Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Introduction aux paraboles du Seigneur Jésus

Lecture :

Matthieu 13:34-36 : Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans parabole, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde. Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s’approchèrent de lui, et dirent : Explique-nous la parabole de l’ivraie du champ.

Marc 4:33-34 : C’est par beaucoup de paraboles de ce genre qu’il leur annonçait la parole, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur parlait point sans parabole ; mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Les paraboles ont une grande place dans l’enseignement du Seigneur Jésus. On en compte un peu plus de trente dans les Évangiles.

La parabole est une comparaison qui contient un récit, une histoire de la vie quotidienne, afin de nous faire comprendre une vérité spirituelle.

Dans son enseignement, Jésus a employé énormément de paraboles. Dans les Évangiles, environ un tiers des paroles de Jésus sont des paraboles.

Mais pour quelle raison le Seigneur parlait-il en employant des paraboles ? C’est parce que :

C’étaient des histoires prises dans la vie de tous les jours ; donc compréhensibles et faciles à retenir : Semeur, filet, levain, brebis perdues, noces, etc.

C’était afin de conduire ses auditeurs à la réflexion, car les paraboles cachent des vérités spirituelles et le Seigneur ne voulait pas jeter les perles aux pourceaux.

Matthieu 7:6 : Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Parce que tous n’étaient pas en mesure de comprendre les mystères du royaume, à cause de la dureté de leur cœur.

Très souvent à la fin de ses paraboles, le Seigneur ajoutait : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ! (Matthieu 13:43).

Sachons qu’aujourd’hui encore, le Seigneur le demande à chacun d’entre nous, ainsi qu’à son Église ; comme nous pouvons le lire dans le livre de l’Apocalypse, où le Seigneur, s’adressant aux sept Églises d’Asie, dit à chacune d’entre elles : Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises (Apocalypse 2:7, 11, 17, 29 – 3:6, 13, 22).

N’est-ce pas au théologien Nicodème que Jésus avait dit : Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? (Jean 3:12).

Aussi, quelles sont les conditions pour que nous puissions saisir le sens des enseignements du Seigneur ?

Pour comprendre les paroles du Seigneur, il nous faut premièrement croire en lui et le recevoir comme Sauveur et Maître, en étant un disciple de Jésus né de nouveau par l’Esprit.

Jésus a dit : C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien ; les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie (Jean 6:63).

Et l’apôtre Paul dira dans I Corinthiens 2:9-10 : Selon qu’il est écrit : Ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

C’est ainsi que le Seigneur expliquait tout en particulier à ses disciples.

Quant à la foule, il faut dire que la plupart ne suivaient le Seigneur que pour voir des miracles et bien peu étaient prêts à se repentir, à croire en lui et à le suivre. C’est pourquoi la Bible déclare que Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme ; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme (Jean 2:24-25).

Voilà pourquoi Jésus leur parlait en paraboles. C’était d’ailleurs une question que les disciples avaient eux-mêmes posée à Jésus.

Et c’est ce que nous lisons dans Matthieu 13:10-17 : Les disciples s’approchèrent, et lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Jésus leur répondit : Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent ! Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Ainsi, c’est uniquement dans la communion intime avec le Maître que la Parole nous est révélée. Car c’est Christ qui est pour nous la porte de la révélation de la Parole. N’a-t-il pas dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8:12).

C’est pourquoi l’apôtre Paul dira concernant le peuple Juif : Ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs cœurs ; mais lorsque les cœurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté (II Corinthiens 3:14-16).

Mais avant de s’en aller auprès de son Père, Jésus avait dit à ses disciples : Je vous enverrai le consolateur, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; afin justement de nous aider, une fois régénéré par le Saint Esprit, de comprendre les Saintes Écritures.

Et ce qui est merveilleux, c’est que nous pouvons alors découvrir et contempler le Seigneur Jésus et son œuvre de salut à travers toute la Bible.

Jésus n’avait-il pas dit aux Juifs : Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : Ce sont elles qui rendent témoignage de moi (Jean 5:39).

