Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Marche devant ma face

Résumé du message donné le 8 février 2015 par Jean Zida

Lectures : Genèse 17:1 et 2 Corinthiens 4:16-17

A 99 ans, Abraham reçoit une révélation profonde de Dieu. Il n’y a pas d’âge pour ouvrir son cœur à Dieu, il est fidèle est juste pour nous entendre. Cette rencontre va bouleverser sa vie, et que nous ayons cette même rencontre avec le Seigneur quel que soit notre âge.

L’Éternel s’adresse à Abraham en disant « marche devant ma face ». Dieu veut se révéler à lui. Marcher avec le Seigneur, c’est recevoir sa révélation. Si nous voulons qu’il se manifeste, si nous voulons mesurer la profondeur de son amour, si nous voulons considérer ses bienfaits à notre endroit, ce qu’il attend de nous c’est que nous soyons en marche devant lui.

Notre bénédiction dépend de notre marche et de notre prospérité avec le Seigneur. Plus nous tournons notre regard sur Christ, plus il tournera son regard sur chacun afin de nous bénir. Il veut nous bénir, se révéler, il est le Dieu de la promesse. C’est comme s’il disait à Abraham : « marche devant ma face, parce que tu as tant d’ennemis qui se lèvent contre toi. Et face à ces ennemis j’aimerais t’aider à combattre, j’aimerais te mettre au large, mais pour que cela arrive, marche devant ma face ». Dieu ne nous demande pas beaucoup de choses, mais de marcher devant lui. Parfois, nous voulons chercher des choses plus difficiles ! Dieu veut faire d’Abraham et de nous une source de bénédiction, mais pour cela il faut marcher devant la face de Dieu. « Face à tes ennemis j’aimerais me révéler à toi comme le Dieu fidèle. »

C’est merveilleux que Dieu soit fidèle, fidèle dans ce qu’il promet, fidèle dans ses actions, fidèle dans sa parole et dans tout ce qu’il nous demande de faire. La Bible relate l’histoire d’hommes qui ont marché avec le Seigneur.

Noé a marché avec Dieu, et il l’a sauvé, lui et sa famille. Noé a su entendre Dieu et lui faire confiance. Dieu savait que Noé avait un cœur tourné vers lui. Noé savait que son Dieu était le Dieu de la révélation, que ce qu’il lui demandait de faire allait s’accomplir et que si cela devait s’accomplir il fallait qu’il accepte d’être rejeté des hommes.

Isaac a marché avec Dieu et il l’a richement béni. Dieu ne change pas, il est le même pour nous aujourd’hui. Ce qu’il a dit à Abraham, c’est ce qu’il nous dit aussi ce matin.

Jacob a su marcher avec Dieu malgré les erreurs dans son parcours. A un moment donné, il a su se ressaisir et faire confiance à Dieu. Il a su dire « Seigneur, tu sais qui je suis. Je suis celui qui trompe les autres, qui ne suis pas droit. » Mais le moment vient où Dieu rencontre Jacob, qui sera appelé Israël. Il va alors commencer à marcher dans une fidélité en s’attachant au Seigneur.

Joseph a été vendu par ses propres frères, il a été en prison, mais il ne s’est jamais relâché et a placé toute sa confiance dans le Dieu de la promesse. Il a eu foi que c’était la volonté de Dieu qu’il passe par ce chemin afin que la Parole de Dieu s’accomplisse. Il aurait pu se dire « Ce n’est pas possible, j’ai reçu un songe de ma famille se prosternant devant moi, et je suis en prison ! » en remettant la Parole de Dieu en question. Il devait passer par un chemin de souffrance, où Dieu voulait appeler Joseph à un abandon total à lui. Mais Joseph va réaliser que Dieu ne se trompe pas. Est-ce aussi notre cas, avons-nous reçu des promesses qui tardent à se réaliser ? Dieu dit que même si la prophétie tarde, elle s’accomplira certainement. « Attends-la. » Joseph l’avait compris. Il va attendre que le Dieu de la promesse, le Dieu fidèle, exécute sa Parole et intervienne pour lui. Qui peut agir ainsi à part notre Dieu ? Ce qu’il a dit par sa bouche, il le met à exécution. Même nos ennemis sont utilisés pour être source de bénédiction pour nous.

