Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du juge inique I

Lecture :

Luc 18:1-8 : Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit : il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n’avait d’égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n’aie d’égard pour personne, néanmoins, parce que cette veuve m’importune, je lui ferai justice, afin qu’elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Cette parabole nous montre en particulier la puissance de la prière persévérante qui va jusqu’à l’exaucement. Mais aussi et plus généralement, l’importance de la persévérance dans la vie chrétienne et dans la marche avec Dieu et ceci jusqu’au retour du Seigneur Jésus.

Cette parabole a été donnée après que les pharisiens avaient posé cette question à Jésus : Quand viendrait le royaume de Dieu ? C’est-à-dire le règne du Messie sur la terre (Luc 17:20). Car n’était-ce pas le message de Jésus lorsqu’il avait commencé son ministère en disant : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 4:17). C’est ainsi que Jésus a répondu aux pharisiens que le royaume de Dieu ne viendrait pas de manière à frapper les regards, et qu’on ne dira pas : il est ici, ou : il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous (Luc 17:20-21). Et ensuite le Seigneur a exhorté à la vigilance ; car il viendra des temps difficiles, semblables à ceux du temps de Noé et de Lot, où les gens en effet ne s’inquiétaient absolument pas de la Parole de Dieu, mais uniquement de leur vie terrestre. Et cela jusqu’au jour où du temps de Noé le déluge vint et les fit tous périr et du temps de Lot, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel sur Sodome et les fit tous périr. Il en sera de même, dit le Seigneur, le jour où le Fils de l’homme paraîtra. Et ensuite il ajouta : Souvenez-vous de la femme de Lot (Luc 17:26-32).

S’il est vrai qu’elle est sortie de Sodome, cependant que s’est-il passé ? La Bible nous montre qu’elle a manqué de persévérance dans sa course, dans sa marche hors de Sodome et en s’arrêtant, elle est restée sur place et est devenue une statue de sel, immobile, froide et sans vie !

Dans un monde où l’iniquité va en augmentant, où les plaisirs et les biens matériels deviennent primordiaux, où le christianisme est devenu tellement tolérant, qu’il n’y a finalement plus de différence entre un païen et un soi-disant chrétien !

Frères et sœurs, nous avons besoin de persévérer dans notre marche avec Dieu en ayant les regards fixés sur Jésus-Christ, le chef et le consommateur de la foi, afin de tenir ferme dans un monde où nous sommes assaillis par des difficultés, des épreuves, des tentations de toutes sortes et où l’ennemi s’acharne pour essayer de nous décourager et de nous arrêter. Un monde où les gens se moquent de la Parole de Dieu et même où beaucoup de soi-disant chrétiens ne croient plus au retour de Jésus-Christ et à l’enlèvement de son Église !

Et ils vous disent : Où est la promesse de son avènement ? Car depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création (II Pierre 3:4). Oui, plus que jamais, nous avons besoin de persévérer dans notre marche avec Dieu et nous avons besoin de cultiver notre communion avec Dieu par la prière persévérante, sans nous relâcher. Car Jésus lui-même a dit : Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé (Matthieu 24:13).

En fait, dans tous les domaines de la vie, si nous voulons réussir, il nous faut persévérer. Depuis que vous êtes venus au monde, alors que vous étiez un tout petit bébé, vous avez persévéré dans beaucoup de domaines pour arriver à ce que vous êtes et à ce que vous pouvez faire aujourd’hui ! Vous avez appris à marcher, à parler et à faire des tas de choses ; peut-être pas toujours bonnes ! Mais cette force de détermination qui est la persévérance, il vous faut surtout l’employer dans votre marche avec Dieu. Ainsi, il ne suffit pas seulement de commencer la vie chrétienne, la vie en Christ, mais il nous faut persévérer dans la foi, afin, nous dit la Bible, de terminer en vainqueur et de paraître debout devant le Fils de l’homme (Luc 21:36).

