Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du juge inique II

Lecture :

Luc 18:1-8 : Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit : il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

La dernière fois, nous avions vu l’importance de la persévérance et cela d’une façon générale dans tous les domaines de notre vie chrétienne et de notre marche avec Dieu.

Comme par exemple :

1 - De persévérer dans la foi en Dieu, car sans la foi, il est impossible d’être agréable au Seigneur, car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hébreux 11:6).

C’est ainsi que nous sommes appelés à ne pas abandonner la course, mais à continuer de croire en Dieu, quelles que soient les circonstances, sachant que le juste vivra par la foi (Hébreux 10:38).

2 - Nous devons persévérer dans la Parole de Dieu et ne pas faire comme Adam et Eve qui ont laissé pénétrer le doute dans leur cœur et ont négligé la Parole de l’Éternel au profit de celle du tentateur et cela a été pour leur perdition. Mais gardons la Parole de Dieu précieusement dans notre cœur, vivons la Parole, héritons les promesses de la Parole et proclamons la Parole de Dieu. En prenant exemple sur l’Église de Philadelphie à qui le Seigneur a dit : Parce que tu as gardé mon commandement de persévérer, ou parce que tu as gardé ma Parole avec persévérance, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre (Apocalypse 3:10).

La tentation, c’est également la séduction par de faux enseignements et il y en a beaucoup qui circulent aujourd’hui ! C’est pourquoi il importe comme les premiers chrétiens à Jérusalem de persévérer dans l’enseignement des apôtres (Actes 2:42).

3 - Il nous faut persévérer dans la fidélité à Dieu, car en tant que serviteurs, esclaves du Seigneur, il nous est demandé d’être fidèle dans tout ce qu’il nous demande, afin qu’il puisse compter sur nous. Et c’est ce que le Seigneur nous dit dans sa Parole : Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie (Apocalypse 2:10).

Ainsi, nous ne devons pas seulement commencer, mais persévérer jusqu’au bout, afin de pouvoir dire comme le Seigneur : Tout est accompli ! J’ai achevé l’œuvre que tu m’as donnée à faire (Jean 19:30 – Jean 17:4).

4 - Nous devons encore persévérer dans l’amour de Dieu et du prochain ; c’est d’ailleurs un ordre : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et ton prochain comme toi-même (Matthieu 22:37-40). Si c’est un commandement, ce n’est donc pas une question de sentiment, mais simplement d’obéissance et de soumission à la Parole de Dieu. Ainsi c’est un choix que nous devons faire, c’est un engagement de notre part, un acte de notre volonté et nos sentiments doivent suivre nos choix qui ont été faits en fonction de la Parole de Dieu. C’est ainsi que nous disons : Nous voulons et nous allons aimer Dieu et notre prochain, et le Seigneur par son Esprit nous aide à le réaliser. N’est-il pas écrit dans Romains 5 :5, que l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. Et l’amour qui est le fruit de l’Esprit grandira et se développera en nous par notre communion intime avec le Seigneur. Jésus n’a-t-il pas dit que celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire (Jean 15:5).

5 - Nous sommes encore appelés à pardonner à tous ceux qui nous auraient offensé ; et il est bien dit : vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ (Éphésiens 4:32).

Combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il pèchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ? Avait demandé Pierre au Seigneur. Et Jésus de répondre : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à septante fois sept fois. Soit quatre cents nonante fois à la même personne, en une seule journée. Cela est un ministère de pardon à plein temps ! En fait nous sommes appelés à pardonner sans garder aucune rancune ou ressentiment et même aucun souvenir. Puisque Dieu déclare dans Hébreux 8:12 : Je pardonnerai leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

6 - Nous devons également persévérer dans l’humilité, à l’exemple de Jésus-Christ qui est doux et humble de cœur et qui s’est dépouillé de la gloire céleste et s’est humilié lui-même se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix (Philippiens 2:8).

C’est ainsi que la Bible nous dit : Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ (Philippiens 2:5).

7 - Nous sommes appelés à persévérer dans la sainteté, afin d’être parfaits comme notre Père céleste est parfait. Selon qu’il est écrit dans l’Apocalypse 22:11 : Que le juste pratique encore la justice et que celui qui est saint se sanctifie encore.

8 - Persévérons encore dans la communion fraternelle, comme l’Église primitive, car c’est le Seigneur lui-même qui a institué l’Église, ce rassemblement des rachetés qui s’unissent pour adorer et louer Dieu ensemble, pour se fortifier, s’exhorter et s’édifier mutuellement, car l’Église est un corps, une cellule vivante qui doit être gardée, protégée, nourrie, afin de grandir et d’arriver à maturité, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ (Éphésiens 4:13).

Et c’est au sein de ce rassemblement des rachetés, que le Seigneur est présent et qu’il déverse sa bénédiction. Et c’est par son corps qui est l’Église, que le Seigneur veut se manifester dans le monde pour sauver, aimer, pardonner, guérir, libérer et bénir.

