Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du levain

Lecture :

Matthieu 13:33 : Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que la pâte soit toute levée.

Dans les paraboles du royaume de Dieu, nous voyons qu’il est souvent fait allusion à un élément étranger qui apparaît en son sein, afin de freiner sa croissance et d’empêcher son plein épanouissement. Un élément étranger qui apporte la confusion et le mélange.

1- Dans la parabole du semeur, les éléments étrangers sont :

a - Les oiseaux du ciel qui enlèvent la bonne semence et qui représente le diable.

b - Les pierres qui empêchent la plante d’avoir des racines profondes et qui représentent les épreuves, les difficultés, les tentations.

c - Les épines qui étouffent la plante et qui représentent les soucis, les convoitises, les plaisirs de la vie, le gain et les richesses.

2- Dans la parabole de la bonne semence qui a été plantée dans un champ, l’élément étranger est : l’ivraie qui est semée dans le champ par l’ennemi et qui se développe parallèlement avec la bonne semence. Ce qui montre que le bien et le mal se côtoient ; aussi faisons attention, car nous vivons dans un monde de ténèbres.

3- Dans la parabole du grain de sénevé qui devient plus grand que les légumes, jusqu’à atteindre la hauteur d’un arbre, les éléments étrangers sont : les oiseaux qui veulent nicher dans ses branches et qui représentent l’ennemi de nos âmes. La Bible nous dit : Ne donnez pas accès au diable (Éphésiens 4:27).

4- Et maintenant dans cette nouvelle parabole, il nous est parlé d’une pâte dans laquelle une femme mélange un élément étranger qui est ici le levain, qui peut représenter l’orgueil sous toutes ses formes, ainsi que la religion, l’église apostate qui est décrite dans le livre de l’Apocalypse comme étant Babylone la prostituée.

Quelques commentateurs ont vu dans le levain, le développement du royaume, sa croissance invisible et cachée dans les cœurs par le Saint-Esprit. Jésus avait dit : le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit (Jean 3:8).

Ils y voient L’Évangile qui d’une façon cachée pénètre dans tous les milieux. Comme l’apôtre Paul le mentionne dans Colossiens 1:6 : L’Évangile est au milieu de vous et dans le monde entier ; il porte des fruits et il va grandissant.

Il est vrai que cela est aussi une réalité, mais je ne voudrais quand même pas comparer le Saint-Esprit et l’Évangile au levain.

La Bible forme un tout et dans la Parole, le levain est toujours représenté comme étant cet élément étranger de corruption qui produit la fermentation et fait gonfler la pâte. Et le péché est comme le levain qui est un élément vivant, un micro-organisme et lorsqu’il pénètre, il produit la corruption.

C’est ainsi que cette parabole nous parle d’une pâte à pain. Ce qui veut dire qu’il y avait déjà eu tout un travail au préalable, comme : La culture du blé dans un champ, puis la récolte et ensuite la transformation des graines en farine. Et c’est pendant que la pâte est pétrie, travaillée, qu’il est dit qu’une femme y met du levain.

Cette parabole ne fait pas allusion au monde pécheur qui est de toute façon corrompu, révolté contre Dieu, aveuglé et orgueilleux, mais elle fait allusion aux enfants du royaume de Dieu qui ont été lavés et purifiés par le sang de l’Agneau et qui sont devenus une pâte nouvelle. Car n’oublions pas qu’en acceptant Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel, nous avons été baptisés, plongés, introduits par le Saint-Esprit dans le corps de Christ.

C’est lui Jésus qui est le Pain de vie, et il l’a dit lui-même dans Jean 6:35, 51 : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Celui qui mange de ce pain vivra éternellement.

Et c’est par la foi en son nom que nous sommes introduits dans la même pâte, au même pain, selon qu’il est écrit dans I Corinthiens 10:17 : Nous participons tous à un même pain (qui est Christ) Nous formons un seul corps avec lui et un seul esprit (I Corinthiens 6:17).

D’où l’importance de ne rien introduire d’étranger dans le corps de Christ. Et c’est pourquoi la Bible déclare : Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu (II Corinthiens 7:1).

Essayons maintenant de revenir un peu en arrière dans l’histoire du peuple d’Israël.

Lors de l’institution de la Pâque juive qui était la fête qui leur rappelait la libération de la captivité et de l’esclavage sous pharaon, ainsi que de leur sortie d’Égypte, il leur avait été demandé d’immoler un agneau sans défaut et sans tache, et de répandre sur le linteau et les deux poteaux de la porte des maisons, le sang de la victime expiatoire, afin d’être épargné du jugement qui allait frapper l’Égypte. Ce qui préfigurait le sacrifice parfait et unique du Seigneur Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu.

Comme nous le lisons dans I Pierre 1:18-19 qui nous dit : Sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache.

