Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Jésus règne en Maître et Seigneur sur tout l’Univers

Message donné le 18 janvier 2015 par Joseph Zbinden

Lecture : Apocalypse 1 :1-8

Thème : Quelques éléments du règne de Christ sur l’Église et le monde

Intro :

Le monde, et parfois l’Eglise aussi, s’imaginent que Dieu a abandonné l’univers à lui-même, à son bon vouloir, le laissant suivre sa course à son gré, selon sa propre intelligence cosmique. Les hommes seraient ainsi tributaires des aléas de la nature, ou pire encore, soumis aveuglément au hasard, qui dirige les éléments et les évènements, selon la plus pure fantaisie de certains docteurs ès science, qui affirment, le plus sérieusement du monde, que leurs hypothèses sont vérifiables.

Mais comment un monde si infini et si complexe, que l’homme ne peut même pas sonder ni mesurer, peut-il exister et fonctionner sans le Maître incontesté de l’univers, Dieu, le Créateur de toutes choses ? C’est impossible ! Alors, bien entendu, selon le crédit que l’on accorde à ces théories, l’on devrait vivre plus ou moins dans l’inquiétude, dans la hantise de ce qui pourrait arriver, si le hasard décidait un jour d’abdiquer, et de disparaître dans l’abîme du néant ?

Mais ce qui est étonnant, c’est que les hommes, malgré leur croyance dans le hasard, qui fait si bien les choses, ne se soucient pas vraiment, de la tournure que pourrait prendre la réalité, réalité qu’ils semblent négliger, malgré les évènements dramatiques et tragiques qui, sans cesse, voudraient rappeler cette réalité à leur conscience endormie. Et pourquoi en est-il ainsi ? Parce que le diable a réussi à obscurcir leur intelligence, briser leur volonté et cautériser leur conscience, afin qu’ils croient au mensonge, et s’égarent loin de Dieu, loin de la vérité et loin de la réalité, qui pourtant saute aux yeux. Mais le péché les a rendus aveugles !

La question est légitime, Jésus règne-t-il, oui ou non ?

I) Jésus règne certainement

Depuis que Jésus, au jour de sa résurrection, est monté au ciel et s’est assis à la droite de Dieu sur le trône de la majesté divine, il règne sur tout l’univers, sans restriction, sans distinction, et sans discussion d’aucune sorte. En effet, Dieu son Père, l’a établi Souverain Seigneur, juge de toute la terre, et a tout mis sous ses pieds, jusqu’à ce que tous ses ennemis soient vaincus, y compris la mort. Alors, Christ remettra toutes choses entre les mains de Dieu son Père, et Dieu sera tout en tous.

Déjà le psaume deux, fait allusion à ces temps, où les hommes révoltés contre Dieu, les rois et les princes de la terre en particulier, esclaves de leurs vaines pensées, se soulèvent contre Dieu et contre son Christ. Ils parlent avec arrogance de se débarrasser de Dieu et de son Fils, afin de vivre à leur guise, dans une indépendance totale, loin de Dieu et de ses commandements.

Mais l’Eternel dans les cieux rit, et se moque d’eux, car, dans sa colère il va les épouvanter, en leur disant, c’est moi qui ai établi mon Fils, en tant que Roi de l’univers, je lui donnerai les nations pour héritage, et les extrémités de la terre seront à lui. Il brisera les peuples avec une verge de fer, comme un potier brise un vase. Le décret est publié, sachez-le bien, et prenez garde. Juges de la terre, conduisez-vous donc avec sagesse, servez l’Éternel avec crainte, pliez le genou devant le Fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez, car sa colère est prompte à s’enflammer. Mais heureux tous ceux qui se confient en lui.

