Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Première Épître de Pierre, 7ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 27.12.2017

LIVRE : 1ière Épître de Pierre

PARTIE 7

CHAPITRE 3 versets 8-12 :

Rappel vue d’ensemble du chapitre 3 :

1. Versets 1-6 : Responsabilité de la femme envers son mari.

2. Verset 7 : Responsabilité du mari envers son épouse.

3. Versets 8-12 : Conduite à suivre dans nos relations.

4. Versets 13-17 : Second rappel à être prêt à souffrir d’injustice suite au chapitre 2, 19-21

5. Versets 18-22 : Parallèle là aussi au sacrifice du Christ comme à la fin du chapitre 2 et rappel du baptême.

3. Versets 8-12 : La conduite chrétienne

Les versets suivant nous parlent de quel genre de relations nous sommes appelés à avoir entre frère et sœur en Christ.

Mais ce passage peut aussi très bien s’adresser aux relations dans un cadre du conjugal.

8 : La Bible nous invite :

- à être animé des mêmes pensées. Cela ne veut pas dire que nous allons tous penser de la même manière, sinon nous courrons le risque de devenir une secte. Avoir les mêmes pensées, c’est rester dans un lien de paix fraternel, même si nous avons des opinions différents entre nous. Avoir les mêmes pensées, c’est rechercher les mêmes but pour L’Église, à savoir se réunir pour vivre la communion avec Dieu et la communion fraternelle, la prière, l’enseignement de la Parole, la louange et la fraction du pain.

- Avoir les mêmes sentiments, c’est justement être dans une attitude paix et d’unité entre frères.

- Plein d’amour fraternel : Nous faisons partie de la famille de Dieu, et l’amour doit être le moteur de nos relations.

- De compassion : Avoir le soucis de l’autre, être bienveillant.

- D’humilité : Ne pas regarder l’autre comme inférieur à nous. Ne pas se gonfler la tête en pensant que nous sommes meilleurs que les autres.

9 : Ne pas faire justice soit même, au contraire nous devons pardonner les autres, mais les pardonner, comme je l’avais partagé cette été durant une prédication, ne veut pas dire que nous pourrons toujours nous réconcilier avec les autres. Nous verrons dans la suite du chapitre 3 ce qu’implique les relations avec les autres quand celles-ci deviennent conflictuelles.

Nous devons donc par rendre le mal, mais au contraire bénir.

10-12 : A lire

Comment aimer la vie et avoir des jours heureux ?

Il nous faut préserver notre langue du mal et des paroles manipulatrices. Ne pas pratiquer le mal dans nos relations aux autres et au contraire rechercher la paix et même la poursuivre (mais une fois encore cela n’est pas toujours possible : « S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. » Romains 12, 18)

« Qu’il préserve ... ses lèvres des paroles trompeuses. » (verset 10b) Dieu n’aime pas les manipulateurs, car nous le savons le père de la manipulation est le Diable. Aujourd’hui nous vivons dans un monde qui malheureusement est rempli de manipulateur. On peut en rencontrer en tout lieu : Dans le travail, dans la politique, dans les médias, dans la finance, dans la famille et dans l’église aussi. Mais rappelons-nous qu’un manipulateur ne vient pas à nous avec un masque de méchant, mais au contraire avec un masque plein d’amour, de bonté, de service, de générosités, de douceur.

« Qu’il s’éloigne du mal. » (verset 11a) S’éloigner du mal, c’est que Dieu nous aide à nous tenir éloigner de la manipulation, de ne pas devenir un manipulateur. Mais s’éloigner du mal, c’est aussi s’éloigner du manipulateur. Car une personne qui est viscéralement manipulatrice ne changera pas dans sa nature. Et parfois, nous les chrétiens, nous sommes un peu naïf en passant que de telles personnes peuvent changer. Parfois il nous faut vraiment prendre distance de certaines personnes, mêmes si celles-ci se disent chrétiennes.

