Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Noël : Sujet d’une grande joie !

Lecture : Luc 2:8-20 : « Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie : c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu et disant : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée ! Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : Allons jusqu’à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. »

Verset 10 : «  L’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une Bonne Nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. »

Dans Esaïe 52:15 nous lisons l’annonce prophétique au sujet du Messie qui déclare : « De même il sera pour beaucoup de peuples un sujet de joie. (Pas seul et pour Israël).

Noël, c’est le ciel qui apporte la joie sur la terre, là où règnent les ténèbres, la tristesse, la souffrance et la mort.

Il n’y a pas de tristesse au ciel, tous les êtres célestes rayonnent de joie.

Il est écrit que la force et la joie sont dans la demeure de l’Éternel (1 Chroniques. 16:27).

C’est pourquoi la Bible dit que quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie et le visage ne se couvre pas de honte (Psaume 34:6).

Voulez-vous rayonner ? Il y en a qui s’expose durant des heures au soleil pour bronzer !

Dans la parabole des talents, à chaque serviteur fidèle, il lui a été dit : Entre dans la joie de ton Maître. (Matthieu 25:21).

Lorsqu’une âme se repent et accepte Jésus-Christ, la Bible dit qu’il y a au ciel plus de joie pour un seul pécheur qui se repent, que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de repentance. (Luc 15:7).

Lors d’une lecture solennelle de la loi à Jérusalem du temps de Néhémie, alors que tout le peuple pleurait, on leur a dit : Ne vous affligez pas, car la joie de l’Éternel sera votre force. (Néhémie 8:10).

Concernant les caractéristiques du royaume de Dieu, il n’est pas fait allusion à une prospérité matérielle, car il est dit :ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. (Romains 14:17).

Le Saint-Esprit lui-même est rempli de joie et il la communique.

Le fruit de l’Esprit, c’est aussi la joie. (Galates 5:22).

A Antioche de Pisidie, il est dit que les disciples étaient remplis de joie et du Saint-Esprit(Actes 13:52).

Et les Thessaloniciens ont reçu la Parole au milieu de beaucoup de tribulations avec la joie du Saint-Esprit. (1 Thessaloniciens 1:6).

Quand on est rempli du Saint-Esprit, il n’y a plus de place pour le mécontentement et les murmures.

Jésus lui-même était rempli de joie. Il n’avait pas un comportement austère, son 1er miracle il l’a accompli lors des noces à Cana ; ce n’était pas triste.

Lorsque les 70 disciples sont revenus de leur mission, il est dit que Jésus tressaillit de joie par le Saint-Esprit. (Luc 10:21).

Et dans sa prière sacerdotale, Jésus a dit concernant ses disciples : Père, maintenant je vais à toi et je dis ces choses dans le monde, afin qu’ils aient en eux ma joie parfaite. (Jean 17:13).

Et en parlant aux disciples, Jésus leur a dit : Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. (Jean 15:11).

La joie du Seigneur, c’est plus qu’une émotion passagère, du sentiment, mais c’est un état de bonheur intense, de plénitude, de satisfaction qui demeure par sa présence en nous.

Jésus, l’homme de douleur, habitué à la souffrance était cependant rempli d’une joie parfaite, puisqu’il est dit que Dieu l’a oint d’une huile de joie au-dessus de ses égaux. (Hébreux 1:9).

Ce qui devrait caractériser la vie et le service chrétien, c’est la joie. Et cela, nous l’avons en cultivant une communion intime avec le Seigneur qui est la source de notre joie.

C’est pourquoi il est dit : Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur(Philippiens 4:4).

Et encore : Servez l’Éternel avec joie. (Psaume 100:2).

Et quoi que ce soit que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. (Colossiens 3:17). Avec la joie que procure le Saint-Esprit.

D’ailleurs de ne pas servir l’Éternel avec joie, apporte la malédiction selon Deutéronome 28:47-48 qui dit : Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras au milieu de la faim de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit.

Mais par contre le Seigneur va à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice(Esaïe 64:4).

Il importe que notre service pour Dieu, notre marche avec le Seigneur, comme prier, lire sa Parole, aller à l’église, chanter, faire des offrandes, etc., ne soient pas comme un devoir dur et pénible, mais simplement une joie de vivre avec le Seigneur tous les jours de notre vie en lui offrant le meilleur.