Et si les hommes se liguent contre Dieu, ne serait-ce pas parce qu’au fond de leur cœur, ils pressentent consciemment ou inconsciemment que Dieu existe, et s’il existe il règne nécessairement, et si ils ont ce sentiment, c’est parce que Dieu à mis la pensée de l’éternité au plus profond de leur être, créé à son image. Ainsi, il est évident qu’on ne se débarrasse pas de Dieu si facilement, ni même totalement, car Dieu lui-même, prend soin de manifester constamment sa présence, par des signes de sa puissance, et de son règne universel. En effet, c’est par sa Parole qu’il soutient toutes choses, et que toutes choses subsistent, pour la seule gloire de son nom.

Jésus donc, règne sur le monde, mais pas seulement, il règne également sur l’Église. Il habite au milieu d’elle, tient dans sa main droite les anges des églises. Il veille sur son Église, prie, intercède pour elle, l’instruit et la conduit dans sa Parole. Parole qu’il révèle par son Esprit, et par ses serviteurs, conformément à la volonté de Dieu, qui fait de son Église, l’appui et la colonne de la vérité. En vérité et en réalité, tout pouvoir et toute autorité ont été donnés au Fils par le Père, en vertu de son œuvre à Golgotha. Et cela, afin qu’il juge l’Église et le monde. Qu’il sauve les uns, ceux que le Père lui a donnés, et les amène au but, et laisse les autres, s’en aller à la perdition éternelle, ceux qui n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.

Tous les hommes ont part à ce jugement, tous les hommes sont soumis aux mêmes contingences terrestres, tous sont éprouvés par le feu, chacun en son temps, selon la manière et la mesure que Dieu a prévues pour les uns et les autres. Et puisque le règne de Christ s’étend sur tout et sur tous, personne n’échappe à sa domination souveraine.

Cependant, comme autrefois au pays d’Égypte, Israël a été protégé contre certaines plaies, de même, dans ces temps qui sont les derniers, les élus seront préservés des malheurs réservés aux impies, des plaies terribles et mortelles, destinées à faire réfléchir les incrédules, afin qu’ils se tournent vers Dieu, avant qu’il ne soit trop tard.

Quoi qu’il en soit, ce sera une époque difficile, pénible, pour tous les hommes, les femmes et les enfants. La détresse sera grande sur la terre, surtout sur le plan économique, mais aussi politique, et religieux, où une confusion extrême régnera à ce sujet. Le mal prendra des proportions inquiétantes, terrifiantes, insurmontables. Les tribulations ne manqueront pas pour les chrétiens, moqueries, mépris, discriminations, persécutions, exterminations. Mais ces temps seront abrégés, nous dit le Seigneur, à cause des élus.

Comprenons bien, l’esprit anti Dieu, anti Christ, antichrétiens existe depuis toujours, car nous dit l’apôtre Paul, ce qui est né de la chair combat ce qui est né de l’Esprit. Cet état de chose perdurera au travers des siècles, et s’accentuera et se développera considérablement, aux temps de la fin, pour atteindre son paroxysme au retour de Jésus-Christ.

Car, sachons-le bien, le grand dragon, le grand inquisiteur, satan, le serpent ancien, ne recule devant rien pour assouvir sa vengeance, car pour lui la fin justifie les moyens. Il enverra une bête hideuse et monstrueuse qui sort de la mer, une bête doucereuse, douteuse et pernicieuse qui monte de la terre, accomplir la sale besogne à sa place et en son nom. Elles réussiront jusqu’à un certain point, vaincront dans une certaine mesure, mais le Christ les arrêtera net, dans leur folie meurtrière, et les jettera dans l’enfer, créé tout exprès pour le diable et ses anges.

A cause de tout le mal que diable engendre dans le monde, par l’anti-christ et son faux prophète, on a l’impression, que Jésus doit capituler devant les forces ennemies. Mais n’oublions pas, les apparences sont trompeuses. Certes, la situation générale n’invite guère à l’optimisme béat, les circonstances sont parfois terribles, souvent pénibles, la confusion extrême qui prévaut dans tous les domaines, jusque dans les plus hautes sphères gouvernementales, nationales et internationales, laissent penser que c’est satan qui domine, et non le Seigneur.

