Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Pas de place pour Jésus

Message donné le 21 décembre 2014 par Ronald Monot

Lecture : Luc 2:1-17 : En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.”

Dans la ville de Manille, la capitale des Philippines, il y a un grand dépôt d’ordures, même plusieurs qui sont alimentés chaque jour par plus de 7000 mètres cubes de déchets. Ces détritus assurent la survie à des milliers de personnes. C’est ainsi que beaucoup de gens habitent dans ces dépotoirs qui leur assurent la survie. Ils vivent des ordures, en récupérant le carton, le papier, le métal, le plastique qu’ils revendent.

Beaucoup sont nés dans ces dépotoirs, ont vécu et sont morts là.

Des occidentaux sont venus vivre dans ces mêmes dépotoirs. Ils sont missionnaires et ils ont décidé que pour toucher ces gens avec l’Évangile de Jésus-Christ, il fallait qu’ils habitent dans les dépotoirs pour partager leur foi. Il faut le faire ! Le feriez-vous ?

Dieu dans son amour a envoyé son Fils le Seigneur Jésus-Christ pour nous sauver du péché, de la mort et de l’enfer. Et c’est ainsi que Jésus le Fils de Dieu a quitté la gloire du ciel pour venir jusqu’à nous dans notre dépotoir.

Par le Saint-Esprit, il s’est incarné dans un corps de chair dans le sein d’une jeune fille juive du nom de Marie qui était fiancée à un homme du nom de Joseph.

Jésus est venu en étant la source de la vie et de la lumière, mais tout au long de sa vie sur la terre, Jésus n’a pas eu de place, on ne l’a pas accueilli.

L’apôtre Jean (1:5) nous dit : La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

A sa naissance, il n’y avait pas de place pour lui dans l’hôtellerie de Bethléem.

Il est vrai que Dieu avait quand même préparé un comité d’accueil dans les champs de Bethléem par une multitude d’anges de l’armée céleste qui louaient Dieu en disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée (Luc 2:13-14).

Les quelques bergers qui ont entendu et vu la gloire de l’ange qui leur annonçait la naissance du Sauveur, qui est le Christ le Seigneur, sont partis à Bethléem et ils ont vu l’enfant Jésus couché dans une crèche, au fond d’une étable.

Plus tard, des païens d’Orient ont été conduits à Jérusalem pour chercher le Roi des Juifs qui venait de naître. A cette nouvelle, il est dit que le roi Hérode et tout Jérusalem ont été troublés ; alors qu’ils savaient que selon les prophéties, le Messie devait naître à Bethléem

(Michée 5:1). Personne ne s’est déplacé, seuls les mages s’y sont rendus et ils ont adoré l’enfant Jésus.

Hérode n’ayant plus de nouvelle des mages, a envoyé une armée pour tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous, mais divinement averti par un ange, Joseph a pris le petit enfant et sa mère et ils ont fui en Égypte. Tout petit, Jésus a été un réfugié et toute sa vie a été caractérisée par un manque d’accueil, rejeté par les hommes.

Là encore, l’apôtre Jean dira : Christ, la lumière du monde, celui par qui et pour qui toute choses ont été crées est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue (Jean 1:11).

Même à Nazareth où il avait grandi et vécu durant trente ans comme charpentier, le moment où il a commencé son ministère, la Bible nous dit que les Juifs l’ont chassé hors de la ville (Luc 4:29), dans le but de le tuer !

Il n’était pas accepté par les Juifs, ni même par les Samaritains, car, alors qu’il se dirigeait à Jérusalem, il avait envoyé des disciples pour lui préparé un logement dans un village des Samaritains, mais il est dit qu’on ne le reçu pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem (Luc 9:52-53). Jésus lui-même a dit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête (Luc 9:58). Jésus n’avait pas de maison, il a vécu comme un SDF. Il a été poursuivi par les autorités religieuses. Durant son ministère, alors qu’il annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu, guérissait les malades, purifiait les lépreux, chassait les démons, nourrissait les foules, à maintes reprises, on a cherché à lui ôter la vie, mais son heure n’était pas encore venue (Jean 7:30).

Par crainte des hommes et par crainte d’être exclut de la synagogue, beaucoup n’ont pas reçu Jésus. Ils n’avaient pas de place pour lui, car ils avaient peur de perdre leur place.

Finalement, on lui a trouvé une place, oui, on l’a suspendu entre le ciel et la terre en le clouant sur une croix entre deux brigands. Là, il a été crucifié. Et pourtant, la croix, c’était notre place, c’est nous qui méritions la mort, puisque la Bible déclare que le salaire du péché, c’est la mort. La croix devait être notre place, mais la Bible nous dit que Jésus a été blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités, et le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris (Esaïe 53:5-6).

C’est cela la signification de Noël : Dieu s’est fait chair, il a vécu parmi nous dans la personne de Jésus-Christ qui est venu prendre notre place et subir le châtiment que nous méritions, afin qu’en croyant en lui nous ne périssions pas, mais que nous puissions recevoir la vie éternelle.

Notre salut a été accompli par la mort du Seigneur Jésus-Christ.

Aujourd’hui, Jésus est assis à la droite de Dieu le Père, il est couronné de gloire et d’honneur, et il a demandé à ses disciples d’annoncer cette bonne nouvelle à toutes les nations, car Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et qu’il vive.

Aujourd’hui, Jésus, par le St-Esprit se tient à la porte de votre cœur et il frappe. Il dit : Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi (Apocalypse 3:20).

En effet, à tous ceux qui croient en lui et le reçoivent, la Bible dit que Dieu leur donne le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jean 1:12).

Jésus t’offre le pardon, la paix, le salut, la vie éternelle, mais le cadeau, il faut encore l’accepter.

Et finalement, c’est lui Jésus qui nous prépare encore une place dans son royaume éternel. C’est ce qu’il a dit à ses disciples :

“Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.”

(Jean 14:1-3)

Il nous prépare une place, si nous lui accordons la première place dans notre vie.

Avez-vous fait de la place pour Jésus, le Fils de Dieu dans votre cœur, dans votre vie tout entière, dans vos pensées, votre famille, vos décisions, vos affections…

Lui nous a tout donné et il nous offre encore une place dans la maison de son Père.

Y a-t-il de la place dans ton cœur pour Jésus le Roi des rois ?

Ne fête pas Noël sans avoir reçu Jésus le Roi des rois dans ta vie.

Donne-lui tout en retour, la première place, la place d’honneur.

Noël, c’est le salut éternel que Dieu nous offre en Jésus-Christ.

L’as-tu reçu ?


Version imprimable de cet article Version imprimable