Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare

Lecture :

Luc 16 :19-31 : Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit : je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. Et il dit : non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

 

La Bible nous dit qu’il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux : Un temps pour naître, et un temps pour mourir. (Ecclésiaste 3 :1-2).

Cela, nous le savons tous et pourtant l’homme travaille, s’acharne, se fatigue et n’amasse que pour le temps qu’il passera ici-bas ! N’est-il pas vrai ? Il ne se préoccupe en fait que d’un avenir terrestre. Et cela, c’est combien de temps ?

Une bien courte durée par rapport à l’éternité dans laquelle il entrera après la mort. Tous les efforts de l’homme depuis son jeune âge, son éducation, sa scolarité, ses études, ses diplômes, son travail, toutes les assurances contractées, ses soucis, ses problèmes, ses angoisses, sont dirigés et limités uniquement en direction de sa vie terrestre qui est de très courte durée.

La Bible compare la vie de l’homme à l’herbe des champs, en disant : Toute chair est comme l’herbe, et tout son éclat comme la fleur des champs. L’herbe sèche, la fleur tombe, quand le vent de l’Éternel souffle dessus. Certainement le peuple est comme l’herbe. (Esaïe 40 :6-7).

La vie de l’homme est également comparée à une vapeur, en disant : Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain ! Car qu’est-ce que votre vie ? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. (Jacques 4 :14).

Maintenant, si pour Dieu, mille ans sont comme un jour de vingt-quatre heures selon le Psaume 90 v. 4, que représente la vie d’un homme de soixante et dix ans ? Une heure et quarante minutes ! Quelle durée éphémère ! Et quand on pense que toute la destinée éternelle de l’homme se joue sur le choix qu’il fera étant ici-bas ! Aussi pour ceux qui veulent préparer leur avenir, il serait grand temps de songer à leur éternité !

Voici, dit le Seigneur : Je mets aujourd’hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité. (Deutéronome 30 :15, 19). Et ce choix doit être fait durant notre pèlerinage terrestre. Car après la mort, il est trop tard. N’est-il pas écrit qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement. (Hébreux 9 :27). Ce qui nous montre qu’il y a une continuation de l’existence après la mort physique qui est la séparation de l’âme et du corps. D’ailleurs cette connaissance, cette pensée de l’éternité, la Bible nous montre que Dieu l’a mise dans le cœur de l’homme. (Ecclésiaste 3 :11).

Aujourd’hui encore, dans certaines contrées, on ensevelit les morts avec leurs biens, pensant qu’ils en auront besoin et on apporte également de la nourriture au cimetière pour les défunts.

Ainsi la vie d’un homme commence ici-bas dès la conception dans le sein de sa mère, mais elle continuera après la mort physique dans l’au-delà. Et c’est durant notre vie terrestre que nous avons à nous réconcilier avec Dieu, à faire la paix avec Dieu, à nous repentir, car notre nature pécheresse nous en sépare, et à recevoir par la foi Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel.

Celui qui a Christ nous dit la Bible a la vie ; mais celui qui n’a pas Christ n’a pas la vie. (I Jean 5 :12).

Le récit que nous avons lu nous parle de la vie de deux hommes. Premièrement durant leur vie terrestre, puis secondement leur situation dans l’au-delà, dans l’éternité. Ici-bas, ces deux hommes menaient des vies très différentes avec des buts complètement différents. L’un était dans l’abondance matérielle, il en jouissait pleinement et c’était d’ailleurs la principale préoccupation dans sa vie : Mangeons et buvons, car demain nous mourons ! (I Corinthiens 15 :32). La vie est courte, alors profitons en ! Non, nous dit la Bible, demain ce ne sera pas terminé, car Dieu t’appellera en jugement. Ce riche avait sûrement travaillé durement pour en arriver là, mais il ne devait pas beaucoup se soucier de Dieu, car pour lui, la vie se limitait seulement aux jouissances physiques, comme la Bible nous le montre en disant : Qu’Il était vêtu de pourpre et de fin lin, et chaque jour il menait joyeuse et brillante vie. Il ne recherchait en fait qu’une satisfaction personnelle, sans se soucier des autres, qu’il négligeait complètement, comme le pauvre Lazare ulcéreux qui était couché à sa porte et qui se rassasiait des miettes qui tombaient de sa table ! La Bible ne dit-elle pas que celui qui aime Dieu aime aussi son frère ! Cela nous montre en fait l’état spirituel de cet homme. Maintenant ce que nous devons savoir, c’est que ce riche n’a pas été condamné à cause de ses richesses, mais à cause de la place qu’occupaient ses richesses dans sa vie, qui était la porte ouverte à toutes les convoitises. C’était son idole, son dieu, le dieu Mamon. C’était le but de sa vie. La Bible nous dit que là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. (Luc 12 :34).

