Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Le livre de Jonas, 2ème partie

LIVRE DE JONAS

Partie n° : 2

CHAPITRE 2 :

Lisons le chapitre 2 car l’histoire aurait pu s’arrêter là. En effet le jugement serait tombé sur Jonas et fin de l’histoire pour ce prophète. Mais il y a une suite, car Dieu désirait encore sauver une capitale de la destruction.

Peut-être que le bateau n’était pas trop loin de la terre ferme et que Jonas aurait pu rejoindre le continent en nageant, maintenant que la mer s’était calmée. Mais peut-être aussi que Jonas ne savait pas nager. On ne sait pas, mais Dieu a fait intervenir un grand poisson, une baleine certainement. Car souvent nous pensons qu’il n’y a pas de baleines en Méditerranée, mais c’est faux. Il s’y trouverait au moins 5 espèces sur les 11 existantes, dont en majorité le rorqual commun qui fait moins de 20 mètres de long et qui se nourrit de krill, petite crevette. Il y aurait 3500 rorqual commun en mer Méditerranéenne.

D’ailleurs la ville de Sète en France qui se trouve près de Montpellier, s’appelait un temps « Cette » qui vient de cétacé.

Donc il est tout-à-fait possible qu’une baleine se trouvait dans les parages, et que Jonas a été engloutit par celle-ci.

Ce qui est plus miraculeux, c’est que Jonas a fait 3 jours et 3 nuit dans le ventre du poisson sans mourir !

Car survivre dans l’estomac d’un cétacé, c’est impossible sans l’intervention divine.

« Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. » (verset 2, 1) Cela est impossible sur le plan naturel, mais Dieu avait miraculeusement agit envers son serviteur. Et quel miracle en effet envers Jonas ! D’ailleurs Jésus-Christ a parlé de cet événement comme dans

Matthieu 12, 39-41 : A lire

« Car de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. »

Donc Jésus-Christ n’a pas relativisé le récit de Jonas. Si cette histoire ne s’est pas passée ainsi, cela voudrait dire que Jésus-Christ lui-même s’est fait tromper par Jonas. Ce qui est impossible. Remettre en question l’histoire de Jonas, c’est du coup également remettre en question le Christ.

Nous voyons que Jonas alors qu’il se trouvait miraculeusement en vie dans le ventre de la baleine pria : « Jonas, dans le ventre du poisson pria l’Éternel, son Dieu. » (verset 2, 2)

Les versets suivants décrivent la situation du prophète dans le ventre de la baleine, et le verset 8 nous montre que son cœur est retourné auprès du Seigneur :

« Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, je me suis souvenu de l’Éternel, et ma prière est parvenue jusqu’à toi, dans ton saint temple. » (verset 8)

Il n’y a pas un lieu sur cette terre qui soit trop éloigné de Dieu pour qu’il ne puisse entendre nos prières.

« Pour moi, je t’offrirai des sacrifices avec un cri d’action de grâces, j’accomplirai les vœux que j’ai faits ; le salut vient de l’Éternel. » (verset 10) Voilà qu’une déclaration de foi termine la prière de Jonas.

Et que se passe-t-il ? Dieu parle au poisson qui va vomir Jonas sur la terre. (verset 11)


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Le livre de Jonas, 2ème partie - Enseignement donné le 22 février 2017 par Alexandre Pidoux