Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Enseignement - Ne pas confondre l’action du Saint Esprit et l’esprit de Jézabel

INTRODUCTION :

En tant que chrétien, nous sommes dans un combat spirituel. Et parfois nous ne le réalisons même pas, oU nous ne découvrons pas d’où nous attaque l’ennemi.

Mais le Seigneur veut nous donner la victoire afin que l’ennemi recule et que nous puissions vivre dans la liberté.

Ephésiens 6, 10-12 : A lire

Nous luttons contre les esprits mauvais dans les lieux célestes. Nous luttons avec des armes spirituelles et avec la prière.

Nous sommes engagés dans une lutte spirituelle et nous devons discerner quels sont les esprits qui cherchent à prendre autorité sur nos vies.

Si vous vous êtes déjà intéressés au combat spirituel, alors l’esprit de Jézabel ne vous est peut-être pas inconnu ? Si ce n’est pas le cas, nous allons chercher à comprendre son fonctionnement, afin de discerner si cet esprit a une influence sur notre marche chrétienne.

Qu’est-ce que l’esprit de Jézabel ?

C’est un esprit religieux, d’idolâtrie, de contrôle, d’intimidation, de découragement, de persécution et qui peut conduire les croyants loin de Dieu.

Nous allons étudier cet esprit en 2 étapes. En prenant en premier un texte qui en parle dans le Nouveau Testament. Puis en seconde étape, nous verrons qu’elles étaient les caractéristiques de Jézabel dans l’Ancien Testament, parce que Jézabel était le nom d’une reine en Israël.

PREMIÈRE ETAPE :

Donc le texte qui nous parle de Jézabel dans le Nouveau Testament se trouve en :

Apocalypse 2, 18-29 : A lire

La description que Jésus fait de l’Église de Thyatire est très élogieuse : Il reconnaît dans cette communauté ses œuvres, son amour, sa foi, son fidèle service, sa constance et ses dernières œuvres plus nombreuses que les premières ! Avec un tel descriptif, on pourrait très bien s’arrêter là, car quel bilan positif ! Mais Jésus-Christ discerne un problème dans cette communauté : Jézabel.

Verset 20 : « Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. »

La femme Jézabel, ce n’est pas une personne en particulier qui portait le nom de Jézabel dans cette église, mais c’est un esprit qui séduit les enfants de Dieu.

Comment ? Par son beau sourire, ses yeux clairs, ses magnifiques cheveux ? Non par ses prophéties et ses enseignements.

C’est de cette manière que Jézabel va séduire les enfants de Dieu, par des enseignements qui semblent être fondés sur les écritures ; par des prophéties qui donnent l’impression d’être inspirées par le Saint-Esprit.

Dans quel but ?

Pour que les enfants de Dieu se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. (verset 20b)

Ici le mot grec pour impudicité est : « προνευω, porneuo » qui parle de prostitution et de toute relation sexuelle illicite. Mais ce terme a aussi un sens symbolique et justement l’Apocalypse de Jean peut naturellement aussi être étudié dans un sens symbolique.

Quel est ce sens ? Adorer les idoles ou permettre à un autre de nous conduire à l’idolâtrie.

Ce sens va également bien avec la suite du verset : « qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. »

Donc l’esprit de Jézabel va amener les chrétiens à être détourné de leur véritable adoration à Dieu, pour qu’ils se mettent à adorer des esprits démoniaques. Je me rappelle de ce qu’une fois un pasteur gitan nous avait partagé dans un de ces messages : le diable aime détourné les chrétiens de la véritable adoration de Dieu.

Donc attention, car cette puissance est séduisante, et si on ne la connaît pas nous risquons de tomber dans ses griffes.

Nous allons voir dans la deuxième partie de cet enseignement comment mieux la discerner, en apprenant à reconnaître ses caractéristiques, en étudiant des textes dans l’Ancien Testament qui nous parle de Jézabel.

Mais avant cela, il y a déjà quelques pistes de réflexion dans le passage que nous venons lire dans l’Apocalypse.

