Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Première Épître de Pierre, 10ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 28.03.2018

LIVRE : 1ière Épître de Pierre

PARTIE 10

Petit rappel de la structure du chapitre 4 :

QUATRIEME CHAPITRE :

Vue d’ensemble

1. Versets 1 – 6 : Souffrir dans sa chair

2. Versets 7 – 11 : L’urgence des temps de la fin

3. Versets 12 – 19 : Réjouissances au sein de la souffrance

    1. Parce qu’elle éprouve notre foi (4, 12)
    2. Parce qu’elle est une participation aux souffrances de Christ (4.13a + 14-16)
    3. Parce qu’elle nous prépare à la gloire de son retour (4, 13b + 4, 17-19)

Ne soyons pas surpris si nous traversons la fournaise, car cela est utile : La fournaise éprouve notre foi, ainsi comme le dit le verset 6, nous puissions témoigner que nous vivons : « selon Dieu quant à l’Esprit. »

Donc si nous passons par des temps difficiles, qu’elle peut en être l’utilité ? Nous avons une piste de réflexion dans les versets suivants :

« Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ. » (verset 13a)

Nous prenons part aux souffrance du Seigneur ici-bas. C’est pourquoi Paul s’exprimera :

« Ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Église. » (Colossiens 1, 24b)

Les souffrances que nous pouvons endurer pour le Christ le sont pour le corps du Christ qu’est l’Église, et ce n’est pas une souffrance que nous endurons pour nous-même.

14 : « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. »

Oui nous sommes heureux si notre nom est outragé pour la cause du Seigneur. Mais attention, il ne faut pas non plus chercher à se mettre en position pour que l’on nous outrage. Par exemple, nous allons pas aller crier dans les rues que l’homosexualité est une abomination. Nous devons avoir de la sagesse dans nos rapports avec autrui. Donner l’exemple des Gédéons qui ont distribué des Bibles à Cernier.

15 : Il y a deux sortes de souffrances dans ce monde : celles pour le Christ ou celles liées à notre nature humaine. Nous avons à choisir pour quelles genres de souffrances nous sommes prêts à vivre. Il n’existe pas sur cette terre, un endroit où la souffrance n’existerait pas. Il n’y a pas un état spirituel qui nous permettrait de ne pas vivre la souffrance sur cette terre. Nous ne sommes pas dans un monde spirituel où nous pourrions prendre une position neutre, et ainsi nous éviter la souffrance.

C’est ce que prône le bouddhisme avec une forme de détachement complet de ce monde, afin de ne plus être impacter par lui. La pensée chrétienne n’est pas un détachement complet de ce monde : Nous sommes dans le monde, mais pas du monde :

Jean 17,15-16 : « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du monde. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. »

C’est un point important, car notre foi est incarnée. Elle n’est pas en dehors de ce corps, où il nous faudrait nous mettre dans un état de transe afin de comprendre notre Dieu.

16 : Donc choisissons de souffrir pour Christ, et nous n’avons pas en avoir en honte, au contraire. Et nous pouvons remettre notre cause au Seigneur, car c’est lui encore qui se glorifiera au travers de cette situation.

13b : Préparons-nous afin d’être dans la joie et l’allégresse lorsque notre Seigneur apparaîtra.

17 : Préparons-nous car le jugement de Dieu s’approche, et il commencera par sa maison. Si Dieu permet la souffrance, une des raisons, c’est afin que nous nous préparions à sa venue.

Pourquoi est-ce que le jugement commencera par sa maison ? Parce que lors de sa venue pour chercher l’Église, ceux qui seront restés auront honte de ne pas partir à la rencontre du Seigneur dans les airs.

1 Thessaloniciens 4, 17 : « Ensuite nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et nous serons toujours avec le Seigneur. »

2 Corinthiens 5, 10 : « Car ils nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans ce corps. »

Tous les chrétiens passeront par le jugement, c’est pourquoi nous devons nous y préparer et ne pas rester dans le péché. Si nous avons péché, alors nous devons demander pardon à Dieu. Nous devons nous repentir et demander à Dieu qu’il nous aide afin que nous changions de comportement. Si nous avons demandé pardon pour nos péchés, alors cela n’aura pas d’incidence pour notre salut, mais chacun recevra « selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans ce corps. »

C’est pourquoi nous devons veiller, prier, demander que le Saint-Esprit nous donne la maîtrise de soi et nous rappeler que justement comme l’aborde ce passage de l’épître de Pierre, la souffrance nous prépare au jugement à venir.

Ainsi nous recevrons de lui notre récompense :

- la couronne de la justice 2 Timothée 4, 8 :

« Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement. »

Puis nous avons regardé une vidéo d’Hillsong qui parle de la couronne, mais qui surtout nous indique que l’église glisse de plus en plus dans l’apostasie. Ce qui est un signe des temps dans lesquels nous nous trouvons.

Adresse de la vidéo « PEACE » d’Allison Youg & Free :

https://www.youtube.com/watch?v=RljKOjDjHv4

Suite dans un mois...


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Première Épître de Pierre, 10ème partie - Enseignement donné le 28 mars 2018 par Alexandre Pidoux