Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 7ième partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 24.04.2019

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 7 : chapitre 2,15 – 19

Rappel de la structure du deuxième chapitre :

3. Condamnation des faux docteurs (2. 1-2. 22)

- 3.1 Ce à quoi il faut s’attendre de la part des faux docteurs (2.1-3)
- 3.2 Ce à quoi ils peuvent s’attendre de la part de Dieu (2.4-10a)
- 3.3 Quelques caractéristiques des faux docteurs. (2.10b-19)
- 3.4 Danger de s’éloigner de la vérité (2.20-22)

15 – 16 : Il nous est donnée ensuite l’exemple du prophète Balaam qui pour un salaire, s’était mis du côté des ennemis du peuple d’Israël. Ces apôtres ont aussi des grands ministères prophétiques, mais leur véritable motivations n’est pas de servir le Seigneur, mais de paraître devant les hommes et d’en tirer argent et renommée.

17 : Dans ce verset nous voyons que ces faux docteurs, sont en réalité complètement inutiles pour faire avancer le royaume de Dieu. Alors que sur le plan humain, ils semblent avoir de si grands ministères, dans la réalité ce « sont des fontaines sans eau ». On peut croire qu’en venant à eux, on va être particulièrement bénit sur le plan du Saint-Esprit, alors qu’en réalité ils sont vides de la véritable onction du Saint-Esprit. « Ce sont des nuées qui chassent un tourbillon. » A part amener la division dans l’église et donner l’impression qu’ils sont animés par une grande puissance, ce n’est en réalité que du vent. « L’obscurité des ténèbres leur est réservée. » Voilà une annonce de plus du jugement qui leur est réservé ! On ne rigole pas avec la maison du Seigneur, en croyant qu’on peut en faire ce qui nous semble bon !

18 – 19 : Leurs discours sont remplis de vanité. Ils parlent pour rien dire, si ce n’est amorcer les convoitises de ceux qui les écoutent. Ils entraînent ceux qui viennent à peine de se sortir de leur condition d’esclave de leur nature humaine. Ils promettent la liberté, alors qu’ils sont eux-mêmes esclave de ce qu’ils sont : des êtres remplis d’orgueil, de vanité, d’avidité. Les principes de la morales chrétiennes sont ridiculisés chez eux, ils appellent cela du légalisme. Ce qui prime c’est le développement personnel. D’ailleurs dans ce genre d’église, il vous sera proposé un système de coaching afin que vous puissiez avoir plus de réussite et d’influence soi-disant dans votre vie. Attention donc tous ces enseignements sur le développement personnel qui mettraient de côté la mort à soi-même, le renoncement, le faite de porter le déshonneur du Christ sur cette terre.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 7ième partie - Enseignement donné le 24 avril 2019 par Alexandre Pidoux