Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du semeur

Message donné le 17 septembre 2017 par Joseph Zbinden

Texte : Matthieu 13 : 1 à 23

Thème : La réaction des hommes face à la Parole

Introduction :

Intrigués par le fait, que Jésus se mette à enseigner en paraboles, les disciples lui en demandèrent la raison.

Jésus n’expliquera, ni ne justifiera, les raisons pour lesquelles Dieu accorde aux uns le salut et qu’il laisse les autres aller à la perdition.

Mais les uns sont-ils meilleurs ou plus justes que les autres ?

Les autres sont-ils plus méchants ou plus mauvais que les uns ?

N’est-il pas écrit : (Ro 3 : 23)

Tous ont péché et tous sont privés de la gloire de Dieu.’ ?

En effet, alors pourquoi les uns et pas les autres ?

Parce que cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu, qui fait miséricorde, et Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. (Ro 9 : 14 à 18)

Oui, mais pourquoi fait-il miséricorde aux uns et pas aux autres ?

Jésus donc, ne résout pas cette énigme, mais il insiste sur un point important, et cet élément essentiel au salut, c’est l’écoute de la Parole de Dieu.

En réalité, Jésus répond quand même à la question des disciples, mais il ne leur révèle, que ce qui est nécessaire au salut, car finalement, c’est cela qui est utile.

Et c’est ainsi qu’il montrera, qu’il y a différentes manières de recevoir l’Évangile, mais qu’il y en a qu’une qui sauve.

Et ici Jésus présente quatre terrains, qui symbolisent les différentes attitudes du cœur de l’homme.

1er terrain, le chemin.

C’est le cœur incrédule et inculte, le cœur sans entendement.

A force de marcher toujours au même endroit, le terrain finit par se tasser et par devenir dur, très dur. Et dans cet état, il est impropre à recevoir une semence quelconque. C’est-à-dire qu’il peut la recevoir, mais elle ne pénétrera pas en terre, et, par conséquent, elle ne produira pas de fruit.

De même, le cœur de l’homme, à force d’être piétiné et martelé par le péché, s’endurcit à tel point, qu’il devient inculte à l’Évangile. La voix de Dieu, ne trouve aucun écho en lui, parce que son cœur est entièrement et complètement, subjugué par le péché et sa puissance tyrannique.

C’est pour cette raison, qu’il devient insensible à l’appel de Jésus, indifférent à l’amour de Dieu, imperméable à la semence de la parole, et, par conséquent, incapable de réagir positivement, face à la grâce du Sauveur.

Alors, le diable vient et enlève la semence.

C’est le cœur incrédule et impénitent, parce que totalement endurcit par le péché. Il écoute la Parole, dit Jésus, mais il ne la comprend pas, ne la reçoit pas, et de ce fait, au lieu de le sauver elle le jugera.

Selon qu’il est écrit : (Heb. 6 : 7 et 8)

’Lorsqu’une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu ; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu.’

Car Dieu n’a pas donné son Fils pour qu’il soit foulé aux pieds. Le sang de l’alliance n’a pas été versé pour qu’il soit tenu pour profane, c’est-à-dire sans valeur spirituelle. Et l’Esprit de la grâce, ne doit pas être outragé, car enfin, on ne se moque pas de Dieu, impunément !

Ah ! combien d’hommes et de femmes, des jeunes et des moins jeunes, passent devant la croix de Golgotha, sans un seul regard pour le crucifié. Combien de personnes, entendent la Parole de l’Évangile, sans y prêter attention, reçoivent la semence de vie, sans la laisser fructifier.

Alors, quoiqu’ils aient entendu la parole, ils ne l’ont point respectée comme étant la parole de Dieu, ils seront jugés et condamnés, par la parole même qu’ils ont méconnue et méprisée, selon qu’il est dit :

(Heb 4 : 12 à 13)

’Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.’

Le cœur incrédule et inculte, sera donc jugé sur la base de son attitude face à la Parole de Dieu.

2ème terrain, les pierres.

C’est le cœur incertain et indécis, le cœur sans fondement.

Un arbre planté dans un terrain sablonneux ou rocailleux, ne peut prendre racine et s’affermir, afin de résister aux intempéries. Et dès que survient une tempête il tombe, et comme il tombe il reste.

De même, le cœur de l’homme, indéfiniment balancé entre Dieu et le monde, ne pourra jamais prendre racine dans le terrain de la grâce et de la paix. Par conséquent, il ne résistera pas aux épreuves et aux tentations, qui sont le lot de tous les chrétiens.

Alors, dit Jésus, dès que survient une tribulation, ou une persécution à cause de la parole, il succombe. C’est le cœur indécis, indéterminé, il ne sait pas ce qu’il veut, il est incohérent et inconséquent avec lui-même.

C’est le cœur instable et inconstant, incapable de choisir son camp. Alors il finit par tomber du côté qu’il penche toujours, c’est-à-dire dans le péché et la mort.

