Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La résurrection du Seigneur Jésus-Christ

J’aimerais que nous puissions voir ensemble la signification de la Pâques chrétienne.

1 Corinthiens 15:3-4 : Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.

Connaissez-vous la salutation chrétienne en ce jour de Pâques ?

Je proclame la bonne nouvelle en disant : Jésus-Christ est ressuscité !

Et vous répondez : Oui, Il est vraiment ressuscité. Amen ! Applaudissons le Seigneur ! Alléluia !

La mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ sont la puissance de l’Évangile.

C’est la base même de l’Évangile qui est la Bonne Nouvelle du salut que Dieu nous offre.

La Bible déclare que : La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. (1 Corinthiens 1:18).

De même concernant la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, la Bible dit que : Si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés. (1 Corinthiens 15:17).

Mais sachez que maintenant, Christ est ressuscité des morts et il est les prémices de ceux qui sont morts dans la foi. (1 Corinthiens 15:20).

La 1ère venue de Jésus-Christ ici-bas, sa mort et sa résurrection ont été annoncées longtemps à l’avance par les prophètes de l’Ancien Testament.

L’apôtre Paul en prêchant dira : Christ est mort selon les Écritures, des écrits de l’Ancien Testament.

Le prophète Esaïe en a parlé 7 siècles avant la naissance de Jésus en disant au ch. 53 v. 7 à 12 : Qui a cru qu’il était retranché de la terre des vivants... On a mis son sépulcre parmi les méchants, son tombeau avec le riche... Je lui donnerai sa part avec les grands, parce qu’il s’est livré lui-même à la mort...

Mais non seulement Christ est mort selon les Écritures, mais il est aussi ressuscité selon les Écritures.

Nous le voyons dans le cantique prophétique de David au Psaume 16:9-10 qui dit : Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts ; tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. (Passage repris par l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte).

Oui, 3 jours après sa mort, Jésus-Christ est ressuscité. Alléluia !

Dans l’Ancien Testament, nous voyons des images, des préfigurations de la résurrection de Jésus –Christ.

Par exemple dans le récit d’Abraham qui offre son fils Isaac en holocauste sur la montagne, au pays de Morija. Nous y voyons une image de Jésus-Christ, le Fils de Dieu qui est offert en sacrifice.

Mais dans ce récit nous voyons aussi la foi d’Abraham qui croyait à la puissance de Dieu pour ressusciter son fils.

Lorsqu’il dit dans Genèse 22:5 à ses serviteurs : Restez ici avec l’âne. Moi et le jeune homme nous irons jusque là pour adorer etnous reviendrons auprès de vous.

Hébreux 11:17-19 nous dit que c’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac lorsqu’il fut mis à l’épreuve et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts. Aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection.

Par cet acte, Abraham nous montre l’amour qu’il avait pour Dieu, son obéissance et sa foi en l’Éternel qui pourvoit. C’est ce qu’il avait dit à son fils Isaac qui lui a demandé : Mon père ! Voici le feu et le bois ; mais où est l’agneau pour l’holocauste ? Mon fils lui a répondu Abraham, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. (Genèse 22:7-8).

Que penser maintenant de l’amour de Dieu qui offre son Fils unique pour nous des pécheurs ? Personne n’a arrêté le sacrifice. Jésus s’est rendu obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. Il était l’Agneau parfait de Dieu qui devait être immolé.

Oui, Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5:8).

Il y a un autre récit de l’Ancien Testament qui nous parle de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ ; c’est l’histoire de Jonas qui a été 3 jours et 3 nuits dans le ventre d’un poisson, au fond de l’abîme dans le cœur de la mer. (Jonas 2).

Mais pour Jésus, c’est volontairement qu’il a accepté de mourir et que durant 3 jours il est descendu dans le séjour des morts, dans la fosse, afin de prêcher aux esprits en prison. (1 Pierre 3:19).

Ceci est la profondeur de l’amour du Seigneur.

Car il est écrit dans 1 Pierre 4:6 : que l’Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin qu’après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.

Oui, Jésus est descendu dans les régions inférieures de la terre et celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux et étant monté en haut, il a emmené des captifs. (Éphésiens 4:8-10).

