Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les raisons qui devraient nous pousser au réveil spirituel - I

Le réveil spirituel n’est pas un miracle, mais l’état normal du chrétien et de l’Église.

Nous avons déjà vu plusieurs raisons qui devraient nous pousser au réveil spirituel :

1- C’est un ordre de Dieu dans sa Parole qui dit : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.(Éphésiens 5:14)

C’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. (Romains 13:11)

2- Parce que le retour de Jésus-Christ et l’enlèvement de l’Église sont proches.

3- A cause des temps difficiles dans lesquelles nous vivons.

4- Afin de pouvoir résister contre les tentations, l’esprit corrompu de ce monde, et les séductions du diable.

5- Parce que nous vivons les derniers temps de la grâce avant le jugement.

6- Parce que nous sommes appelés à être la lumière et les sentinelles de ce monde.

Aujourd’hui nous lirons un passage dans 2 Chroniques 7:11-15, qui nous montre 4 autres raisons qui devraient nous pousser à nous réveiller et comment entrer dans le réveil spirituel.

Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit : J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple ; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.”

La 1ère autre raison, c’est quand le ciel est fermé. (v. 13)

I- Il n’y a plus de communion intime avec Dieu, la porte est fermée entre Dieu et le croyant.

Comment la communion peut-elle être rompue ?

1- Par la désobéissance à la Parole de Dieu.

Exemple : Adam et Eve : crainte, fuite, souffrance. (Genèse 3)

2- Par une autosatisfaction de soi, un contentement de soi qui conduit à l’indépendance, et à ne plus compter sur le Seigneur.

Jésus n’a-t-il pas dit : Sans moi vous ne pouvez rien faire. (Jean 15:5)

Exemple : L’Église de Laodicée. Elle se croyait arrivée, grande église, bien organisée, tout marche pour le mieux et finalement on n’a plus besoin de Jésus.

C’est l’Église qui a placé Jésus dehors et qui lui a ensuite fermé la porte, puisque le Seigneur déclare : Voici je me tiens à la porte et je frappe. (Apocalypse 3:17-20)

3- En laissant les choses secondaires prendre la place de Jésus ; les soucis, les problèmes, les biens de ce monde, les plaisirs vains, même ce qui peut être légitime comme la famille et le travail qui peuvent devenir une idolâtrie. (Luc 14:26)

Exemple : Les parents de Jésus qui l’ont perdu à Jérusalem, lors d’une fête religieuse. Il leur a fallu 3 jours de recherche ! (Luc 2:41-51)

Les rites et les traditions religieuses peuvent devenir plus importants que le Seigneur Jésus lui-même.

A l’Église d’Éphèse qui avait perdu le 1er amour pour le Seigneur, Jésus lui dit : Souviens-toi d’où tu es tombé ! (Apocalypse 2:5)

4- En se laissant séduire par le péché, les convoitises de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie. (1 Jean 2:15-17)

Exemple : Samson qui s’est laissé entraîner par les convoitises de la chair. On s’habitue, la chute est progressive et finalement la conscience est étouffée. Il est dit : qu’il ne savait pas que Dieu n’était plus avec lui. (Juges 16:20)

5- Par la crainte de prendre position pour Jésus devant le monde.

Exemple : Pierre après l’arrestation de Jésus, il recule progressivement et il s’est finalement assis avec les accusateurs, les ennemis de Jésus.

Nous voyons cette chute progressive dans le Psaume 1:1 : Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs.

La communion peut encore être rompue :

6- Par le refus volontaire de se soumettre au Seigneur.

Exemple : La parabole des mines, ou des pièces d’or dans Luc 19:11-28 : Un homme de haute naissance alla dans un pays lointain pour se faire investir de l’autorité royale et revenir ensuite. Il appela 10 de ses serviteurs, et donna à chacun une pièce d’or en leur disant de faire valoir cet argent jusqu’à son retour. Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent une délégation pour lui dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

D’après ce récit, sept sur dix, ou 70 % ont dit : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous, nous voulons nous diriger nous-mêmes.

Et sur les 3 autres restants, 2 seulement ont fait valoir leur pièce d’or. Ce qui représente uniquement 20 % de ceux qui sont restés fidèles au Maître. Quelle leçon !

