Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Introduction aux Psaumes

P R É F A C E

Ces extraits de prédications sur les Psaumes 1 à 150 ont été donnés lors des rencontres des dimanches matins à l’Église Évangélique de Pentecôte (Assemblée de Dieu) à Genève durant la période du 11 avril 1999 au 22 juin 2003. Ils ont été retranscrits dans le même style oral, simple et direct du prédicateur.
Tous les versets mentionnés sont tirés de la Bible version L. Segond 1910.
Que ces méditations puissent être une bénédiction à tous ceux qui ont soif de la Parole de Dieu, source de vie intarissable.

« Heureux l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel,et qui la médite jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point :

Tout ce qu’il fait lui réussit.

Psaume 1:2-3
 


Introduction aux Psaumes

David était un homme doué pour la poésie et la musique et il l’a été encore d’avantage après l’onction reçue par le prophète Samuel ; car il est écrit que l’Esprit de l’Éternel le saisit à partir de ce jour et dans la suite. 1 Sam. 16:13

David a d’ailleurs été appelé le chantre agréable d’Israël.  2 Sam. 23:1

Il aimait exprimer ce qu’il ressentait par la poésie et le chant tout en s’accompagnant de la harpe. Il exprimait ainsi son amour, sa reconnaissance et sa louange à l’Éternel qu’il servait de tout son cœur. Par le chant, il proclamait la puissance, la gloire et la grandeur du Seigneur.

Il exprimait aussi ses difficultés, ses échecs, ses souffrances, ses doutes, ses chutes, mais également sa confiance en l’Éternel, sa force, sa joie et son assurance dans le Dieu de son salut.

Bien des psaumes ont été écrits suite à des expériences personnelles spécifiques.

Nous nous souvenons que David a commencé son service auprès du roi Saül en tant que chantre et musicien oint par le Saint-Esprit.

Ainsi David a composé de nombreux Psaumes ; et sur 150 Psaumes que nous avons dans nos Bibles, au moins la moitié ont été écrits par lui.

Si une cinquantaine sont anonymes, certains peuvent aussi très bien avoir été écrit par David.

Mais je crois que cela n’a aucune importance, car ce que nous devons savoir et ne pas oublier, c’est que tous les 150 Psaumes que nous avons dans la Bible, sont la Parole de Dieu, inspirés par l’Esprit de Dieu ; donc ils ont tous un même auteur qui est l’Éternel lui-même.

Et ceux qui les ont écrit n’ont été que des instruments, des scribes qui ont transmis ce que Dieu leur avait inspiré.

C’est d’ailleurs ce que la Bible nous dit dans 2 Tim. 3:16-17 : Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

Et l’apôtre Pierre dira également dans sa seconde Épitre ch. 1 v. 21 : que c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Et c’est ce que dira David lui-même dans 2 Sam. 23:2 : L’Esprit de l’éternel parle par moi et sa Parole est sur ma langue.

Le Nouveau Testament confirme cette inspiration divine, par exemple dans l’épître aux Hébreux ch. 4 v. 7-8 : Lorsqu’il dit que Dieu fixe de nouveau un jour aujourd’hui en disant dans David... et ensuite il mentionne le Ps. 95 v. 7-8 qui dit : Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs.

Dieu a donc inspiré David pour qu’il puisse transmettre sa Parole.

Entre parenthèse, si au début du Ps. 95 il n’est pas mentionné : Psaume de David, l’épître aux Hébreux nous dit qu’il est de David et inspiré par Dieu.

J’aimerais aujourd’hui faire une petite introduction aux livres des Psaumes.

Le livre des Psaumes est le recueil de cantiques et de prières de la communauté juive, mais il est également celui de l’Église chrétienne universelle.

Depuis 3000 ans, les croyants trouvent dans les Psaumes le réconfort, la force, la direction et l’espérance que donnent les Saintes Écritures. Oui, Dieu parle par sa Parole.

Mais si les Psaumes nous touchent particulièrement, c’est parce que nous nous retrouvons souvent dans la vie du psalmiste qui déverse ouvertement son cœur à Dieu.

Toutes les pensées et les sentiments humains sont exprimés dans les Psaumes ; c’est pourquoi nous pouvons pleinement nous y découvrir. Et vous savez, le cœur de l’homme n’a pas changé.

Nous voyons également que les Psaumes nous conduisent à la révélation du caractère de Dieu.

Les Psaumes sont comme un miroir qui apporte la révélation du cœur de l’homme, mais en même temps, les Psaumes nous révèlent aussi la grandeur, la gloire, la puissance, la sainteté, la justice divine.

Beaucoup de Psaumes contiennent en même temps des prophéties relatives au Messie qui devait venir, et qui est venu dans la personne de Jésus-Christ de Nazareth, le Fils de Dieu.