C’est ce que Jésus lui-même a déclaré aux scribes et aux pharisiens en disant : De même que Jonas fut 3 jours et 3 nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera 3 jours et 3 nuits dans le sein de la terre. (Matthieu 12:40).

Jésus est venu une 1ère fois, spécialement pour mourir, afin de faire l’expiation des péchés du monde entier. (1 Jean 2:2).

Et à plusieurs reprises durant son ministère, Jésus avait annoncé sa mort et sa résurrection.

N’a-t-il pas dit dans Jean 10:17-18 : Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne de me l’ôte, mais je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner et j’ai le pouvoir de la reprendre. Tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père.

Et c’est très ouvertement qu’il a fait connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il aille à Jérusalem, qu’il souffrirait beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes. Qu’il serait mis à mort et qu’il ressusciterait le 3ème jour. (Matthieu 16:21-23).

C’est d’ailleurs à ce moment-là que Pierre l’a pris à part et l’a repris en disant : A Dieu ne plaise, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. Et Jésus s’étant retourné, lui a dit : Arrière de moi Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

Lorsqu’un jour les Juifs lui ont demandé de produire un miracle, Jésus leur a répondu : Détruisez ce temple et en 3 jours je le relèverai. Il parlait du temple de son corps. (Jean 2:18-21).

Mais non seulement Jésus a parlé de résurrection, mais il a ressuscité des morts :

1 - La fillette de 12 ans d’un des chefs de la synagogue, Jaïrus, qui venait juste de mourir. Jésus lui a dit : Ne crains pas, crois seulement. (Marc 5:22).

2 - Le fils de la veuve de la ville de Naïn ; ce jeune homme que l’on conduisait au cimetière pour être enseveli. Ému de compassion pour cette veuve, Jésus lui a dit : Ne pleure pas ! (Luc 7:11).

3 - Lazare, un homme déjà d’un âge mûr et qui avait été enseveli depuis 4 jours (en état de décomposition). Jésus a dit à Marthe la sœur du défunt : Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ! (Jean 11:25, 40). Car dit-il : Je suis la résurrection et la vie ; celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort.

Et Jésus lui-même est passé par la mort ; mais il l’a vaincu en ressuscitant des morts. Alléluia !

Frères et sœurs, la résurrection de Jésus-Christ est un message de puissance et de certitude.

La résurrection de Jésus-Christ est le triomphe de son ministère, sa résurrection est la preuve qu’il est tout ce qu’il a déclaré être.

La Bible dit que Jésus-Christ est déclaré Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté par sa résurrection d’entre les morts. (Romains 1:4).

Nous avons un Sauveur vivant qui a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom et il est assis maintenant à la droite de Dieu le Père. (Philippiens 2:9-10).

Il est le Seigneur Dieu qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. (Apocalypse 1:8).

Sur l’île de Patmos, le Seigneur Jésus est apparu à l’apôtre Jean dans toute sa gloire et là il lui a dit : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort et voici je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. (Apocalypse 1:17-18).

Par la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, la prédication de l’Évangile est une puissance pour le salut de quiconque croit et notre foi n’est pas vaine. (Romains 1:16-17 - 1 Corinthiens 15:14).

La résurrection de Jésus est l’accomplissement parfait de son œuvre expiatoire à la croix ; elle est la preuve que son sacrifice a été agréé ; selon qu’il est écrit qu’il est mort pour nos péchés et qu’il est ressuscité pour notre justification. (Romains 4:25).

Nous ne sommes ainsi plus sous la condamnation de la justice divine. (Romains 8:1).

La résurrection du Seigneur Jésus nous donne l’assurance qu’il vit maintenant pour nous ; car il est écrit dans Romains 8:34 : Qui condamnera les élus, Christ est mort, bien plus il est ressuscité il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous.

Aussi, croyons à la puissance de la prière d’intercession du Seigneur Jésus.

La résurrection du Seigneur Jésus nous donne la certitude de la vie future et de la résurrection de nos corps mortels. Selon qu’il est encore écrit dans Romains 8:11 : Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

La résurrection du Seigneur Jésus nous donne l’assurance de son retour. N’a-t-il pas dit : Lorsque je m’en serai allé et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi. (Jean 14:3).