Ah ! Combien de personnes ont reçu la Parole avec joie, comme le dit Jésus dans cette parabole, mais clochent ou boitent des deux côtés, comme le dit Elie au peuple d’Israël :

’Si l’Éternel est Dieu, allez après lui. Si c’est Baal allez après lui.’

(1 Rois 18 : 21)

Oui, combien sont-ils, ceux qui se disent chrétiens, qui reçoivent la parole avec joie, mais qui sont ballottés de côté et d’autre, emportés à tout vent de doctrine, faibles et hésitants.

Ils sont incapables de prendre position pour la vérité, ils craignent de porter l’opprobre de Christ, car ils ne peuvent supporter la persécution à cause de la parole, précise Jésus. Pourquoi ? Pour deux raisons majeures.

1 - Parce qu’ils ne veulent pas payer le prix de la consécration du disciple de Jésus, c’est-à-dire mourir au péché et vivre pour Dieu, selon qu’il est dit, sans la sanctification nul ne verra le Seigneur.

2 - Parce qu’ils s’imaginent peut-être, qu’il est possible d’avoir le salut, c’est-à-dire d’être chrétien, sans être persécuté d’une manière ou d’une autre, ou sans avoir besoin de porter l’opprobre de Christ, selon qu’il est dit :

’Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.’ Dit Paul. (2Tim. 3 :12)

En effet, dit Jacques :

’Adultères que vous êtes ! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu ? Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Écriture parle en vain ? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente, c’est pourquoi l’Écriture dit, Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.’ (Jac. 4 :4-6)

Et Jésus confirme :

’Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite, le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi, s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.’ (Jean 15 : 20)

Autrement dit :

Si Jésus a eu des tribulations, s’il a été persécuté, n’allons pas nous imaginer que nous serons épargnés. Nous ne serons pas épargnés, mais nous serons gardés, selon qu’il est écrit :

’Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.’ (Apo 3 :10-11)

Frères et sœurs, nous vivons cette heure de tentation. Elle est là !

En effet, une vague de désespérance sans précédent, et un vent de confusion, sans pareil, jusqu’à aujourd’hui, déferle sur notre monde. La peur, la panique s’empare des hommes. Ils cherchent du secours et ne le trouve pas.

La mondialisation de l’économique, du politique et du religieux est en marche, et cela s’avère, quasiment incontrôlable pour l’économie, ingouvernable pour la politique, et irréalisable pour le religieux.

En effet, les grands de ce monde, aux commandes du navire mondial, tentent l’impossible pour trouver une solution en vue de la paix, et calmer les flots agités. Mais la tempête fait rage. L’ouragan et si fort, les vents contraires si violents, qu’ils ont perdu tout espoir, de conduire le navire à bon port.

Et ce constat fait peur. Car on sent, et on sait, que plus personne ne maîtrise les événements. C’est la porte ouverte à l’homme d’iniquité, qui prendra le contrôle du monde, et qui entraînera, l’humanité dans une catastrophe sans précédent.

L’heure du jugement divin est venue, et ce jugement commence par la maison de Dieu. C’est un appel désespéré de Dieu aux hommes, pour leur dire que la fin est proche, afin qu’ils se repentent avant qu’il ne soit trop tard.

Frères et sœurs, s’il en est ainsi, et puisque nous savons en quel temps nous sommes, n’est-il pas l’heure de nous réveiller enfin du sommeil,

’car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.’

(Rom 13 :11-13)

Oui, c’est pourquoi, ne ressemblons pas au cœur indécis et incohérent, qui courtise avec le monde, qui aime le monde, qui se nourrit des pensées du monde, qui admet les critères du monde, qui s’appuie sur les principes et les valeurs du monde, mais au contraire, nous dit Paul :

’Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. » (Rom 12 : 2)

Alors, rejetons l’erreur, et attachons-nous à la vérité. Rejetons le mal, et attachons-nous fortement au bien. Refusons le compromis avec le monde, avec le monde économique, politique ou religieux, et consacrons-nous entièrement et totalement au Seigneur.

Marchons d’un pas ferme et décidé, malgré les tribulations ou la persécution, et soyons fidèles à Jésus et à sa Parole,

’Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. N’ayons donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur.’

{}(2Tim 1 :7)

3ème terrain, les épines.

C’est le cœur inconscient et insouciant, le cœur sans développement.

Une faible plante doit être soignée, protégée afin qu’elle puisse grandir et s’épanouir sans qu’elle soit asphyxiée ou étouffée par les mauvaises herbes.

De même, le cœur de l’homme ensemencé par l’Évangile, est comme un jardin de l’Éternel, dont il faut prendre soin, si l’on ne veut pas perdre le fruit de son travail.

Mais ici le cœur insensé, inconscient des réalités spirituelles, insouciant du danger que constituent les plaisirs de ce monde et les soucis du siècle présent, laisse les mauvaises herbes étouffer la bonne semence. Il finit par se perdre dans l’illusion d’un monde vain et trompeur.

C’est tragique !

Ah ! Combien se sont laissés prendre au filet de l’oiseleur, au piège du plaisir, et sont devenus esclave du péché et de la mort.

