Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole du bon Samaritain IV

Lecture :

Luc 10:25-37 : Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Jésus lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Qu’y lis-tu ? Il répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela, et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s’en allèrent, le laissant à demi-mort. Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre. Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l’ayant vu, passa outre. Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui. Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l’hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands ? C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit : Va, et toi, fais de même.

Nous avons déjà vu trois leçons importantes dans cette parabole du bon Samaritain.

1- La Bible dit : Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12). Si ce n’est Jésus-Christ. C’est la réponse à la question du docteur de la loi : Que faut-il que je fasse pour hériter la vie éternelle ?

La Bible déclare que le salaire du péché, c’est la mort. Cest ce que l’homme mérite face à la justice divine. Mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. (Romains 6:23). C’est donc par la grâce que nous sommes sauvés. Si c’est par la grâce, ce n’est pas par mérite ou par les œuvres comme pouvait penser ce docteur de la loi en posant sa question : Que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?  Et cette grâce s’obtient par le moyen de la foi ; cela ne vient pas de vous, nous dit la Bible, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. (Éphésiens 2:8-9).

2- La deuxième leçon, c’est la mise en garde de la Parole qui nous dit : N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui. Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l’orgueil de la vie ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (I Jean 2:15-17).

C’est l’histoire de cet homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho et qui en cours de route fut dépouillé de tous ses biens et laissé à demi-mort sur le chemin. Ne flirtons pas avec Jéricho ; image du monde et de ses convoitises. Car Satan aura vite fait de nous dépouiller. Il est comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. (I Pierre 5:8). C’est pourquoi il est écrit que celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le malin ne le touche pas. Car nous ne devons pas oublier que le monde entier est sous la puissance du malin. (I Jean 5:18-19).

Le Seigneur nous dit : Je viens bientôt, c’est pourquoi retiens ou garde ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. (Apocalypse 3:11).

3- La troisième leçon, c’est que sans la compassion et la miséricorde, nous ne découvrirons jamais notre prochain et nous ne pourrons jamais lui être utiles. Le prochain, c’est celui qui a exercé la miséricorde envers le moribond.

La compassion, la miséricorde, c’est un acte, un élan d’amour qui vient du cœur. On peut aider et accomplir une entraide charitable et humanitaire uniquement par devoir. La Bible dit : Quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, ou l’amour, cela ne me sert de rien. (I Corinthiens 13:3).

Si je n’ai pas la charité ; cela fait allusion à l’amour de Dieu, sa compassion, sa miséricorde que j’ai reçue et qui me permet de la transmettre aux autres.

4- La quatrième leçon que nous pouvons tirer de cette parabole, c’est que la plupart des problèmes que nous rencontrons parmi les hommes, sont des problèmes d’ordre relationnel. En tous les cas, sur ces trois hommes de la parabole, le sacrificateur, le lévite et le Samaritain, deux avaient des problèmes au niveau relationnel. Ce qui fait les deux tiers. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Avez-vous comme ce docteur de la loi ce même problème de relation humaine au point de devoir poser la question : Et qui est mon prochain ? Pour que je puisse lui venir en aide, m’inquiéter de lui, l’aimer et le secourir ?

Il y en a qui sont tellement limités dans leurs relations, qu’ils se sont trouvés tout seuls avec eux-mêmes et ils ont commencé à gonfler et sont devenus tellement grands et importants qu’ils n’arrivent plus à voir les autres ! Et encore pour certains, il y en a qui ont même beaucoup de peine à se supporter eux-mêmes et à s’accepter. À ce stade, c’est le vide, le néant et la folie qui peuvent conduire au suicide.

La relation, la communion, c’est ce que Dieu veut avec nous ; une relation personnelle et c’est aussi pourquoi le Seigneur a institué l’Église, afin que nous apprenions à développer la communion fraternelle. Qu’est-ce qui met des séparations dans les relations ?

a- Le péché. Qu’est-ce que le péché ? C’est la transgression de la loi divine.

C’est la désobéissance à la Parole de Dieu. Dieu n’avait-il pas dit : Le jour où tu mangeras de ce fruit défendu, tu mourras.

b- La mort. C’est quoi ? C’est la séparation d’avec la vie physique, mais la mort spirituelle, c’est la séparation d’avec Dieu qui est la source de la vie. Et c’est ce qui est arrivé après la désobéissance de nos premiers parents. Ils ont eu peur, ils se sont cachés, ils ont fui à l’écoute de la voix de Dieu, ils ont fui la face de Dieu, et c’est ainsi que la communion, la relation avec Dieu a été brisée.

Le péché met un mur de séparation entre Dieu et les hommes. Il est écrit que ce sont vos péchés qui vous cachent la face de Dieu. (Esaïe 59:2).