Cela est l’espérance glorieuse de tous les chrétiens ; nous attendons son retour.

Mais la résurrection du Seigneur Jésus signifie aussi qu’il y aura certainement un jugement futur des impies par Jésus-Christ selon Actes 17:31 qui dit que Dieu a fixé un jour où il jugera le monde selon sa justice par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts.

Frères et sœurs, nous n’avons pas un Sauveur mort, la croix est vide, le tombeau est vide, Jésus-Christ est vivant aux siècles des siècles.

Et parce qu’il est vivant, il est le même hier, aujourd’hui et éternellement. (Hébreux 13:8).

Son amour, sa miséricorde, ses compassions, sa puissance sont les mêmes aujourd’hui.

Parce que Jésus-Christ est vivant : Il est tous les jours avec ses enfants. (Matthieu 28:20).

Plus que cela, il vit en nous par son Esprit. Christ en vous, l’espérance de la gloire. (Colossiens 1:27).

Jésus n’a-t-il pas dit que : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure chez lui. (Jean 14:23).

Il est présent là ou 2 ou 3 sont réunis en son nom. Dans nos rassemblements, dans nos maisons, dans nos familles. Le croyons-ns ? (Matthieu 18:20).

Parce qu’il est vivant, il est là pour confirmer sa parole par des signes et des miracles ; Jésus lui-même la dit : Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : En mon nom... c’est-à-dire au nom puissant de Jésus-Christ mort et ressuscité, le Seigneur se manifeste. (Marc 16:17-20).

En son nom, les pécheurs sont sauvés. Car aujourd’hui encore quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Romains 10:13).

En son nom, les malades peuvent être guéris. Il y a le cas de ce boiteux à la porte du temple à Jérusalem qui mendiait. Pierre lui a dit : Je n’ai ni argent ni or, mais ce que j’ai je te le donne : Au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche !

Lorsque plus tard à cause du désordre public que cela a causé, Pierre et Jean seront jetés en prison. Pour leur défense ils diront :Sachez-le tous et que tout le peuple d’Israël le sache, c’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth que vous avez crucifié et que Dieu a ressuscité des morts, nous en sommes témoins. C’est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez. C’est la foi en Jésus-Christ qui a donné à cet homme cette entière guérison en présence de vous tous. (Actes 3:1-16).

Oui, c’est la foi dans l’autorité du nom de Jésus qui ouvre la porte à la guérison.

N’est-il pas dit que la prière de la foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera  ? (Jacques 5:15).

Parce que Jésus-Christ est vivant, en son nom, les démons sont chassés. Satan est un ennemi vaincu c’est pourquoi nous sommes appelés à lui résister avec une foi ferme dans la victoire du Seigneur Jésus-Christ qui l’a dépouillé à la croix.

En son nom, les prières sont exaucées. Jésus lui-même l’a dit : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le père soit glorifié dans le Fils. (Jean 14:13).

Parce que Jésus-Christ est vivant, la prédication de la bonne nouvelle est annoncée malgré l’opposition :

Lors de leur arrestation, les apôtres ont pu dire avec conviction : Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu. (Actes 4:20).

Parce que Jésus-Christ est vivant, des milliers de chrétiens ont préféré mourir plutôt que de renier le nom glorieux du Seigneur Jésus-Christ, en disant : Christ est ma vie et la mort m’est un gain et être avec Christ est de beaucoup le meilleur. (Philippiens 1:21, 23)

Savoir que Jésus-Christ est vivant apporte des changements extraordinaires ! Alléluia !

Ce que nous devons encore réaliser, c’est que la résurrection de Jésus-Christ, c’est notre résurrection.

Jésus a dit : Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul, mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12:24).

Car nous qui étions morts par nos offenses, Dieu nous a rendus à la vie avec ChristC’est par grâce que vous êtes sauvés. (Éphésiens 2:5-6). Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Jésus-Christ.Ainsi, parce que Christ est ressuscité, nous le sommes aussi avec lui déjà maintenant par la foi.

La Bible dit que : Si nous sommes devenus une même plante avec Christ par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. (Romains 6:5).

