Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole de la perle de grand prix

Lecture :

Matthieu 13:45-46 : Le royaume des cieux est encore semblable à un marchand qui cherche de belles perles. Il a trouvé une perle de grand prix ; et il est allé vendre tout ce qu’il avait, et l’a achetée.

Par la parabole du trésor caché, nous avons pu voir la grande valeur du royaume de Dieu et du prix que cela représente pour tous ceux qui veulent entrer en possession des richesses insondables et éternelles du royaume.

Comme le Seigneur l’avait dit : Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède, ne peut être mon disciple (Luc 14:33).

Le prix à payer peut être résumé en deux actes :

a - Le don de nous-mêmes, c’est-à-dire notre consécration totale à Dieu, en plaçant notre vie entière sur l’autel, afin que tout soit consumé. Comme l’apôtre Paul le dit : J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi (Galates 2:20).

b - Notre obéissance à Dieu et à sa Parole ; sachant que par un seul acte de désobéissance à la Parole de Dieu, cela a provoqué la mort sur toute l’humanité. Mais par contre l’obéissance à la Parole apporte la vie.

Maintenant en lisant la parabole de la perle de grand prix, si elle nous révèle aussi les mêmes réalités, elle met surtout l’accent sur la beauté, la perfection et la gloire du royaume de Dieu manifesté ici-bas par l’Église de Jésus-Christ.

Les belles perles que le marchand cherche peuvent représenter les âmes précieuses que le Seigneur recherche, et la perle de grand prix représenterait l’Église achevée, parfaite et glorieuse. Le Seigneur a tout quitté et a tout donné pour obtenir la belle perle de grand prix qui est « son Église ».

Il est dit au sujet de l’Église du Seigneur ; c’est-à-dire à l’ensemble de tous ceux et celles qui ont été lavés par le sang de l’Agneau, de tous ceux qu’il s’est acquis à un grand prix, qu’ils sont maintenant appelés à servir à la louange de sa gloire (Éphésiens 1:12).

L’Église est appelée à être cette perle qui s’est transformée et qui est devenue précieuse et la plus belle. Telle est la vocation de l’Église.

Selon ce qui est écrit dans Éphésiens 5:25-27, qui dit : Christ a aimé l’Église et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier en la purifiant par l’eau de la Parole, afin de faire paraître devant lui cette Église (cette perle) glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Si la perle de grand prix représente l’Église glorieuse, cette perle a beaucoup à nous apprendre, quant à sa beauté, sa délicatesse, sa pureté, sa perfection, son éclat et la gloire qu’elle apporte à celui qui la porte comme parure. Telle est la vocation de l’Église du Seigneur.

S’il est dit qu’une femme vertueuse est la couronne de son mari (Proverbes 12:4), et dans I Corinthiens 11 :7, que la femme est la gloire de l’homme, l’Église qui est l’épouse de Jésus-Christ est appelée à être sa couronne et sa gloire.

En ce moment, la perle est toujours en formation, mais avec le but de devenir la plus belle, la plus précieuse. Quelle vocation extraordinaire ! Et c’est à cela que tous les rachetés sont appelés à tendre et à devenir.

C’est pourquoi la Bible nous dit  : Appliquez-vous à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée (II Pierre 1:10-11).

Et l’apôtre Paul, en écrivant à l’Église d’Éphèse dira : Marchez d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée (Éphésiens 4:1).

Vous êtes la perle de grand prix ; vous êtes ce petit corps étranger, ce grain de sable, ce parasite qui a été englobé par la vie de Christ, comme il est dit dans Galates 3:27 : Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

C’est ainsi d’ailleurs que la perle se forme ; c’est un corps étranger qui entre dans une huître, il irrite et blesse sa chair. Mais aussitôt l’huître se met à secréter un liquide qui enveloppe le corps étranger et peu à peu naît une perle précieuse. La perle précieuse n’est pas visible durant sa période de formation ; mais elle se forme dans la douleur. Et ce processus peut prendre dix à cinquante années.

La Bible nous dit que ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. Seulement, bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, en formation pour la gloire ! (I Jean 3:3).

C’est pourquoi, quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. (I Jean 3:3).

C’est ainsi que présentement, la Bible nous dit dans Colossiens 3:3-4 que : Vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Aussi, quand Christ, votre vie paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

Frères et sœurs, ayons la vision de ce que nous sommes appelés à être : La plus belle perle !

L’apôtre Paul nous dit : C’est pourquoi je cours vers le but pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ (Philippiens 3:14).

Aussi, recherchons pareillement ce qui est précieux dans nos vies, tendons à ce qui est parfait, pur, saint, beau, digne de louange dans nos pensées, dans nos paroles et dans nos actes.

Dieu nous dit : Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme ma bouche (Jérémie 15:19).

Oh ! Que le sang de Christ puisse purifier nos cœurs, car il est dit que c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle (Matthieu 12:34).

Aussi, voulez-vous savoir où vous en êtes dans ce processus de transformation et ce qui est réellement au fond de votre cœur ? Alors, c’est très simple ; écoutez-vous, ou mieux encore, demandez à ceux qui vous entourent de vous enregistrer ; et cela particulièrement lors de situations difficiles où vous êtes harcelés, aiguillonnés par des circonstances ou par des personnes et vous aurez ensuite la réponse.

Aussi n’acceptez jamais un état misérable et médiocre de votre perle, mais désirez être changé, transformé. Laissez-vous transformer par la Parole de Dieu, par l’action du Saint-Esprit, par les circonstances et les personnes difficiles qui vous entourent. N’est-il pas écrit : Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein (Romains 8:28).

