Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 5ième partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 27.02.2019

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 5 : chapitre 2,4-9

Rappel de la structure du deuxième chapitre :

3. Condamnation des faux docteurs (2. 1-2. 22)

- 3.1Ce à quoi il faut s’attendre de la part des faux docteurs (2.1-3)
- 3.2Ce à quoi ils peuvent s’attendre de la part de Dieu (2.4-10a)
- 3.3Quelques caractéristiques des faux docteurs. (2.10b-19)
- 3.4Danger de s’éloigner de la vérité (2.20-22)

3.2 Ce à quoi ils peuvent s’attendre de la part de Dieu (2.4-9)

4 : Il y a toujours un jugement pour toutes choses commises sur cette terre ; ici bas ou pour l’éternité. Ces faux docteurs n’échapperont pas à cette règle, quant bien même ils semblent être au service du Christ.

L’apôtre Pierre donne en référence plusieurs exemples du passé. Le premier, c’est le jugement sur les anges qui ont été déchus. Et à voir, ils se trouvent déjà précipités dans les abîmes de ténèbres et sont mis en réserve pour le jugement. Il faut savoir que certains manuscrits grecs ici pour ce verset 4, il est écrit lié dans les chaînes d’obscurité. Donc que Dieu a lié ces anges dans les chaînes d’obscurité.

Nous retrouvons un passage parallèle en :

Jude 1, 6 : « Qu’il a réservé pour le jugement du grand jour, enchaînés éternellement (donc pas possibilité de repentance pour les démons) par les ténèbres, les anges qui n’ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure. »

D’ailleurs ce verset 4 du chapitre 2 de Pierre, ainsi que ce passage parallèle de Jude, vous fait peut-être penser à un autre passage biblique, celui qui se trouve dans :

Apocalypse 9, 1 – 11 : A lire

C’est ici la cinquième trompette qui sonne et nous est parlé d’un ange, car l’étoile qui tombe du ciel nous parle d’un démon, qui reçoit le pouvoir d’ouvrir l’abîme afin que sur la terre il y ait une recrudescence d’activités démoniaques. Les chrétiens qui se convertiront durant ce temps de jugement sur la terre ne seront pas touchés par ce fléaux. Par contre, ceux qui n’appartiendront pas au Seigneur pourront se retrouver tourmentés par ces puissances des ténèbres. Ces tourments auront une durée de cinq mois, mais seront suivis pas d’autres jugements. Ces tourments seront très violents, et l’activité démoniaque sera effrayante durant ce temps : « Leur dents étaient comme des dents de lions. » (Apo 9, 8c)

Les démons seront libre d’agir en cette heure, ils ne seront plus liés dans l’abîme dans l’attente qu’un homme ou qu’une femme leur donne accès dans leur âme.

Qui est leur chef ? Un démon qui est le roi des démons de l’abîme et qui s’appelle en Hébreu Abaddon et en grec Apollyon. Ces deux noms ont la même signification : Le destructeur.

D’ailleurs petite parenthèse : Peut-être que vous savez que dans l’hindouisme, un de leur dieu s’appelle Shiva, qui est le dieu de la destruction. Il est souvent représenté dans un cercle de flammes (prabhāmaṇḍala) qui représente la succession des cycles cosmiques, avec 4 bras et en train de danser.

Bon fin de cette petite parenthèse et retournons à notre texte de l’Apocalypse de Jean sur ce démon qui est le roi de l’abîme. Il porte un nom comme nous l’avons vu : Abaddon en hébreu et Apollyon en grec qui veut dire destructeur.

Qui peut bien être ce démon ? Je pense que c’est Satan lui-même, car son nom est lié à celui de la destruction :

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10, 10)

« Qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. » (1 Corinthiens 5, 5)

Nous voyons qu’il y a un deuxième texte qui nous parle du diable qui est précipité sur terre :

Apocalypse 12, 7 – 9 : A lire

Donc dans les temps de la fin, pendant le règne de l’Antéchrist le diable, ainsi que les démons, n’auront plus accès dans les lieux céleste. Satan sera animé d’une grande colère, sachant qu’il lui restera peu de temps. (Apo 12, 12c)

Donc ces passages de l’Apocalypse de Jean, nous donne de mieux comprendre 2 Pierre 2, 4  : De ces anges qui ont été précipités dans les abîmes des ténèbres, jusqu’au jour du jugement de Dieu sur cette terre ; où ces démons seront rendus complètement libre afin d’aller tourmenter les non-croyants. Ces gens, tellement grand seront leur tourment, rechercheront la mort, mais ne la trouveront pas. Car peut-être qu’ils seront tellement possédés, qu’ils n’auront plus aucun contrôle sur eux-mêmes.

