Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Importance du réveil spirituel pour le chrétien et l’Église

Éphésiens 5:14 : Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et Christ t’éclairera.

Le réveil spirituel devrait être l’état normal du chrétien et de l’Église. Par contre, le sommeil ne l’est pas ; même s’il y a un repos en Christ.

Dans sa Parole Dieu nous demande de nous réveiller et c’est même un ordre.

Qu’est-ce que le réveil ?

Le réveil, c’est quand le croyant discerne le temps dans lequel nous vivons, le retour du Seigneur est proche, et il faut se préparer pour aller à sa rencontre.

Jésus a dit : Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout (ou réveillé et pas endormi) devant le Fils de l’homme. (Luc 21:36)

Le réveil, c’est quand on est conscient de son besoin spirituel et qu’on désire changer et progresser.

La Bible dit : Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. (2 Pierre. 3:18).Une croissance continuelle qui ne doit pas avoir d’arrêt.

Le réveil, c’est quand on accepte de se laisser juger par la Parole de Dieu et l’action du Saint-Esprit, jusqu’à être en ébullition. Car nous ne devons pas être froid, ni tiède, mais bouillant pour le Seigneur. C’est lui qui le demande. (Apocalypse 3:15-16).

Être bouillant, c’est combien de degrés ? Pour l’eau pure, c’est 100 degrés centigrades.

On n’aime pas cela, ça fait peur, car c’est le moment où l’eau se change en vapeur. Il y a un changement qui s’opère, une séparation, une purification de l’eau qui a posé si longtemps, qui avait stagné et s’était polluée. Mais c’est justement cela le réveil !

L’agent purificateur qui veut conduire tout dans nos vies à ébullition, c’est l’action du Saint-Esprit par la Parole de Dieu. La Parole qui est l’épée de l’Esprit à deux tranchants qui pénètre et qui juge tout en nous ; esprit, âme et corps, les sentiments et même les pensées du cœur. Tout est à nu et l’Esprit nous convainc selon Hébreux 4:12-13 : Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n’est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

Dieu lui-même rend témoignage à sa Parole en disant dans Jérémie 23:29 : Ma Parole n’est-elle pas comme un feu, comme un marteau qui brise le roc ?

C’est pourquoi l’apôtre Paul nous exhorte à nous laisser juger par la Parole et à laisser la Parole de Dieu porter tout à ébullition. Ça chauffe dur ! Ça brûle, Ça fait mal ! Oui ! Mais n’est-il pas écrit que le feu éprouvera ce qu’est l’œuvre de chacun ! (1 Corinthiens 3:13).

Et Jean-Baptiste n’avait-il pas dit concernant Jésus : Il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. (Matthieu 3:11).

Comme nous sommes encore dans le temps de la grâce, c’est un feu purificateur qui nous enflamme pour le Seigneur.

Il est vrai qu’un temps viendra où celui qui est aujourd’hui le Sauveur deviendra le juge envers tous ceux qui auront refusé le salut. Selon qu’il est écrit dans Jean 5:22 : Le Père a remis tout jugement au Fils. C’est pourquoi présentement, c’est à nous de nous éprouver nous-mêmes par la Parole de Dieu. Et c’est ce que l’apôtre Paul écrivait aux Corinthiens : Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. (1 Corinthiens 11:28-31).

Et ailleurs il est dit : Examinez-vous vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans la foi, éprouvez-vous vous-mêmes (2 Corinthiens 13:5), selon la doctrine, l’enseignement des Saintes Écritures.

A- Le réveil, c’est cela ; c’est quand nous sommes d’accord de mettre tout en lumière en commençant par nos pensées.

Seigneur, connaît mes pensées disait David au Psaume 139.

Et dans Philippiens 4:8 il est écrit : Que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. Et quant aux autres pensées, chassons-les ! Faisons attentions, car nos pensées peuvent crier des fois plus fort que nos paroles, car elles sont le reflet de nous-mêmes.

Proverbes 23:7 nous dit : Il est tel que sont les pensées de son âme.

D’ailleurs la plupart de nos actions sont enfantées au niveau de la pensée et la pensée est influencée par le fond de notre cœur.