C’est pourquoi disciplinons-nous ; en ce qui concerne nos pensées, nos paroles et nos actes. La Bible nous dit : Au reste frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées (Philippiens 4:8).

Et quant au reste, rejetez-le, chassez-le, c’est de la scorie sans aucune valeur et qui un jour sera quand même consumé par le feu. C’est pourquoi, amenez toute pensée captive à l’obéissance de Christ (II Corinthiens 10:5).

Oui, appliquez-vous ! C’est un exercice d’obéissance à la Parole de Dieu.

C’est pourquoi faisons attention ! Avec quoi nourrissons-nous nos pensées ?

Par des lectures et des visions malsaines ? Par des rêveries, beaucoup fabulent dans leurs pensées en s’isolant, en se tenant dans la solitude, ils inventent des situations fausses, malsaines, des problèmes, des malheurs, d’où surgissent des craintes qui, finalement, ouvrent la porte à l’angoisse, et les feront tomber dans la dépression.

N’est-il pas écrit dans Proverbes 23:7 : Il est tel que sont les pensées dans son âme.

Aussi faisons attention, à ce que nous voyons et écoutons ! Car dans ce domaine, il nous faut également faire un tri, un choix. David a dit : Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux (Psaume 101 :3). Et à l’époque, le cinéma, la télévision et l’Internet n’existaient pas !

Et au Psaume 119:37 il est dit : Détourne mes yeux de la vue des choses vaines.

Et ailleurs encore dans Ecclésiaste 7:5, il est dit  : Mieux vaut entendre la réprimande du sage que d’entendre le chant des insensés.

Le bruit de la musique mondaine se fait entendre partout, et elle pénètre même au sein de l’église chrétienne. Et aujourd’hui on a de la peine à discerner la musique sacrée de la musique profane ! C’est la confusion totale !

Frères et sœurs, nourrissons nos pensées, notre âme par la Parole de Dieu qui est la seule nourriture valable pour nos âmes ; selon qu’il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4).

Oui, heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit (Psaume 1:2-3).

Apprenons également à faire en tout temps des prières par l’Esprit, car celui qui parle en langue s’édifie lui-même (I Corinthiens 14:4, 15).

Et apprenons aussi à rendre continuellement grâce à Dieu en toutes circonstances, pour toutes choses, et particulièrement dans les contrariétés (Éphésiens 5:20)

Oui, en Christ, nous sommes appelés à être transformés en une magnifique perle pure, éclatante et de grand prix. Aussi laissez-vous englober par la vie de Christ.

Telle est notre vocation !

La perle de grand prix, c’est la gloire du royaume, c’est l’Église glorieuse que le Seigneur s’est acquise à un très grand prix, par son propre sang (Actes 20:28 – Éphésiens 1:14).

La perle de grand prix, c’est ce que nous sommes en Christ ; car il a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption (I Corinthiens 1:30).

C’est la nouvelle création en Christ qui doit se développer en nous ; puisqu’en Christ nous sommes devenus de nouvelles créatures. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (II Corinthiens 5:17).

La perle de grand prix, c’est l’image de Christ qui se forme en nous et nous sommes ainsi transformés en la même image, de gloire en gloire comme par le Seigneur, l’Esprit. C’est l’action du Saint-Esprit en nous et qui nous transforme (II Corinthiens 3:18).

C’est pourquoi la Bible nous dit : Soyez continuellement remplis de l’Esprit (Éphésiens 5:18).

En vivant et en marchant selon la Parole de Dieu, car vivre et marcher par l’Esprit ne peut être différent de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ ; selon qu’il est écrit : Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même (I Jean 2:6).

Cette belle perle est également révélée dans le livre du Cantique des Cantiques, quand il est dit au ch. 6 v. 1 : Où est allé ton bien-aimé, O la plus belle des femmes ? C’est la perle précieuse et de grand prix.

La perle révèle aussi le caractère parfait de l’Église qui est appelée à refléter les attributs divins par la manifestation du fruit de l’Esprit qui est : L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la tempérance (Galates 5:22).

Quel joyau magnifique que cette perle qui est l’Église pour qui Jésus-Christ s’est livré jusqu’à la mort de la croix.

La perle de grand prix qui est l’Église du Seigneur Jésus-Christ, doit apporter au monde la présence de Dieu par une vie de pureté, selon qu’il est dit : Que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde (Philippiens 2:15). Oui, la perle doit briller et apporter la lumière divine dans le monde, et le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité (Éphésiens 5:8-9).

Jésus a dit : Que votre lumière luise, afin que les hommes voient premièrement vos bonnes œuvres. (Matthieu 5:16).

Et ensuite, ils seront beaucoup plus disposés à écouter votre témoignage.

N’est-il pas dit dans I Pierre 2:12 : Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera.

La perle de grand prix doit manifester la perfection ; c’est pourquoi Jésus a dit : Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait (Matthieu 5:48).

Frères et sœurs : Telle est notre vocation, notre appel en Christ.

En Christ, vous êtes une perle, certes une perle encore en formation, aussi nous avons besoin de persévérance, mais vous êtes une perle qui est destinée à être parfaite et glorieuse !

C’est pourquoi l’apôtre Paul dira : Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée (Philippiens 3:12-15).

Ainsi, frères et sœurs, vivez comme étant appelés à être la plus belle perle ! Laissez-vous saisir par Christ ! Laissez-vous pénétrer, envahir, englober par l’Esprit du Seigneur et sachez que celui qui a commencé cette œuvre en vous la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ (Philippiens 1:6).