Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole des ouvriers engagés à différentes heures

Lecture :

Matthieu 20 :1-16 : Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.

Cette parabole avait été donnée par le Seigneur lors d’une situation bien précise,

alors qu’il se rendait à Jérusalem et qu’il savait que là-bas, la croix l’attendait. Mais quant aux disciples, ils pensaient par contre que le royaume de Dieu allait paraître immédiatement. (Luc 19 :11). Nous le voyons par exemple à la requête faite par la mère des fils de Zébédée qui avait dit au Seigneur : Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche (Matthieu 20 :20-21).

Ainsi, par cette parabole, Jésus voulait faire remarquer que comme il y a douze heures de travail dans une journée ; (c’était le cas en ce temps là !) Ainsi il s’écoulerait un certain laps de temps avant d’arriver à la fin de la journée de travail dans la vigne du Seigneur, et que ce ne sera qu’à la fin de la journée de travail, que les ouvriers seront rémunérés et recevront leurs récompenses. Oui, dit le Seigneur, sois fidèle jusqu’au bout, jusqu’à la mort et tu recevras la couronne de vie.

Cette parabole avait été également donnée suite à une question posée par l’apôtre Pierre : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi ; qu’en sera-t-il pour nous ? (Matthieu 19 :27).

Jésus venait en effet d’avoir un entretien avec un jeune homme riche qui lui avait demandé : Que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? (Matthieu 19 :16). Ce jeune homme faisait déjà beaucoup et il pensait sans doute pouvoir gagner son paradis, son salut, par les œuvres de la loi qu’il avait observée depuis son jeune âge. C’était un jeune homme irréprochable, bien élevé, ayant une moralité exemplaire. Un peu comme le pharisien de la parabole qui pensait mériter son salut par ses œuvres et qui en priant disait : O Dieu, je te loue de ce que je ne suis pas comme le restant des hommes qui sont ravisseurs, injustes, adultères, etc.

Mais la Bible déclare clairement que c’est par la grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi et que cela ne vient pas de nous, c’est un don de Dieu. Ainsi ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie (Éphésiens 2 :8-9).

En regardant ce jeune homme, la Bible nous dit que Jésus l’aima et qu’il voulut l’aider. C’est ainsi qu’il vit qu’il lui manquait une chose essentielle pour avoir la vie éternelle, car malgré toute sa religion, Dieu n’avait pas la première place dans son cœur et dans sa vie, mais c’était plutôt sa position sociale et ses richesses. N’est-il pas écrit que là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur ? (Matthieu 6 :21). Et en cela, le jeune homme enfreignait déjà le premier commandement qui dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée. Aussi, pour lui faire comprendre son besoin spirituel et pour qu’il réalise que son cœur n’était pas tout entier pour Dieu, Jésus lui a dit : Va, vends tout ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens, et suis-moi (Matthieu 19 :21). Le jeune homme était ainsi placé devant un choix ; entre ses richesses et le Seigneur. Qu’allait-il choisir ?

En ce qui concerne beaucoup de chrétiens aujourd’hui, on serait étonné de voir combien de choses futiles les empêchent d’être tout entiers pour Dieu, des trésors éphémères qu’ils devraient résolument mettre sur l’autel, afin de donner toute la place au Seigneur. Oui, a dit Jésus au jeune homme, il te manque une seule chose pour avoir la vie éternelle et vas-tu passer à côté ? Malheureusement, il n’a pas compris qui était vraiment Jésus, celui qui est la source de la vie, du pardon, de la paix, de l’amour et du véritable bonheur. Car n’est-ce pas par lui et pour lui que toutes choses ont été créées. L’or et l’argent lui appartiennent. C’est lui qui a reçu le pouvoir dans le ciel et sur la terre. Et en lui nous avons tout pleinement pour le temps présent, futur et éternel. Il est l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant.

Jeune homme, qu’est-ce qui te retient et t’empêche de tout lâcher pour suivre Jésus ? Qu’est-ce qui peut avoir plus de valeur dans ta vie que le Seigneur Jésus ? C’est un peu comme dans l’entretien de Jésus avec cette femme samaritaine à qui Jésus à déclaré : Si tu connaissais le don de Dieu pour toi et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t’aurait donné de l’eau vive qui deviendrait en toi une source d’eau qui jaillirait jusque dans la vie éternelle (Jean 4 :10).

Jeune homme, si seulement tu connaissais qui est celui qui te dit : Viens et suis-moi ! Sans tarder, tu lâcherais toutes les choses éphémères et toutes les vanités de ce monde pour venir à lui.

Et pour vous, que représente Jésus-Christ ? Est-il plus que tout ce que le monde peut vous offrir ? Jésus a dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi (Jean 14 :6).

Si vous n’avez pas encore découvert Jésus-Christ de cette manière, vous serez toujours abattus et tristes, même en écoutant la Parole de Dieu et en venant à l’Église ; comme ce jeune homme riche qui après avoir entendu les paroles du Seigneur s’en est allé tout triste en refusant celui qui est la source de la vie et des richesses éternelles.

