Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 3ème partie

ÉTUDE BIBLIQUE : Evole, le 28.11.2018

LIVRE : 2ème Épître de Pierre

PARTIE 3 : chapitre 1, versets 9 – 18

Rappel de la structure du premier chapitre :

Vue d’ensemble du premier chapitre :

  1. Salutations chrétiennes (1.1-2a)
  2. Éloge de la connaissance véritable (1.2b-21)
    1. Puissance transformatrice de la connaissance véritable de Dieu (1.2b-4)
    2. Caractère progressif de la croissance chrétienne (1.5-11)
    3. Attestation de la parole de vérité par l’apôtre (1.12-21)
      1. Son motif (1.12-15)
      2. Sa méthode (1.16-21)
        1. Témoin oculaire de la parole prophétique (1.16-19)
        2. Inspiration des écritures prophétique (1.20-21)

VERSETS :

8 : Si ces vertus sont en nous, et en abondance, alors nous ne serons pas inactif quant à la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ et au service auquel il nous appelle.

9 : Mais celui en qui ces vertus ne sont pas présentes, c’est la preuve qu’il a mis en oubli la purification de ses péchés et qu’il est retourné dans sa vie passée.

10 : Voilà pourquoi il faut affermir notre vocation et notre élection. Jésus nous appelle à être fidèle jusqu’à la mort et non que quelques jours dans notre vie sur cette terre pour recevoir la couronne de la vie (Apocalypse 2, 10). Paul nous exhorte en Philippiens 2, 12 : « Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. »

Donc notre élection, c’est un peu comme un président qui a été élu, s’il se comporte d’une mauvaise manière il risque de perdre son statut, s’il se trouve dans une véritable démocratie. Nous aussi notre statut d’enfant de Dieu, peut se perdre si nous nous comportons d’une manière opposée à Dieu. Dieu à le pouvoir d’enlever nos noms du livre de vie.

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » (Apocalypse 3, 5) Jésus a le pouvoir de retirer nos noms du livre de vie, si nous ne cherchons pas à être habillé d’un vêtement blanc. Nous devons chercher à être des vainqueurs sur notre nature pécheresse, au travers naturellement de l’œuvre de la croix de notre Seigneur.

11 : Si ces vertus énumérées aux versets 5 à 7, sont présentes en nous, alors nous aurons une large entrée dans le royaume des cieux, alors que d’autres, à cause de leur négligence entrerons tout juste dans le royaume. 1 Corinthiens 3, 15 : « Si l’œuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui il sera sauvé, mais comme au travers du feu. » Alors que pour d’autres qui seront restés fermes dans la sainteté seront accueillis avec les honneurs : « C’est bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. » (Matthieu 25, 21)

12 : Pierre prend bien soin de nous rappeler que pour croître dans notre connaissance en Dieu, ou dit autrement, croître en Christ, il nous faut grandir dans différentes vertus chrétiennes et non seulement chercher à vivre des expériences spirituelles. La foi chrétienne est quelque chose à vivre au quotidien et de manière incarnée. Cela ne sert à rien de se la jouer hyper spirituel, si notre caractère n’est pas transformé par le Seigneur.

13 : Pierre avait un devoir tant qu’il se trouvait dans ce monde : de tenir en éveil par des avertissement le peuple de Dieu. Si ce fardeau était sur son cœur, cela venait du Seigneur. Ce qui nous rappelle que chaque chrétien peut courir le risque de s’endormir.

14 : Dieu avait certainement averti Pierre qu’il allait devoir dans quelques temps quitter ce monde. C’est pourquoi il voulait encore laisser au peuple de Dieu un témoignage écrit des révélations que le Seigneur lui avait partagé.

15 : Ainsi après son départ, les chrétiens auront le privilège de se rappeler des enseignements de l’apôtre.

16 : Ce n’est pas par de belles phrases ou de jolis contes que l’apôtre nous a fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

Non l’apôtre, ainsi que Jean, a été un témoin oculaire direct de notre Seigneur : « comme ayant vu sa majesté de nos yeux propres

17 : Pierre a été un témoin direct de l’attestation du Père par le Saint-Esprit que Jésus était bien le Fils. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

18 : Cette voix s’est faite entendre lorsqu’ils se trouvaient sur une haute montagne selon Matthieu 17, 1. Donc peut-être l’Hermon qui culmine vers les 2800 m. ?


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Étude biblique : Deuxième Épître de Pierre, 3ème partie - Enseignement donné le 28 novembre 2018 par Alexandre Pidoux