C’est celui qui vaincra qui héritera selon les messages adressés aux sept Églises d’Asie dans le livre de l’Apocalypse, la persévérance qui produit la victoire.

Dieu dans sa Parole nous exhorte à la persévérance. Et s’il nous est demandé de persévérer, cela déjà nous montre qu’il y a des difficultés et des obstacles à franchir, des épreuves et des faiblesses à surmonter. Cela ne va pas toujours tout seul ! Et même si le chemin peut être des fois facile, faisons attention de ne pas nous reposer et nous arrêter ! Surtout ne pensons pas que marcher avec Dieu se fera sans difficulté, sans souffrance et sans larme. Il semble que beaucoup veulent suivre le Seigneur afin que tout puisse marcher plus facilement et sans problème ! C’est ce qu’ils pensent, mais détrompez-vous car ce n’est pas le cas ! Malheureusement c’est le message de certains prédicateurs aujourd’hui ! Avec Jésus, plus de problème ! Quelle utopie !

La Bible nous dit les choses différemment, car nous lisons dans II Timothée 3:12 : Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

Et Jésus lui-même disait à la foule qui le suivait : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera (Luc 9:23-24 – Luc 14:33).

L’apôtre Paul, en visitant les Églises qu’il avait établies, les exhortait à persévérer dans la foi en disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu (Actes 14:22).

Peut-on interpréter le passage qui dit que le royaume des cieux est annoncé et que ce sont les violents qui s’en emparent, à la foi persévérante qui ne recule pas, mais qui va jusqu’au bout, fidèle jusqu’à la mort (Matthieu 11:12 – Luc 16:16).

Comme nous le lisons encore dans l’Apocalypse 14:12 qui dit : C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Ceux qui ont vaincu le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, c’est à cause, est-il dit : du sang de l’Agneau et grâce à la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort (Apocalypse 12 :11).

Dans la société occidentale, on perd de plus en plus l’esprit combatif, l’esprit de sacrifice. C’est la loi du moindre effort, du confort, moins d’heures de travail et plus de salaire, plus de temps pour les vacances et le plaisir. C’est la société de la facilité, on ne marche plus, mais on se fait monter et descendre par des ascenseurs et porter par des escaliers roulants ! C’est la société du fast-food, préparé, mâché et chauffé dans le micro-onde, et de tous les instantanés… On nous présente des publicités pour apprendre les langues étrangères en trois mois ! Et toutes sortes d’articles, de la pâte dentifrice, au mobilier et à la voiture, afin que nous soyons les gens les plus heureux du monde ! En fait tout est préparé et programmé à l’avance et il n’y a plus besoin de réfléchir et de choisir, car la société choisit pour nous ou plutôt nous impose sa manière de vivre ! Tout doit marcher comme sur des roulettes, rapidement, sans difficulté et comme on le veut ; il y a même des accouchements sans douleur, bref… Et pour cette vie merveilleuse, on vous présentera aussi toutes sortes de pilules miracles pour enlever les douleurs de la tête aux pieds, pour vous faire dormir et avoir de beaux rêves et d’autres comprimés pour vous tenir éveillés afin de mieux jouir de la vie, ou pour enlever vos angoisses et dépressions, pour changer vos mauvaises humeurs et vous donner vraiment la joie de vivre !

Je suis peut-être sarcastique, mais c’est la vérité ! Et finalement dans une telle société, l’homme devient un pantin sans caractère et sans volonté et il se laisse entraîner par les modes et l’esprit du siècle présent qui est régi par le prince des ténèbres, Satan.

Etre chrétien, c’est avoir fait un choix consciemment et volontairement, afin de rompre avec le péché, Satan et le monde, pour accepter et suivre le Seigneur Jésus-Christ. Etre chrétien, c’est se laisser transformer par l’Esprit de Dieu au travers de la Parole de Dieu, afin de ne plus se conformer au siècle présent.