Est-ce le constat d’une situation réelle parmi le peuple de Dieu ?

En effet, Jésus qui est la lumière, cela dérange, car la lumière met toujours à découvert ce qui est caché dans les ténèbres. (Jean 3:19-20)

Beaucoup aujourd’hui ne désirent pas que Jésus règne sur eux, car ils veulent vivre à leur manière, et à ce moment-là, il n’y a plus de communion possible.

II- Quand le ciel est fermé, il n’y a plus de réponse précise à la prière.

C’était un problème en Israël du temps du prophète Esaïe. Pourquoi Dieu ne répond-il pas ?

Esaïe 59:1-2 : Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

III- Quand le ciel est fermé, la prière devient un devoir pénible. Plus de force et de zèle pour la prière. Alors que la Bible nous dit : Priez sans cesse. (1 Thessaloniciens 5:17)

IV- Quand Dieu ne répond plus, on court après d’autres aides ; les horoscopes, l’astrologie, les devins, les guérisseurs, d’autres religions, etc. (Jérémie 2:13)

Pourquoi ces mouvements ésotériques et ces religions païennes foisonnent-ils chez nous en Suisse ? Parce que le ciel est fermé.

Au lieu de se repentir, l’homme s’accroche à n’importe quoi, et même fait recourt au diable.

Exemple : Saül qui est allé consulter une médium, une devineresse. (1 Samuel 28)

V- Quand le ciel est fermé, il n’y a plus de signes et de miracles, la gloire de Dieu a disparu.

Certains élaborent des excuses en disant : Le temps des miracles est passé !...

Pourquoi la gloire de Dieu a-t-elle disparue ?

N’était-ce pas la même question au sein d’Israël du temps du prophète Esaïe ?

Esaïe 64:1-6 “Oh ! si tu déchirais les cieux, et si tu descendais, les montagnes s’ébranleraient devant toi, comme s’allume un feu de bois sec, comme s’évapore l’eau qui bouillonne ; tes ennemis connaîtraient ton nom, et les nations trembleraient devant toi. Lorsque tu fis des prodiges que nous n’attendions pas, tu descendis, et les montagnes s’ébranlèrent devant toi. Jamais on n’a appris ni entendu dire, et jamais l’œil n’a vu qu’un autre dieu que toi fît de telles choses pour ceux qui se confient en lui. Tu vas au-devant de celui qui pratique avec joie la justice, de ceux qui marchent dans tes voies et se souviennent de toi. Mais tu as été irrité, parce que nous avons péché ; et nous en souffrons longtemps jusqu’à ce que nous soyons sauvés. Nous sommes tous comme des impurs, et toute notre justice est comme un vêtement souillé ; nous sommes tous flétris comme une feuille, et nos crimes nous emportent comme le vent.”

Pourquoi la gloire de Dieu a-t-elle disparue ? A cause des péchés de son peuple.

Dieu avait choisi le temple à Jérusalem pour y faire résider son NOM.

Exemple : Sa gloire s’était manifestée dans le temple du temps de Salomon, mais plus tard, la gloire de Dieu a disparu ne laissant que des monuments. Et cela à cause de la désobéissance et de la corruption du peuple.

Nous sommes le temple du Seigneur, le temple du Saint-Esprit. (1 Corinthiens 3:16-17)

Portons-nous la gloire de Dieu ?

Exemple : Christ, le Fils de l’homme est notre modèle. Jésus n’a-t-il pas dit : Celui qui m’a vu a vu le Père. (Jean 14:9)

Ceux qui nous voient, peut-il voir Christ en nous l’espérance de la gloire ? (Colossiens 1:27)

Durant toute la vie du Seigneur Jésus, les cieux étaient ouverts au-dessus de lui et cela depuis sa naissance, avec la manifestation des anges. (Luc 2:8-14)

A son baptême, les cieux se sont ouverts et l’Esprit de Dieu est descendu sur lui. Et une voix s’est fait entendre des cieux : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. (Matthieu 3:16-17.)

Après son jeûne de 40 jours dans le désert, la Bible nous dit que des anges sont venus pour le servir. (Matthieu 4:11 )

En parlant à Nathanaël, Jésus lui a dit : Parce que je t’ai dit que je t’ai vu sous le figuier, tu crois ; tu verras de plus grandes choses que celles-ci. Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme. (Jean 1:49-51)

Devant le tombeau de Lazare, Jésus a prié en disant : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé. Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours (Jean 11:42), car il faisait toujours la volonté de son Père.