Jésus n’a-t-il pas dit dans Marc 7:21-23 : C’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, adultères, meurtres, vols, cupidités, méchanceté, calomnie, orgueil, folie, etc.

Les pensées sont influencées également par nos propres convoitises, mais aussi par des facteurs extérieurs : Mauvaises littératures, T.V. cinéma, Internet, mauvaises compagnies, mais aussi par des esprits séducteurs.

Nous devons pouvoir contrôler nos pensées et les soumettre à l’obéissance de Christ.

La Bible dit dans Romains 13:12 : Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres. Ce qui veut dire que nous sommes appelés à chasser toutes pensées mauvaises et négatives qui ne glorifient pas le Seigneur et ne pas les cultiver. Comment cela ?Quelqu’un a dit que nous ne pouvions pas empêcher les oiseaux du ciel de voler au-dessus de nos têtes, mais nous pouvons les empêcher de venir nicher sur nos têtes en les chassant. C’est pourquoi nous sommes appelés à lire et à méditer journellement la Parole de Dieu, à cultiver notre communion avec le Seigneur par la prière (le parler en langues), la louange.et l’action de grâce.

L’apôtre Paul déclare : Nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. (2 Corinthiens 10:5).

C’est une décision à prendre, un acte de notre volonté soumise à Christ.

B- Le réveil, c’est également lorsque nos paroles sont placées sous le crible de la sainteté divine.

Jésus n’a-t-il pas dit dans Matthieu 12:36-37 : Au jour du jugement, les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. Car par tes paroles tu seras justifié et par tes paroles tu seras condamné.

Lors du réveil spirituel, quand nous nous approchons de Dieu, sa gloire et sa sainteté met en évidence l’impureté de nos lèvres ; comme ce fut le cas pour le prophète Esaïe qui s’écria : Malheur à moi ! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures. (Esaïe 6:5).

Combien de fois par la langue, nous avons jugé faussement, menti, blessé, maudit, craché du venin et même tué, alors que nous sommes appelés à bénir.

Mais pour pouvoir bénir, cela ne sera possible que lorsque nous séparerons ce qui est précieux de ce qui est vil, alors nous serons comme la bouche du Seigneur selon Jérémie 15:19.

Car nous sommes appelés à être les portes paroles de Dieu, à faire connaître autour de nous les oracles de Dieu. (1 Pierre 4:11).

La Parole de Dieu est sainte, puissante et vie (créatrice), et nous sommes appelés à dire : Ainsi parle le Seigneur.

C- Le réveil, c’est quand nos actes sont placés sur la balance divine.

Nos actions sont-elles le résultat de notre communion avec le Seigneur ? Accomplissons-nous les œuvres que le Seigneur a préparées d’avance ? Glorifient-elles le Seigneur ?

Selon qu’il est écrit dans 1 Corinthiens 10:31 : Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Ainsi que dans Colossiens 3:17 : Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

La vie chrétienne doit se vivre partout où nous portons nos pas, à la maison, au travail, en vacances, etc. Cela est important, afin que nous ne soyons pas jugés et repris comme les scribes et les pharisiens de qui Jésus déclarait : Ils disent et ne font pas(Matthieu 23:3), ce qui est de l’hypocrisie. Mais que nos actions puissent témoigner de notre vie chrétienne, que nous sommes enfants de Dieu. Afin que le monde voit vos bonnes œuvres. (Matthieu 5:16).

D- Le réveil, c’est également lorsque nous sommes prêts à éprouver l’esprit qui nous anime dans certaines circonstances.

Par exemple lorsque Jésus a annoncé à ses disciples ses souffrances et sa mort, la Bible dit que Pierre l’ayant pris à part, se mit à le reprendre et dit : A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale (tu es un obstacle à ma mission) ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. (Matthieu 16:22-23). Et les pensées des hommes peuvent être des fois diaboliques. Eh oui, même nos bonnes intentions ne sont pas toujours dans le plan et la volonté de Dieu.

Par les paroles de Pierre, Jésus a discerné une intention diabolique de l’empêcher d’accomplir la volonté de son Père de mourir pour les péchés du monde.

