Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Première Épître de Pierre, 9ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 28.02.2018

LIVRE : 1ière Épître de Pierre

PARTIE 9

Petit rappel de la structure du chapitre 4 :

QUATRIÈME CHAPITRE :

Vue d’ensemble

1. Versets 1 – 6 : Souffrir dans sa chair

2. Versets 7 – 11 : L’urgence des temps de la fin

3. Versets 12 – 19 : Réjouissances au sein de la souffrance

    1. Parce qu’elle éprouve notre foi (4, 12)
    2. Parce qu’elle est une participation aux souffrances de Christ (4.13a + 14-16)
    3. Parce qu’elle nous prépare à la gloire de son retour (4, 13b + 4, 17-19)

Reprise des notes :

4 : Voyez d’où viennent les calomnies : Parce que nous ne suivons pas les mêmes voies de dissolutions que les leurs, mais aussi à cause de leur jalousie liée à leurs idolâtries criminelles.

5 : « Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. » C’est bien là la fin de toutes choses et nous le savons bien que toutes œuvres viendra en jugement à la fin des temps. C’est pourquoi nous prions pour ceux qui se comportent mal envers les chrétiens et que pour nous aussi, il nous est encore rappelé par ce verset, qu’il nous faut encore craindre le Seigneur sur la terre des vivants.

6 : Mais bonne nouvelle : il y a encore un chemin de repentance possible. Car l’Évangile a été annoncé aux morts afin qu’après qu’ils aient été reconnus digne de la condamnation, ils puissent vivre renouvelés par l’Esprit de Dieu. Ce verset 6 peut être mal interprété et nous faire penser, tout comme le passage 1 Pierre 3, 19-20, que nous avions étudié le mois dernier, concernant Christ qui est allé prêché aux esprits en prison, qu’il y aurait une seconde chance de salut après la mort. « L’Évangile a été annoncé aux morts. » (1Pierre 4, 6) Qui sont les morts ? Ceux qui n’ont pas encore donné leur vie à Christ. D’ailleurs la fin du verset nous indique que ceux qui entendent l’Évangile sont bien sur la terre des vivants : « Ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit. » Ce n’est que sur cette terre que nous pouvons faire le choix de vivre selon l’Esprit de Dieu ou selon la chair. Nous n’aurons pas après notre décès un second temps d’épreuve pour voir si nous allons marcher selon la pensée de Dieu ou selon la pensée humaine.

2. Versets 7 – 11 : L’urgence des temps de la fin

7 : « La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sombres pour vaquer à la prière. »

Pierre nous rappelle ici combien la vie humaine est courte et que l’important, ce n’est pas ce que nous vivons ici-bas, mais ce qui nous attend là-haut ! Et pour nous la fin de toutes choses est peut-être encore plus proche que simplement le temps où arrivera notre mort, car qui connaît le jour de la venue de notre Seigneur ? Il viendra comme un voleur pour rechercher les siens.

Donc soyons sages et sombres ainsi nous serons efficaces dans nos temps de prières. Ayons du bon sens, soyons modérés, ayons de la retenue afin que nous restions accès sur quelque chose de primordiale : la prière.

Et nous voyons que cette attitude de sobriété, de bon sens va nous conduire dans différentes bonnes œuvres et pas seulement celle de la prière.

8 : Autre œuvre que nous allons ainsi manifester : l’amour ardent des frères et des sœurs. Cet amour fraternel va couvrir une multitude péchés : Pourquoi ? Parce que si nous avons un amour sincère pour nos frères et sœurs en Christ, alors nous ne serons pas dans une attitude d’épier et de juger les autres. Ainsi nous éviterons bien des péchés.

L’amour couvre aussi une multitude de péchés, parce que si un frère ou une sœur a péché notre première attitude envers lui, à nous qui sommes spirituels, doit être celle de l’amour :

« Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. » Galates 6, 1

9 : Exercer l’hospitalité, c’est faire bon accueil aux frères et sœurs en Christ sans murmures nous dit la Bible. Bon cela ne veut pas dire que nous devons ne pas exercer également notre discernement. Car toutes les personnes qui viennent dans une église, ne sont pas forcément motivées par des bonnes dispositions. Ce n’est pas parce que une personne se dit chrétienne, qu’elle est forcément conduite par l’Esprit-Saint. Donner l’exemple de Billy Graham, chrétien professant, mais également semble-t-il franc-maçon.

10 : Dieu a mis en chacun de nous des dons différents, des dons de grâces et nous sommes appelés à les distribuer afin d’être au service des autres dans l’Église.

11 : Si quelqu’un parle dans l’Église, que ce soit vraiment pour annoncer les oracles de Dieu. Les oracles, c’étaient des paroles brèves, contenues. Dieu nous appelle également à tenir notre langue en bride dans le domaine de la prophétie et ne pas parler pour rien dire :

{{}}« De même la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt. » (Jacques 3, 5)

Recherchons les dons spirituel, particulièrement celui de la prophétie nous dit la Bible :

« Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. » (1 Corinthiens 14, 1)

Donc, oui cherchons à parler selon les oracles de Dieu, car Dieu aujourd’hui encore désire que son église grandisse dans les dons spirituels et puisse les manifester.

« Si quelqu’un remplit un ministère, qu’il le remplisse selon la force que Dieu communique, »

Attentions donc à la manière dont nous remplissons notre ministère : avec la force que le Seigneur nous communique ou avec des choses vaines ? Dieu nous donnera la sagesse en toutes choses afin de ne pas courir en vain.

On pourrait aussi traduire ce passage ainsi : « Si quelqu’un sert, qu’il le fasse par la force que Dieu communique. »

Ainsi Dieu sera glorifié en toutes choses par Jésus-Christ.

Même si la fin de toutes choses et proche et même si on nous calomnie, Dieu lui sera encore glorifié au travers de son Fils Jésus-Christ. « Amen ! » (fin du verset 11)


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Première Épître de Pierre, 9ème partie - Enseignement donné le 28 février 2018 par Alexandre Pidoux