Comme David qui dit au Psaume 122:1 : Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel !

Ainsi il ne suffit pas de pratiquer les vertus chrétiennes comme par devoir. Car il est écrit : Que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie(Romains 12:8).

Dieu aime celui qui donne avec joie(2 Corinthiens 9:7).

Et encore : Soyez toujours avec joie persévérants et patients(Colossiens 1:11).

C’est ainsi que les difficultés, les épreuves, les persécutions et les calomnies à cause de Jésus doivent être acceptées avec joie et même plus encore, elles doivent augmenter notre joie.

C’est le Seigneur Jésus qui l’a dit dans Matthieu 5:11-12 : Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

Lorsque Pierre et Jean ont été battu, il est dit qu’ils sortirent joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus. (Actes 5:41).

Paul dit : Je suis comblé de joie au milieu de toutes nos tribulations(2 Corinthiens 7:4).

Jacques dit : Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés(Jacques 1:2).

Et ailleurs il est dit dans Hébreux 10:34 : Vous avez accepté avec joie l’enlèvement de vos biens.

Noël nous apporte cette joie céleste et débordante qui ne dépend pas des circonstances, mais de la venue du Seigneur Jésus parmi nous ; cependant il faut encore le recevoir !

Mais Noël est-il vraiment le sujet d’une grande joie pour tout le monde ?

Non, certainement pas pour les puissances des ténèbres qui eux ont tremblé.

N’ont-ils pas dit à Jésus : Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? (Matthieu 8:29). Le nom de Jésus met en fuite les démons. C’est pourquoi les gens préfèrent parler du

Père Noël (un mythe), que de Jésus le Fils de Dieu.

Noël n’est pas non plus un sujet de joie pour tous ceux qui aiment les œuvres des ténèbres, car Christ qui est la lumière condamne les ténèbres.

La joie que le monde s’offre est fausse, trompeuse, vide et superficielle.

Noël n’est pas non plus un sujet de joie pour ceux qui veulent continuer à régner et à se diriger, comme le roi Hérode par exemple qui a été troublé en apprenant que le Roi des Juifs venait de naître ! Le roi, mais c’est moi !

Comme dans la parabole des mines qui dit qu’un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain pour se faire investir de l’autorité royale et revenir ensuite. Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent une ambassade après lui pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous(Luc 19:12-14).

Pour tous ceux-là, Noël n’est pas une bonne nouvelle.

Noël n’est pas non plus un sujet de joie pour les propres justes qui n’ont pas besoin de repentance, comme les religieux pharisiens. Ils murmuraient de ce que Jésus se rendait chez les publicains et mangeait avec les gens de mauvaises vies. Mais Christ est venu pour chercher et sauver ce qui est perdu.

Alors pourquoi Noël est-il une bonne nouvelle et un sujet de grande joie ?

Luc 2:11 nous dit : C’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.

1-C’est parce que Jésus est premièrement le Sauveur dont nous avons tous besoin.

Tu lui donneras le nom de Jésus, c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés(Matthieu 1:21).

Un Sauveur pour tous ceux qui soupirent après le salut, la guérison et la délivrance.

Dans sa prophétie, Zacharie a dit : Béni soit le Seigneur qui nous a suscité un puissant Sauveur qui nous délivre de nos ennemis(Luc 1:68-69).

Lesquelles ?

a- Jésus nous libère de notre ennemi No 1 qui est notre moi égocentrique, rempli d’orgueil, de convoitises, de rébellion.

Oui, dit la Bible, maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, qui se confie en lui-même, sur ses capacités. (Jérémie 17:5).

L’homme ne peut pas se sauver par ses propres efforts. Aussi ce moi a été crucifié avec Christ à la croix

b- Jésus nous libère du péché sous toutes ses formes.

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu(Romains 3:23).

Celui qui pèche est du diable(1 Jean 3:8).

Mais Jésus-Christ a porté lui-même nos péchés en son corps sur la croix. (1 Pierre 2:24).

c- Jésus nous libère de l’esprit corrompu de ce monde qui est régit par le prince des ténèbres.

C’est pourquoi il est écrit : N’aimez point le monde ni les choses qui sont dans le monde.

(1 Jean 2:15).