9 - Il nous est aussi demandé de persévérer dans les bonnes œuvres et dans le témoignage à rendre à la gloire de Dieu en étant une bonne odeur de Christ, la lumière du monde et le sel de la terre. Oui, dit le Seigneur : Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. (Matthieu 5:16). Avant d’entendre notre témoignage, il importe qu’ils voient d’abord notre manière de vivre.

10 - Aujourd’hui, j’aimerais surtout vous parler du but de cette parabole « du juge inique », qui est la persévérance dans le domaine particulier de la prière.

Nous avons lu que Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher (Luc 18:1).

Premièrement nous voyons dans cette parabole un contraste frappant entre deux extrêmes :

a - Ce juge inique qui est un homme dur et égoïste.

b - Et Dieu qui est miséricordieux, plein de compassion pour tous et cela sans acception de personne. Il est bon et il est un juste juge.

Ensuite, dans la parabole, il nous est parlé de cette pauvre veuve qui venait tous les jours trouver ce juge inique ; (peut-être qu’il n’y en avait point d’autre !) afin qu’il puisse lui faire reconnaître ses droits dans l’affaire qui la concernait. Il est écrit que pendant longtemps, le juge refusa. Mais elle a continué de venir, d’insister, de l’exaspérer en lui disant : rends-moi justice contre mon adversaire ! Finalement, rien que la présence journalière de cette femme a fini par le fatiguer, il a capitulé et lui a rendu justice. Mais cela uniquement afin d’avoir la paix et qu’elle ne revienne plus lui rompre la tête !

A plus forte raison nous dit le Seigneur : Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? (Verset 7).

Mais quelle comparaison ? Comparer Dieu à ce juge inique ! Oui, mais ceci, c’est pour nous aider, afin que jamais, jamais, nous ne doutions de Dieu, de son amour, de sa bonté, de sa miséricorde, de ses dons et de sa justice.

Il y a une autre comparaison peut-être un peu moins forte qu’un jour le Seigneur avait donnée entre les pères méchants qui savent quand même donner de bonnes choses à leurs enfants et Dieu. En disant ensuite : A combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Luc 11:13). En effet, nous sommes appelés à ne jamais douter, surtout dans des moments durs, de difficulté, d’épreuve, d’accusation, d’attaque de l’ennemi, de persécution, ne doutons jamais un instant de la bonté et de l’amour de Dieu. Sachez que Dieu vous aime d’un amour éternel. Alors, persévérez dans la prière, dans la confiance et attendez-vous toujours à l’Éternel, car tous ceux qui espèrent en Lui ne seront point confus (Exode 49:23).

Comme Job qui finalement s’était écrié : Je sais que mon Rédempteur est vivant et qu’il se lèvera le dernier sur la terre ; c’est lui qui aura le dernier mot (Job 19:25).

Sur l’île de Patmos, alors que l’apôtre Jean avait été ravi en esprit, Jésus posa sa main sur lui et lui dit : Ne crains point ! Car je suis le premier et le dernier (Apocalypse 1:17).

Oui, c’est lui le Seigneur qui aura le dernier mot et qui mettra le point final. N’est-il pas écrit qu’il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles (Apocalypse 21:4-5). Ceci devrait nous encourager et nous libérer de toute anxiété, de savoir que Dieu agira et fera éclater sa justice et sa gloire.

Par cette parabole, Jésus veut aussi nous montrer que Dieu veut exaucer nos prières et qu’il agira en faveur de ses enfants. Autrement, pourquoi prier si Dieu n’exauce pas ! Seulement nous devons encore savoir que Dieu peut répondre de différentes manières à nos requêtes : Par l’approbation, par l’attente ou par la négation.

1-  Premièrement, par oui, en donnant son accord, car en ce qui concerne par exemple ses promesses, nous lisons dans II Corinthiens 1:20  : Car pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en lui qu’est le oui et nous devons encore prononcer l’amen de la foi. Entre parenthèse, la foi n’accepte jamais une promesse pour demain, mais pour aujourd’hui, selon qu’il est écrit : Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut (II Corinthiens 6:2).

C’est ainsi que nous pouvons voir deux étapes à l’exaucement :

a - Par la foi, je reçois la réponse, selon Marc 11:24 qui dit : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir.

b - Par la foi encore, je maintiens la réponse, je la proclame et je persévère jusqu’à son accomplissement. C’est pourquoi Hébreux 6:12 nous dit : Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.  La foi est persévérante.

2 - Une deuxième réponse à la prière, c’est attends ! Attendre le moment et le temps de Dieu par la foi. Abraham avait septante-cinq ans lorsqu’il reçut l’appel de Dieu et la promesse d’une grande postérité et il a dû attendre vingt-cinq ans avant de voir la naissance de son fils Isaac. Joseph a du attendre treize ans avant de voir la réalisation des songes qu’il avait reçus. Moïse a dû attendre quarante années dans le désert avant d’être apte à être le libérateur de son peuple. Jésus lui-même a dû attendre jusqu’à l’âge de trente ans avant de pouvoir commencer son ministère, alors qu’à l’âge de douze ans il savait déjà pourquoi il était venu ici-bas.

