Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La parabole de l’ami importun II

Lecture :

Luc 11:5-13 : Jésus leur dit encore : Si l’un de vous a un ami, et qu’il aille le trouver au milieu de la nuit pour lui dire : Ami, prête-moi trois pains, car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir, et si, de l’intérieur de sa maison, cet ami lui répond : Ne m’importune pas, la porte est déjà fermée, mes enfants et moi nous sommes au lit, je ne puis me lever pour te donner des pains, je vous le dis, quand même il ne se lèverait pas pour les lui donner parce que c’est son ami, il se lèverait à cause de son importunité et lui donnerait tout ce dont il a besoin. Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison, le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Nous avions déjà vu à travers cette parabole que par la prière persévérante, non seulement nous pouvons avoir la solution à tous nos besoins, mais que nous pouvons également avoir la solution aux besoins des autres, particulièrement de l’homme de minuit qui vient frapper à notre porte.

Devant le besoin de toutes ces âmes qui nous entourent, le Seigneur nous dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. Moi ? Oui, toi ! Mais comment et avec quel moyen ? Pour cela, il nous faut venir à Dieu qui lui, désire agir et accomplir des miracles. Et sachons qu’il l’accomplit toujours à travers des canaux humains, à travers la faiblesse, le ridicule et le peu de moyen et de capacité humains ; pourvu que nous mettions tout à sa disposition. Dieu est illimité. Ce qui est impossible aux hommes est toujours possible à Dieu (Luc 18:27), en ce qui concerne le salut des perdus.

N’est-il pas également écrit dans I Corinthiens 1:27-29 : Que Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages, Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes. Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.

Alors comment le Seigneur agit-il et fait-il éclater sa gloire à travers nos faiblesses et notre néant ? Dans sa souveraineté, il agit par son Esprit.

Dieu dit : Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit dit l’Éternel des armées (Zacharie 4:6).

Dans cette parabole de l’ami importun qui dérange en frappant avec persistance, obstination à la porte et cela au milieu de la nuit, afin de demander du pain pour son visiteur nocturne, le Seigneur fait allusion ici au Saint-Esprit qu’il nous faut demander, à cette onction, à cette plénitude de l’Esprit qu’il nous faut continuellement avoir, afin de pouvoir faire face aux besoins que nous rencontrons. Ne dit-il pas : Si donc méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Luc 11:13).

Plus nous avançons dans la nuit des ténèbres de ce monde, plus la situation morale et spirituelle des hommes ira en se dégradant et plus les problèmes et les besoins augmenteront.

La Bible déclare dans II Timothée 3:1-5, qu’il y aura des temps difficiles, car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés, d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

La situation morale et spirituelle n’ira pas en s’améliorant et le Seigneur nous dit : Parce que l’iniquité se sera accrue ; c’est-à-dire : le péché, la violence, le mal, l’immoralité sous toutes ses formes, ainsi que toutes les conséquences de ces actes ; douleurs, souffrances, déchirement, deuil, etc., la charité du plus grand nombre refroidira. C’est-à-dire l’amour pour Dieu et pour le prochain diminuera considérablement (Matthieu 24:12).

Ce qui peut correspondre à l’état spirituel de l’Église de Laodicée décrite dans l’Apocalypse, et à qui le Seigneur déclare : Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche (Apocalypse 3:15).

Voilà la situation du monde dans lequel nous vivons et dans lequel des millions d’être humains végètent, errent, fatigués, abattus, sans but et sans espoir.

C’est en fait la situation actuelle de l’homme de minuit qui est affamé et qui court sans être rassasié sur le chemin de la perdition.

Aussi, sachons que Jésus-Christ seul est la solution à tous ces besoins. Alléluia !

A la femme samaritaine qui cherchait le bonheur et une certaine satisfaction en essayant de trouver l’âme sœur ! En d’autres termes, en cherchant un mari modèle et parfait ; car elle en était déjà à son sixième ! Jésus lui a dit : Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle (Jean 4:14).

Et ailleurs, Jésus dira également : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim et celui qui croit en moi n’aura jamais soif (Jean 6:35). Voilà la solution !

Mais c’est à nous, enfants de Dieu de communiquer ce message glorieux et de transmettre la Parole de vie, la Parole de Christ qui communique la foi. Sachant que la foi vient de qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ (Romains 10:17). Et pour cela, nous avons besoin du Saint-Esprit, car par nous-mêmes, nous n’y arriverons jamais. C’est d’ailleurs ce que le Seigneur avait dit à ses disciples : Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1:8).

Sans le Saint-Esprit, il n’y a pas de vie chrétienne. Sans le Saint-Esprit, il n’y a pas de croissance spirituelle. Sans le Saint-Esprit, nous n’arriverons pas à surmonter nos propres problèmes, sans parler de ceux des autres ! Sans le Saint-Esprit, nous n’arriverons jamais, parce que nous sommes trop faibles, incapables et sans moyen. Et aussi parce que les besoins et les problèmes qui nous entourent sont beaucoup trop grands.

