Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Les quatre cavaliers de l’Apocalypse

Résumé du message donné le 20 septembre 2015 par Alexandre Puidoux

Lecture : Apocalypse 6

Ces quatre cavaliers ne seraient-ils pas liés à une guerre majeure ?

Le premier cavalier est blanc, et celui qui le monte part en vainqueur. Le blanc symbolise la paix. Lorsque le premier cavalier arrive, il est porteur de paix. Avant la deuxième guerre mondiale, par exemple, il y a eu beaucoup d’alliances de paix.

Nous voyons aujourd’hui dans l’actualité beaucoup d’annonces d’alliances entre les pays. Il y a peut-être une ligne est-ouest qui et en train de se dessiner dans les alliances qui se font actuellement. L’avenir appartient au Seigneur, mais nous pouvons nous demander si peut-être le premier sceau ne serait pas ouvert, si peut-être ce premier cavalier ne serait pas en train de parcourir la terre.

Le deuxième cavalier retire la paix. Lorsque ce deuxième cavalier part, les gens commencent à s’entre-tuer. On pourrait dire, peut-être, que le deuxième cheval pourrait être une troisième guerre mondiale. Quand ? Nous ne le savons pas. Le Seigneur ne nous demande pas de savoir quand, mais de reconnaître les signes qui annoncent la venue de l’antéchrist. Nous pouvons légitimement nous demander si nous ne sommes pas au seuil d’une troisième guerre mondiale.

Le troisième cavalier qui sort est noir, et il a le pouvoir de rendre le blé extrêmement cher. Il est possible de s’imaginer une rupture complète de l’économie. Peut-être nous est-il annoncé ici une crise économique majeure. Cet été, le Pape François a fait la promotion d’une nouvelle économie mondiale avec plus de justice. J’ai personnellement l’interprétation que ceci n’est pas dit selon l’Esprit de Dieu, mais selon l’esprit de l’antichrist. Il existe des gens qui dénoncent cette nouvelle économie mondiale à venir.

En apocalypse 13, il est parlé d’un temps où il y aura une économie où l’on ne pourra plus acheter ni vendre sans la marque de la bête, le temps du royaume de l’antichrist. On voit qu’aujourd’hui nous avons la technologie qui le permettrait. En France, il va être interdit de faire des achats en cash au-dessus de 1000 euros.

Le quatrième cavalier est d’une couleur pâle. Il a le pouvoir sur le quart de la terre, ce qui montre la dimension internationale du conflit.

Il semble donc bien probable que ces quatre cavaliers soient en lien avec une guerre majeure. On va voir maintenant les événements qui vont suivre.

Un cinquième sceau nous amène sur une scène qui se vit au ciel, avec des martyrs.

Le sixième sceau s’ouvre (v.12 ss.), et la terre tremble. On peut voir en Héb 12 que Dieu fait la promesse qu’il ébranlera encore une fois la terre et les cieux. On pourrait comprendre ce tremblement de terre de manière symbolique, spirituelle. Il n’y a pas à craindre, car Dieu est au contrôle et cela se passe pour que les choses éternelles puissent s’établir. Le soleil devient noir, et peut-être que le sac de crin symbolise le deuil. Peut-être que la lune symbolise l’Église. Peut-être aussi que les étoiles qui tombent sur la terre sont ceux qui ont du pouvoir dans la société.

Qu’y aura-t-il après la troisième guerre mondiale ? Intéressons-nous à l’histoire : après la première guerre mondiale apparaît la société des nations. Un mois après la fin de la deuxième guerre mondiale apparaît l’ONU. Troisième guerre mondiale : qu’est-ce qu’on nous réserve ? Le nouvel ordre mondial ? Ma conviction est que ce sera le règne de l’antichrist.

1Thess 5:3. La Bible nous annonce un règne de l’antichrist de 7 ans, 3.5 ans de paix et 3.5 ans de trouble et de tribulations. Suite à la troisième guerre mondiale, les hommes vont dire « paix » et « sécurité ». En Ap 14, on voit que le ciel se retire. Peut-être s’agirait-il de l’Eglise appelée auprès de Christ, l’enlèvement de l’Église. La foule énorme qui se trouve au ciel en Ap 7 est peut-être l’Église qui a été enlevée.

Arrêtons-nous maintenant sur Ap 8:1 et le septième sceau. On voit un silence d’une demi-heure, qu’est-ce que cela représente ? A d’autres endroits de l’Apocalypse, il est parlé d’une heure. Ap17:12. Cette demi-heure de silence, de fausse paix, nous donne de comprendre la chronologie des événement. Ce n’est qu’au moment du 7ème sceau que le royaume de l’antichrist se manifeste. Cela voudrait dire que les quatre cavaliers de l’Apocalypse ainsi que les deux autres derniers sceaux ne sont pas au temps de l’antichrist, l’Église est encore là. Ce n’est qu’au septième sceau que le l’antichrist se manifeste. Je crois que l’antichrist ne peut pas se manifester tant que la véritable Église du Seigneur est là.

Lorsqu’on plonge notre regard dans ces choses, cela peut nous donner d’arrêter de s’apitoyer sur notre sort, de se lever et continuer de servir le Seigneur, parce que les temps pressent. Que les gens ne croient ou pas, peut-être que les paroles que nous leur auront dites resteront dans les cœurs et que cela remontera un jour.

Nous allons vers une gouvernance mondiale. Les temps avancent et nous devons nous encourager, car notre vie entière est entre les mains du Seigneur. C’est lui l’Amen et le véritable, et nous pouvons mettre notre confiance en Lui. Au fur et à mesure qu’avancera le temps, nous allons comprendre aussi avec plus de finesse ce que le Seigneur nous a légué par ces prophéties pour les derniers temps. Que le Seigneur renouvelle notre engagement pour le servir et nous donne la foi pour persévérer sur son chemin. Dieu est au contrôle de toutes choses.


Version imprimable de cet article Version imprimable