Ainsi Jésus est la Parole faite chair, le chemin, la vérité et la vie, il nous donne non seulement la possibilité de comprendre la Parole, mais surtout il nous aide afin que nous puissions la mettre en pratique dans notre vie de chaque jour et appliquer ainsi son enseignement dans toutes nos situations. Selon qu’il est écrit : Mettez en pratique la Parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements (Jacques 1:22).

C’est pourquoi le Seigneur nous dit dans Luc 8:18 : prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a (et j’ajouterai : à celui qui a premièrement des oreilles pour entendre et un cœur fidèle et obéissant pour recevoir) mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir. Aussi l’obéissance à la Parole de Dieu nous aidera à recevoir davantage, à prospérer, à grandir et à avancer spirituellement. Telle devrait être notre vie spirituelle.

L’apôtre Paul en écrivant à l’Église de Thessalonique dira : Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus (II Thessaloniciens 1:3).

Mais par contre la négligence, ou le refus de mettre en pratique la Parole de Dieu et de faire valoir ce qu’il nous confie, nous conduira à la misère et à la sècheresse spirituelle.

C’est pourquoi le Seigneur déclare : Prenez garde à la manière dont vous écoutez. Et ailleurs il est dit : On demandera beaucoup à qui l’on a beaucoup donné et on exigera davantage de celui à qui l’on a beaucoup confié (Luc 12:48).

Plus on entend, plus on reçoit, mais l’on est aussi beaucoup plus responsable.

Maintenant ; s’il nous est demandé d’obéir à la Parole de Dieu, sachons que cela concerne une obéissance totale, et cela dans tous les domaines de notre vie.

Par exemple en ce qui concerne premièrement notre relation avec Dieu qui est lumière, si nous disons que nous sommes en communion avec lui et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. Aussi il importe de nous repentir, de confesser tout péché connu, de les abandonner et d’accepter le pardon de Dieu en faisant confiance à ses promesses.

Car n’est-il pas écrit dans Proverbes 28:13, Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.

Aussi faisons ce que la Parole de Dieu nous demande, sachant que si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (I Jean 1:9).

Oui, ayons confiance en Dieu et en sa Parole. D’ailleurs la foi ne vient-elle pas en écoutant et en recevant la Parole de Dieu dans nos cœurs ? C’est ainsi que notre foi en Dieu nous conduira à l’aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre pensée et que dans notre vie le Seigneur aura la première place ; car en toutes choses nous chercherons à lui plaire et à faire sa volonté.

C’est ainsi que nous continuerons à cultiver notre communion avec Dieu en priant sans cesse, comme sa Parole nous le demande, à l’adorer, à le louer et à lui rendre grâces en toutes choses, car il est écrit : C’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

(I Thessaloniciens. 5:17-18).

Mais non seulement nous sommes appelés à cultiver notre communion avec Dieu, mais également nos relations avec ceux qui nous entourent.

C’est pourquoi la Bible nous dit : S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes (Romains 12:18).

Et cela fait partie de notre croissance spirituelle qui est très importante, car il est encore dit : Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (Hébreux 12:14).

Aussi apprenons à pardonner à ceux qui nous auraient fait du tort, comme la Bible nous le demande en disant : Pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi (Colossiens 3:13).

Mais apprenons aussi à demander pardon et à nous réconcilier avec ceux à qui nous aurions fait du tort. Selon qu’il est écrit : Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu’il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l’officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n’aies payé le dernier quadrant (Matthieu 5:23-26).

Oui, nous sommes appelés à vivre en paix ; que ce soit à la maison, au travail, à l’école, etc. Dieu nous demande également notre obéissance dans la communion fraternelle que nous sommes appelés à cultiver avec les membres de l’Église locale en particulier, ainsi qu’avec le corps de Christ en général. Par notre participation à la vie et aux activités de l’Église, comme il nous l’est demandé dans Hébreux 10:25 : N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour.

Cela était d’ailleurs la force de l’Église primitive ; car il nous est dit que les disciples persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières (Actes 2:42).