Le Seigneur Jésus durant son ministère terrestre n’a-t-il pas dit aux Juifs : Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle. Mais ce sont elles qui rendent témoignage de moi et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! Jn 5:39-40

Oui, les Psaumes révèlent le Christ et son œuvre de rédemption à la croix.

Dans les Psaumes, nous lisons des prophéties qui tracent les étapes marquantes du ministère du Seigneur Jésus ; comme par exemples : Ses prédications en paraboles qui ont été annoncées au Ps. 78:2 : Où il est écrit : J’ouvre la bouche par des sentences, je publie la sagesse des temps anciens. Et ceci est repris dans Matt. 13:35 : ou il est dit qu’à la foule, Jésus ne lui parlait point sans parabole, afin que s’accomplit ce qui avait été annoncé par le prophète, et ensuite il cite le Ps. 78:2 : J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde.

Les Psaumes parlent également de la haine dont le Seigneur Jésus, le Messie serait l’objet :

Comme au Ps. 22:7-8 : ou il est dit : Et moi, je suis un vers et non un homme, l’opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, ils ouvrent la bouche, secouent la tête.

Au Ps. 41:9-10 Il est écrit : « Il est dangereusement atteint, le voilà couché, il ne se relèvera pas ! Celui-là même avec qui j’étais en paix, qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, lève le talon contre moi. » Et là, il est fait allusion à la trahison de Judas.

C’est ce que le Seigneur Jésus lui-même a mentionné à ses disciples dans Jn 13:18-19 : Ce n’est pas de vous tous que je parle ; je connais ceux que j’ai choisis. Mais il faut que l’Écriture s’accomplisse ; et il mentionne le Ps 41 en disant : Celui qui mange avec moi le pain, a levé son talon contre moi. Dès à présent je vous le dis, déclare le Seigneur, avant que la chose arrive, afin que lorsqu’elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. Et nous savons que cela c’est accompli à la lettre.

Le Ps 69:5 fait également allusion à tous ceux qui ont haïs le Seigneur Jésus ; lorsqu’il est dit : « Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, ceux qui me haïssent sans cause ; ils sont puissants, ceux qui veulent me perdre, qui sont à tort mes ennemis. »

Ici la Bible ne fait pas seulement allusion aux ennemis spirituels tels que Satan et ses démons, mais à tous les être humains qui n’ont pas reconnu en la personne de Jésus de Nazareth, le Fils de Dieu, le créateur des cieux et de la terre, le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois.

Et cette haine à son égard s’est manifestée depuis sa naissance à Bethlehem et avant même qu’il ait dit et fait quoi que ce soit, on a déjà voulu l’éliminer et cela par le roi Hérode qui ne pouvait pas tolérer qu’il y ait un autre roi que lui.

Aujourd’hui, il en est de même pour tous ceux qui ne veulent pas accepter Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel ; en d’autres terme, qui déclarent : Nous ne voulons pas que Christ règne sur nous.

Cette prophétie du Ps. 69:5 continue malheureusement à se réaliser aujourd’hui encore. C’est pourquoi je vous en supplie, ne marchez pas en ennemis de la croix de Christ tout en continuant à vivre dans le péché ; mais soyez réconciliez avec Dieu en recevant Jésus-Christ dans votre vie et en marchant selon sa Parole.

Le Ps 88:19 : fait aussi allusion à tous ceux qui ont abandonné le Seigneur ; lorsqu’il est écrit : Tu as éloigné de moi amis et compagnons ; mes intimes ont disparu.

Déjà au cours de son ministère, il est dit dans Jn 6:66 : que plusieurs de ses disciples se retirèrent et ils n’allaient plus avec lui ; ainsi que plus tard dans le jardin de Gethsémané, lorsque la foule est venu se saisir de lui ; tous l’abandonnèrent et Jésus s’est trouvé tout seul face à la foule en furie.

Si ce Ps 88 fait allusion à la fuite des disciples dans le jardin de Gethsémané, je dirais qu’il est triste qu’aujourd’hui encore il y en aient comme autrefois qui suivent le Seigneur uniquement par intérêt et lorsqu’il faut payer le prix et renoncer à des désirs personnels, ils font demi-tour et abandonnent. Oui, la croix a fait fuir beaucoup de disciples !

Et pourtant le Seigneur a averti la foule qui le suivait, ainsi que ses disciples, en disant : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Mc 8 : 34-35

Oui, beaucoup de Psaumes contiennent des paroles prophétiques concernant le Christ et son ministère ici-bas comme encore lev. 2 du Ps. 109 qui parle des fausses accusations portées contre le Seigneur Jésus ; lorsqu’il est dit : Car ils ouvrent contre moi une bouche méchante et trompeuse, ils me parlent avec une langue mensongère.

Ceci s’est manifesté tout au long de son ministère, lorsque les religieux lui posaient des questions pièges afin de pouvoir l’accuser.

Mais chaque fois il est mentionné que Jésus connaissant leurs pensées leur dit… et ceci des fois avant même qu’ils puissent l’exprimer.

