Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les raisons qui devraient nous pousser au réveil spirituel – IV

Si j’en parle autant, c’est parce que le réveil spirituel du chrétien et de l’Église ne peut pas venir de Dieu, bien que Dieu puisse faire retentir l’alarme par sa parole et par toutes sortes de circonstances, afin de nous montrer l’urgence de nous réveiller.

Dieu ne dit-il pas dans sa parole : «  Oh ! Si tu étais attentif à mes commandements ! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer. (Esaïe 48:18).

Ainsi, c’est à nous de prendre la décision de sortir du sommeil spirituel, afin de nous attacher à l’Éternel de tout notre cœur.

C’est pourquoi il est écrit dans Éphésiens 5:14 : « Réveille-toi, toi qui dors et alors Christ t’éclairera, il te conduira dans la voie que tu dois suivre ».

Il n’est pas écrit de prier pour que Dieu nous réveil, mais que c’est à nous de nous décider.

Lors de la dédicace du Temple à Jérusalem, où la présence de Dieu avait été glorieuse pour tous, Dieu avait averti Salomon en lui disant que s’il voyait certains signes se manifester parmi le peuple de Dieu, alors il serait grand temps de chercher l’Éternel.

Nous lirons ce passage dans 2 Chroniques 7:11-15 : « Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu ».

Dans ce passage, Dieu nous montre 4 signes qui, s’ils sont manifestes parmi le peuple de Dieu, cela devraient nous pousser à nous réveiller spirituellement et à chercher la face du Seigneur.

Nous avons déjà vu 3 signes les dernières fois :

1- Quand le ciel est fermé

Plus de communion.

Plus d’exaucement.

La gloire de Dieu a disparu.

2- Quand il n’y a plus de pluie

Sécheresse spirituelle.

Famine spirituelle.

Pauvreté spirituelle.

Mort spirituelle.

3- Quand les sauterelles arrivent et consument le pays.

Invasion démoniaque.

Plus de résistance de la part du peuple de Dieu.

Aveuglement spirituel.

Égarement doctrinal

Le témoignage chrétien n’a plus d’impact.

Plus de fruit, plus de récolte.

Cette invasion apporte le désordre et des conflits dans les familles, parmi le peuple de Dieu et dans les Églises.

4- Quand la peste ravage le peuple de Dieu. (V.13)

La peste est une maladie infectieuse contagieuse, qui a causé le plus de moralité dans l’histoire de l’humanité.

C’est un fléau, une épidémie produite souvent après un temps de guerre, de désordre, de famine, il n’y a plus d’hygiène, on laisse traîner les détritus, le pays devient insalubre, ce qui va favoriser la peste, qui sera également transmise par la prolifération de rats

Maintenant, si la peste ravage le peuple de Dieu, c’est qu’il y a une raison.

Dieu avait encore averti son peuple en disant dans Deutéronome 28:15, 21 : « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage ; l’Éternel attachera à toi la peste, jusqu’à ce qu’elle te consume dans le pays dont tu vas entrer en possession ».

Ce passage nous montre que la désobéissance et l’infidélité du peuple de Dieu à la Parole, ainsi que son endurcissement, est une porte ouverte au fléau et à l’ennemi de nos âmes.

Dieu ne peut plus le soutenir, le peuple n’a plus de résistance, plus de protection, plus d’immunité, plus de défense, comme le SIDA. (Syndrome d’immunodéficience acquise).

Le Seigneur Jésus nous en parle, en nous donnant un signe pour nous montrer que si nous le voyons, sachons que la peste est arrivée, et ceci dans Marc 13:14, en disant : « Lorsque vous verrez l’abomination et la désolation établie là où elle ne doit pas être (et ceci en faisant allusion à un lieu saint), que celui qui lit fasse attention ! »

Si d’un côté, ces paroles sont une prophétie sur Jérusalem investie par les armées et le temple est profané et détruit, ces paroles du Seigneur, peuvent tout aussi bien faire allusion au chrétien et à l’Église qui sont également des lieux saints, mais où la désolation, l’abomination et le déclin spirituel sont venus s’établir, alors que ces lieux devraient refléter la gloire et la sainteté de Dieu.

Ceci fait allusion aux scandales parmi le peuple de Dieu, ce qui correspond à la peste spirituelle.