Donc Dieu a déjà condamné les démons. D’ailleurs ce monde dans lequel nous nous trouvons, se trouve aussi proche, je le crois, de sa future condamnation. Et il en est de même pour ces faux docteurs.

Voyons encore d’autres exemples de jugement de Dieu tiré du passé :

5 : La condamnation au travers du déluge : Noé a été le huitième, c’est-à-dire qu’il a été le huitième est dernier membre de sa famille à entrer dans l’arche, avant que Dieu n’envoie l’eau en jugement sur le monde impie d’alors.

6 – 8 : Puis encore un autre exemple du jugement à venir sur ces faux docteurs et ces faux prophètes au travers de la destruction de Sodome et Gomorrhe.

Ces deux villes qui vivaient dans l’immoralité complète ont été directement détruites par Dieu, au travers du souffre et du feu, qui sont descendus du ciel.

D’ailleurs nous retrouvons un tel avertissement de jugement venant de la bouche de notre Seigneur Jésus-Christ dans :

Luc 17, 20-37 : A lire

(v 20c) :« Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. » Il est intéressant de noter que ce verset nous indique que les gens ne réaliseront pas l’imminence de la venue du Seigneur Jésus-Christ pour instaurer son règne. Au contraire, des faux prophètes diront : « Il est ici, il est là. N’allez pas, ne courez pas après. » (v. 23)

Il en sera de même qu’au temps de Noé, les gens buvaient, mangeaient, se mariaient et tout à coup le jugement est arrivé. (v. 26-27)

De même que pour l’époque de Lot. Les gens mangeaient, buvaient, donc faisaient la fête, commerçaient, se construisaient des maisons. Ils n’ont rien vu venir du jugement qui allait s’abattre sur eux.

« Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra. » (v. 30) Les croyants pieux seront délivrés à l’image de Noé, ainsi que de Lot et leur famille, alors que les autres connaîtront le jugement de Dieu sur cette terre.

Il faudra être prêt en ce jour pour que le Seigneur vienne nous secourir, comme il l’a fait pour Noé et pour Lot. Cela se fera très rapidement (v. 31)

Les chrétiens qui regarderont les attraits de ce monde, il en sera de même que de la femme de Lot : « Souvenez-vous de la femme de Lot. » (v. 32) Ils seront laissés sur cette terre et connaîtront le jugement de Die. On le voit clairement aux versets 33 et 34 « De deux personnes qui seront dans le même lit, l’une sera prise et l’autre laissée... »

Et les disciples qui ne comprennent pas grand chose, demandent ou cela se produira. Mais cela se produira sur la terre entière, et aussi sûr que quand il se trouve une bête morte, arrivent rapidement les vautours, le jugement de Dieu se réalisera sur cette terre, comme il a été annoncé de tant de manière différentes : par les prophètes de l’Ancien Testament, par Jésus lui-même, ainsi que par les écrivains du Nouveau Testament.

RAPPEL : « Souvenez-vous de la femme de Lot. » (v. 32)

Retour à :

2 Pierre 2, 7 – 8 : Donc Dieu sait délivré le juste à l’image de Lot qui était profondément attristé de la conduite de ces hommes qui n’avaient aucune retenue. Lot tourmentaient son âme en étant spectateur de la désolation qui l’entourait. Un peu comme nous aujourd’hui, qui voyons ce monde entrer de plus en plus dans la perdition.

9 : Voilà une promesse supplémentaire en ce qui concerne l’enlèvement de l’Église : « Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement.

Donc il est vrai que parfois nous pouvons être attristé de voir actuellement tellement de faux enseignants, de faux prophètes, de fausses doctrines dans les église, mais rappelons-nous et craignons Dieu, car tout ceci ne restera pas impuni ! Ces gens-là vont se retrouver entre les griffes de l’Antéchrist et en plus traverseront le grand jour de l’Éternel, c’est-à-dire le jugement de Dieu sur ce monde impie.


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 5ième partie - Enseignement donné le 27 février 2019 par Alexandre Pidoux