Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’année du jubilé

Message donné le 30 novembre 2014 par Samuel Ribagnac

Références bibliques sur les thèmes :

Année de Jubilé : Lévitique 25:8-23, Luc 4:16-19 (année de grâce du Seigneur), Esaïe 61:2

Melchisédek : Genèse 14:17-20, Psaume 11:4, Hébreux 5, 6:13-20, 7.

Voici la signification de ce que dit Jésus en Luc 4:16-19 : Le temps est accompli, le 10ème jubilé est inauguré et Melchisédek est ici. Les mots « année de grâce » font clairement référence à l’année du jubilé. Le Royaume de Dieu est à portée de main : repentez-vous, car Dieu désire pardonner et restaurer. Croyez à la bonne nouvelle de la libération du Jubilé. La prophétie d’Esaïe 61 était au centre des attentes de l’époque et Jésus n’a pas d’équivoque en ce qui le concerne, ce n’était pas un message codé, pour les gens de cette époque c’était clair.

Son premier miracle a été la délivrance d’un homme possédé par un esprit mauvais (Luc 4:33-37). Jésus libère son peuple de la puissance de Satan. Il a aussi libéré une femme infirme de la puissance de Satan (Luc 13:10-17). Le Fils la libère, pardonne du péché et illustre son enseignement par la parabole des deux débiteurs dont la dette a été annulée (Luc 7:40-43). Les miracles de guérison ont rendu à la communauté tous ceux qui étaient exclus d’elle comme rituellement impropres (Lév 21:16-24), les handicapés, les lépreux, une femme atteinte d’une perte de sang. C’est la grande moisson du jubilé, la libération. Jésus a parlé de ceux qui hériteront de la terre, et de la nouvelle alliance, de son sang versé pour la rémission des péchés. La rémission des péchés est le même mot en grec que pour parler du jubilé. Son sang a été versé pour le jubilé, pour le grand pardon.

Toute la lettre aux hébreux comprend le thème de Jésus Melchisédek. Le temps est accompli, le royaume est à portée de main, repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle. Nous devons comprendre que les fondements de la bonne nouvelle, l’évangile, la foi chrétienne, le Royaume de Dieu, sont ces enseignements et ces prophéties annonçant le jubilé.

Les implications du jubilé dans notre vie personnelle et en tant qu’église sont considérable. Les vivre est la repentance, le changement de mentalité complet à laquelle Jésus nous appelle. Ce n’est pas seulement pour nous préparer une petite place au ciel, mais pour que notre vie sur cette terre change, notre rapport à la terre, au monde, à l’argent, aux biens matériels, notre rapport aux autres. Pas seulement une place sur un strapontin dans le ciel, un peu comme si on arrivait en retard au cinéma et qu’il ne restait qu’une petite place. Non, notre vie entière doit être bouleversée par l’enseignement de Jésus, qui libère (Jn 8:32).

Invitons le Seigneur à se manifester dans notre vie. Avons-nous besoin d’être délivrés, d’être restaurés dans notre position d’enfant de Dieu, dans notre héritage divin ? Avons-nous l’impression de vivre dans une défaite et d’avoir été dépossédé de notre joie, de la paix, de la présence de Dieu dans notre quotidien ? Les belles expériences du passé sont précieuses, mais ce qui est important est ce qu’on vit aujourd’hui.

Depuis le 25 septembre 2014, le peuple d’Israël vit en l’an 5775. C’est une année sabbatique, et les juifs pieux s’évertuent de mettre en pratique les prescriptions de l’année sabbatique, et cela concerne tous les éléments de leur vie. Jésus, lui, a établi le grand jubilé comme une réalité de chaque jour pour tous ceux qui placent leur confiance en lui, c’est la réalité du Royaume de Dieu. Le jubilé est un synonyme du Royaume de Dieu, c’est le règne de Dieu sur tous les aspects de notre vie. Aujourd’hui est le jour du salut, n’endurcissons pas notre cœur (Héb 3:13-15). Aujourd’hui est le jour que Dieu a fixé pour chacun d’entre nous. Pour chacune des références à aujourd’hui dans la lettre aux Hébreux, il est question du repos divin. Il est question du vrai sabbat que Dieu veut donner à chacun et chacune d’entre nous. C’est le repos d’un cœur pardonné, le repos d’un cœur apaisé qui a reçu l’assurance de son salut éternel, un cœur délivré de toute oppression, le repos d’un cœur délivré de toute dette, un cœur qui est devenu l’habitation du Saint-Esprit, qui désormais repose sur lui. Le Saint-Esprit repose sur notre vie comme il a reposé sur la personne de Jésus. Jésus est le même aujourd’hui et éternellement.


Version imprimable de cet article Version imprimable