En Adam, nous étions tous pécheurs et perdus ; c’était l’ancienne création, rebelle et ennemie de Dieu ; c’était la vieille nature qui est sous la condamnation divine. Mais en Christ, cette vieille nature a été jugée, crucifiée, tuée et ensevelie. C’est un fait accompli en Christ. Et en étant ressuscité avec Christ, nous portons maintenant la nouvelle création, la nouvelle nature de Christ en nous.

Selon qu’il est écrit : Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées, voici toutes choses sont devenues nouvelles. (2 Corinthiens 5:17).

Ceci a été accompli une fois pour toutes en Christ et c’est maintenant notre nouvelle identité en Christ.

Et c’est d’ailleurs ce que nous concrétisons lorsque nous passons par les eaux du baptême par immersion ; nous confessons notre mort, notre ensevelissement avec Christ à notre vie passée et notre résurrection avec Christ dans une vie nouvelle.

C’est pourquoi, maintenant que nous sommes ressuscités avec Christ, nous apprenons à marcher en nouveauté de vie et nousrecherchons les choses d’en haut où Christ est assis à la droite de Dieu. (Colossiens 3:1-4).

De même par la foi dans la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, nous réalisons que nous sommes devenus des citoyens des cieux et cela, nous ne l’avons pas acheté, mais cette citoyenneté, nous l’avons reçue lors de notre nouvelle naissance, lorsque nous avons reçu Jésus-Christ dans notre vie. Et c’est pourquoi déjà ici-bas, nous manifestons la sainteté de Jésus et le caractère de cette vie nouvelle par le fruit de l’Esprit qui est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. (Galates 5:22).

En recevant Jésus-Christ, vous avez reçu une semence merveilleuse, précieuse qui a été implantée en vous et vous devez en prendre soin pour qu’elle puisse grandir se développer, produire des fleurs et des fruits glorieux.

Par la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ, nous sommes également appelés à manifester déjà ici-bas l’autorité de Jésus sur les puissances des ténèbres, sur l’esprit corrompu de ce siècle présent, sur le péché et les tentations. Et nous pouvons ainsi être dans le monde comme Christ l’a été en apportant la Parole de vie. Oui, déjà maintenant nous sommes appelés à régner avec Christ. (1 Corinthiens 3:8).

Par la résurrection de Jésus-Christ, nous sommes aussi devenus une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis qui proclamons la Parole de vérité. (1 Pierre 2:9).

Nous sommes appelés à exercer la fonction d’ambassadeurs en représentant le Royaume de Dieu et en conduisant les âmes à se réconcilier avec Dieu, afin qu’elles puissent aussi faire partie du Royaume des cieux. (2 Corinthiens 5:20).

Par la mort et la résurrection de Jésus, nous sommes encore appelés à exercer le travail de sacrificateur et de prêtre pour Dieu notre Père. Comment cela et de quelle manière ?

En ayant la liberté d’entrer dans sa présence, en offrant chaque jour des sacrifices agréables d’adoration, de louange et d’actions de grâces.

En exerçant encore le ministère d’intercesseur, en priant les uns pour les autres, ainsi que pour le salut des perdus.

Nous sommes sacrificateurs, en mettant au service des autres les dons que nous avons reçu. En vivant et en semant la Parole de Dieu, tout en étant nous-mêmes une lettre vivante de Christ et en étant ainsi des canaux de la bénédiction divine.

Frères et sœurs, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus-Christ nous ouvrent la porte du ciel et elles nous offrent des trésors éternels inestimables.

L’apôtre Paul en priant pour l’Église d’Éphèse dira : Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance. (Éphésiens 1:16-19).

La mort et la résurrection de Jésus-Christ nous offre une éternité de gloire que nous sommes appelés à vivre et à expérimenter déjà présentement.

Quelle perspective extraordinaire et quel objectif fantastique ; car tel est notre appel, notre vocation, notre identité et notre position en Christ.

Ainsi, quand on vous dit : Joyeuses Pâques ! J’aimerais que vous compreniez tout cela ! C’est quand même beaucoup plus que du chocolat !

Alors Joyeuses Pâques !

Jésus-Christ est ressuscité !

Oui, il est vraiment ressuscité. Alléluia !