C’est apprendre à nager à contre courant et pour cela, nous avons besoin de force et de persévérance, de résistance et d’endurance.

La Bible déclare dans Colossiens 1:11 : Que vous soyez fortifiés à tous égards par la puissance glorieuse de Dieu, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.

N’oublions pas que Christ en nous par le Saint-Esprit est le Dieu de la persévérance. Et pourtant, pourquoi tant de chrétiens ont-ils commencé la course, puis se sont arrêtés ? Il y a de nombreux cas dans la Bible d’arrêts et de blocages dans la vie d’hommes et de femmes et il est mentionné que ces choses ont été écrites pour notre instruction.

La raison ? Ce sera toujours le manque de persévérance dans le chemin de l’obéissance que le Seigneur leur avait tracé. Jésus n’a-t-il pas dit que par votre persévérance, vous sauverez vos âmes (Luc 21:19).

Et ailleurs la Bible nous dit : Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui (II Timothée 2:12).

Aussi, regardons ensemble quelques-uns de ces cas qui ont été cités. Il y a celui :

a - D’Adam et Eve, qui ont eu un magnifique début puisqu’ils étaient sortis tout droit de Dieu. Ils ont connu une communion, une harmonie, un amour, une paix, une joie, un bonheur parfaits. Mais malheureusement ils n’ont pas persévéré dans l’obéissance et la soumission à la Parole de Dieu, ils n’ont pas persévéré dans la foi et la confiance en Dieu et le résultat a été la chute, la mort. La Bible ne dit-elle pas que L’obéissance vaut mieux que les sacrifices, ou que les bonnes œuvres, pour essayer de dissimuler son péché. C’est ce qu’ils ont fait en confectionnant des ceintures faites de feuilles de figuiers pour cacher leur honte !

b - Il y a Samson dans le livre des Juges. C’était un enfant de la promesse, puisque sa mère était stérile. L’ange avait dit : Cet enfant sera consacré à l’Eternel dès le ventre de sa mère et cela jusqu’à sa mort. Plus tard, il a été saisi par l’Esprit de Dieu, et a reçu un don de puissance et de force physique.

Seulement l’onction n’est jamais donnée pour un usage ou une satisfaction personnelle, mais elle doit être employée dans le plan de Dieu.

Pour Samson, c’est l’impudicité, l’adultère qui l’a fait tomber. Et on le trouve chez des femmes de mauvaise vie. Qui le trouve là ? L’ennemi qui rôdait.

La Bible nous avertit en disant : Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme (I Pierre 5:8-9).

Cet homme a terminé sa vie en vaincu en travaillant pour l’ennemi ; et pourquoi cela ? Parce qu’il n’a pas persévéré dans la sainteté ; il n’a pas gardé l’habit de consécration que nous sommes tous appelés à porter constamment.

c - Il y a le premier roi d’Israël, Saül qui avait été choisi, appelé et oint par Dieu. C’était un homme tout ordinaire et humble. Et de nombreuses prophéties avaient été données à son sujet et toutes s’accomplirent. C’était merveilleux, l’Esprit de l’Eternel l’avait également saisi et lui-même avait prophétisé et Dieu lui avait donné un autre cœur (I Samuel 10:9-10). Quel magnifique début dans le ministère ! Seulement, suite à sa position de roi et surtout suite aux victoires et à la réussite contre les ennemis, il est tombé dans l’orgueil qui a ouvert la porte à la désobéissance, à la jalousie, à la haine, au meurtre et à l’occultisme.

