Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Message de fin d’année

Ce dernier jour de l’année 2010, j’aimerais que nous portions nos regards vers 3 directions différentes.

1 - Premièrement dirigeons nos regards vers le passé.

Mais si nous regardons en arrière, ce ne sera surtout pas pour nous lamenter de nos échecs, de nos manquements, de nos difficultés, et pour nous apitoyer sur nous-mêmes. Oh non ! Mais bien plutôt pour essayer de compter les bienfaits de Dieu et chanter les paroles de ce cantique qui dit :

Quand le vol de la tempête vient assombrir ton ciel bleu, au lieu de baisser la tête, écrasé dans l’abattement, compte les bienfaits de Dieu. Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux : Tu verras en adorant, combien le nombre en est grand. (Chant de Victoire No 208).

Les bienfaits du Seigneur sont immenses, ses grâces et ses bénédictions sont intarissables.

Tous ceux qui se sont confiés dans le Seigneur n’ont jamais été déçus, même si les choses n’ont pas toujours été comme ils l’auraient désiré.

Notre Dieu a toujours été présent à nos côtés dans les bons comme dans les mauvais jours, dans l’abondance, comme dans la disette, dans la joie comme dans la tristesse, le Seigneur était là pour nous encourager, pour nous guider, nous renouveler et nous dire : Ne crains rien, je t’aime, car je suis avec toi. (Esaïe 41:10).

Et comme David le mentionne au Psaume 52 v. 11, nous pouvons aussi dire en regardant l’année écoulée : Je te louerai toujours, parce que tu as agi.

Oui, nous pouvons proclamer l’action puissante du Seigneur qui s’est manifestée tout au long de l’année 2010. Son secours dans la détresse, sa force dans la faiblesse, sa providence dans le besoin, sa protection dans le danger, sa direction et sa sagesse dans les décisions à prendre.

C’est pourquoi nous pouvons aussi dire comme David : ’ Je te louerai toujours parce que tu as agi. ’

Même malgré nos manquements et nos défaillances, notre Seigneur est resté le Berger fidèle et tendre et il ne nous a pas abandonné.

Ainsi en regardant en arrière, durant tous les jours écoulés de l’année 2010, nous pouvons dire un grand « MERCI SEIGNEUR ! »

Seulement, nous ne devons pas nous arrêter sur le passé, ni vivre sur les bénédictions reçues autrefois, ou nous apitoyer sur nos erreurs commises.

Nous devons vivre aujourd’hui la présence de Dieu dans nos vies et expérimenter aujourd’hui les promesses éternelles et immuables de sa parole. C’est pourquoi :

2 - Deuxièmement je voudrais que nos regards soient dirigés vers le présent.

C’est ce que l’apôtre Paul mentionne dans son épître aux Philippiens en disant au ch. 3 v. 13-14 : Frères, je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but.

Je cours, c’est au présent. Je cours les regards fixés sur le Seigneur Jésus. (Hébreux 12:1-2).

C’est chaque jour que nous sommes appelés à nous confier dans le Seigneur et à marcher en communion intime avec lui.

C’est chaque jour que nous sommes appelés à recevoir son aide, sa force, ses bénédictions.

C’est chaque jour que nous devons vivre de sa grâce.

Le Seigneur ne l’a-t-il pas dit lui-même : Sans moi vous ne pouvez rien faire  ? (Jean 15:5).

C’est chaque jour que le peuple d’Israël dans le désert devait s’attendre à l’Éternel pour recevoir la manne, afin de pouvoir vivre dans ce désert aride.

Concernant l’action de Dieu dans notre vie et la plupart des promesses de sa parole, nous ne devons pas nous attendre à les recevoir demain ; mais aujourd’hui, chaque jour qui nous est accordé.

La Bible dit au Psaume 90:14 : Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse.

Oui, Dieu ne dit jamais : Attendez à demain pour que j’agisse, car demain ne nous appartiens pas. Mais c’est toujours aujourd’hui qu’il veut manifester sa grâce à notre égard.

La Bible dit dans 2 Corinthiens 6:2 : Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.

Vivre l’aujourd’hui de Dieu, c’est vivre constamment dans sa grâce, c’est être continuellement en présence de Dieu. C’est recevoir déjà maintenant et jouir de ses promesses et de ses bénédictions qu’il a en réserve pour ses enfants.

C’est pourquoi il est écrit : Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu(Hébreux 12:15).

Sachant que nous avons tous reçu de sa plénitude et grâce pour grâce(Jean 1:16).

La grâce est à notre disposition.

Et n’oublions pas que notre Seigneur Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et éternellement. (Hébreux 13:8).

Et en ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui. C’est pourquoi encore l’amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu. (2 Corinthiens 1:20).