Jésus a dit : J’ai vaincu le monde, et à ses disciples il leur a dit : Vous n’êtes plus de ce monde(Jean 16:33 – Jean 15:19 – Jean 17:14).

Et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi en Jésus-Christ(1 Jean 5:4).

d- Jésus nous libère de Satan, l’ennemi de nos âmes, l’accusateur des enfants de Dieu.

Il l’a vaincu à la croix, car il est venu pour détruire les œuvres du diable dans la vie des hommes. C’est pourquoi nous sommes appelés à résister au diable avec une foi ferme. (Jacques 4:7 – 1 Pierre 5:9).

e- Jésus nous libère de la crainte de la mort, car il l’a vaincu. (Hébreux 2:14-15).

Il est la résurrection et la vie. (Jean 11:25).

Noël est le sujet d’une grande joie, parce que Jésus est :

2- Le ChristLe Messiel’Oint.

Il est écrit concernant le Christ : L’Esprit du Seigneur est sur moi… (Esaïe 61 – Luc 4:18-19)

Jésus est celui qui guérit, qui restaure, qui baptise du Saint-Esprit et qui met sur nous cette onction. Il a dit : Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins(Actes 1:8).

Noël est le sujet d’une grande joie, parce Jésus est :

3- Le Seigneur : Il est le nom qui est au-dessus de tout nom, il est le Roi des rois, tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre.

S’il a toute la place en nous, c’est lui qui dirige et qui ordonne.

En lui nous avons tout pleinement, puisque toute plénitude habite en lui. (Colossiens 2:10).

Il veut être le Seigneur de notre vie, de chaque journée, de chaque situation que nous lui confions. Voilà pourquoi la célébration de Noël est un message de joie et cette joie réside dans la personne du Seigneur Jésus-Christ.

Ainsi en le recevant, nous expérimentons une vie de plénitude, de bonheur, de joie parfaite, de satisfaction.

Je le répète, cette joie c’est plus qu’une simple émotion, et qu’un sentiment ; c’est un état qui est produit en nous par le Saint-Esprit. C’est céleste, c’est divin.

C’est ainsi que la joie devrait caractériser la vie des enfants de Dieu.

Êtes-vous dans la joie ?

La joie céleste vient quand nous rencontrons Dieu, car il est la source de la joie.

C’est pourquoi centrons-nous sur le Seigneur et non pas sur nous-mêmes ou sur les circonstances.

Cette joie céleste débute par la joie d’être aimé par Dieu, d’être accepté par lui tel que nous sommes. Ensuite en le recevant par la foi comme notre Sauveur et Seigneur, il y a la joie du pardon, la joie du salut, la joie de la communion rétablie avec Dieu, la joie de l’aimer, de le connaître et de marcher avec lui. Quel débordement de joie ! Alléluia !

L’apôtre Pierre dira dans 1 Pierre 1:8-9 : Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d’une joie ineffable et glorieuse, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

Il y a également la joie des bénédictions spirituelles, car Dieu donne à celui qui demande et Jésus a dit : Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite(Jean 16:24).

Ensuite il y a la joie de donner et de partager avec d’autres, sachant qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. (Actes 20:35).

On a dit que la joie du Saint-Esprit en nous, c’est l’amour qui chante et Dieu est Amour.

Ainsi la joie céleste, c’est l’amour de Dieu en nous qui chante.

Mais cette joie, il faut la maintenir, la cultiver et ne pas se la faire voler par l’ennemi de nos âmes. C’est pourquoi la Bible nous exhorte en disant : Au reste frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous consolez-vous ayez un même sentiment, vivez en paix et le Dieu d’amour et de paix sera avec vous(2 Corinthiens 13:11).

Tout cela fait partie de la bonne nouvelle annoncée par les anges aux bergers de Bethléhem.

Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie. C’est qu’aujourd’hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Christ le Seigneur. (Luc.2:10-11).

Voulez-vous expérimenter cette joie en acceptant Jésus-Christ comme le Sauveur et le Seigneur de votre vie ?

Cette décision, vous pouvez la prendre maintenant, en demandant au Seigneur Jésus de vous pardonner tous vos péchés et en le recevant dans votre vie par la foi.

La Bible dit : A tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. (Jean 1:12).

Que cela puisse être aujourd’hui votre expérience.

Joyeux Noël !