Et que celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption. (Galates 6 :8).

Quant au pauvre Lazare, sachons aussi que ce n’est pas sa pauvreté ou sa souffrance qui l’a sauvé, mais sa foi et son espérance en Dieu. La Bible déclare que c’est par la grâce que l’on est sauvé, par le moyen de la foi et que cela ne vient pas de nous, mais que c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2 :8-9). Le salut de Dieu ne se mérite pas par de bonnes œuvres, ou par des actions de pénitence et de mortification, comme cela est enseigné dans beaucoup de religions, mais c’est un don gratuit de Dieu. Pour Lazare, dans sa souffrance et sa pauvreté, il est vrai qu’il n’avait rien qui puisse le retenir ici-bas, rien qui puisse le captiver, mais nous voyons aussi qu’il n’avait pas de révolte dans son cœur à l’égard de Dieu, il n’avait pas de « pourquoi Seigneur ! ». Il était un peu comme Job qui lors de la perte de ses enfants et de tous ses biens avait dit : l’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté, que le nom de l’Éternel soit béni ! Et ensuite lorsqu’il fut atteint d’un ulcère malin, il dit  : Quoi ! Nous recevons de Dieu le bien, et nous ne recevrions pas aussi le mal ! En tout cela, Job ne pécha point par ses lèvres.

Tel devait être Lazare qui avait placé son espérance et sa foi en Dieu et dans la vie éternelle, la patrie céleste ; sachant qu’ici-bas nous sommes en transit, de passage. La Bible ne dit-elle pas : Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. (I Corinthiens 15 :19). Et l’apôtre Paul dira : Christ est ma vie et la mort m’est un gain. (Philippiens 1 :21). Pour Lazare, sa richesse était en Dieu ; il savait qu’il était étranger et voyageur sur cette terre et qu’il n’avait pas de patrie ici-bas, mais que sa richesse était dans les cieux. Et c’est avec cette nuée de témoins fidèles, qu’il a continué de croire en Dieu, comme Job qui s’était écrié : Mais je sais que mon Rédempteur est vivant. Quand ma peau sera détruite, quand je n’aurai plus de chair, je verrai Dieu, je le verrai et il me sera favorable. Mes yeux le verront et non ceux d’un autre. Mon âme languit d’attente au-dedans de moi. (Job 19 :25-27). Quelle révélation extraordinaire il avait reçu !

C’est une réalité incontournable ; qui que nous soyons, riche ou pauvre, savant ou ignorant, fort ou faible, jeune ou vieux, beau ou laid, nous aurons tous à affronter un jour la mort. C’est le lot de tous les humains. A moins que Christ ne vienne nous chercher avant ! Aussi, n’attendez pas que la mort vous avertisse pour vous préparer, car elle arrive bien souvent à l’improviste, sans avertir et sans frapper à notre porte. La mort n’a pas de pitié, elle ne connaît pas la politesse, elle est sans miséricorde et ne craint personne. Elle peut frapper l’homme n’importe où, à la maison, au lit, au travail, en pleine activité, en voyage, en vacances, etc., et de différentes manières et personne n’y échappe !

C’est pourquoi la Bible nous dit : Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu ! (Amos 4 :12). Quand tu passeras par la vallée de l’ombre de la mort, qui t’accompagnera ? Seras-tu seul ? David a pu dire dans son Psaume 23 : Je ne craindrai aucun mal, car l’Éternel mon divin Berger est avec moi.