Ou ailleurs il est dit que Jésus connaissant leur méchanceté, répondit : « Pourquoi me tentez-vous, hypocrites ? » Et ceci était suite à la question de savoir s’il fallait payer le tribut à César ? C’est pourquoi le Seigneur ne se fiait point à eux et surtout pas à leurs flatteries, parce qu’il les connaissait tous et il savait lui-même ce qui était dans l’homme Jn 2:24-25

 Et c’est lorsque Jésus fut arrêté, que toutes les fausses accusations, le mensonge et la tromperie ont été portés contre lui ; une vraie manifestation démoniaque et de l’esprit corrompu du prince des ténèbres qui agissait à travers des canaux humains.

Mais là devant ces fausses accusations, le prophète Esaïe nous dit au ch. 53 v. 7 : « Il n’a point ouvert la bouche, semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie, à une brebis muette devant ceux qui la tondent ; il n’a point ouvert la bouche. »

Il n’est pas possible ici de mentionner tous les passages dans les Psaumes qui mentionnent le rejet du Christ, mais ils sont nombreux. 

Je mentionnerais encore le Ps. 142:5  qui déclare : « Jette les yeux à droite et regarde : Personne ne me reconnaît, tout refuge est perdu pour moi, nul ne prend soin de mon âme. »

Oui, Jésus était seul pour faire l’expiation de tous nos péchés et il a accepté cette souffrance, parce qu’il t’aime ; Penses à l’amour du Seigneur à ton égard !

Il y a encore le Ps 118 v. 22 qui en parlant du Christ nous dit : La pierre qu’on rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle. Oui, Christ est le fondement de notre foi, le fondement de l’Église ; c’est sur lui seul que notre vie chrétienne doit être bâtie ; car nous dit la Bible : Personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 1 Cor. 3:11

Si les Psaumes ont annoncé les souffrances du Seigneur Jésus, sa crucifixion, ils ont annoncé aussi sa résurrection et sa gloire. Alléluia !

Dans le Ps 22:16-19, en parlant des souffrances de Christ, nous y trouvons des détails d’une précision extraordinaire, lorsqu’il est dit : « Ma force se dessèche comme l’argile et ma langue s’attache à mon palais. Tu me réduis à la poussière de la mort. Car des chiens m’environnent, une bande de scélérats rôdent autour de moi. Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux ils observent, ils me regardent ; ils se partagent mes vêtements, ils tirent au sort ma tunique. »

Quant ont pense que ces paroles ont été prononcées environ 1000 ans avant la venue de Jésus-Christ. D’autres détails sont également mentionnés au Ps. 69:22 où nous lisons : « Ils mettent du fiel dans ma nourriture et pour apaiser ma soif, ils m’abreuvent de vinaigre. »

A la croix, lorsque le Seigneur Jésus s’est écrié : J’ai soif ! Il est dit qu’il y avait un vase plein de vinaigre et que les soldats en remplirent une éponge et l’ayant fixé à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Jn 19:28-29

Et en revenant au Ps. 22 v. 2, nous pouvons lire les paroles déchirantes que Jésus a prononcé sur la croix, alors qu’il faisait l’expiation de tous nos péchés et qu’il était abandonné et châtié par la justice divine : « Mon Dieu, mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ! » Matt. 27:46

Et le Ps. 31 v. 6 nous mentionne les dernières paroles de Jésus à la croix qui a dit en s’adressant au Père : Je remets mon esprit entre tes mains. Luc 23:46

Mais Christ n’est pas resté sur la croix, ni dans le tombeau, car il est ressuscité, il est assis à la droite de la Majesté divine et il vit aux siècles des siècles et c’est ce qui avait été aussi annoncé dans le livre des Psaumes.

Et c’était d’ailleurs le contenu du message de l’apôtre Pierre le jour de la Pentecôte qui a cité les paroles du psalmiste David auPs 16 v. 8-10 : Qui dit : « J’ai constamment l’Éternel sous mes yeux ; quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l’allégresse, et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. »

Oui, c’est la résurrection du Christ que David a prévue et annoncée en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

Jésus est ressuscité il a été élevé à la droite de Dieu le Père et il a envoyé le Saint-Esprit afin de convaincre les hommes de péché et leur révéler que Jésus-Christ est le seul Sauveur du monde.

Et c’est ce que David a annoncé encore au Ps 110:1 : « Parole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »

Et parce que Jésus-Christ est vivant, il peut sauver parfaitement tous ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. Héb. 7:25

Tout ce qui a été écrit dans les Psaumes au sujet du Seigneur Jésus s’est accompli.

Ces choses ont été annoncées d’avance et elles ont été écrites, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. Jn 20:31

Les Psaumes sont plus que de la poésie, des prières et des chants, les Psaumes sont des paroles prophétiques qui nous parlent du Seigneur Jésus-Christ le Fils de Dieu.

Les Psaumes sont : « La Parole de Dieu »