Ce n’est pas pour rien que Jésus avait dit à ses disciples : Avant de vous élancer dans le monde pour apporter la Bonne Nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut (Luc 24:49).

Ce revêtement de puissance par le Saint-Esprit, c’est l’équipement nécessaire et indispensable pour une vie chrétienne fructueuse et pour un service efficace dans l’œuvre de Dieu. Et c’est également la promesse du Père pour chacun d’entre nous.

Le Seigneur a dit à ses disciples : Si Jean-Baptiste a baptisé d’eau, vous serez baptisés dans peu de jours du Saint-Esprit, vous serez immergés, plongés, revêtus de l’Esprit (Actes 1:5).

Et c’est encore ce que l’apôtre Pierre dira le jour de la Pentecôte à toute la foule réunie qui posait la question aux apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Et Pierre leur répondit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera (Actes 2:37-39).

Nous voyons tant dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau Testament que tous les miracles divins sont accomplis par le Saint-Esprit.

La vie miraculeuse du Seigneur Jésus-Christ, le Fils de Dieu a été accomplie par le Saint-Esprit. S’il était pleinement Dieu, il a été fait pleinement homme et cela volontairement. Il est né de l’Esprit et il a vécu par l’Esprit en portant les fruits de l’Esprit. Et avant de commencer son ministère, il a été revêtu et rempli de la puissance du Saint-Esprit avec tous les dons du Saint-Esprit, comme nous le lisons dans Actes 10:38 qui nous dit : Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Le Seigneur Jésus a été encore emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable (Matthieu 4:1). Ainsi que durant tout son ministère, Jésus s’est laissé conduire par l’Esprit. C’est toujours par le Saint-Esprit qu’il a pourvu à tous les besoins de ceux qui s’approchaient de lui. Et c’est encore par le Saint-Esprit qu’il s’est offert lui-même en sacrifice à la croix selon Hébreux 9:14 qui dit : Combien plus le sang de Christ, qui, par un Esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant !

Et c’est toujours par le Saint-Esprit qu’il est ressuscité d’entre les morts, selon Romains 8:11 qui nous dit : Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre le morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

C’est ainsi que nous voyons l’importance de l’action du Saint-Esprit dans la vie du Seigneur Jésus, comme plus tard dans la vie des apôtres, des croyants et de l’Église. Le livre des Actes des apôtres nous montre en fait les actes du Saint-Esprit dans la vie des apôtres.

Maintenant, en ce qui nous concerne, comment pouvons-nous recevoir l’Esprit ? Comment pouvons-nous être revêtus de la puissance du Saint-Esprit ? Et comment être continuellement rempli du Saint-Esprit ?

I- Premièrement nous dit la Bible : Repentez-vous et recevez Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur personnel, sachant qu’il est dit : Qu’à tous ceux qui l’ont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu (Jean 1:12-13). Et parce que nous sommes fils, ou enfants de Dieu, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! (Galates 4:6).

C’est ainsi que nous devenons enfants de Dieu par l’Esprit de Dieu. La nouvelle naissance est une œuvre du Saint-Esprit en nous. N’est-il pas écrit que celui qui n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas ! (Romains 8:9).

II- Comme Jésus-Christ, nous avons, nous aussi, besoin de ce revêtement de puissance, de ce baptême, afin d’être immergés, et plongés dans le Saint-Esprit.

Car le Seigneur lui-même dit : Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6:40).

Mais comment pouvons-nous expérimenter cela ? La Bible nous dit que pendant que Jésus priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui (Luc 3:22).

Et le Seigneur dans son enseignement dira : A plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent (Luc 11:13).

Aussi, nous voyons que le point important, c’est de le désirer, d’avoir soif de ce revêtement et de le demander.

Dans la Bible, nous voyons que Dieu invite uniquement ceux qui ont soif de sa présence, soif de le connaître d’une façon plus intime, soif d’accomplir sa volonté et de lui plaire en toutes choses. Déjà sous l’Ancienne Alliance, Esaïe avait prophétisé le salut qui serait offert gratuitement à tous en disant : Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! (Esaïe 55:1). Le Seigneur Jésus lui-même, en parlant du salut et de l’action du Saint-Esprit dans la vie du croyant s’était écrié à Jérusalem en disant : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture. Et cela en faisant allusion à Esaïe 12:3 qui dit : Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut.

Et en parlant des fleuves d’eau vive, le Seigneur dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié (Jean 7:37-39).

Maintenant, ce revêtement de puissance nous est donné dans quel but ? Là encore le Seigneur Jésus l’a mentionné en disant : Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1:8).