Dans une autre circonstance, Jésus et ses disciples étaient en route pour Jérusalem et comme ils devaient passer la nuit dans un village de Samaritains, personne ne voulu les recevoir, car il n’y avait pas beaucoup d’entente entre Juifs et Samaritains.

Suite à ce refus, les disciples Jacques et Jean ont dit à Jésus : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? Jésus se tourna vers eux et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. (Luc 9:51-56).

Faisons attention de ne pas donner accès au diable dans nos pensées, nos paroles et nos actes, mais de discerner les ruses de l’ennemi.

C’est comme les tentations de Jésus dans le désert :

1- Changer des pierres en pain, alors que Jésus avait faim et qu’il pouvait accomplir ce miracle. N’était-ce pas légitime ? Oui, seulement Jésus était venu pour accomplir uniquement les œuvres de son Père.

2- Se jeter du haut du temple pour que la foule puisse l’accueillir et le recevoir comme le roi, Jésus aurait pu aussi le faire, car n’était-il pas le Roi ? Certainement, mais nous ne devons pas tenter Dieu par des actions contraire à son plan.

3- Se prosterner devant le diable, afin de pouvoir posséder tous les royaumes du monde dont Satan était le prince, cela lui aurait évité la croix. Mais nous n’aurions jamais pu être libérés de l’esclavage du péché, de Satan et de la mort. Jésus est venu pour vaincre le péché, les tentations sous toutes leurs formes et le diable.

C’est pourquoi la Bible nous demande de ne pas donner foi à tout esprit, mais de juger, d’éprouver les esprits selon la Parole de Dieu. Car même en tant qu’enfants de Dieu, nous pouvons être influencés par les mauvais esprits.

C’est pourquoi, je pense que nous devrions quand même nous poser la question : L’esprit qui des fois m’influence et me pousse à dire certaines choses ou à faire certains actes, est-il soumis à la volonté de Dieu ? Glorifie-t-il Jésus ? Ou est-ce un esprit indépendant, rebelle à la Parole de Dieu, un esprit de division, de dispute, d’orgueil, d’impureté,…

Il peut être même un esprit religieux, puisque Satan peut se déguiser en ange de lumière. (2 Corinthiens 11:14).

L’apôtre Jacques nous dit dans son épître au chapitre 3 : versets 13 à 18 : Si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut mais elle est terrestre, charnelle, diabolique.

L’Esprit du Seigneur est un Esprit de force, de sainteté, d’amour, et il se manifeste par une sagesse pure, pacifique, modérée, plein de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie, manifestant la paix dans l’humilité.

Oui, le réveil, c’est quand on reconnaît son besoin spirituel et lorsqu’on se laisse juger par la Parole et l’Esprit, mais tout en demandant également que la puissance du sang de Jésus puisse nous purifier, nous laver, nous inonder jusqu’à être bouillant pour le Seigneur. (1 Jean 1:7).

Et à ce moment, il n’y a plus de possibilité que l’eau stagne. Notre coupe déborde et comme Jésus l’avait dit à la femme Samaritaine : L’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. (Jean 4:14).

Une eau vive qui partout où elle coule apporte une fraîcheur et une vitalité

Ailleurs, Jésus fait même allusion à des fleuves d’eau vive qui jailliront de notre sein par la vie et l’action du Saint-Esprit. (Jean 7:38).

En tant que croyants nés de nouveau, nous sommes des temples du Saint-Esprit et il importe que le temple puisse apporter la présence de la sainteté et de la gloire de Dieu.

Aujourd’hui malheureusement dans nos pays occidentaux, on visite des temples qui sont des monuments historiques, où la gloire de Dieu est inexistante.

Ne serait-il pas temps de chercher l’Éternel jusqu’à ce qu’il vienne et répande sur son peuple une pluie de bénédiction, afin que dans ces temps de la fin, le nom de l’Éternel soit connu, glorifié et craint ?

C’est pour cela que la Bible nous dit :

Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts et Christ t’éclairera.

(Éphésiens 5:14).