Seulement, si l’on regarde de plus près, si l’on considère attentivement tout ce qui se passe, et si l’on pose un regard spirituel, sur les évènements qui se déroulent au fil du temps, on s’aperçoit bien vite, que derrière les coulisses, quelqu’un d’autre tient les commandes, et tire les ficelles. En effet, rien n’arrive sur notre bonne vieille terre sans la volonté du Seigneur. Il est au ciel et il fait ce qu’il veut, et rien ni personne, ne pourra l’empêcher d’accomplir son plan, pour l’Église et pour le monde, plan qu’il a conçu de toute éternité, dès avant la fondation du monde.

Pourtant, il faut bien l’admettre, si le règne de Jésus est réel et total, s’il est irrésistible, irréfutable et indestructible, son règne est un règne en partie caché, voilé par les nuages sombres du mal, c’est-à-dire que son pouvoir s’exerce à l’arrière plan, depuis son trône céleste, à partir duquel il donne et ordonne toutes choses. Il agit par sa Parole qui peut tout et sans laquelle rien ne se fait. Parole à laquelle obéissent tous les anges qui sont à son service, pour exécuter ses projets.

Toutefois, c’est à dessein, que Dieu en Christ, règne de la sorte. En effet, le Seigneur laisse à satan l’illusion qu’il domine, comme aux jours de Moïse, comme aux jours de la croix, mais quand Dieu manifeste son triomphe, par la destruction de l’armée de pharaon dans la mer rouge, ou par la résurrection de Jésus d’entre les morts, alors il se rend compte qu’il a été trompé, et le trompeur est trompé à son tour, il récolte en premier, ce qu’il a semé.

Il est logique, puisque Dieu est tout puissant, que satan n’a jamais l’avantage, sauf pour le regard des incrédules et des impies, qui s’imaginent, que Dieu n’est pas ce qu’il prétend être. Dieu laisse aux hommes le soin de discerner la réalité au-delà des apparences, de regarder au-dessus des nuages ténébreux, qui obscurcissent l’atmosphère céleste, là où le soleil de justice brille perpétuellement, à la croix de Golgotha. Car, il faut chercher Dieu, même en tâtonnant, et Dieu se laisse trouver, par ceux qui le cherchent de tout leur cœur.

IL faut le reconnaître, humainement parlant, les apparences donnent le diable gagnant sur toute la ligne. Mais spirituellement parlant, la réalité est tout autre, et cela sera bientôt manifesté, quant Jésus reviendra chercher son Église. Rappelons-nous seulement, comment Dieu a déjoué tous les complots de l’ennemi, qui voulait faire échouer le plan de Dieu pour le salut de l’humanité.

Il excite Caïn à tuer son frère Abel. Mais Dieu suscitera Seth, dont le nom veut dire, mis à la place de. Il pousse les hommes à se livrer au mal, de telle sorte que Dieu devra intervenir par le déluge, mais Dieu suscitera Noé, qui construira son arche de salut. Il incitera la nouvelle humanité à se révolter contre Dieu et à le détrôner, en construisant la tour de Babel. Mais Dieu jettera la confusion au milieu d’elle, et suscitera Abraham, et son peuple d’Israël, duquel sortira le Messie.

Dès lors, le diable s’acharnera continuellement contre le peuple de Dieu, en particulier contre la lignée du Messie, pour la faire périr, et anéantir ainsi le plan de Dieu, en vue du salut du monde. La seule histoire de l’esclavage en Égypte, de l’exode à travers la mer rouge, et des pérégrinations d’Israël dans le désert, le montre amplement.

