Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Le doute

Résumé du message donné le 28 février 2016 par Jean Zida

Lectures : Lamentations 3:18-27, Jacques 1:5-8

Nous avons souvent reçu des promesses de Dieu à notre égard. Nous recevons la Parole de Dieu qui vient nous les confirmer. Dans la prière, Dieu utilise des frères ou des soeurs pour nous rappeler les projets de Dieu pour nos vies. Or, il y a quelque chose qui se passe très souvent : l’ennemi de nos âmes vient semer le doute, pour ôter, affaiblir, déséquilibrer notre vie et notre engagement envers Dieu.

Douter, c’est avoir peur, c’est hésiter, être incertain, perplexe, irrésolu, sceptique, impuissant. Quand nous doutons, la faiblesse nous atteint et nous perdons pied. En Gen 3:1, le serpent dit à la femme : « Dieu a-t-il réellement dit ? ». Il fallait qu’il sème le doute avant de transmettre son message. Mais il continuer à semer ce doute dans nos coeurs et nos vies. Lorsqu’il nous influence, il a réussi : notre confiant est ébranlée et nous doutons de ce que Dieu peut faire réellement pour nous.

Jésus nous parle du doute en Mt 6:30. Dieu prend soin de nous dans les moindres détails de nos vies. Nous sommes appelés à croire et à placer notre confiance en Lui, demeurer en Lui et avoir les yeux fixés sur Lui. Mt 8:26 : Jésus pose une question : pourquoi avez-vous douté ? Il est le même encore aujourd’hui, il change des situations. Le doute apporte un raisonnement charnel en nous qui diminue notre confiance dans le Seigneur. Lc 24:25. Le coeur lent à croire : combien souvent notre raisonnement nous amène-t-il à douter de la Parole même de Dieu ? Combien souvent doutons-nous ? Ce matin, le Seigneur aimerait nous rappeler ces paroles d’Es 7:9 : « Si tu ne tiens pas ferme dans la foi, tu ne tiendras pas debout » Remporter des victoires, marcher avec le Seigneur demande notre fermeté, notre foi, notre vie et notre confiance dans le Seigneur.

Tout est possible à celui qui croit. Croire, c’est accepter que Dieu n’a pas changé, réformer nos raisonnements. Jean-Baptiste a aussi eu des temps de doute. Lorsque Jean-Baptiste s’est retrouvé en prison, il envoie de ses disciples demander si Jésus est le messie, alors qu’il avait préparé la venue de Jésus, l’avait baptisé, qu’il le savait auparavant (Mt 11:3). Alors qu’il était lié par les chaînes, le doute s’est emparé de son coeur. Jésus a toujours une réponse, il vient vers nous avec une réponse !Lorsque viennent nos moments de doute, allons vers Jésus et posons-lui la question : « es-tu celui qui a fait la promesse, et qui l’accomplit ? » Comme Jean-Baptise, nous recevrons une réponse de la part du Seigneur.

Marthe a eu des doutes face à la mort de Lazare, son frère. Elle dit à Jésus que ce n’est plus possible de faire quelque chose. Jésus lui répond : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ». Si le doute s’éloigne de toi. Ne sais-tu pas que je suis la résurrection et la vie, que tout a été créé par moi ? Par ma Parole, toute chose trouve l’existence. Si tu crois...

Crois-tu ce matin que le Seigneur n’a pas changé, qu’il est le même, et que ce qu’il a promis il l’accomplira certainement ? Ayons les regards fixés sur Lui et tenons ferme avec les promesses. Repoussons l’ennemi qui veut semer le doute. Nous nous disons peut-être « A quoi bon aller crier puisque Dieu ne m’a pas exaucé ? » Ces paroles ne viennent pas du Saint-Esprit, mais de l’ennemi.

Rm 4:19 : celui qui fait la promesse est le Dieu créateur. Abraham se souvient qui c’est qui a promis ! Dieu est créateur, il est capable de redonner ce qui est usé. Il est capable de redonner ce qui est essentiel. Alors, Abraham ne douta point par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu. Héb 11:11

Ne doutons pas que Celui qui fait la promesse est fidèle pour accomplir. Comme Abraham et Sarah, ayons confiance. Il est le Dieu de la promesse et celui qui accomplit. Comme les disciples, disons à Jésus « augmente-nous la foi ».


Version imprimable de cet article Version imprimable