Marchons devant la face de notre Dieu. Nous aimerions aussi que Dieu continue à se révéler dans nos vies. Dieu a communiqué son nom à Abraham : El-Shaddaï, le Dieu tout-puissant, le Dieu qui agit et qui nous rencontre, qui pourvoit, qui relève et bénit, qui est là pour nous fortifier parce que le chemin est peut-être long. Mais il a quelque chose de précieux de préparé pour chacun.

Nous avons besoin de nous encourager à marcher devant la face du Seigneur. Il faut développer une vie d’intimité avec Dieu : nous ne pouvons pas marcher devant sa face si notre relation avec lui est superficielle. Il nous faut être assidus, à nous enraciner dans son amour et placer notre vie sur l’autel du sacrifice.

Si nous voulons marcher avec Dieu, il y aura un moment de renoncement. C’est le moment où l’on se dépose comme l’on est sur l’autel du sacrifice, s’abandonner entre les mains de Dieu. C’est dire « Pour moi, humainement ce n’est plus possible, mais je laisse tout et j’abandonne tout entre tes mains, Seigneur. » Pour marcher devant sa face, il faut déposer notre vie sur l’autel de Dieu. Dire « je ne peux pas, je n’ai aucun pouvoir, mais toi tu es El Shaddaï. Je me confie totalement à toi. ».

Marcher devant sa face est avoir une vie qui lui est agréable. Le monde nous propose une vie facile, et si l’on refuse on est taxé de sectaire. Souvent, nous ne voulons pas être pointés du doigt par la société, mais il faut choisir de marcher avec le Seigneur pour qu’il puisse nous bénir. Mettons la Parole de Dieu en avant et obéissons à cette Parole.

Marcher devant la face de Dieu nous appelle à faire un choix. Abraham a du quitter son pays, un pays d’abondance et de joie, pour arriver dans un autre pays. Et en arrivant, il s’est rendu compte que tout n’était pas facile, et il a rapidement été confronté à la famine. Mais il n’a pas pensé que Dieu s’était trompé. Abraham n’a pas fait demi-tour, il a persévéré. Il a eu confiance que ce Dieu de la Parole peut changer sa situation. Abraham a du tout quitter. Que devons-nous aujourd’hui laisser pour pouvoir marcher avec le Seigneur ? Il faut une séparation.

Ensuite, il faut un attachement, un attachement à Dieu. Il faut être engagé à marcher avec Dieu quelle que soit la raison. Peut-être passons nous par une crise ? Chômage, crise dans notre famille, dans nos relations, dans notre vie personnelle ? Ce qui est sûr c’est que ce que le Seigneur a promis, il l’accomplira. Restons attachés au Seigneur.

2Cor 4:16. Abraham avait cette foi en Dieu et ne pouvait pas perdre courage. Notre être intérieur se renouvelle par sa présence, l’effusion de son Esprit et la révélation de son nom. Alors que les difficultés sont là, restons attachés au Seigneur.

Finalement, ce qu’Abraham avait dans sa vie était de la constance. La confiance, rester fidèle, dans les temps où nous sommes ballotés. Restons constants dans le Seigneur, soyons fermes dans notre décision et notre marche avec Christ. Que le Seigneur nous donne d’être comme Abraham, de faire le bon choix de marcher avec le Seigneur, en demeurant attachés et fidèles à lui. Cela se marque aussi dans notre engagement dans notre communauté. Dieu nous donne une famille chrétienne, et cette famille doit être vécue. Que le zèle pour la maison de Dieu puisse nous dévorer.

Marchons avec le Seigneur, jusqu’au bout. Celui qui doit revenir viendra, il est à la porte. C’est pourquoi il y a tant de choses qui se passent pour que la parole prophétique s’accomplisse. Restons fidèles jusqu’au bout.


Version imprimable de cet article Version imprimable