Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 8ième partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 29.05.2019

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 8 : chapitre 2,20 - 3,4

3.4 Danger de s’éloigner de la vérité (2.20-22)

20 – 22 : Nous pouvons constater que ces docteurs ont connu un temps la vie en Christ, mais à cause de leur prétention, ils se sont ouverts à un autre évangile : « Après s’être retirés des souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » (v 20a)

Ensuite ils sont retournés à leur ancienne condition, c’est-à-dire : ce n’est plus Christ qui règne en eux, mais c’est eux-mêmes ! Ils ont spiritualisé leur propre nature humaine. Donc de l’extérieur, ils sembleront être de vrais chrétiens convaincus, mais intérieurement, ce n’est pas Christ qui vit en eux, mais que leur propre reflet avec un vernis spirituel.

Attention donc aux apparences, car sur ce plan là ils sembleront tellement engagé sur le chemin de la foi ! Que Dieu nous donne le discernement pour ne pas nous laisser séduire par de tels enseignants, qui ne manquent pas de nos jours !

Mieux aurait valu pour eux qu’ils ne connaissent pas la voie de la justice et de la vérité, car leur condition sera pire que leur première au jour du jugement de Dieu.

22 : « Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai : Le chien est retourné à ce qu’il avait vomi, et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier. »

Structure du troisième chapitre :

4. Certitude du retour du Seigneur (3.1 – 18)

4.1 Négation de sa venue (3, 1 – 7)
4.2 Assurance de sa venue (3, 8 – 10)
4.3 Vivre pour sa venue (3, 11 – 18a)
4.4 Bénédiction (3, 18b)

4.1 Négation de sa venue (3, 1 – 7)

On peut remarquer que l’axe principal de cette lettre se fixe sur la dénonciation des faux docteurs. La structure de cette lettre se fonde sur le chapitre 2, pour enseigner sur la condamnation de ceux-ci. Mais le chapitre 2 est précédé par le premier chapitre et aborde des thèmes en lien avec la thématique des faux docteurs. C’est pourquoi il nous est enseigné l’importance d’avoir une foi avec une piété basée sur une véritable connaissance de Jésus-Christ, ainsi que juste interprétation des écritures donnée uniquement par le Saint-Esprit.

De même le chapitre 3 est également en lieu avec la thématique des faux docteurs. Car ce n’est pas un hasard si Pierre partage sur le domaine du retour du Seigneur. Pourquoi ? Parce que souvent ces faux docteurs enseignent des hérésies sur ce sujet.

Donc nous allons voir en premier combien le monde, mais aussi parfois ces faux enseignants, nie le retour du Seigneur, où le voient uniquement pour un temps lointain.

1 : Pierre désire éveiller l’intelligence de ses lecteurs, afin que ceux-ci puisse avoir une saine intelligence.

2 : Cette saine intelligence sera fondée sur 3 piliers :

1) Sur les prophètes : Sur les choses annoncées par le passé.

2) Sur le Seigneur : Sur les commandements de notre Sauveur.

3) Sur les apôtres : Sur leur enseignements.

3 : Les gens vont se moquer du retour du Seigneur dans les derniers temps, mais aussi certains faux enseignants. Quelles sont les raisons de ces railleries ? Ces faux docteurs marchent selon leurs propres convoitises nous dit ce verset 3. En effet, ils ne sont pas morts à eux-même, ils convoitent plein de choses dans ce monde, c’est pourquoi ils mettent de côté dans leurs enseignements, le sujet du retour de Jésus-Christ.

4 : Pour eux, tout demeure comme dès le commencement de la création. Ils croient donc en un Dieu créateur, mais ensuite construisent leurs propres théologies qui correspondent à leurs pensées et au penchant de leur cœur qui désire recevoir les choses de ce monde. C’est ainsi qu’ils vont mettre de côté, non seulement le retour du Seigneur, mais également son règne sur cette terre. Car si leurs pensées ne s’intéressent pas au retour de Jésus, de même le royaume de Dieu sur cette terre qui est étroitement lié à la venue du Christ, ne va pas être un sujet d’étude pour eux.

Pour eux tout semble demeurer dans un même mouvement. Dieu est un dieu horloger qui aurait mis en marche un mécanisme, puis se serait retirer de ce monde. Ils nient qu’il peut y avoir différentes dispensation, différentes aires sur cette terre, avec un fonctionnement et des lois qui sont propres à chaque époque. Nous sommes actuellement dans l’aire de la grâce qui a été précédé par l’aire de la loi, et qui sera suivie par celle du Royaume.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 8ième partie - Enseignement donné le 29 mai 2019 par Alexandre Pidoux