Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Première Épître de Pierre, 4ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 30.08.2017

LIVRE : 1ière Épître de Pierre

PARTIE 4 : Second chapitre

Vue d’ensemble

1. Versets 1-3 :

Les croyants élus et sanctifiés sont des enfants en pleine croissance qui ont besoin du lait pur de la Parole de Dieu.

2. Versets 4-10 :

Ils sont aussi des pierres vivantes qui servent à la construction progressive d’un édifice spirituel.

3. Versets 11-12 :

Ils sont des voyageurs qui traversent un pays étranger.

4. Versets 13-25 :

Soumission aux autorités, au travail, même si l’on souffre injustement, comme à l’image du Christ. Mais soumission avant tout à Dieu, donc nous n’avons pas à tout accepter de la part de nos supérieurs.


Versets 1 – 3 :

1 : Nous sommes appelés à vivre en nouveauté de vie. En rejetant la ruse, la malice, la manipulation, la jalousie, les critiques médisante.

2 : Au contraire de la cela nous devons rechercher, comme des nouveaux-nés, le lait spirituel pur de la Parole de Dieu, afin de pouvoir croître dans le Seigneur.

Donc nous voyons qu’au travers de ce passage que le croyant est appelé à marcher sur un chemin de croissance. Mais une croissance pure liée aux Écritures.

3 : Si vous avez goûté que le Seigneur est bon. C’est parce que nous avons reconnu que Dieu est bon que nous allons pouvoir croître en lui.

Versets 4 – 10

4 : Nous devons nous approcher de Jésus, qui dans ce verset est comparé à une pierre de construction. Pierre choisie et précieuse et pourtant souvent rejetée par les hommes.

5 : Nous sommes des pierres vivantes et nous sommes appelés à nous construire en lui afin de devenir une maison spirituelle (ce qui sous-entend un temple spirituel, non seulement personnellement, mais également au niveau de la communauté, de l’église.).

Un saint sacerdoce, c’est-à-dire les ambassadeurs du Christ. Comment ? Grâce à une bonne renommée et position sociale dans la société ? Non comme victimes, offrandes spirituelles, afin d’être agréable à Dieu en Jésus-Christ. Et bien ce n’est pas une position évidente à vivre tous les jours ! Lorsque nous sommes plein d’amour pour le Seigneur, c’est volontiers que nous faisons de nos vies un tel sacrifice, mais lorsque les circonstances deviennent plus difficiles, alors nous pouvons être tenté en tant que croyant de ne plus offrir nos vies en sacrifice.

6 : La pierre angulaire, c’est Jésus vous l’aurez compris. Cette pierre est la centrale de toute construction. C’est la pierre fondamentale, la pierre qui permet que le tout, reste debout.

Celui qui croit en cette pierre, ne sera pas confus dit les Écritures.

7 – 8 : Cette pierre n’est pas neutre, car pour ceux qui n’y croient pas, alors elle devient une pierre d’achoppement, une pierre sur laquelle on trébuche. Et les gens s’y heurtent, et c’est à cela qu’ils sont destinés. À savoir, Dieu a destiné le jugement de ce monde sur la foi ou non en cette pierre, qui n’est autre que Jésus-Christ lui-même.

On retrouve cette même pensée dans Jean 3, 18  : « Celui qui croit en lui n’est point jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. »

9 : Mais nous au contraire, nous sommes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis. Et ceci afin d’annoncer les vertus de celui qui nous a appelés alors que nous nous trouvions dans les ténèbres, il nous a conduit à son admirable lumière.

10 : Nous qui n’étions pas le peuple de Dieu, nous qui n’avions pas obtenu miséricorde ; nous sommes aujourd’hui le peuple de Dieu, nous sommes de ceux qui ont obtenu miséricorde.

Versets 11 + 12 :

11 : Nous sommes que des étrangers et des voyageurs sur cette terre. C’est un des thèmes central de cette lettre comme nous l’avons déjà vu. Cela préparait les destinataires de cette épître à la persécution à venir. Nous aussi nous nous approchons d’un tel temps. Expliquer le décret en France qui a passé le 3 août avec mise en application le 4, sur toutes personnes s’exprimant avec des propos considérés comme homophobe, transphobe, raciste en dehors de l’espace publique : 1500 Euros d’amende et 3000 en cas de récidive. Donc à va ruiner de cette manière, toute personne qui oserait parler de manière différente à la pensée unique. Les amendes peuvent vite amener une personne dans un gouffre financier, car il y aura en plus les frais de jugement, donc avec le temps les interdits bancaire, etc. Que vont faire les chrétiens ? Seront-ils des étrangers et des voyageurs sur cette terre ou vont-ils se conformer à la pensée du monde ?

12 : Malgré tout il faudra continuer à avoir une bonne conduite, sans chercher à se faire justice par nous-même. Continuer à agir dans l’amour et la justice du Seigneur, ainsi certaines personnes se tourneront vers le Seigneur.


Nous essayerons d’ajouter l’enregistrement audio ultérieurement