A une seule occasion le ciel fut fermé, c’était à la croix. Et c’est alors que Jésus s’est écrié : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (Matthieu 27:46)

Le ciel fut fermé à la croix, quand Jésus s’est chargé de tous nos péchés et qu’il subissait le jugement et la condamnation que nous méritions.

Et cela, Jésus-Christ l’a fait, afin qu’aujourd’hui nous recevions son pardon, la réconciliation avec Dieu le Père, et afin que le ciel soit ouvert au-dessus de nous. Alléluia !

La Bible nous dit qu’à ce moment-là à Jérusalem, le voile du temple qui séparait le lieu saint du lieu très saint s’est déchiré de haut en bas. Ce qui montre que le chemin du ciel s’est ouvert, Jésus est la porte, le chemin, le seul médiateur. (Matthieu 27:51 – Jean 10:9 – Jean 14:6 – 1 Timothée 2:5 – Hébreux 10:19-22)

Nous n’avons pas d’excuse, les promesses de Dieu sont pour nous ; pardon, salut délivrance,…

Jésus a dit : Je suis avec vous jusqu’à la fin. (Matthieu 28:20)

Demandez et vous recevrez, et même les anges ont un ministère en notre faveur. (Jean 16:24 Hébreux 1:14)

Quelles sont les conditions pour que le ciel reste ouvert

Je le vois dans les paroles de Jésus à l’Église de Philadelphie. Apocalypse 3:8 : Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer.

1- Le ciel ne peut être ouvert, que par Jésus le seul Sauveur, le seul Médiateur.

2- Ensuite, il importe de garder sa Parole, de demeurer en Christ et de vivre selon sa Parole.

3- De ne pas renier le nom de Jésus par un mauvais témoignage, mais de le confesser publiquement par une vie transformée.

Une porte ouverte que personne ne peut fermer, c’est :

1- une porte ouverte dans la communion avec le Père, porte ouverte sur son amour et sur toutes ses grâces divines.

L’apôtre Paul dira : Qui nous séparera de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger … Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. (Romains 8:35-37)

2- C’est une porte ouverte sur la révélation de Dieu et de sa Parole.

2 Cor. 3:16-18 : Lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté… ainsi le visage découvert, nous contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur et nous sommes transformés en la même image de gloire en gloire comme par le Seigneur, l’Esprit.

3- C’est une porte ouverte sur toutes les bénédictions divines. 2 Cor. 1:20 : Pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui ; c’est pourquoi encore l’Amen par lui est prononcé par nous à la gloire de Dieu.

4- C’est une porte ouverte sur notre croissance spirituelle, il n’y a pas de blocage.

L’apôtre Paul dira dans Philippiens 1:6 : Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ.

C’est pourquoi : Courrons avec persévérance dans la carrière (la course) qui nous est ouverte. (Hébreux 12:1)

5- C’est une porte ouverte sur le témoignage à apporter dans ce monde. Dieu ouvre les portes, donne des occasions.

Allez ! faites de toutes les nations des disciples… (Matthieu 28:19-20)

Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous… (Actes 1:8)

Prêche en toute occasion favorable ou non… (2 Timothée 4:1-5)

6- C’est une porte ouverte sur la cité céleste, la maison du Père. Jésus n’a-t-il pas dit : Je vais vous préparer une place …(Jean 14:2)

Exemple : Étienne : Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu (qui l’attendait). (Actes 7:55-56)

Exhortation de l’apôtre Pierre dans sa 2ème Épître ch. 1 v. 10 à 11 : C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection car en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi en effet que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.

Ce n’est pas être sauvé comme au travers du feu, être sauvé de justesse, mais c’est une porte grande ouverte pour nous accueillir.

Le ciel est-il ouvert au-dessus de votre vie ?

Avez-vous une relation, une communion intime avec le Seigneur ?

S’il semble que le ciel est fermé, alors il est temps de vous réveiller et de vous approcher du Seigneur dans la repentance et de tout son cœur.

Faites-le maintenant, car aujourd’hui est encore un jour de grâce.