Si nous avons besoin de ce revêtement de puissance par le Saint-Esprit pour nous-mêmes, pour une vie chrétienne victorieuse face aux adversités de ce monde de ténèbres, le but est surtout pour que nous puissions aider ceux qui nous entourent. Et en revenant à la parabole de l’ami importun, je dirais que c’est surtout pour les besoins de l’homme de minuit, afin de pouvoir nourrir le visiteur nocturne.

Que faire donc ? Et bien, comme l’ami importun : Demandez, cherchez et frappez jusqu’à ce que vous receviez, jusqu’à ce que vous soyez revêtus.

Soyez déterminé à recevoir ; comme Jacob lorsqu’il lutta avec l’ange de Dieu. Il ne voulut par le lâcher et le laisser aller, avant d’être béni (Genèse 32:26).

Jésus a dit que ce sont les violents qui s’emparent du royaume des cieux (Matthieu 11:12).

Et ailleurs, la Bible nous dit que celui qui est ferme dans ses sentiments, ou dans ses dispositions, Dieu lui assure la paix, la paix, parce qu’il se confie en lui (Esaïe 26:3). Oui, la foi nous aide à être ferme, à persévérer et à aller jusqu’au bout. Nous avons par exemple l’histoire de cette femme cananéenne qui avait une fille possédée d’un esprit impur et qui entendit parler de Jésus. Elle s’est jetée à ses pieds en priant Jésus de chasser le démon hors de sa fille. Nous voyons d’abord trois refus de la part du Seigneur.

Premièrement, il ne lui répond pas un seul mot et semble même l’ignorer.

Deuxièmement, il lui dit qu’il est venu uniquement pour les brebis perdues d’Israël.

Troisièmement, il lui dit qu’il n’est pas bon de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens.

Mais cette femme a persisté dans sa demande et elle lui a dit : Oui, Seigneur, mais les petits chiens sous la table, mangent les miettes des enfants. C’est alors que le Seigneur lui a dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie (Marc 7:24-30 – Matt. 15:21-28).

Et concernant maintenant les dons du Saint-Esprit, n’est-il pas dit : Recherchez les dons spirituels et aspirez aux dons les meilleurs (I Corinthiens 12:31 – 14:1).

Par cette parabole de l’ami importun, nous voyons que le Seigneur veut encore nous montrer différents degrés dans la prière.

1- Premièrement il est dit : Demandez et vous recevrez. Ce qui peut faire allusion à une demande, à un désir qui est simplement exprimé dans une seule requête.

2- Deuxièmement, il est dit : Cherchez, et vous trouverez. Ce qui nous montre que pour cette requête-là, on va passer beaucoup plus de temps.

3- Troisièmement, il est dit : Frappez, et l’on vous ouvrira. Ici, nous voyons une certaine détermination dans la requête et qui va engager notre être tout entier ; comme Élie qui pria avec instance pour qu’il n’y ait plus de pluie (Jacques 5:17).

Que le Seigneur nous aide à ne point nous relâcher, mais à imiter ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses (Hébreux 6:12).

III- De même pour être continuellement rempli du Saint-Esprit ; ce qui est d’ailleurs un ordre dans la Bible, selon qu’il est écrit : Soyez remplis du Saint-Esprit, ou continuellement remplis (Éphésiens 5:18). Pour cela, il nous faut aussi le désir et la détermination de marcher dans l’obéissance à la Parole de Dieu chaque jour de notre vie. Car il est bien mentionné dans Actes 5:32, que le don du Saint-Esprit est donné à ceux qui obéissent à Dieu.

C’est ainsi que nous sommes appelés à passer du temps dans la présence de Dieu par la prière, la lecture et la méditation de la Parole de Dieu, en ayant constamment le désir de vivre selon les Saintes Écritures.

Jésus a dit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma Parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui (Jean 14:23).

Comment cela est-il possible ? Et bien par la présence du Saint-Esprit. Alléluia !

Oui, il importe d’être continuellement rempli du Saint-Esprit en nous nourrissant de la Parole de Dieu, en cultivant la louange à Dieu par des prières en Esprit, des chants en Esprit, selon qu’il est écrit dans Colossiens 3:16-17 : Que la Parole de Christ habite parmi vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce. Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

L’homme de minuit vous préoccupe-t-il ? Alors sachez que Dieu veut agir dans votre vie. Il est prêt à opérer des miracles, afin que par l’action du Saint-Esprit dans votre vie, vous puissiez nourrir l’homme de minuit. Oui, soyez remplis de l’Esprit !

Mon frère, ma sœur, livrez toute votre vie au Seigneur, laissez-le vous laver, vous purifier, vous revêtir, vous remplir, vous baptiser dans le Saint-Esprit. C’est le désir de Dieu pour chacun d’entre vous.