Concernant Zacharie, le père de Jean-Baptiste, l’ange lui avait dit : Voici tu seras muet et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps (Luc 1:20). Le temps de Dieu ne correspond pas toujours au nôtre !

Mais il est vrai aussi que concernant les héros de la foi mentionnés dans Hébreux 11, il est dit que c’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre (Hébreux 11:13).

3 - Une troisième réponse de Dieu à la prière, c’est tout simplement : « non ». Si cela n’est pas dans la volonté et le plan de Dieu, mieux vaut que ce soit « non ». Aussi, n’insistons pas ! Car la volonté permissive de Dieu peut avoir pour nous de graves conséquences !

Maintenant, pourquoi faut-il toujours prier et ne point se relâcher ? Parce que le Seigneur nous le demande.

D’ailleurs toute la Parole nous exhorte à la persévérance dans la prière : Cherchez et vous trouverez ; cela nous montre la persévérance (Luc 11:9). Priez sans cesse (1 Thessaloniciens 5:17).

Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces (Romains 12:12).

Nous devons persévérer, parce que Jésus le Fils de Dieu qui est notre divin modèle a eu besoin de persévérer dans la prière. N’est-il pas dit qu’il y passait du temps, des heures, des nuits entières ; à plus forte raison nous !

Nous devons persévérer dans la prière, parce que les disciples ont aussi appris la persévérance. Le jour de la Pentecôte, il est dit que tous d’un commun accord persévéraient dans la prière (Actes 1:14). Les premiers chrétiens à Jérusalem persévéraient également dans l’enseignement des apôtres et dans les prières (Actes 2:42). Nous devons persévérer dans la prière, parce que c’est dans la prière que l’on peut être renouvelé, esprit, âme et corps. C’est dans la prière que l’on reçoit la force nécessaire pour résister à l’ennemi, au mal et à la tentation. La prière persévérante fait partie des armes du croyants, selon qu’il est écrit : Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints (Éphésiens 6:18).

Nous devons persévérer dans la prière, parce que nous croyons en Dieu, à son amour, à sa puissance, et la prière affermira notre foi. Plus nous prions, plus notre foi grandira et plus nous aurons la foi, plus nous prierons encore.

C’est pourquoi le Seigneur termine sa parabole en disant : Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18:8).

En d’autres termes : Trouvera-t-il des hommes et des femmes qui prient avec persévérance jour et nuit ?

Nous devons aussi persévérer dans la prière, car il peut y avoir une résistance satanique à l’exaucement. Par exemple en priant pour le salut des âmes perdues, puisqu’il nous est demandé de prier pour tous les hommes et pour les autorités.

Ce seront des prières d’intercession pour leur salut et leur délivrance de l’esclavage du péché et de Satan, afin que l’aveuglement spirituel puisse être ôté et que leurs yeux puissent s’ouvrir sur leur besoin spirituel, sur le salut en Jésus-Christ seul et sur la défaite de Satan à la croix.

Nous pouvons encore influencer ceux qui nous entourent et les aider à s’ouvrir aux grâces divines et nous pouvons les bénir par la prière.

Parce que Daniel servait Dieu avec fermeté en priant avec beaucoup de persévérance, il a pu influencer des rois, il a pu contribuer au retour du peuple Juif dans sa patrie, en priant et en s’humiliant. Et il est écrit que l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus roi de Perse, afin que ce retour se fasse et que le temple soit rebâti. Si Dieu est Souverain dans son action, nous voyons pourtant qu’il emploie des hommes pour combattre dans la prière.

Alors que la nation d’Israël vivait dans la débauche spirituelle et morale, Dieu dit dans Ézéchiel 22:30 : Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas ; mais je n’en trouve point. Et la conséquence, c’est que le jugement a frappé le peuple.

Daniel savait persévérer dans la prière jusqu’à l’exaucement, car lors d’un fardeau il a été conduit au jeûne et à la prière durant trois semaines.

Oui, la persévérance dans la prière est une manifestation, un signe de notre foi en Dieu et en sa Parole.

S’il est écrit que sans la foi, nul ne peut être agréable à Dieu, sachons aussi que sans la prière, nul ne peut être agréable à Dieu, car elle est liée à notre foi, à notre amour et à notre attachement à Dieu. Et je pourrais même dire que notre amour et notre foi en Dieu seront aussi grands que le temps que nous passons avec Dieu dans la prière.

Avez-vous foi en Dieu ? Aimez-vous vraiment le Seigneur ? Combien de temps passez-vous avec lui dans la prière ? Alors priez et persévérez dans vos moments de communion avec le Seigneur, car celui qui prie est en contact, en relation avec Dieu, avec celui qui est la source de la vie et vous pourrez expérimenter en tout temps la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence dans votre cœur et dans vos pensées.

Jésus leur adressa une parabole pour montrer qu’il faut toujours prier et ne point se relâcher. Avons-nous compris ? Alors prions sans cesse, partout, en tout lieu, cultivons nos moments de prière en privé dans nos dévotions personnelles, comme en public, en communion avec d’autres.

Que le Seigneur nous aide à persévérer dans la prière, sachant que sans lui nous ne pouvons rien faire.