Chacun d’entre-nous, sommes placés devant ce choix, et à vous aussi Jésus dit : Viens et suis-moi ! Entre dans ma vigne !

Celui qui a rencontré Jésus-Christ et qui sait qui il est, peut dire comme l’apôtre Paul : Je regarde toutes choses comme une perte, comme de la boue, à cause de l’excellence de Christ et de son royaume (Philippiens 3 :8).

Quelle place accordez-vous à Dieu par rapport à tout le reste ? Quelle est votre échelle des valeurs ?

C’est ainsi qu’après cet entretien avec le jeune homme riche, Jésus avait dit : En vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Et c’est à ce moment que Pierre a posé cette question à Jésus en disant : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. Qu’en sera-t-il pour nous qui sommes entrés dans ta vigne ? (Matthieu 19 :27).

Sachons qu’en suivant Jésus, nous ne serons jamais perdants ; que ce soit dans la vie présente, ou dans celle à venir. Oui, la Bible dit que celui qui perdra sa vie pour la cause de Christ et de la Bonne Nouvelle la retrouvera, mais que celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra (Marc 8 :35). En d’autres termes, celui qui ne vit que pour lui-même, ou encore, qui sert Dieu pour un gain personnel, la perdra. Mais par contre, celui qui aura tout quitté pour suivre le Seigneur Jésus recevra au centuple, déjà présentement, une famille nombreuse et des biens avec des persécutions ; car elles font aussi partie des récompenses, et dans le siècle à venir, il héritera la vie éternelle.

Les apôtres ont connu la persécution, dès le début à Jérusalem, comme nous le lisons dans Actes 5 :40-41, lorsqu’ils furent arrêtés par le sanhédrin, ce tribunal Juif qui les fit battre de verges et leur défendit de parler au nom de Jésus. Et il est dit ensuite, que les apôtres se retirèrent de devant le sanhédrin, joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus.

N’est-ce pas aussi ce que le Seigneur avait enseigné dans les béatitudes en disant : Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse parce que votre récompense sera grande dans les cieux (Matthieu 5 :10-12). Quelle gloire !

Oui, ceci, ce sont les récompenses pour le temps présent, avec la paix et la joie par le Saint-Esprit et cela dans toutes les circonstances et même dans les afflictions. Selon qu’il est écrit dans Romains 14 :17, que le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais c’est beaucoup plus que cela que le Seigneur donne à ses enfants : c’est la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit.

Le monde ne se préoccupe que des besoins terrestres, mais en ce qui concerne le peuple de Dieu, il est écrit au Psaume 127 v. 2 : En vain vous levez-vous matin et vous couchez-vous tard, et mangez-vous le pain de douleur ; il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil. Gloire à Dieu !

Sachons cependant que ceci n’est certainement pas pour favoriser et encourager la paresse, mais plutôt pour nous aider à remettre nos pendules à l’heure ; c’est-à-dire, de mettre Dieu à la première place. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus (Matthieu 6 :33).

Et naturellement, il y aura aussi et surtout la récompense future, dans le siècle à venir, la vie éternelle ; c’est-à-dire la pleine manifestation du salut de notre Dieu. Car nous sommes aussi appelés à régner avec lui pour l’éternité. (II Timothée 2 :12). Oui, nous sommes sauvés en espérance de la gloire à venir (Romains 8 :24). C’est pourquoi l’apôtre Paul dira : J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous (Romains 8 :18).

Seulement nous dit le Seigneur, dans le royaume des cieux, il y aura beaucoup de surprises ; car ceux qu’on aurait pu penser être les premiers, seront les derniers et ceux dont on ne faisait aucun cas seront les premiers.

Nous avons par exemple le cas du fils prodigue qui, revenu à la maison, a expérimenté une communion beaucoup plus intime et parfaite avec son père, que son frère aîné qui, lui, était toujours resté à la maison.

Il y a l’autre exemple de la pauvre veuve qui avait mis dans le tronc deux petites pièces. Seulement devant Dieu, elle avait mis plus que tous les autres qui avaient mis de leur superflu, alors qu’elle avait mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre (Luc 21 :1-4).

Ce qui importe devant le Seigneur, ce n’est pas la grandeur d’une œuvre, ou la quantité de travail fourni, qui a de la valeur, mais plutôt notre fidélité à ce que Dieu nous demande et à être là où Dieu veut que nous soyons. C’est ainsi que la Bible nous dit dans I Corinthiens 4 :5 : C’est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu’à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des cœurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.

