Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’amour de Dieu ne faiblit pas dans les difficultés

Résumé du message donné le 8 mars 2015 par Attoua Charles Gbanda

Il y a des gens qui sont très proches du Seigneur mais un jour, en passant par des moments difficiles, ont commencé à mettre en doute l’amour de Jésus à leur égard. Cela peut arrive à chacun d’entre nous. Lorsqu’on va bien, on se dit que Dieu nous aime, mais lorsqu’il y a des épreuves et que nous prions sans que Dieu ne se manifeste, on se demande où est son amour, où est Dieu ?

Même à la croix, lorsque Christ était en train de mourir (Mt 27), certains disaient « Si Dieu l’aime, pourquoi ne le fait-il pas descendre de la croix ? ». Alors on se demande : si Dieu est amour, pourquoi permet-il que telle épreuve puisse m’atteindre dans mon corps, atteindre ma famille ou mes proches ?

Dans la Bible en Jean 11, il est parlé de la famille de Lazare, avec ses sœurs Marthe et Marie. Le Seigneur aimait cette famille. Mais voici qu’un jour Lazare tombe gravement malade. Des gens sont envoyés vers Jésus pour lui dire « celui que tu aimes est malade ». Le Seigneur entend, mais il ne bouge pas, comme s’il n’avait rien entendu. Par moment Dieu semble très lointain, insensible à nos douleurs. Mais Dieu sait ce qu’il fait. Jésus n’est pas arrivé avant que Lazare meure. Puis il dit qu’il se réjouis de ce qu’il n’était pas là quand Lazare était malade, et que cette maladie serait à la gloire de Dieu. (Jn 11:14-15). Certaines choses sont difficiles à saisir. Comment Dieu peut-il accepter ou permettre telle ou telle chose ? Et pourtant, Dieu sait ce qu’il fait. Ne mettons jamais en doute l’amour de Dieu pour nous. Même si l’épreuve est difficile, disons « Je ne comprends pas, mais je sais que Dieu est en train de faire quelque chose pour mon bonheur ».

Quatre jours après la mort de Lazare, Jésus arrive. Les sœurs reprochent à Jésus de n’être pas venu plus tôt. Il y a beaucoup de gens qui sont déçus de Dieu. Rappelons-nous que Dieu sait ce qu’il fait. Jésus pleura (v. 35). Jésus compatit avec nos douleurs. Il verse des larmes. Lorsque l’on souffre, Dieu n’est pas heureux dans son cœur ! Lorsque nous avons des problèmes, Dieu n’est pas content.

Ils se dirigent vers le tombeau, et Jésus demande d’ôter la pierre. Marthe semble dire qu’il est trop tard, mais pour Dieu il n’est jamais trop tard (v. 29). Dieu ne vient jamais en retard dans nos souffrances et nos douleurs, mais au moment où il faut vraiment venir.

v. 40 : quelqu’un qui est croyant doit avoir une foi qui va jusqu’au bout, qui ne s’arrête pas en chemin. Lorsqu’on croit en Dieu, il faut croire jusqu’à ce qu’on voie la gloire se manifester en notre faveur. Toutes nos prières montent vers Dieu. Il entend nos prières et agit selon nos prières. Il a sa façon d’y répondre, mais il y répondra.

Tout ce qui nous arrive, Dieu s’en sert comme une opportunité pour donner gloire à son nom. En tant que chrétiens, ne soyons jamais désespérés, qu’il n’y a plus rien à faire. Croyons que les choses doivent changer. Dieu est tout-puissant, il est vivant, il est présent, il est toujours actif envers ceux qui l’aiment et croient en Lui.

Ne doutons pas de l’amour de Dieu : Dieu nous aime, et quelle que soit l’épreuve que l’on subit Dieu a un plan pour nous.

Si Jésus a laissé Lazare mourir, c’est pour faire quelque chose de plus grand que de guérir un malade : montrer qu’avec Dieu il n’y a rien d’impossible. Ce qui nous arrive n’est rien en comparaison de la toute-puissance de Dieu. Quand Dieu dit une chose de sa bouche, sa main l’accomplit toujours.

Jér 29:11 : « Je connais les projets que j’ai formé sur vous : des projets de paix et non de malheur. » Dieu a des bons projets pour nous, et ses projets sont meilleurs que nos propres projets, parce que les siens conduisent toujours à quelque chose qui est meilleur et qui donne gloire à Dieu.

Dieu se sert parfois de nos situations de détresse pour que nous le rencontrions ou le connaissions mieux.

Rien n’est caché aux yeux de Dieu. Il voit, il entend notre prière.

Dieu est amour. Dieu t’aime d’un amour éternel. Espère en Dieu, crois en Dieu de tout ton cœur, quelle que soit ta situation il agira au temps favorable. Il veut le bien de ses créatures en général, mais il veut le bien de ceux qui l’ont choisi comme leur Seigneur, leur maître et leur Sauver.

Que sa paix soit dans nos cœurs et que nos pensées demeurent en lui.


Version imprimable de cet article Version imprimable