Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


La fidélité de Dieu demeure à jamais

Résumé du message donné le 12 juillet 2015 par Jean Zida

Lecture : Ps 37:25-27

Dans la vie de tout être humain, il y a des moments de joie, de tristesse, de lutte, de combat, il peut y avoir un mal qui nous ronge. Nous entendons souvent ces paroles : « accroche-toi ». Face à nos difficultés, nous avons toujours besoin de nous approcher de Dieu, et c’est en fait un privilège ! Nous avons quelqu’un sur qui nous pouvons compter : Jésus-Christ notre Sauveur.

Rappelons-nous de la vie de David, qui est passé par des moments glorieux et des moments de faiblesse. Pourquoi Dieu déclare-t-il que c’est un homme selon son cœur, alors qu’il a été loin d’être parfait ? Il savait se tourner vers Dieu !

Nous avons nous aussi nos moments de doutes. Par exemple, pourquoi semble-t-il que je suis seul dans tant de situations ? J’aime ce cantique qui dit « non, jamais tout seul ». Jésus mon Sauveur marche avec moi.

Comme David, nous pouvons aussi expérimenter ces moments de difficultés, mais accrochons-nous à la promesse de Dieu. La Parole de Dieu est là pour nous rappeler que Dieu est fidèle. C’est dans sa nature même. L’Apocalypse l’appelle ainsi (Ap 1:5). David va expérimenter la fidélité de ce Dieu-là. Combien il est important de mesurer et de se souvenir de la fidélité de Dieu.

David nous apporte un témoignage bouleversant dans ce Psaume, parce qu’il a servi Dieu et il arrive en donnant ce témoignage : « Je n’ai jamais vu Dieu manquer à sa fidélité ». Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, la fidélité de Dieu se renouvelle pour chacun. Que nous soyons jeunes ou moins jeunes, Dieu est le fidèle. S’il dit une chose, il l’accomplit. Tout ce qu’il fait pour nous nous révèle sa fidélité. Héb 6:18, Dt 7:9.

Il y a une condition pour que la fidélité de Dieu puisse se manifester : obéir. Cela est contraire à notre nature, nous aimons faire ce que nous volons. Nous ne sommes pas prompts à obéir. Même parfois lorsque Dieu nous parle, on a notre propre raisonnement. Ce que Dieu attend de nous n’est pas quelque chose de compliqué, mais cela va contre la nature propre de l’homme : l’obéissance.

Obéir à Dieu, c’est faire sa volonté, rester à l’écoute de sa voix, compter sur lui, avoir un regard fixé sur lui, avoir confiance et lui, nous remettre entre ses mains et compter sur sa fidélité.

Ap 19:11 : C’est ce Dieu fidèle que nous sommes venus adorer. Nous voulons nous reposer sur lui. Il y a d’autres personnes que David qui ont aussi expérimenté la fidélité de ce même Dieu. Abraham (Gen 18:10). Le Dieu qui promet confirme sa fidélité à Abraham. Nous voyons aussi la fidélité de Dieu dans son intervention pour délivrer le peuple hébreu de l’esclavage. (Gen 15:13) L’Esprit prophétique de Dieu annonce tout ce qui va se passer. Béni soit le Seigneur qui a bien voulu se révéler à nous. Nous avons quelqu’un à nos côtés, qui s’est révélé, et nous avons sa Parole.

Salomon aussi expérimentera la fidélité de Dieu (1R 8:56). Sa Parole s’accomplit toujours, même si cela est contraire à la nature humaine. Puisque nous avons ce Dieu fidèle et vrai, accrochons-nous à ce Dieu. (Dt 32:4) Ses œuvres sont parfaites. Accrochons-nous à ce rocher. Ne nous accrochons pas à des choses qui ne nous aident que pour un temps. Mieux vaux s’accrocher à Dieu, lui qui demeure éternellement.

Anne a aussi compris que son Dieu était un Dieu fidèle, et elle avait la foi. Elle pouvait déverser son coeur devant ce Dieu fidèle. Elle savait qu’elle s’adressait à un Dieu fidèle, qui ne rétrograde jamais.

Le prophète Jérémie (Jér 29:10-11) est aussi un exemple. Lorsqu’Israël était en captivité, Dieu dit que la période de captivité durera 70 ans. Dieu va ensuite réveiller Néhémie et Esdras, les hommes par lesquels Dieu va accomplir sa Parole. Que Dieu dans sa fidélité nous accompagne sur ce chemin. Nous comptons sur sa grâce et ses bienfaits.

Dieu est fidèle dans son alliance, il est fidèle à sa Parole, il est fidèle à son nom, il est fidèle aux cris des hommes. Quand Israël cria, Dieu entendit. Il entend toujours le cri de ceux qui font appel à Lui ; le cri des faibles et des désemparés qui n’en peuvent plus.

Dieu est un Dieu fidèle dans tout ce qu’il fait. Nous sommes invités à nous appuyer sur Lui et sur sa fidélité. Nous sommes dans un monde ou des choses changent, même dans les Églises ; on pense qu’ailleurs est mieux, que l’herbe est plus verte ailleurs. Dieu est là ce matin, avec sa promesse, et il veut nous bénir là où nous sommes.

Accrochons-nous à Dieu face à la vision de sa grandeur, levons les regards vers celui qui a créé toutes choses par sa Parole et par qui toutes choses existent. Fixons nos regards sur son alliance. La coupe de la cène est la coupe de la nouvelle alliance. Que le Seigneur nous donne d’avoir le regard fixé sur Lui et de nous appuyer sur ses promesses. Les promesses scripturaires, de la Parole de Dieu. Il y a des promesses prophétiques, d’autres sont là pour nous encourager.

Soyons de ceux qui aiment être dans sa présence, car il y a des révélations, sa puissance, tout ce que nous pouvons demander et tout ce qu’il nous accorde à-travers sa Parole. Quelles que soient nous situations, sachons que Dieu n’abandonne pas.

« J’ai été jeune, j’ai été vieux, mais je n’ai jamais vu ce Dieu fidèle laisser quelqu’un qui obéit à sa Parole manquer de pain » Dieu n’abandonne jamais. Les hommes pourront nous tourner le dos, mais Dieu le fidèle a toujours son regard de compassion envers chacun. Qu’il renouvelle sa promesse pour nous et nous accompagne sur ce chemin.

Que nous puissions aussi nous-même dire un jour « j’ai marché avec le Seigneur et je n’ai jamais vu Dieu abandonner. »


Version imprimable de cet article Version imprimable