Et non seulement le péché nous sépare de Dieu, mais il nous sépare les uns des autres. Le péché nous conduit à nous critiquer, à nous accuser, à nous haïr, à nous diviser, à nous tuer, à nous enfermer, il n’y a plus de relation avec les autres et on construit des murs pour mieux s’isoler.

A cause du péché, Adam a été même capable d’accuser sa femme ; la plus belle, la plus parfaite des femmes, sortie des mains de Dieu !

Plus tard, à cause du péché, Caïn a été jaloux de son frère Abel et il le tua.

Lui aussi a posé la question à Dieu lorsque l’Éternel lui a demandé : Où est ton frère Abel ? Et il a répondu : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère ? (Genèse 4:9). En d’autres termes : Et qui est mon prochain ?

Et depuis lors, ce problème relationnel a augmenté de plus en plus et nous le trouvons à tous les niveaux.

a- International, entre les nations, conflits, guerres

b- Entre les races et cultures différentes. On parle de racisme, de tribalisme, de régionalisme. Problèmes entre ethnies pourtant de même couleur. Ex-Yougoslavie, entre Serbes et Croates, au Ruanda, entre Tutsi et Uthu, etc. Avec toutes les conséquences que cela apporte : injustice, haine, souffrance, génocide, mort.

c- Entre religions et dénominations d’églises.

d- Problèmes relationnels entre voisins, collègues de travail, entre patrons et ouvriers, riches et pauvres.

e- Ce problème relationnel pénètre jusque dans une même famille ; ce qui provoque des divisions, de la haine, de l’amertume, un esprit de vengeance. Conflits entre parents et enfants, conflits des générations. Entre époux, querelles, haines, divorce, meurtre, suicide

La source de tous ces problèmes, c’est le péché ; ce même péché qui s’était manifesté au jardin d’Éden et qui est une rébellion ouverte et volontaire contre Dieu. Ainsi, non seulement le péché nous sépare de Dieu, mais il nous sépare les uns des autres, avec toutes ses conséquences désastreuses. Certains vont jusqu’à dire : Si seulement il y avait un Dieu bon et juste, il ne permettrait pas tout cela ? Mais justement, c’est parce que les hommes se sont éloignés de Dieu et ont oublié Dieu, que tous ces malheurs arrivent. C’est ainsi que je puis dire que si quelqu’un est en conflit avec autrui, ou a une mauvaise relation avec une autre personne, qu’il examine attentivement sa relation avec Dieu.

La Bible ne dit-elle pas : Si quelqu’un dit : J’aime Dieu et qu’il haïsse son frère, c’est un meurtrier ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? (I Jean 4:20).

Aussi, la Bible nous exhorte en disant : S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. (Romains 12:18).

Il est vrai que Dieu avait interdit à son peuple toute relation avec les nations païennes, de peur de périr en s’associant à leurs pratiques diaboliques. Car en effet, la lumière ne peut se mélanger avec les ténèbres.

La Bible ne dit-elle pas : Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs. (Psaume 1:1).

Et dans II Corinthiens 6:17, Dieu dit : Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Et pourtant nous sommes et vivons dans ce monde de ténèbres ! Dans sa prière sacerdotale, Jésus dira : Père, je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. (Jean 17:15). De même en ce qui concerne la discipline à exercer au sein de l’Église, l’apôtre Paul mentionne dans 1 Corinthiens 5:9 à 13 : Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, non pas d’une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres ; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Ôtez le méchant du milieu de vous.

Ainsi, quelle doit être notre attitude vis-à-vis de notre prochain ; qu’il soit bon ou mauvais, juste ou injuste, de notre camp ou du camp opposé, de l’ennemi ; la Bible nous le dit : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Seulement ; y a-t-il une solution à tous ces problèmes relationnels ? Oui, alléluia ! Jésus-Christ est venu pour nous réconcilier avec Dieu le Père. Comment cela ? En payant lui-même le prix de nos péchés. Dieu a dit : L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. (Ézéchiel 18:4).

Jésus-Christ a accepté d’être châtié pour nous et de mourir à notre place sur la croix ; afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16).

L’Évangile de Jésus-Christ, c’est la Bonne Nouvelle du salut pour tous et de la réconciliation avec Dieu. Le message des apôtres était un message de réconciliation. L’apôtre Paul déclare : Nous vous en supplions au nom de Christ, soyez réconciliés avec Dieu. (II Corinthiens 5:20).

De quelle manière ? En vous repentant et en acceptant Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur. Soyez réconciliés avec Dieu en recevant son pardon et sa paix, afin d’être tout à nouveau en communion avec Dieu par Jésus-Christ. Car il n’y a qu’un seul Dieu et qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ fait homme. (I Timothée 2:5). Ainsi en Christ, nous retrouvons cette relation, cette communion intime avec Dieu qui devient désormais notre Père. C’est à la croix que nous rencontrons Dieu.