Car n’oublions pas également, que tout ce qui n’aura pas été fait selon le plan et la volonté de Dieu sera consumé et ne subsistera pas devant Dieu. De même, tout ce qui n’aura pas été fait pour la seule gloire de Dieu, sera nul et n’aura aucune valeur devant le Seigneur. Alors, il y a quand même une question que l’on pourrait se poser : Qu’est-ce qui motivent nos actions ? Être bien vu des hommes ? Recevoir la gloire des hommes ? Nos propres intérêts ? Ou la gloire seule de Dieu ?

Jésus n’a-t-il pas dit : Ceux qui me disent Seigneur, Seigneur, n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. (Matthieu 7 :21).

Même au sujet des dons du Saint-Esprit et des grandes œuvres de foi, comme transporter des montagnes, distribuer de la nourriture aux pauvres, et le sacrifice de sa personne, tout cela nous dit la Bible, sans l’amour de Dieu qui nous motive, ne sert absolument à rien. (I Corinthiens 13 :1-4).

C’est pourquoi nous dit la Bible, regardez bien à la manière dont vous construisez votre vie chrétienne ; avec quels matériaux ? Selon la Parole de Dieu, dans un amour véritable et qui est représenté par de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou selon l’esprit de ce monde, par des œuvres de la chair, représentées avec du bois, du foin, de la paille ? Car l’œuvre de chacun sera manifestée et le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun. (I Corinthiens 3 :11-15).

Il n’y a qu’un seul fondement à la vie chrétienne, c’est Jésus-Christ. Oui, mais ensuite, comment vivons-nous cette vie chrétienne ? Car on ne peut pas la vivre n’importe comment, nous sommes appelés à la construire selon le plan des Saintes Écritures et selon le modèle qui est Jésus-Christ. Aussi le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun.

La gloire et la sainteté du Dieu trois fois saint et, qui habite une lumière inaccessible pour l’homme naturel, consumera tout ce qui n’est pas de la même nature divine. Car la lumière chasse et consume toujours les ténèbres. Et c’est ainsi que ce qui est éphémère et inutile disparaîtra. Comme nous le lisons dans I Corinthiens 3 :15, qui dit que si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

Oui, dit le Seigneur : Plusieurs des premiers seront les derniers et plusieurs des derniers seront les premiers. (Matthieu 20 :16). Aussi, ne regardons pas trop la paille dans l’œil de notre frère, mais plutôt enlevons la poutre dans le nôtre.

C’est pourquoi la Bible nous dit encore dans Philippiens 2 :3-5 : Ne faites rien par esprit de parti, ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ.

Par cette parabole des ouvriers loués à différentes heures, où à la fin de la journée, chacun reçoit le même salaire, un denier, le Seigneur veut également nous montrer, que le salut de Dieu est le même pour tous ceux qui croient ; de même que son amour, son pardon et ses grâces, sont les mêmes pour tous. Dieu n’a pas de favoris.

Ceux de la première heure, qui ont travaillé toute la journée dans la vigne, ont reçu le même salaire que ceux de la dernière heure. C’est injuste ! Mais non ! Dieu est souverain, Dieu est amour, et il est exactement le même pour chacun.

Ce qu’il a été autrefois pour ceux qui se sont confiés en lui, il est exactement le même pour nous aujourd’hui ; il n’y a en lui ni changement, ni ombre de variation (Jacques 1 :17).

Nous voyons le cas du brigand sur la croix, qui par la foi est entré dans le salut de Dieu à la dernière minute et il a été sauvé exactement de la même manière que tous les autres ; par la grâce.

Sachez, que le salut que nous avons reçu en Jésus-Christ est de la même nature que celui de tous les apôtres ! Alors, entrons pleinement dans cet héritage, dans ce si grand salut. Il est éternel et découvrons toutes les richesses de ce salut insondable.

Pour terminer cette parabole des ouvriers engagés à différentes heures de la journée, le Seigneur veut également nous montrer, que la vendange est grande et qu’elle est mûre et prête, et qu’elle n’attend pas. Ailleurs Jésus dira : La moisson est grande et il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson (Matthieu 9 :37-38).

Aujourd’hui encore, le Seigneur appelle à le suivre et à le servir, comme il a appelé le jeune homme riche. Et cela avant que la nuit vienne, où personne ne peut travailler. Car je crois, que nous nous trouvons à la onzième heure de la journée de grâce et de vendange, pour récolter les âmes pour le royaume de Dieu. Et que nous sommes même à la fin de la dernière heure, juste avant que le maître ne revienne, et que nous ayons à nous présenter devant lui.

Aussi, Jésus vous dit aujourd’hui : Viens et suis-moi ! Entre dans ma vigne et sois à mon service.

Qu’allez-vous lui répondre ? Y a-t-il encore un trésor éphémère que vous chérissez au fond de votre cœur et que le Seigneur vous demande d’abandonner ? Alors faites-le maintenant, afin que vous ne rentriez pas triste chez vous, comme ce jeune homme, mais qu’au contraire, vous puissiez découvrir la joie et la paix qu’il y a à servir le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs et cela dans toutes les circonstances et jusque dans l’éternité.