Durant le ministère du Seigneur Jésus ici-bas, lorsque des personnes dans le besoin se sont approchées de lui pour demander de l’aide et du secours, jamais il ne leur a répondu : Pas aujourd’hui, attendez, peut-être demain je verrai ! Non ! Jésus a toujours répondu : Oui, j’irai, je le guérirai, sois sauvé, sois pardonné, sois guéri. Le pardon et le salut de Dieu ont toujours été immédiats.

Vous avez tout pleinement en lui. (Colossiens 2:10).

Lorsque Zachée de Jéricho a reçu le Seigneur Jésus chez lui et qu’il a été touché par son message, Jésus a pu dire : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison. (Luc 19:9).

De même lorsque le brigand repentant sur la croix a demandé avec foi au Seigneur de se souvenir de lui lorsqu’il viendrait dans son règne, Jésus lui a répondu : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. (Luc 23:42-43).

Lorsque le centenier a prié Jésus au sujet de son serviteur qui était couché à la maison atteint de paralysie et souffrant beaucoup, Jésus lui a répondu : J’irai et je le guérirai(Matthieu 8:6-7).

Oui, apprenons à vivre les grâces divines au présent ; sa paix, sa joie, son amour, son secours.

N’a-t-il pas dit à l’apôtre Paul : Ma grâce te suffit ? (2 Corinthiens 12:9).

Le Seigneur n’était pas seulement là hier, en agissant avec puissance, mais il est aujourd’hui ici présent. Il l’a promis en disant :Voici, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde(Matthieu 28:20).

Par le Saint-Esprit il demeure avec nous, et il est en nous. (Jean 14:17).

C’est encore ce qu’avait expérimenté David qui le mentionne au Psaume 57:3 et qui dit : Je crie au Dieu Très-Haut. Au Dieu qui agit en ma faveur.

Non pas au Dieu qui a agit autrefois, ou qui agira dans un temps éloigné, mais au Dieu qui agit en ma faveur aujourd’hui.

Si nous sommes appelés à cultiver cette communion journalière avec notre Dieu et à jouir de toutes ses grâces au temps présent, nous devons aussi réaliser que concernant le futur que nous ignorons d’ailleurs, car que nous réservera l’année 2011 ? Nous n’en savons absolument rien ! Cependant, notre Dieu tient le futur dans ses mains et nous n’avons rien à craindre.

3 - Aussi j’aimerais que nous tournions également nos regards vers cette troisième direction qui est le futur.

Car même si tout s’ébranle et que tous nos appuis humains s’écroulent : le travail, la santé, la sécurité, la famille, les amitiés, etc. Lui, notre Dieu, il demeure éternellement le même. (Hébreux 13:8).

Il y a un cantique qui dit : Quand sur terre tout déçoit, que tout semble vain, un ami dans ton effroi, près de toi se tient. Seul Jésus demeure, seul Jésus demeure, terre et ciel pourraient passer, toujours Jésus demeure.

C’est pourquoi notre confiance en Dieu concerne également les jours à venir, le futur et même l’éternité. Car c’est la vie éternelle que Dieu nous donne en Jésus-Christ.

Ne sommes-nous pas sauvés en espérance de ce qui se réalisera à l’avenir selon les promesses de Dieu ? (Romains 8:24).

Espérance fondée sur le grand salut de Dieu manifesté en Jésus-Christ et sur la gloire à venir.

Un salut qui sera pleinement manifesté lorsque nous verrons le Seigneur et qu’alors nous serons semblables à lui. (1 Jean 3:2).

Car nous attendons notre Seigneur Jésus-Christ qui descendra du ciel au son de la trompette de Dieu et les morts en Christ ressusciteront premièrement, ensuite nous les vivants qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le SeigneurConsolez-vous donc les uns les autres par ces paroles nous dit la Bible dans 1 Thessaloniciens 4:16-18.

Et c’est alors que le Seigneur transformera le corps de notre humiliation en le rendant semblable au corps de sa gloire par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses(Philippiens 3:20-21).

Nous ne pouvons pas craindre le futur ; mais au contraire nous sommes réjouis à la perspective de ce qui nous attend parce quenous ne regardons point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles, car les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles(2 Corinthiens 4:18).

Oui, notre foi repose sur Dieu et sur les promesses éternelles de sa parole.

David nous dit que Dieu a agit autrefois, il agit aujourd’hui et il continuera d’agir dans le futur.

C’est pourquoi il déclare au Psaume 37:5 : Recommande ton sort à l’Éternel, mets en lui ta confiance et il agira.

Aussi, sachons qu’aucune parole de l’Écriture ne tombera à terre sans son accomplissement.

C’est pourquoi nous pouvons regarder la nouvelle année 2011 avec confiance ; en sachant que notre Dieu agira toujours.

Ainsi c’est confiant dans le Seigneur que 2011 sera une Bonne Année !

C’est pourquoi :

Retenons jusqu’à la fin la ferme confiance et l’espérance dont nous nous glorifions.

(Hébreux 3:6)