Oui, Jésus-Christ a vaincu cet ennemi qui est la mort et il a anéanti celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, afin de délivrer tous ceux qui par crainte de la mort étaient toute leur vie retenus dans la servitude. (Hébreux 2 :14-15).

C’est ce qui est arrivé pour ce pauvre Lazare. Le jour où il a fermé les yeux sur ce monde physique de souffrance et de misère, il a vu les envoyés de Dieu venir le chercher. La Bible dit que l’ange de l’Éternel campe autour de ceux qui le craignent. (Psaume 34 :8). En effet, un enfant de Roi est reçu par les envoyés du Roi. Alléluia ! Un peu comme le premier martyr de l’Église chrétienne, Étienne ; alors qu’on le lapidait, il a vu la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu qui devait l’attendre. (Actes 7 :56). N’est-ce pas ce que le Maître dira à celui qui lui est resté fidèle jusqu’à la mort : Viens bon et fidèle serviteur, tu as achevé la course et tu as gardé la foi, alors entre dans la joie de ton Maître. (Matthieu 25 :21). Oui, dit l’Esprit : Heureux dés à présent les morts qui meurent dans le Seigneur, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent. (Apocalypse 14 :13).

Et c’est ainsi que Lazare s’est reposé dans le sein d’Abraham qui est le père des croyants. Car nous dit la Bible : Ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham. (Galates 3 :7).

Le riche mourut aussi et il fut enseveli. Certainement que cela a été de grandes obsèques, une cérémonie pompeuse avec un cercueil de luxe. On a fait venir rapidement un prêtre et chacun a fait les éloges du défunt avec de beaux discours. On a payé cher les funérailles et aujourd’hui beaucoup versent de grandes sommes pour la paix de l’âme des défunts ! Si seulement les gens avaient pu voir ce qui se passait en réalité et entendre les cris de désespoir du pauvre malheureux riche ! Car après avoir fermé les yeux sur sa somptueuse vie terrestre, en les ouvrant, il s’est trouvé dans le séjour des morts en proie aux tourments. Oui, c’est une réalité, il n’était pas inconscient ou annihilé, mais il voyait et il ressentait. Et là, dans le séjour des morts, c’est la première fois qu’il lèvera les yeux, mais ce sera trop tard ! En voyant de loin Abraham, et Lazare dans son sein, sa prière ne sera pas une prière de repentance, mais une prière égoïste, car il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, car je souffre cruellement dans cette flamme. Et pensez donc, il voulait encore être servi par Lazare, car il demandait à ce que Lazare soit envoyé pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau afin de lui rafraîchir la langue !

Pour ceux qui disent : On verra bien ! Et puis on arrangera les choses, on va négocier ! Et bien, sachez que pour ceux qui auront refusé la grâce divine durant leur vie terrestre, il n’y a plus de repentance possible, ni de changement de leur situation dans l’au-delà, car après la mort, il y a un grand abîme qui sépare les croyants des incrédules. Et ce lieu de tourment, c’est l’homme lui-même qui le choisit par son refus de la grâce divine durant sont séjour sur la terre. Celui qui refuse la grâce, le pardon et la vie en Jésus-Christ, accepte la condamnation. Il n’y a pas d’autre alternative.

Jésus dira même que celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse. (Matthieu 12 :30).

Oui, il n’y a qu’un seul chemin qui mène au Père, c’est Jésus-Christ qui a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14 :6).

Et ailleurs il a déclaré : Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra quand même il serait mort. (Jean 11 :25).

Après la mort vient la réalité ; le jugement pour ceux qui n’ont pas accepté Christ et c’est une sentence irréversible ! Mais par contre pour ceux qui se sont réconciliés avec Dieu, la Bible déclare qu’il n’y a pas de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. (Romains 8 :1).

Une fois dans les tourments, le riche se met à penser à ses cinq frères sur la terre qui eux suivent le même train de vie qu’il avait mené. Et naturellement il ne voudrait pas qu’ils subissent le même sort que lui. Mais il ne peut rien faire !

