Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Première Épître de Pierre, 6ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 25.10.2017

LIVRE : 1ière Épître de Pierre

PARTIE 6

TROISIÈME CHAPITRE :

Vue d’ensemble

1. Versets 1-6 : Responsabilité de la femme envers son mari.

2. Verset 7 : Responsabilité du mari envers son épouse.

3. Versets 8-12 : Conduite à suivre dans nos relations.

4. Versets 13-17 : Second rappel à être prêt à souffrir d’injustice suite au chapitre 2, 19-21

5. Versets 18-22 : Parallèle là aussi au sacrifice du Christ comme à la fin du chapitre 2 et rappel du baptême.

Versets 1-6 :

Nous retrouvons ici une ligne de conduite pour les femmes, en 2 points. En premier pour les épouses qui ont un mari qui n’est pas chrétien et de deuxième point pour les femmes en général.

1-2 : A lire

Nous voyons le conseil ici de Pierre en ce qui concerne les relations dans le couple entre une femme chrétienne et un mari non croyant est basé sur un exemple de vie, sur son comportement envers son conjoint et non en premier sur ses paroles. Ainsi l’accent pour gagner son mari à Christ est non sur le fait de l’enseigner mais de se comporter envers lui avec des valeurs chrétienne.

Nous retrouvons ce type de pensée chez l’apôtre Paul :

1 Timothée 2, 10-15 : A lire

Si nous regardons le contexte de ce passage nous pouvons y voir un clair parallèle avec l’enseignement de l’apôtre Pierre. Il y est indiqué que l’épouse doit persévérer dans une attitude de modestie dans la foi, dans la charité et dans la sainteté envers son conjoint au verset 15.

Malheureusement ce passage a souvent été sorti de son contexte. Car ce passage nous parle bien des relations à avoir dans le cadre du couple. Et il faut se rappeler en premier le contexte que l’apôtre Paul aborde ici est celui du couple, sinon on risque de déformer la pensée de Paul.

D’ailleurs le verset 11 commence ainsi : que l’épouse, en grec : gune γυνη a un double sens : celui de femme, mais également d’épouse. Alors comment savoir quelle traduction donner à ce mot grec ? En regardant le contexte justement, car nous pouvons voir clairement que ce passage nous parle du couple : Paul donne l’exemple du premier couple : Adam et Eve (verset 13-14), ainsi que du rôle de mère (verset 15).

Ainsi si l’on traduit ce passage le terme gune γυνη par épouse nous sommes plus proche du texte grec qu’en traduisant femme.

Dans ce passage nous pouvons comprendre que Paul enseigne sur les relations dans le cadre du couple.

« Que l’épouse doit apprendre paisiblement (en silence) avec une entière soumission envers son mari. » (1 Timothée 2, 11)

Que l’épouse doit apprendre la vie de couple dans une attitude paisible hesuchia ησυχια (en silence dans la version de Second). Ce terme hesuchia connote la pensée d’une personne qui reste chez elle à faire son travail, et ne se mêle pas des affaires des autres.

Ainsi comme pour l’apôtre Pierre, Paul ne met pas l’accent sur la parole en ce qui concerne le couple, mais l’exemple d’un caractère paisible envers son époux. Car c’est par la parole qu’Eve à amener Adam à pêcher.

« Je ne permets pas à l’épouse de donner instruction, ni de prendre autorité sur le mari, mais elle doit demeurer dans une attitude paisible. » hesuchia ησυχια. (1 Timothée 2, 12)

Il y à d’autres passages bibliques qui nous parlent des relations dans le cadre du couple. Nous n’allons pas les prendre ce soir, car autrement il nous faudrait plusieurs heures pour aborder ce sujet. Mais, ce que je trouve dommage, c’est que certains passages bibliques dans le NT qui nous parlent des relations qu’une épouse et qu’un époux devrait avoir, vienne à être utilisés pour parler de la femme en général. Ce que je veux dire là, c’est que lorsque qu’un apôtre nous parle du couple, alors il faut respecter ce cadre et ne pas extrapoler cela d’une manière générale pour la femme en ce qui concerne sa vie sociale et son implication dans l’Église. Ne faisons pas dire au texte ce qu’il ne relate pas.

Mais je le concède, ceci est un vaste sujet et nous aurons peut-être l’occasion de revenir sur le sujet par la suite.

Donc revenons à 1 Pierre 3, 1 :

« (Femmes), épouses, soyez de même soumises à vos (à vos propres, selon le grec) maris. »

Le verbe ici se soumettre, connote l’idée d’« une attitude volontaire de donner, de coopérer, d’assumer des responsabilités, de porter une charge ». Ainsi le conjoint non chrétien sera gagner à Christ non par les paroles mais par l’attitude cœur de son épouse.

« En voyant votre manière de vivre chaste et réservée. » (verset 2) Vivre d’une manière pure, modeste et avec respect (phobos φοβος en grec) Ce terme phobos en grec et utilisé pas seulement pour indiquer la peur, la crainte mais également à un sens de respect envers le mari.

3-6 : A lire

L’accent sur l’épouse n’est pas mis sur l’extérieur, mais sur l’intérieur.

Pas les habits ou la coupe de cheveux, mais un cœur doux et paisible. Un cœur qui recherche la paix avec sa famille. Une cœur doux, c’est-à-dire qui exprime une attitude de sollicitude bienveillante envers les autres.

La beauté d’une femme n’est pas une question d’habillement, du paraître mais d’un caractère affable, qui écoute les autres avec bienveillance, qui accueille, qui est aimable.

Cela ne veut pas dire que la femme ne peut pas bien s’habiller, elle peut le faire, mais de manière décente. L’important c’est le caractère et non l’habillement, car une femme pourrait aussi à l’inverse s’habiller de manière toute simple, mais avoir un caractère belliqueux. Où comme le dit le dicton : « l’habit ne fait pas le moine. »

Avoir un cœur doux, paisible qui est d’un grand prix devant Dieu, en espérant sur le Seigneur. En ne se laissant troubler par aucune crainte, par aucun effroi (ptoesis πτοησις c’est un autre terme ici que phobos ici en grec).

Ensuite il y a un seul verset pour le mari, mais vous verrez que c’est un verset qui est un sacré condensé. Messieurs, attachez vos ceintures !

7 : A lire

Pierre mentionne 3 responsabilités des maris envers leurs femmes :

1. Ils doivent avoir de la sagesse dans leur rapport avec leur épouse. Donc avoir une attitude morale envers leur femme. La sagesse ici dans un sens biblique n’est pas seulement une question de parole, mais également avoir une vie droite.

2. Comme avec un sexe plus faible : donc l’homme doit prendre soin de son épouse. C’est donc d’être bienveillant, prévenant, rempli d’amour.

3. Honorez-les : Les maris doivent éviter tout traitement manquant de respect, injuste ou déplacé envers leur épouse. Que cela soit en parole ou en acte. Honorez-les, cela passe également par la galanterie, leur offrir des présents, leur témoigner de la tendresse, etc.

Le conjoint doit remplir ces responsabilités afin que rien ne vienne faire obstacle à ses prières. Car si Dieu voit de l’injustice dans le cadre d’un couple, il risque de ne plus répondre aux prières du conjoint.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Première Épître de Pierre, 6ème partie - Enseignement donné le 25 octobre 2017 par Alexandre Pidoux