tout le temps !

En plus, notre société de consommation nous pousse, et cela particulièrement par la publicité, à changer constamment ce que nous possédons déjà ! Quelle aberration !

Je pense à cette parole des Écritures qui dit :Contentez-vous de ce que vous avez.(Hébreux 13:5).

L’homme est ainsi manipulé, poussé à changer constamment depuis les produits alimentaires, de nettoyage, aux articles vestimentaires, de ménage, de bureau, etc. Par des nouveautés que l’on vous présente, plus modernes, plus performantes, plus sophistiquées, plus à la mode, etc.

Tout cela créé un manque de stabilité, et finalement un manque de confiance dans ce qu’on vous dit, car ce ne sera plus valable demain ! C’est ainsi que l’on ne répare plus certains articles, car cela coûte d’ailleurs trop cher et que l’on jette froidement ce que l’on avait pourtant tellement désiré hier.

Et l’on tombe très vite dans la loi du moindre effort ; car finalement c’est plus facile de changer que de réparer ! C’est ainsi que l’homme est à l’affût de nouveauté et de changement ; ce qui créé dans la vie des gens beaucoup d’instabilité, et cela se répercute malheureusement dans tous les domaines de la vie : familiaux, on change de conjoint ; relationnels, on change d’amis, de travail, de lieu, et même dans le domaine spirituel, on cherche d’autres dieux et on tombe dans l’idolâtrie sous l’emprise du diable.

Combien nombreux sont ceux qui disent : Je ne peux plus rester ici, je dois quitter cette église, car j’ai besoin de changement ! Et beaucoup se détournent de l’Éternel, le Dieu de la Bible et le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. La Bible dit :Ils se sont détournés de Dieu pour suivre Satan.(I Timothée 5:15). C’est leur choix !

Une société dont les fondements sont renversés, dont les valeurs tombent en désuétude, formera des citoyens instables, insatisfaits et toujours en mouvement, en recherche et en fuite.

Cette course infernale qui n’est autre qu’une fuite loin des valeurs morales et spirituelles, une fuite loin de Dieu, cette fuite a débuté au jardin d’Éden, lorsque nos premiers parents ont désobéi à Dieu.

Toute désobéissance à la Parole de Dieu est une fuite qui conduira l’homme à courir constamment sans jamais être tranquille et satisfait. Lorsque nos premiers parents ont entendu la voix de l’Éternel Dieu qui parcourait le jardin vers le soir, il est dit que l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu au milieu des arbres du jardin.(Genèse 3:8-9).{{}}Alors Dieu a appelé l’homme en lui disant : Où es-tu ? Pourquoi fuis-tu ? Pourquoi te caches-tu ? Pourquoi as-tu peur ? As-tu mangé du fruit défendu ?

C’était sans doute plus facile de fuir, de se cacher loin de la face de Dieu, que d’affronter l’Éternel en reconnaissant sa culpabilité et sa faute. Mais, est-il possible de fuir loin de la face de l’Éternel ?

David dira au Psaume 139 :{{}}Où irais-je loin de ta face ?Si je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.(Verset 7).

Dieu a su trouver Jonas qui fuyait aussi, loin de la face de l’Éternel, et il l’a rencontré dans le ventre d’un poisson. Dieu a aussi trouvé Élie le grand prophète qui fuyait les menaces d’une femme et qui s’était jeté sous un buisson dans le désert en demandant la mort.

D’autres par contre, en fuyant, se sont perdus, et n’ont pas pu revenir ; comme Elimélec, le mari de Naomi avec ses deux fils qui ont fui Bethléhem, suite à la famine, pour se réfugier dans le pays de Moab et qui là-bas y sont restés ; car ils sont morts tous les trois.

Je pense aussi à la fuite du peuple d’Israël qui après le rapport négatif des dix espions, au lieu d’avancer pour conquérir le pays de Canaan, ont fui et sont retournés dans le désert pour tourner en rond durant trente-huit ans et ils y sont tous morts ; sauf Josué et Caleb.

Face à la décadence morale et spirituelle de notre nation (la Suisse), placée pourtant sous le nom du Dieu Tout-Puissant, alors que les fondements de notre société sont renversés, et que sa population court aveuglément à la perdition, selon qu’il est écrit dans Proverbes 16:25 :{{}}Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort  :Le juste, que ferait-il ?Telle était la question de David au Psaume 11 verset 3.

Mais d’abord, qui est le juste ? Ce sont nous dit la Bible, tous ceux qui se sont repentis de leurs péchés, qui ont reçu par la foi le Seigneur Jésus-Christ comme leur Sauveur et Maître et qui ont été ainsi lavés par le sang de l’Agneau de Dieu qui est Jésus-Christ.

