Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La tranquillité intérieure dans les moments de trouble est une bénédiction et une grâce exceptionnelle de Dieu

Message donné le 9 novembre 2014 par Leopold Oreste

Lecture : Esaïe 30 verset 15

Nous vivons dans une époque troublée. Il y a du trouble partout : dans les gouvernements, troubles économiques, dans les foyers, entre pays, etc. Chaque jour, les journaux déversent un flot de mauvaises nouvelles. Ce qui se passe dans le monde peut être très inquiétant, c’est pourquoi avoir la paix intérieure malgré le trouble autour de nous est une grâce exceptionnelle de Dieu. C’est un état de grâce que seul le Dieu vivant et vrai peut donner. L’Esprit de Dieu dans la vie du croyant peut instaurer cette paix.

Le plus grand problème de l’homme est de marcher la main dans la main avec quelqu’un qu’on ne voit pas mais en qui on devrait croire. Nous aimons les choses concrètes, on aimerait toucher celui qui nous protège. Les chefs de ce monde pourraient se sentir en sécurité car ils sont protégés par des gardes du corps avec des armes sophistiquées. Mais que le Seigneur ouvre nos yeux spirituels afin que nous sachions qui nous sommes en tant que chrétiens.

Nous servons et marchons avec un Dieu invisible. L’apôtre Paul nous dit que nous marchons par la foi et non par la vue (2Cor 5:7). Nous ne marchons pas selon ce que nous voyons ou selon ce qui se passe autour de nous, mais par la foi avec un Dieu tout-puissant qui nous côtoie même quand nous le voyons pas, et nous protège mieux qu’un chef de ce monde avec ses gardes du corps lourdement armés.

Si nous nous sentons troublés, retournons à notre paix, comme le déclare le psalmiste (Ps 116:7).

Retrouvons ce calme quel que soient les mauvaises nouvelles, le verdict d’un médecin ou ce qui se passe autour de nous.

Il nous faut premièrement une révélation de la protection divine. Dans la Bible, nous avons l’histoire d’Elisée en face de l’armée du roi de Syrie (2Rois 6:8-17). Elisée était toujours averti des mouvements de l’armée du roi de Syrie par l’Éternel, au point qu’il croie qu’il y a un espion au service d’Israël autour de lui. Mais quelqu’un lui dit alors que c’est en raison d’Elisée, et le roi vient se saisir de lui. Elisée dit premièrement à son serviteur « ne craint point ». C’est ce que le Seigneur veut nous dire maintenant. Les yeux du serviteur s’ouvrent alors et il voit une armée divine avec des chars de feu, invisible à l’œil humain mais beaucoup plus puissante que l’armée syrienne. Elisée n’a pas perdu sa paix. Personne ne peut tromper la vigilance de la troupe divine qui l’entoure.

L. Oreste nous raconte ensuite qu’avant d’être pasteur, il a été confronté en Haïti à un homme venant du Canada possédé d’une légion de démons. Ils étaient tellement furieux en lui que dix hommes costauds n’arrivaient pas à la maîtriser. Lorsqu’il est arrivé, cet homme était en train de se battre avec tout le monde. Il y avait une confusion de religions à cet endroit qui tentaient de chasser ces démons. Lorsqu’il est arrivé, cet homme croise L. Oreste qui adresse des ordres à cet homme et aux démons au nom de Jésus, et il le suit jusqu’à chez lui. En rentrant chez lui, il dit aux démons qu’il ne leur permet pas d’entrer chez lui et lorsque cet homme passe le portail, les démons l’ont quitté. Cet homme lui dira ensuite que les démons l’ont quitté en entrant dans la maison non pas en raison des paroles de L. Oreste, mais car ils ne pouvaient pas passer le portail car il y avait deux anges puissamment armés qui gardaient l’entrée. Cet homme est rentré chez lui délivré.

Même notre crainte et notre trouble ne peut pas empêcher que la fidélité de Dieu nous environne. Nous avons peur, mais pour rien. Dieu est avec nous et aimerait nous rassurer que nous n’avons pas besoin d’avoir peur.

Pr 24:10 dit que si nous faiblissons au jour de la détresse, notre force n’est que faiblesse. En Jér 12:5, le Seigneur dit que si nous ne nous sentons en sécurité que là où il y a la paix, que ferons-nous là où il y a le trouble ? Quelqu’un qui a une confiance ferme dans le Seigneur doit avoir la paix même quand le trouble et les tracas sont présents autour de lui.

L. Oreste nous raconte un témoignage du jour où il y a eu la catastrophe haïtienne. Le matin, Dieu lui a accordé une vision qui l’a mis en paix malgré un problème à venir, sans lui dire ce qui allait se passer. Vers 16h45 alors que les enfants rentrent de l’école, le tremblement de terre a secoué très violemment la maison. Malgré les ravages du tremblement de terre, la paix est restée durant la catastrophe. Mais dans les jours suivants, en étant confronté aux horreurs des blessés et des morts, il a vécu un traumatisme. Plus tard, des peurs sont revenues en dormant dans une maison avec beaucoup d’étages en Europe. Dans la peur, le Seigneur lui a donné la paix. Le Seigneur lui a aussi plus tard donné un rêve dans lequel il a été emmené dans la présence de Dieu, et dans lequel le Seigneur lui a dit que plus il monte près de Lui, plus il sera détaché des soucis de la terre.

Pourquoi notre paix sur terre est-elle troublée ? Cherchons à incarner dans notre pensée que nous sommes toujours bien protégés et encadrés par la vigilance de Dieu. Il nous garde et nous sécurise, et personne ne peut tromper sa vigilance. La tranquillité intérieure dans les moments de trouble est une grâce exceptionnelle de Dieu.


Version imprimable de cet article Version imprimable