Enfin, à peine le Sauveur était né, que l’ennemi mettra toute son énergie à le poursuivre, tout au long de sa vie et de son ministère, afin de le détruire, de se défaire de lui, et prendre le pouvoir. Et quand Jésus, finalement, pendait sur le bois infâme, le diable pensait avoir remporté la victoire. Mais il n’a gagné qu’une bataille, et encore, il n’a fait que ce que Dieu voulait. Car, par sa résurrection d’entre les morts, Dieu, en Christ, à triomphé du péché et de la mort, vaincu le mal à tout jamais, et voué l’adversaire à la mort éternelle, à cette mort, à laquelle il voulait asservir tous les hommes.

Par conséquent, c’est l’évidence même, mais il faut le proclamer encore et toujours. S’il y a guerre entre Dieu et satan, entre le mal est le bien, et que cela se manifeste jusqu’aux extrémités de la terre, dans l’humanité tout entière, c’est la preuve que ces réalités spirituelles existent. C’est-à-dire, qu’il y a un enfer et un paradis, qu’on le veuille ou non, qu’on y croie ou non.

Et si Jésus à Golgotha, à triomphé de l’ennemi, c’est encore la certitude qu’il règne, et que son règne est un règne de victoire et de gloire aux siècles des siècles. Ainsi la croix est, et restera, pour toujours, le signe visible et tangible, du triomphe éclatant et éternel, de la puissance infinie de Dieu sur le mal, et de sa Souveraineté absolue sur tout l’univers. Et cette croix, point culminant de la rédemption, est le message par excellence, de l’amour infini de Dieu, qui, par elle, en Christ, est venu délivrer les hommes de l’empire et de l’emprise du mal, du péché et de la mort.

Ainsi donc, Jésus règne, et au-delà du jugement, son règne sera un règne de paix et d’amour, et il l’est déjà, et il le sera pour toujours, pour tous les élus, qui auront accepté son règne dans leur cœur. Selon qu’il est dit, notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne et que ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.

II) Jésus règne visiblement

Dieu se révèle de mille et une manière, mais essentiellement par sa Parole, sa Parole exprimée qui crée toutes choses, par sa Parole inspirée qui révèle toutes choses, et par sa Parole incarnée qui sauve tous les hommes. Seulement, Jésus se révèle aussi par des signes particuliers, des miracles, des prodiges, qui confirme sa divinité, qui accompagne sa Parole, et qui attestent la réalité de son règne, quand bien même le diable les contrefait.

Quand Jésus se présente à son serviteur Jean sur l’île de Patmos, il se manifeste d’une manière particulière, selon les visions que les prophètes de l’ancienne alliance avaient l’habitude de recevoir et qu’ils comprenaient, du moins en partie, parce qu’elles étaient conformes à la façon dont Dieu se révélait à ses saints prophètes et serviteurs depuis toujours, en des occasions spéciales.

Si l’on considère les différentes visions par lesquelles Dieu s’est révélé à ses serviteurs les prophètes, et aux apôtres sur la montagne de la transfiguration, on s’aperçoit qu’il y a plusieurs choses qui sont constantes : la lumière éclatante de blancheur, éblouissante de pureté, le feu de sa sainteté, de sa force, le flamboiement, l’embrasement de sa gloire, le mouvement incessant et incandescent de son être tout entier, la majesté de sa présence, la flamme de son regard, l’éclair de sa pensée, le tonnerre de sa voix, la puissance de sa parole, plus tranchante qu’une épée à deux tranchants, et bien d’autres choses encore qui accompagnent Dieu dans ses révélations.

Notre Dieu, le Dieu invisible, inaccessible, incompréhensible, hors du temps et de l’espace, au-delà de tout ce que la raison humaine peut concevoir, se montre donc, d’une façon visible, tangible, compréhensible et accessible à tous. Et par sa parole, par sa lumière divine, il éclaire l’intelligence des humains, afin que ces visions particulières, parfois exceptionnelles, les interpellent, directement ou par le moyen de ses serviteurs.