En outre, il avait été demandé au peuple, à ce que chacun puisse débarrasser sa maison de tout levain, et cela de peur d’être retranché d’Israël ; comme nous le lisons aussi dans Exode 12:15 qui dit : Pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, il n’y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d’Israël. Ainsi pendant sept jours, ils devaient manger du pain sans levain qui est une image de Christ le Pain de vie, parfait descendu du ciel.

Frères et sœurs, Christ est venu pour nous sauver et non seulement pour nous pardonner, mais pour nous affranchir du péché, afin que nous ayons une vie pure et sainte, puisque nous sommes intégrés dans son corps.

C’est ce que nous lisons dans Romains 6:22 : Maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

C’est pourquoi la Bible nous dit encore dans I Pierre 1:15 : Puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.

C’est ainsi que nous sommes appelés à être une pâte pure et sans levain, c’est-à-dire sans corps étrangers.

Malheureusement dans la parabole du Seigneur Jésus, il est dit qu’une femme va mettre du levain dans la pâte ; ce qui représente le ferment du mal, de la corruption et du péché. C’est pourquoi la Parole de Dieu nous met en garde en disant dans I Corinthiens 5:6-8 : Attention ! C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte. Faites disparaître le vieux levain afin que vous soyez une pâte nouvelle puisque vous êtes sans levain. Car Christ, notre Pâque a été immolé. Célébrons donc la fête (et cela tous les jours) non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Essayons quand même de regarder plus en détail ce que peut représenter le levain dans la réalité spirituelle. Cela est très important car il est bien dit que juste un peu de levain peut faire lever toute la pâte (Galates 5:9).

Si le levain est le symbole du péché en général, nous devons savoir qu’aux yeux de Dieu, il n’y a pas de petits ou de grands péchés. Et ce que nous pensons être des petits péchés mignons et inoffensifs, peuvent suffirent à contaminer tout le corps ; comme une goutte de poison dans un verre d’eau fraîche !

Aussi, faisons attention, car tout péché quel qu’il soit et toute désobéissance à la Parole de Dieu vont souiller et contaminer tout le corps et provoqueront une rupture dans notre communion avec Dieu.

Comme nous le lisons dans Esaïe 59:1-2 qui dit : Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.

Oui, juste un tout petit peu de levain et cela suffit pour que la pâte se mette à gonfler !

Jésus a mis en garde ses disciples contre le levain des pharisiens et des religieux ; en faisant allusion à leur enseignement. Car ils étaient plus liés par la tradition des hommes que par la Parole de Dieu.

Jésus faisait aussi allusion à leur manière de vivre hypocrite, en disant : Avant tout, gardez-vous du levain des pharisiens, qui est l’hypocrisie (Luc 12:1).

Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent ; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues ; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi (C’est-à-dire maître) (Matthieu 23:1-7).

Ici, le levain, c’est l’hypocrisie, et le désir de paraître !

C’est une façade, un vernis extérieur ; alors que l’intérieur est pourri ! Et c’est ce que le Seigneur Jésus dira encore concernant les religieux de son temps : Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au-dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle ! Nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d’hypocrisie et d’iniquité (Matthieu 23:25-28).

En effet Dieu ne regarde jamais à l’apparence qui est trompeuse, mais au cœur.

Le levain, c’est aussi l’influence néfaste des fausses doctrines qui pénètre dans le corps de Christ.

C’est ce que l’apôtre Paul écrira à l’Église de la Galatie : Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. Un peu de levain fait lever toute la pâte (Galates 5:7-9).

C’est pourquoi la Bible nous dit : Qu’aucun homme sous une apparence d’humilité et par un culte des anges ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles (Colossiens 2:18).

Et cela par le levain de la séduction qui a pénétré son cœur.

Si le levain fait gonfler la pâte, il en est exactement ainsi en ce qui concerne le levain de l’orgueil. Nous lisons ces exhortations dans la Parole de Dieu qui nous dit : Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains (Dieu) (Romains 11:20).

Et en écrivant à l’Église de Corinthe, l’apôtre Paul dira : Quelques-uns se sont enflés d’orgueil (I Corinthiens 4:18).

L’orgueil conduit la personne qui en est esclave, à s’élever au-dessus des autres et à s’estimer plus importante, plus intelligente, plus capable, plus forte, plus belle, elle est conduite à se vanter, à juger et à mépriser les autres et à être arrogante. Finalement l’orgueil conduit à la révolte contre Dieu, jusqu’à nier l’existence de Dieu. C’est pourquoi Dieu nous dit dans Deutéronome 8:14 : Prends garde que ton cœur ne s’enfle et que tu n’oublies l’Éternel ton Dieu. L’orgueil conduit à l’aveuglement, et c’est ainsi que l’orgueilleux pensera pouvoir se passer d’écouter Dieu, il refusera tout conseil et tout reproche, et il s’attribuera la gloire, l’honneur et la puissance qui reviennent à Dieu seul. C’est le levain de l’orgueil qui a fait chuter Lucifer qui voulait prendre la place de Dieu et se faire adorer. L’arrogance précède la ruine, et l’orgueil précède la chute, nous dit Proverbes 16:18.