A- Ainsi, quand la peste arrive :

Nous pouvons voir toutes sortes de maladies de source spirituelle parmi le peuple de Dieu.

Des maladies suite à la désobéissance, et qui détruisent le peuple de Dieu, non seulement spirituellement, mais aussi physiquement.

L’apôtre Paul parle par exemple dans 1 Cor. 11:27-32 de ceux qui prennent la Sainte Cène d’une façon indigne, tout en vivant dans des péchés scandaleux, sans discerner le corps et sans être uni au corps de Christ, en disant : « C’est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont mort. Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde ».

Il est vrai que dans cette Église de Corinthe, il y avait beaucoup de désordre, des divisions, de l’impudicité, de l’ivrognerie, ce qui montre que la peste avait pénétré en son sein, et comme conséquence, il y avait beaucoup d’infirmes et de malades et un grand nombre étaient morts !

Quand ce fléau de la peste arrive, cela ne provoquera pas des épreuves permises par Dieu pour attirer le croyant plus près du Lu, pour l’affermir dans sa foi, ou pour faire éclater la puissance de Dieu, comme ce fut le cas lors de la résurrection de Lazare.

Jésus avait dit : « Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle. (Jean 11:4).

Mais ce fléau de la peste, conséquence de la désobéissance du peuple de Dieu, va provoquer des maux qui vont le déprimer, l’abattre et même le tuer.

Nous voyons un exemple parmi le peuple d’Israël qui s’était livré à la débauche sexuelle et spirituelle avec les filles de Moab, en sacrifiant aux idoles ; et cela sur le conseil du faux prophète Balaam. (Nombres 25).

Le Nouveau-Testament nous en parle dans 1 Corinthiens 10:8 : en disant : « Ne nous livrons point à l’impudicité, comme quelques-uns d’eux s’y livrèrent, de sorte qu’il en tomba vingt-trois mille en un seul jour ».

Nous voyons un autre exemple de cette peste dans la vie du roi de Juda du nom de Asa. Il fut au début de son règne fidèle à Dieu, en détruisant l’idolâtrie. Dieu fut avec lui et il remporta une grande victoire contre une armée d’un million d’Éthiopiens.

La 36ème année de son règne, il se lia avec le roi de Syrie, mit en prison un envoyé de Dieu.

La 39ème année, il eut les pieds malades, mais fâché contre Dieu, il ne consulta même pas l’Éternel. C’est ainsi qu’il mourra prématurément la 41ème année de son règne.

Quand la peste arrive, ce fléau ne va pas attirer vers Dieu la personne atteinte, mais plutôt l’en éloigner et c’est ainsi qu’elle ira chercher de l’aide chez des guérisseurs, des charlatans, avec des médecines parallèles, en se procurant des amulettes, des gris-gris, etc., au lieu de se repentir et de chercher l’Éternel. Sa foi ne sera par affermie par l’épreuve, mais au contraire il rétrogradera. On pourra prier, mais il n’y aura pas de réponse, aussi longtemps qu’il n’y aura pas de repentance. La malédiction reposera sur lui, suite à sa désobéissance.

La Bible dit que « la désobéissance à la Parole de Dieu est aussi coupable que la divination ; c’est-à-dire l’occultisme, ce sera la porte ouverte à l’ennemi.

Nous avons plusieurs cas dans la Bible :

Par Exemple la révolte de Koré à l’autorité établie par Dieu, la terre l’a englouti.

Les murmures et la rébellion de Miriam contre Moïse, elle fut atteinte de la lèpre.

Le mensonge de Gueazi, il fut atteint de la lèpre de Naaman.

Le mensonge d’Ananias et Saphira les ont conduits à la mort.

B- Quand la peste arrive :

On trouve l’église et les chrétiens malades spirituellement. Au lieu d’avancer, ils reculent et rétrogradent.

Des péchés grossiers se manifestent parmi le peuple de Dieu et des scandales.

On n’a plus de force pour lutter contre le péché et les tentations, car la peste affaibli et suite à la désobéissance et à l’endurcissement du peuple de Dieu, il n’a plus de protection, Dieu l’abandonne, car il ne peut plus l’aider.

Ceci, nous le voyons dans notre société dite chrétienne, il semble que Dieu s’est retiré !