Nous sommes également appelés à être fidèles dans le témoignage à apporter face au monde, en étant la lumière, le sel de la terre et une bonne odeur de Christ par notre comportement, nos œuvres et nos paroles.

Selon qu’il est écrit : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père (Colossiens 3:17).

C’est ainsi que nous sommes appelés à être différents du monde, en ne nous conformant pas aux mœurs du siècle présent, mais en vivant comme des enfants de Dieu dans la pureté, en étant irréprochables, sans tache, au milieu d’une génération perverse et corrompue, parmi laquelle nous brillons comme des flambeaux dans le monde, en portant la parole de vie (Romains 12:2 – Philippiens 2:15-16).

Notre vocation en tant qu’enfants de Dieu est glorieuse, car nous sommes appelés à vivre la vie de Christ durant notre pèlerinage terrestre et à accomplir les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous (Éphésiens 2:10).

Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître (Luc 6:40).

Oui, dit le Seigneur, on donnera à celui qui a et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a (Matthieu 13:12).

Cette parole, Jésus l’a prononcée aussi dans la parabole des talents au sujet du serviteur inutile qui avait pourtant reçu un don, une certaine valeur, mais qui l’a négligé, car il n’était pas assez important à ses yeux. Et finalement il a tout perdu, car tout lui a été enlevé. Et ceci, le Seigneur le dit également à tous ceux qui écoutent son enseignement.

C’est pourquoi nous dit la Bible : Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu (I Pierre 4:10).

Oui, prenez garde à la manière dont vous écoutez ! Car on donnera à celui qui fait ce que Dieu lui demande et il sera conduit à aller plus loin dans sa marche avec le Seigneur et à recevoir encore davantage. D’où notre responsabilité face à la Parole de Dieu. Qu’en faisons-nous ?

Pourquoi y a-t-il des blocages dans la vie de certains chrétiens, ils n’avancent plus et il semble qu’ils perdent même ce qu’ils avaient reçu ? Ne faut-il pas voir la raison à leur négligence vis-à-vis de la Parole de Dieu, car ils ne l’ont pas appliquée dans un domaine particulier de leur vie.

Alors Dieu dit : Souviens-toi donc d’où tu es tombé, regarde où se trouve ta négligence et repens-toi !

Frères et sœurs, nous ne voulons pas être des auditeurs oublieux qui entendent et qui ne font rien après avoir écouté la Parole de Dieu. Nous voulons faire ce que le Seigneur nous demande ; de chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu ; c’est-à-dire de rechercher avant tout les intérêts du royaume de Dieu qui est de faire la volonté du Roi de ce royaume, de mettre en pratique ses enseignements et de persévérer dans cette obéissance.

N’est-ce pas également à cela que se font reconnaître les vrais disciples du Seigneur ?

Comme Jésus le déclare dans Matthieu 7:21 : Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Oui, c’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère (I Jean 3:10).

Ce qui signifie qu’un enfant de Dieu ce n’est pas seulement celui qui le dit de sa bouche, mais plutôt celui qui vit la Parole de Dieu ; comme nous le lisons encore dans Jacques 1:25 : Celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

Aussi, prenons garde à la manière dont nous écoutons ; car nous serons soit : enrichis, ou soit appauvris.

Lorsque la Bible déclare que nous avons tout pleinement en Christ ; où en sommes-nous ?

Quand Jésus déclare : Soyez sur vos gardes, car je vous ai tout annoncé d’avance ; nous laissons-nous avertir, afin de ne pas tomber ?

Sachez que nous n’irons jamais plus loin que notre obéissance à la Parole de Dieu.

Là où nous avons désobéi, c’est là que nous resterons bloqués et nous n’irons pas plus loin ; comme la femme de Lot qui s’était arrêtée pour regarder en arrière ; c’est là qu’elle est restée.

Jésus lui-même y fait allusion en disant : Souvenez-vous de la femme de Lot (Luc 17:32). 

Prenez garde à la manière dont vous écoutez !