Je vous invite à relire tous ces textes qui parlent de notre Dieu qui se révèle, qui ne reste pas caché, silencieux, enfermé dans sa tour d’ivoire, et laissant l’humanité à son sort misérable. Mais qui se montre et se démontre, de mille et une manières, cherchant à attirer sur lui l’attention de l’humanité qu’il veut sauver, et pour laquelle il acceptera, en Christ, de descendre jusque dans les bas-fonds du péché, tout en manifestant son immense amour, en se laissant crucifier sur une croix.

Et là encore, il prouve que c’est bien lui qui réconcilie le monde avec lui-même, en manifestant sa force et sa sagesse, par des éléments naturels et surnaturels, les ténèbres en plein midi, les éclairs, le tonnerre, la résurrection des morts, et que sais-je encore, oui surtout, par la résurrection de Christ, historiquement attestée, et par l’Église qui témoignera de la puissance de Dieu.

C’est ainsi que Dieu à choisi de se révéler, parfois, en dehors de sa Parole écrite, par les éléments qu’il a créés, l’eau, le feu, le vent, la terre, la lumière, le soleil, la lune, les étoiles, les animaux, les plantes, et autres, qu’il peut utiliser comme il veut pour parler aux hommes, et par beaucoup d’évènements, de phénomènes surnaturels plus ou moins explicites, qui confirment que le Créateur des cieux et de la terre, celui qui a aussi créé l’homme, se révèle en faveur des hommes et pour leur salut, en les avertissant du danger qu’ils courent, s’ils restent éloignés de lui.

L’eau du déluge à détruit le monde ancien, le feu du ciel à jugé les villes de Sodome et de Gomorrhe, parfois la terre à tremblé engloutissant des hommes, les vagues et le vent s’unissent pour faire chavirer des navires, un gros poisson à recueilli Jonas, une ânesse a parlé à Balaam, le soleil peut perdre sa force, la lune pâlir, les, les étoiles perdre leur éclat, les ténèbres envahir l’atmosphère, l’eau se changer en sang, la terre se dessécher, l’environnement se polluer, la végétation s’arrêter, la vie se paralyser, les hommes mourir de froid, de chaud, de soif, de faim.

Bref, toutes sortes de désordres sont en cours, la pollution du monde, le bouleversement climatique, les changements écologiques, les perturbations saisonnières, les disparités économiques, la famine, la maladie, les épidémies, la mortalité, sont monnaie courante, les accidents et les catastrophent se multiplient, les guerres de religion augmentent sans cesse, le pouvoir politique s’est corrompu à tous les niveaux, l’abandon de Dieu s’est généralisé et démocratisé, le mal est justifié, le bien condamné, la vie s’est dégradée et le monde s’est complètement délabré, la fin est imminente !

Et Dieu n’est pas limité dans ses moyens. Comme il l’a déjà prouvé, il peut parler encore plus fort, prévenir le monde au sujet des jugements qui vont s’abattre sur lui. Il a déjà envoyé des cataclysmes, des tsunamis, de nombreux tremblements de terre, des éruptions de volcaniques, des inondations, des sécheresses, et les chevaux de l’apocalypse, coursiers de la guerre, de la famine, de la peste et de la mort, ne sont pas encore au repos, et les anges, qui exécutent les ordres de Dieu, dans les cieux, sur la terre, et sous la terre, sont prêts pour le jour et l’heure, où Dieu décidera de frapper la terre, et de venger ses serviteurs, car le monde est ivre du sang des saints.

Toutes ces choses, et plus encore, sont en train de se dérouler sous nos yeux. Comme au temps de Moïse, Dieu est en train de faire sortir son peuple du monde du diable. Et satan, ce puissant pharaon, ne veut pas lâcher prise, mais le Seigneur sait ce qu’il fait, il prend son temps, et au moment voulu, les plaies des derniers temps se répandront sur la terre, et les hommes, croulant sous le poids de la colère de Dieu, se lamenteront, hurleront de douleur, mais ils ne se repentiront pas, et ils périront sous le juste jugement de Dieu.