Ils ont bien commencé avec le Seigneur, mais ont succombé à la convoitise des yeux, à la convoitise de la chair, et à l’orgueil de la vie. Ils ont renoncé à lutter, à résister, et sont finalement devenus la proie de leur propres passions et dérèglements.

Frères et sœurs, ne ressemblons pas au cœur insensé, car ne l’oublions pas et ne nous trompons pas :

’Ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.’ (1Cor 6 : 9-10)

4ème terrain, la bonne terre.

C’est le cœur intelligent et instruit, le cœur entreprenant, obéissant.

Un terrain labouré, bien préparé pour accueillir le grain, portera, en son temps, du fruit et la récolte sera bonne.

De même, le cœur sage et intelligent, bien disposé et disponible pour le Seigneur, et en qui a pénétré la semence incorruptible de la vie éternelle, portera, lui aussi, en son temps, beaucoup de fruit. (L’un 30, l’autre 60 et encore un autre 100).

C’est ici le cœur qui entend la Parole, la comprend et entreprend ce qu’elle ordonne. C’est celui qui est semblable à l’homme qui a construit sa maison sur le roc.

Les assauts de l’ennemi ne prévalent pas contre le croyant, car il manifeste une foi ferme, résiste au diable, accepte le plan de Dieu pour sa vie, et obéit au Seigneur de tout son cœur, dans l’esprit filial du premier amour.

Frères et sœurs, ressemblons au cœur intelligent et faisons diligence pour écouter la parole de Dieu.

Non d’une manière superficielle mais avec le désir de la comprendre, et avec le souci de la mettre en pratique.

Oui, lisons la parole, et elle nous dévoilera sa beauté. Étudions et méditons la parole, et elle nous révélera sa grandeur et sa force. Mettons-la en pratique, et nous connaîtrons et expérimenterons qu’elle est vraie, et puissante et efficace pour sauver, pour guérir, pour délivrer.

Cependant, quelqu’un dira, notre cœur :

N’est-il n’est-il jamais incrédule ?

N’est-il jamais envahi par le doute ?

Si, bien sûr, mais bien vite, nous nous repentirons.

N’est-il jamais indécis ?

N’est-il jamais tiraillé de côté et d’autre ?

Si, bien sûr, mais bien vite, nous nous repentirons.

N’est-il jamais insensé ?

N’est-il jamais tenté par le péché ?

Si, bien sûr, mais bien vite, nous nous repentirons.

Est-il toujours intelligent ?

N’est-il jamais pris en défaut ?

Si, bien sûr, mais bien vite, nous nous repentirons.

La Bible, est pleine d’exemples d’hommes de Dieu qui ont chuté, elle nous parle de David en particulier, pour n’en citer qu’un, mais grande fut aussi sa repentance.

Et l’Évangile ajoute, si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et nous purifier de toute iniquité. (1Jn.1 :9)

En résumé, ce que Jésus veut nous dire, c’est que l’important, c’est notre attitude face à la parole de Dieu, et que cette attitude est déterminante, soit pour le salut, soit pour la perdition.

En effet, celui qui la reçoit ici et maintenant, et continuellement, et qui s’y soumet, sera sauvé par elle. Mais celui qui la rejette ici et maintenant, et constamment, et qui ne s’y soumet pas, sera perdu. Car la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend, vient de la parole de Christ.

(Rom.10 :17)

Autrement dit :

La même semence, la même Parole de Dieu, est pour les uns, promesse et certitude de salut, et pour les autres, preuve et réalité du jugement.

Ainsi, Jésus veut nous enseigner le principe spirituel suivant :

Le Royaume de Dieu sera prêché à toutes les nations. Il sera accueilli par les uns, et rejeté par les autres. C’est pourquoi, semons la parole de l’Évangile, pendant qu’il fait encore jour, car la nuit vient, où plus personne ne pourra travailler.

Cependant, en ce qui nous concerne, maintenons-nous dans l’amour de Dieu. Fortifions notre foi, en obéissant fidèlement à la parole du Seigneur, car cela nous donnera une pleine assurance au sujet de notre salut.

Ainsi, les choses qu’on ne voit pas encore, mais que nous espérons fermement, deviendront visibles à l’œil de notre foi. Et pourquoi ?

Parce que notre cœur, constamment labouré par la charrue de l’Esprit, continuellement ensemencé par la semence de vie et d’éternité, parole divine que nous assimilons par la grâce de Dieu,

Parce que notre cœur donc, toujours entretenu et gardé par la foi, et par la puissance de Dieu, sera illuminé de la gloire céleste, et portera beaucoup de fruit pour le Seigneur.

Frères et sœurs, travaillons à notre sanctification sans relâche, témoignons de notre foi, à quiconque nous demande raison de notre conduite chrétienne. Oui veillons et prions, car Jésus revient bientôt.

Que Dieu nous fasse la grâce que notre cœur ne soit pas incrédule, ni inculte, ni insensé, ni indécis, mais toujours intelligent, sage et obéissant, c’est-à-dire, un cœur qui entend la parole, la comprend et entreprend ce qu’elle ordonne.

AMEN !


Version imprimable de cet article Version imprimable