La Bible dit que nous sommes justifiés par son sang, justifiés par la foi au sacrifice de Christ à la croix. Ainsi par Christ, nous sommes rendus justes aux yeux de Dieu le Père.

Alors le juste, que doit-il faire, face à un monde dont les fondements sont renversés ? Surtout ne pas courir et fuir comme les autres, comme des oiseaux effarouchés. Mais plutôt affermir notre foi en l’Éternel, car c’est en l’Éternel que je cherche un refuge, dira David. Nous sommes appelés à étendre plus profondément nos racines dans la foi en Dieu et en sa Parole qui est la Bible.

Et alors, nous expérimenterons ce qui est écrit dans Proverbes 12:3 :{{}}La racine des justes ne sera point ébranlée. Car le juste a des fondements éternelsnous dit encore Proverbes 10:25.

Voilà ce que doit faire le juste dans une société où les valeurs sont renversées ; il doit s’enraciner davantage dans la Parole de Dieu.Que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore.(Apocalypse 22:11).

Car n’oublions pas que chacun rendra compte à Dieu pour lui-même.(Romains 14:12).

Et sachez qu’en ne nageant pas à contre courant, nous serons vite entraînés et emportés par les flots boueux et tumultueux qui nous entourent.

Jésus n’a-t-il pas dit : Celui qui n’est pas avec moi est contre moi et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.{{}}(Matthieu 12:30).

Alors suivons le Christ, car il est la lumière du monde etcelui qui me suita dit Jésus,ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.(Jean 8:12).

Sachons également que si ici-bas plus rien n’est stable, tout s’effrite, car le monde passe et sa convoitise aussi,l’Éternel notre Dieu est dans son saint temple. L’Éternel a son trône dans les cieux ; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme,nous dit David au Psaume 11 verset 4.{{}}L’Éternel est dans son saint temple, il vit et il agit aujourd’hui encore au sein de son peuple racheté.{{}}Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l’a dit :J’habiterai et je marcherai au milieu d’eux. Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. (II Corinthiens 6:16).

Cela, ne l’oublions pas ; c’est pourquoi le Seigneur Jésus a fait cette prière au Père, alors qu’il était ici-bas, en disant :Ils ne sont pas du monde comme je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.(Jean 17:14-15).

Aussi,ayant de telles promesses bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.(II Corinthiens 7:1).

L’Éternel est dans son saint temple, oui, mais l’Éternel règne et il est encore assis sur le trône dans les cieux. Rien ne peut l’ébranler, car Il est le même, hier, aujourd’hui et éternellement, Il est immuable. Il sonde les fils de l’homme, il connaît la vie de chacun. Il sonde le juste, c’est-à-dire qu’il nous connaît personnellement et par notre nom. Comme le berger connaît ses brebis et appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent et il les conduit dehors.(Jean 10:3).

Il ne nous oublie pas, puisque nous avons été gravés dans ses mains et que notre vie est constamment devant ses yeux selon Esaïe 49:16.

Aux versets 5 et 6 du Psaume 11,il nous est montré que le jour vient, il est déjà venu et il viendra encore, où le jugement divin s’abat sur les méchants qui se plaisent à la violence.

Dieu fait pleuvoir des charbons, du feu et du souffre, un vent brûlant ; c’est le calice qu’ils ont en partage. (Verset 6).

Dans la Bible, le déluge au temps de Noé, ainsi que la destruction par le feu des villes de Sodome et Gomorrhe, sont donnés comme exemples aux impies à venir.(II Pierre 2:5-6).

Car la Bible déclare dans II Pierre 3:7 : Par la même parole de Dieu, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

Oui, n’oublions pas comme le dit David au verset 7,{{}}que l’Éternel est juste et qu’il aime la justiceet queles hommes droits contemplent sa face.

Déjà présentement, nous avons une libre entrée dans la présence de Dieu par la route nouvelle et vivante que Jésus a inaugurée pour nous par son sacrifice.

C’est pourquoi il est dit :Approchons-nous avec un cœur sincère dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.(Hébreux 10:19-23).

Et le jour vient où nous le verrons face à face. Alléluia !

Face aux épreuves, face aux attaques de l’ennemi et face à une société décadente, ne fuyons pas loin de Dieu et surtout ne nous retirons pas pour nous perdre. Car nous ne sommes pas sans ressource, puisque notre confiance est en Dieu et que celui qui est en nous ;Christ en vous l’espérance de la gloire,est plus grand que celui qui est dans le monde.(I Jean 4:4).

Ainsi, persévérons dans la foi en l’Éternel, carle juste vivra par la foi.(Hébreux 10:38).

Affermissons notre foi en Dieu.(Hébreux 10:38-39).

Sachant que la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foien Dieu et en sa Parole.(I Jean 5:5).

Voilà ce que ce Psaume 11nous enseigne : Ma foi est en l’Éternel.