Si nous nous préservons du mal, les yeux du Seigneur seront sur nous et si nous nous conduisons bien dans nos relations aux autres, ses oreilles seront attentives à nos prières. Pour que Dieu nous écoute, il ne faut pas seulement nous consacrer à lui, mais il faut également avoir une bonne attitude dans nos relations.

Car sinon la face du Seigneur risque d’être contre nous : « Mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. » (verset 12b)

Cela me rassure de savoir que Dieu n’est pas pris au dépourvu avec les manipulateurs, au contraire, il est contre eux, nous déclare la Bible.

4. Versets 13-17 : Second rappel à être prêt à souffrir d’injustice suite au chapitre 2, 19-21

Dans ce passage, il nous est enseigné, de quelle manière nous comporter lorsque nous traversons des relations conflictuelles, voire calomnieuse.

13 : « Qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien ? »

Nous devons bien réaliser que dans ce monde, ce n’est pas parce que nous cherchons à faire le bien que nous sommes à l’abri de personnes qui vont nous faire du mal.

Être zélé pour le bien, n’est pas une assurance tout risque, bien au contraire. Par contre être zélé pour le bien, et si nous suivons les quelques conseils donné dans la suite de ce passage par l’apôtre Pierre, n’est pas impossible à vivre dans ce monde.

14 : Face aux souffrances injustes, nous pouvons nous en réjouir : « D’ailleurs quand vous souffririez pour la justice, vous seriez heureux. » (verset 14)

Si nous souffrons pour la justice, cela vient attester que nous sommes sur la bonne voie ! Cela veut dire que nous dérangeons le Diable.

Nous n’avons à avoir aucune crainte à avoir des personnes qui nous calomnient, qui cherchent à nous troubler.

15 : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur. » Dans ces moments difficiles, recentrons nous sur le Seigneur. Cherchons sa présence, sa pensée, sa direction. Sanctifier Christ dans nos cœurs, c’est aussi l’adorer, le chanter, se consacrer à lui, le laisser prendre la première place dans nos vies.

Être prêt à se défendre avec douceur et respect devant quiconque demande la raison de l’espérance qui est en nous. Ceux qui se questionnent de l’espérance qui nous anime, c’est peut-être déjà des personnes qui sont en train de se remettre en question de leurs propres fonctionnements ou attitudes.

Par contre, si la personne n’a aucun état d’esprit d’ouverture, il peut être mieux dans certaines circonstances de garder le silence, en sachant que celui qui prendra nous défense est le Seigneur lui-même.

16 : « Et ayez une bonne conscience. » Voilà ce qui nous est demandé, en toutes circonstances, gardez une attitude qui préserve notre propre intégrité. Dans les temps de calomnies, pensons un peu à nous-même en cherchant à se protéger afin de ne pas rentrer dans un cercle vicieux.

Si nous arrivons à garder le calme, alors ceux-là même qui nous calomnient, risque d’être au final couverts de confusion.

17 : Car oui mieux vaut souffrir en faisant le bien qu’en faisant le mal. Et si nous souffrons en faisant le bien, n’oublions pas que cela peut correspondre à la volonté divine : « si telle est la volonté de Dieu. » Donc même dans les temps de calomnies, n’oublions pas que Dieu est souverain. Il n’est pas pris au dépourvu ! Il sera à nos côtés et nous permettra de surmonter les difficultés. Mais cela ne veut pas dire que toutes les souffrances que nous traversons sont en accords avec la volonté divine : « si telle est la volonté divine. Le si nous rappelle que ce n’est pas toujours le cas. Par contre et il est un mystère quelque part, c’est que le croyant sincère, va certainement passer au travers de temps d’injustice. Pourquoi ? Parce ce que le Diable règne en ce monde et inévitablement va chercher à nous détruire. Mais en toutes ces choses et par la grâce du Seigneur, nous serons plus que vainqueurs. Soit par la vie et même par la mort à l’autre extrême, car ce n’est pas la mort qui mettra fin à notre espérance, bien au contraire !


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Première Épître de Pierre, 7ème partie - Enseignement donné le 27 décembre 2017 par Alexandre Pidoux