Dieu l’a abandonné et il est mort en vaincu. Pourquoi cela ? Parce qu’il n’a pas persévéré dans l’humilité. L’orgueil précède toujours la chute (Proverbes 16:18).

d - Il y a encore le cas du grand roi Salomon qui lui aussi avait été choisi par Dieu. Il a été rempli de la sagesse divine, béni par Dieu, il a eu des songes et des visions où Dieu lui avait parlé. Il a construit le temple à Jérusalem et lors de l’inauguration, la présence de Dieu avait été visible. Attention, car toutes les bénédictions divines ne sont pas une sécurité pour se permettre de vivre n’importe comment ! C’est ainsi qu’entraîné par la convoitise de la chair, il s’était lié à des femmes païennes et comme il voulait leur plaire, il est tombé dans l’idolâtrie. La Bible nous dit que son cœur ne fut plus tout entier à l’Eternel.

N’est-ce pas le reproche à l’Église d’Ephèse : Ce que j’ai contre toi, c’est que tu as perdu ton premier amour !  (Apocalypse 2:4).

Salomon est mort vaincu. Son royaume a été divisé. Et pour quelle raison ? Parce qu’il n’a pas persévéré dans son amour pour Dieu.

C’est pourtant le premier commandement qui nous dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée (Luc 10:27).

e - Pourrait-on encore parler de la foule enthousiaste qui suivait seulement Jésus à cause des guérisons, des miracles et des pains qu’elle avait mangés ? Mais malheureusement cette foule n’a pas persévéré dans l’enseignement, dans les Paroles de Jésus. Le Seigneur n’avait-il pas dit : Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples (Jean 8:31).

Et le résultat, c’est qu’il est écrit dans Jean 6:66 que plusieurs de ses disciples se retirèrent et ils n’allaient plus avec lui. Et il en a été de même pour cette foule qui plus tard l’a rejeté en criant : Crucifie-le ! Crucifie-le !

f - Il y a le cas du disciple de Jésus, Judas. Il avait été choisi, appelé, et avait reçu l’onction pour annoncer la Bonne Nouvelle du royaume, pour guérir les malades, chasser les démons. Mais il n’a pas persévéré dans son appel, dans sa consécration. Son cœur n’a pas été tout entier pour le Seigneur et cela a été une porte ouverte à l’ennemi. Il avait gardé dans son cœur une place à l’amour de l’argent, au dieu Mamon. Et le résultat, c’est qu’il a rejeté et vendu le Seigneur et cela l’a conduit au suicide.

Le péché quel qu’il soit empêchera toujours de persévérer dans la marche avec Dieu et il détruira la foi.

g - La Bible nous parle aussi de l’Église de la Galatie qui avait commencé par l’Esprit, mais qui allait finir par la chair (Galates 3:3). C’est pourquoi l’apôtre Paul lui fait des reproches en disant : Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de la grâce ! (Galates 1:6). Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité ? (Galates 5:7).

Quelle en était la raison ? Ces chrétiens n’avaient pas persévéré dans la grâce, dans la vérité, dans la Parole, dans l’enseignement des apôtres et ils s’étaient laissés entraîner par un autre Évangile, par de fausses doctrines.

h - Oui, le Seigneur lui-même nous met en garde en disant que le manque de persévérance dans la prière nous affaiblirait au point que nous ne pourrions plus résister à la tentation et à l’ennemi. N’a-t-il pas dit : L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. C’est pourquoi veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation (Matthieu 26:41).

À la fin de la parabole du juge inique, le Seigneur pose la question : Mais quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18:8).

Une caractéristique de la foi, c’est l’endurance, la persévérance. La foi va jusqu’au bout, elle n’abandonne pas, elle triomphe. Car la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi en Dieu et en sa Parole (I Jean 5:4). Où en êtes-vous dans votre marche avec Dieu ? Etes-vous persévérants dans ce que Dieu vous demande ? Comme par exemple dans cette exhortation du Seigneur qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher (Luc 18:1). C’est pourquoi la Bible nous dit : N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme (Hébreux 10:35-39).

Si vous vous êtes arrêtés, découragés, affaiblis, levez-vous et reprenez courage car Jésus vous appelle et vous dit : Ne crains point, crois seulement, viens et suis-moi.