Ces plaies seront terribles, il y aura des maux sans nombre, des guerres effroyables, une violence épouvantable. La terreur régnera en maître, les chrétiens seront persécutés à outrance, le mal atteindra des proportions affreuses et monstrueuses. Les hommes se trahiront les uns les autres, se détruiront les uns les autres. La grande Babylone avec tout son or, son argent, son faste, son luxe, ses passions infâmes, sa débauche spirituelle, sa méchanceté, sa cruauté, et son cœur asservi au prince des ténèbres, s’effondrera, s’écroulera en un instant, et sa ruine sera grande.

Les nations de la terre seront entraînées vers leur destin final par la folie de leur cœur, voué au mal et au père de l’iniquité, et là, le Seigneur les combattra, les vaincra, délivrera son peuple de l’ennemi mortel, qu’il jettera dans l’étang de feu et de soufre, avec ses anges et ses acolytes, l’anti Christ et le faux prophète, et les élus de Dieu, prendront possession du royaume de Dieu préparé pour eux.

Quand Jésus reviendra, tout œil le verra, c’est-à-dire que le Souverain Seigneur lui-même, se montrera, d’une manière universelle, alors, il ne subsistera plus aucun doute, son règne était réel et évident. Mais pour tous ceux qui ne se seront pas soumis à son règne, ce sera trop tard, le temps de la grâce aura pris fin, car l’heure du jugement dernier a sonné.

III) Jésus règne justement

Que ce soit pour l’Église ou pour le monde, le règne de Jésus, est impartial. Son jugement est saint, juste et bon, car il n’y a aucun mal en lui. Il laisse simplement, à cause de son amour, les hommes, chrétiens ou non, assumer leurs responsabilités de créatures libres. Car l’amour n’impose pas, mais propose.

L’Église est jugée justement conformément à tout ce qui est écrit, et tous les élus, comparaîtront un jour devant le tribunal de Christ. Le monde est jugé justement, conformément à sa Parole, et tous les incrédules, comparaîtront un jour, devant le grand trône blanc, et devront répondre de leurs paroles et de leurs actes.

Personne n’est censé ignoré la loi de Dieu, ni la croix de Jésus-Christ. Ceux qui seront jetés dans le lieu de tourment, n’iront pas en enfer à cause de leurs péchés, mais à cause de leur refus de la grâce et du salut. Ceux qui iront au paradis, ne seront pas sauvés par leurs œuvres, mais par la foi, don de la grâce de Dieu en Jésus, lorsqu’ils ont répondu à l’appel de Dieu.

La première vision de Jean au début du livre de l’apocalypse que nous méditons, nous rappelle que Jésus, en entrant dans son règne, et en ouvrant les sceaux de l’histoire de sa royauté, s’est présenté d’emblée, comme le Roi des rois, le Seigneur des Seigneur, le souverain juge de la terre, et aussi comme le souverain sacrificateur de son peuple, selon l’ordre de Milchisédek, et ne l’oublions pas, l’Agneau de Dieu, deviendra le lion de Juda.

En un mot, il signale à tous, par la manière dont il est vêtu, par sa couronne d’or autour des reins, par son visage rayonnant comme le soleil, par sa lumière éclatante, sa blancheur éblouissante, par le feu qui embrase sa personne, et par l’épée aiguë qui sort de sa bouche, qu’il est bel et bien le Sauveur et le Seigneur du monde, assis sur le trône de Dieu, pour juger l’Église et le monde.

Jésus donc, règne certainement, il règne visiblement et justement. Que Dieu nous aide, à chacune, à chacun, de prendre garde aux signes des temps, car sa venue est proche. Au milieu de la nuit, quand les hommes diront, paix et sécurité, une ruine soudaine les surprendra, et subitement, le Roi de gloire fera son apparition.

A Lui la gloire et la puissance, et le règne aux siècles des siècles. Amen !


Version imprimable de cet article Version imprimable