Ce qui nous montre l’impossibilité pour ceux qui sont dans le séjour des morts de pouvoir contacter les vivants. En effet il n’y a aucune communication possible entre le monde des vivants et celui des morts, donc aucune manière d’influencer d’un côté ou de l’autre. La Bible déclare dans l’Ecclésiaste au ch. 9 v. 6 que les morts n’ont aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.

Ainsi l’esprit des morts ne peut pas revenir sur cette terre et si aujourd’hui il y en a qui parlent de manifestations de revenants, sachez que ce sont des manifestations démoniaques.

Aussi le mauvais riche fait une requête au père Abraham en lui demandant si Lazare ne pourrait pas ressusciter afin d’attester toutes ces choses, ces terribles réalités à ses cinq frères. Et pourquoi cela ? N’est-ce pas encore de l’égoïsme de sa part, car il ne voudrait pas souffrir davantage par la venue de ses frères !

Combien de parents qui n’ont pas été des exemples, verront leurs enfants en enfer, car ils les auront suivis !

Combien de professeurs verront leurs élèves en enfer, car ils leur ont enseigné l’athéisme en disant que l’homme venait d’une évolution et non d’une création !

Combien de pasteurs verront leurs ouailles en enfer, car ils les ont trompés par de fausses doctrines, en disant : l’enfer n’existe pas, voyons, Dieu est amour et il ne peut pas permettre cela ! Et pourtant Jésus lui-même en a fait mention à maintes reprises dans ses enseignements, comme dans ce récit du mauvais riche et du pauvre Lazare. Et la Bible déclare dans l’Apocalypse 20 :15, que quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

À la question posée par le mauvais riche d’avertir ses frères par Lazare qui ressusciterait, il lui fut répondu : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. En d’autres termes, la Parole de Dieu est à leur disposition, et c’est un témoignage suffisant qui est rendu à tous les hommes. Selon qu’il est écrit que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend de la Parole de Christ. (Romains 10 :17).

En outre, il y a les serviteurs de Dieu qui annoncent les oracles de Dieu ; qu’ils les écoutent ! Oui, Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu’il se repente et qu’il vive. Mais rétorque encore le mauvais riche au père Abraham : Si quelqu’un des morts ressuscite et va vers eux, ce grand miracle sera un témoignage qui les convaincra et ils se repentiront ! Et la réponse lui fut donnée : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un des morts ressuscite. Nous savons par exemple, quand Jésus a ressuscité Lazare (c’était un autre Lazare, le frère de Marthe et Marie) ; que s’est-il passé ? Il est dit que les principaux sacrificateurs et les pharisiens ont cherché à faire mourir le Seigneur Jésus !

Oui, la mort met un terme à la vie terrestre et il n’y a plus de communication possible avec les vivants. Après la mort pour le pécheur impénitent, c’est le jugement. Malgré que Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. C’est ainsi que celui qui croit en Jésus-Christ n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées. (Jean 3 :17-20).

Après la mort, il n’y a pas de purgatoire, comme l’enseignent quelques-uns, ou d’autres possibilités de salut par une sorte de réincarnation comme l’enseignent d’autres ! C’est pourquoi la Bible nous dit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.

Face à ces réalités, il importe que chacun mette sa vie en règle avec Dieu. De quelle manière ?

Repentez-vous et soyez réconciliés avec Dieu en recevant dans votre vie Jésus-Christ comme votre Sauveur et Maître.  ? À tous ceux qui l’ont reçu, lui Jésus-Christ, à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. (Jean 1 :12-13).

Jésus-Christ est-il votre Sauveur, votre vie, votre espérance ? Alors vous ne craindrez pas la mort ; car quand elle viendra, ce sera un gain pour vous, car à ce moment vous rencontrerez le Seigneur pour être toujours avec lui.

La Bonne Nouvelle de l’Évangile, c’est que Christ est venu pour sauver l’homme du péché, de Satan, de la mort et de l’enfer. Ce salut est gratuit, mais vous devez le recevoir par la foi en le lui demandant. Sachant que quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.

Aujourd’hui est le jour de votre salut, ne tardez pas.