Pour cela, j’aimerais lire avec vous dans Romains 1:21-32  : « puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres… Dieu les a livrés à l’impureté… Dieu les a livrés à des passions infâmes… Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde. Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font ».

Savez-vous que souvent les plus grandes abominations et scandales ont été commis par des hommes qui connaissaient la Parole et avaient fait un jour profession de foi ?

Nous avons le cas de Juda ; il est écrit : « Mieux vaudrait pour cet homme qu’il ne fût pas né ».

Quelle a été sa brèche ? Satan est entré en lui par son endurcissement à la cupidité, à l’amour de l’argent.

Hébreux 6:4-6 nous dit :  : « Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie ». Ils n’ont plus de conviction de leur péché. (Il y aurait encore Hébreux 10:26-31).

Un autre exemple c’est Karl Marx au 19ème siècle, le père du communisme marxiste qui est une doctrine, un mouvement politique antireligieux qui a voulu anéantir le christianisme et qui a proclamé la mort de Dieu. « L’insensé dit en son cœur : il n’y a point de Dieu ». (Psaume 14:1). Il a entraîné 1/3 de la planète avec lui et a détruit des millions d’être humains.

Dans sa jeunesse, Marx était un chrétien convaincu. Il a même écrit une œuvre intitulée : Union du fidèle au Christ. Mais il s’est laissé aller à une vie désordonnée par les plaisirs du monde et finalement a fait un pacte avec le diable.

C- Quand la peste arrive :

Les chrétiens se laissent entraîner par la vaine manière de vivre du monde.

Nous lisons dans 2 Timothée 3:1-5  : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. ».

L’amour pour Dieu diminue pour disparaître et ne devenir qu’une apparence.

Exemple de l’Église d’Éphèse. (Apocalypse 2:4).

Si l’amour pour Dieu diminue, cela veut dire que l’amour du monde grandit.

Jacques 4:4 : nous dit : « Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu ». Combien y a-t-il d’ennemis de Dieu dans nos églises chrétiennes ?

D- Quand la peste arrive :

La maladie est contagieuse, c’est-à-dire que le chrétien n’arrive plus à apporter la vie en Christ et la guérison. Son témoignage devient négatif, il sème la peste, l’odeur de la mort, il critique, juge, calomnie, divise, sème la zizanie.

Par son contact, les gens sont contaminés par l’amour du monde, et du péché.

Ce qui est certain ; c’est que si le péché n’est pas jugé et rejeté hors des églises chrétiennes, il contaminera toute la congrégation ; comme un fruit pourri parmi d’autres fruits saints.

Nous ne devons pas camoufler le péché ; même parmi les plus grands serviteurs de Dieu.

N’est-il pas écrit que « le jugement va commencer par la maison de Dieu ? » (1 Pierre 4:17).

Paul dira : « Ôtez le méchant du milieu de vous ». (1 Corinthiens 5:13).

Les scribes et les pharisiens ont été censurés par le Seigneur Jésus qui a dit : « Ils disent, mais ne font pas = sépulcres blanchis ». (Matthieu 23:3, 27).

Combien de dirigeants d’églises aujourd’hui, suite à leur mauvais témoignage, conduisent à la perdition ceux qui se confient en eux. Si la tête est malade, elle contaminera tout le corps.

La peste fait des ravages aujourd’hui dans beaucoup de milieux et d’églises chrétiennes.

Aussi, faisons attention, car la peste pénètre là où il y a du désordre, de l’instabilité, un manque de sainteté, là, ou on néglige terriblement l’hygiène spirituelle.

Il nous faut discerner par quelle porte la peste pourrait entrer ? Par quelle désobéissance ?

Ensuite se repentir et revenir là même où l’on serait tombé en confessant au Seigneur, sachant qu’aujourd’hui encore, le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. (1 Jean 1:7).

Servons le Seigneur avec une conscience pure.

Quand nous voyons que la peste fait des ravages parmi le peuple de Dieu, ce 4ème signe nous montre qu’il est grand temps de se réveiller et de chercher la face de l’Éternel, afin que non seulet nous-mêmes soyons protégé, mais que nous puissions aider ceux qui ont été atteint.

Le Psaume 91 nous dit  : « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, de la peste et de ses ravages… ».