L’orgueil a séduit Eve, lorsque Satan lui a dit : vous ne mourrez point en transgressant la Parole de Dieu, mais vous deviendrez vous-mêmes comme des dieux (Genèse 3:5).

L’orgueil a poussé les hommes à construire la tour de Babel, avec un sommet qui touche le ciel et cela afin d’avoir un nom célèbre. Et le résultat a apporté le jugement et la confusion (Genèse 11:4-7).

Le grand roi Nebucadnetsar a perdu la raison suite à son orgueil, lorsqu’un jour en se promenant dans son palais royal à Babylone, il dit : N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ? (Daniel 4:28-33).

Le roi Hérode mentionné dans le ch. 12 des Actes a été rongé par les vers, suite à son orgueil, alors qu’il haranguait la foule et que le peuple s’est mis à crier : Voix d’un dieu, et non d’un homme ! Au même instant nous dit la Bible, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers (Versets. 21-23).

L’apôtre Paul, suite à toutes les révélations reçues sur les mystères de Dieu et après avoir été ravi jusqu’au troisième ciel, dans le paradis, en entendant des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer ; d’ailleurs il n’en parle jamais, déclare : Pour que je ne sois pas enflé par le levain de l’orgueil, à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir (2 Corinthiens 12:2-7).

Oui, La connaissance enfle nous dit la Parole de Dieu (I Corinthiens 8:1). Aussi prenons garde, car même les bénédictions reçues, ainsi que les révélations accordées et les dons donnés par le Saint-Esprit peuvent produire en nous de l’orgueil si nous ne veillons pas ! Quel désastre que ce levain qui fait gonfler la pâte ; un peu comme un ballon fragile que l’on emploie lors des fêtes et qui peut se gonfler très facilement ; mais qui n’est pas du tout résistant, car une toute petite aiguille suffit pour le dégonfler et le faire éclater !

L’orgueil ne résiste pas au jour du jugement. Car nous lisons dans Esaïe 2:12 : qu’il y a un jour pour l’Éternel des armées contre tout homme orgueilleux et hautain, contre quiconque s’élève, afin qu’il soit abaissé. Oui, Dieu punit sévèrement les orgueilleux (Psaume 31:24).

C’est pourquoi la Bible nous exhorte en disant : Revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (I Pierre 5:5).

L’Évangile condamne et exclut l’orgueil sous toutes ses formes, car notre salut est un don gratuit, c’est une grâce. Aussi, réalisons que devant Dieu nous ne méritons strictement rien.

Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi (Romains 3:27).

C’est aussi pour cela que l’apôtre Paul en écrivant aux Corinthiens leur dit : Que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre. Car qui est-ce qui te distingue ? Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Et si tu l’as reçu, pourquoi te glorifies-tu, comme si tu ne l’avais pas reçu ? (I Corinthiens 4:6-7).

De même dans son Épître aux Romains ch. 12 v. 3, l’apôtre Paul écrit : Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Oui, faisons attention à ce péché de l’orgueil qui est si subtil et qui peut nous atteindre à n’importe quel moment si nous ne veillons pas.

Veillez et priez, nous dit Jésus, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible (Matthieu 26:41).

Frères et sœurs, n’ayons pas peur de faire le nettoyage et de vider les tiroirs et les greniers de nos vies de tout levain, de tout péché, tel que la tromperie, l’hypocrisie, l’orgueil, les fausses doctrines, etc. Cela fait gonfler monstrueusement et sur la balance divine, cela n’a aucun poids. Comme le grand monarque de Babylone qui a été placé sur la balance divine et malgré sa position, sa puissance, sa gloire, sa sagesse, et sa richesse, il a été trouvé léger (Daniel 5:27).

Aussi, soyons une pâte nouvelle et pure pour Dieu. Mais de quelle manière ?

Jean Baptiste, en voyant le Seigneur Jésus a dit : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean 1:29).

Seul le sang de Jésus-Christ peut nous laver et nous purifier de tout levain, si nous le lui confessons ; sans toutefois oublier qu’il nous est aussi demandé de faire disparaître le vieux levain de malice et de méchanceté (I Corinthiens 5:7).

Car non seulement nous sommes appelés à confesser nos transgressions, mais également à les délaisser, afin de pouvoir obtenir miséricorde (Proverbes 28:13).

Aussi ne tardons pas à ôter tout levain de nos cœurs, car en le maintenant, il poursuivra en nous sans que nous nous en rendions compte, son œuvre de fermentation et de corruption et cela en allant en augmentant jusqu’à l’éclatement de la pâte. C’est ce qui apparaîtra lors du jugement.

Aujourd’hui, nous dit la Bible, est le jour du salut. Aussi comme nous avons l’habitude de faire journellement notre toilette, apprenons également à faire notre toilette spirituelle en nous plaçant devant le miroir de la Parole de Dieu et en nous laissant purifier par le sang de Christ.