La Bible nous dit que Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses. (II Corinthiens 5:19).

A la croix, Jésus-Christ a détruit l’inimitié (l’hostilité), la haine, il a renversé le mur de séparation ; non seulement entre Dieu et les hommes, mais à la croix les murs de séparation entre les hommes tombent. (Éphésiens 2:14).

La Bible nous dit dans Galates 3:28 : Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Ce qui nous montre que la croix peut apporter une nouvelle relation entre les nations, les races, les ethnies, les couleurs, La croix peut apporter une nouvelle relation au sein des couches de la société ; entre riches et pauvres, entre savants et ignorants, entre patrons et ouvriers. La croix peut apporter également une nouvelle relation au sein de la famille. A la croix nous ne perdons pas notre identité ; si nous sommes Suisses, Congolais, patrons, ouvriers, nous pouvons le rester. L’homme reste homme et la femme, femme. L’homme reste toujours le chef de sa famille, comme le patron garde ses responsabilités. Mais la relation est différente en Christ. À la croix, il y a unité dans la vie du couple ; vous n’êtes plus deux mais un en Christ. C’est ce que la Bible nous montre ; vous êtes maintenant un en Jésus-Christ. Ainsi cette unité n’apporte pas la confusion ; puisque chacun garde sa position, sa fonction, mais il y a maintenant l’amour, la paix et l’harmonie dans les relations.

Oui, plus les hommes s’approcheront de la croix du Seigneur Jésus-Christ, plus ils s’approcheront les uns des autres. Ainsi la solution aux problèmes relationnels, c’est premièrement d’être réconcilié avec Dieu, d’avoir fait la paix avec Dieu et de cultiver cette relation avec le Seigneur.

Maintenant né de nouveau et devenu une nouvelle créature en Jésus-Christ, je pourrai aimer premièrement Dieu de tout mon cœur, de toute mon âme, de toute ma force et de toute ma pensée, et cette relation verticale avec l’amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné, me permettra d’entrer dans une relation horizontale d’amour avec ceux qui m’entourent ; à commencer par ceux de ma propre famille. (Romains 5:5).

Ma réconciliation avec Dieu me donnera la force et me conduira à une réconciliation avec mon prochain et à entrer dans ce ministère de la réconciliation en la proclamant et en vivant ma nouvelle relation. Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Cela est possible, oui, gloire à Dieu ! Mais il nous faut abattre tous les murs de séparation et construire ou restaurer les bonnes relations humaines qui sont fondées sur certains principes élémentaires que nous devons également respecter.

D’abord une bonne relation humaine dépendra d’une bonne relation avec Dieu. Ensuite nous devons :

Apprendre à aimer l’autre et à l’accepter comme il est. Dieu hait le péché, mais il aime le pécheur.

Apprendre à pardonner et ne pas être rancunier, à supporter l’autre en le respectant et en évitant la critique.

Rechercher la paix et refuser les querelles, les divisions, en supprimant dans notre vocabulaire entre couple le mot « divorce ».

Nous revêtir d’humilité. L’orgueil sépare et détruit. Savoir reconnaître ses torts. Et chercher l’intérêt d’autrui.

Aller à la rencontre de l’autre ; faire le premier pas ; savoir écouter et être prêt à aider en étant rempli de compassion, de miséricorde.

Tout cela s’apprend et se cultive ; d’abord chez nous à la maison, au travail, avec nos voisins, à l’Église entre frères et sœurs en Christ.

Nous devons développer cette communion, à l’exemple de l’Église à Jérusalem où il est dit : La multitude des croyants n’était qu’un cœur et qu’une âme. (Actes 4:32).

Maintenant dans le monde, si nous ne pouvons pas nous associer aux œuvres infructueuses des ténèbres, la Bible pourtant nous dit : Aussi longtemps que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes, recherchez la paix avec tous et soyez la lumière du monde. (Romains 12:18 – Hébreux 12:14 – Matthieu 5:14).

Nous sommes appelés à semer la paix en vivant comme Christ a vécu ; dans la sainteté, l’amour, la paix et en exerçant la miséricorde.

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! (Matthieu 5:9).

Maintenant, la question que je me permets de vous poser : Comment est votre relation avec les autres ? Cela peut être un test en ce qui concerne votre propre relation avec Dieu.

N’oubliez pas que c’est à la croix que les murs de séparation tombent et sont ôtés. Vous vous êtes peut être construit des murs de séparation et cela depuis des années ; Mais sachez que Christ est venu pour les briser. Aussi, reconnaissez votre besoin, venez à Christ en le lui confessant et recevez ensuite son pardon et sa guérison.