Relisons les versets 24-25 :

A ceux « qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan. » Ce sont des gens qui devaient se vanter d’avoir une grande connaissance de comment combattre le diable. Attention donc à tout enseignement qui n’est pas basé sur les écritures, mais sur une connaissance qui demanderait une révélation particulière, que seul quelques initiés auraient reçus.

Le don du Saint-Esprit n’est pas à vendre et ces personnes en ont fait leur commerce. Ainsi les gens courent d’un endroit à un autre pensant ainsi grandir dans l’onction du Saint-Esprit. Alors qu’en réalité c’est à nous en premier de travailler à notre communion avec Dieu. En marchant dans l’humilité et l’obéissance.

Quand je dis cela, je ne suis pas opposé à ce que des serviteurs de Dieu prient pour les enfants de Dieu. Mais avant de demander la prière à un orateur, il faut aussi chercher à discerner si celui-ci est rempli du Saint-Esprit ou alors d’un autre esprit !

« Je ne mets pas sur vous d’autres fardeaux, seulement ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. » (verset 24b + 25)

Ces faux enseignements vont vous éloigner de la simplicité de la foi, à savoir Christ en nous. Dieu ne va pas mettre sur nous d’autres fardeaux que celui de porter sa croix, renoncer à soi-même et le suivre. (Ce qui est déjà beaucoup ;-) )

Ces enseignants vont vous faire croire qu’il vous manque quelque chose que eux justement ont !

Attention à la séduction ! Est-ce que l’enseignement te garde dans une théologie de la croix, de la mort à soi-même, du renoncement, du sacrifice ? Sinon prend garde de ne pas te faire séduire par Jézabel.

Le peu que tu as, garde-le précieusement, car c’est par la foi que nous hériterons du royaume de Dieu à venir.

Et justement ce royaume à venir, il en parle peu ou le déforme :

« A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations... » (lire les versets 26-27).

Ces gens là risque avec leurs enseignements de nous aveugler et de nous détourner de l’héritage que nous aurons avec le Christ, car ceux qui persévéreront avec le Christ, régneront aussi avec lui.

DEUXIÈME ETAPE :

Donc nous allons passer à la deuxième partie de cet enseignement qui nous parle de Jézabel, mais cette fois dans l’Ancien Testament. Car à la base, Jézabel était une femme païenne qui s’était mariée avec un roi d’Israël du nom d’Achab.

C’était du temps du prophète Elie et de sa lutte contre les faux prophètes de Baal et d’Astarté. Elie se trouva donc confronté à cette reine. Cette femme était originaire de Tyr. Elle était la fille du roi des Sydoniens.

1 Roi 16, 31-33 : A lire

On voit que cette femme à conduit Israël dans l’idolâtrie de Baal et Astarté.

Qui étaient ces divinités, Baal et Astarté ?

Car les caractéristiques de ces divinités sont très révélateurs pour nous donner de comprendre le fonctionnement de Jézabel.

1. Baal :

« Chevaucheur des nuées » maître de la foudre.

Baal avait plusieurs noms :

  • Baal-Tsephon  : dieu du nord. C’est l’esprit qui veut donner une direction à ta vie, qui veut la contrôler. En Exode 14, 2 il nous est parlé de cette divinité. Dieu invite son peuple qui vient de sortir d’Égypte de placer leur premier campement en face de Ball-Tsephon, et que Dieu allait endurcir le cœur du Pharaon. Ainsi Dieu ouvrit la mer et secourut son peuple, alors que le Pharaon et son armée furent engloutis par les flots.
  • Ce passage de la mer symbolise notre baptême. Nous étions esclaves du péché, sous l’emprise et la conduite du diable (représenté ici par le Pharaon). Quand celui-ci conduit une vie, il n’a qu’un seul but : destination finale, l’enfer.
  • Baal-Tsephon, dieu du nord, esprit qui veut diriger ta vie, prendre autorité sur ta vie. Mais nous avons été libéré en Jésus-Christ, c’est pourquoi nous pouvons avoir une victoire sur cette puissance, afin qu’elle ne nous égare plus et que nous puissions entrer dans l’héritage de Dieu.
  • Baal-Bérith : dieu de l’alliance. Dieu des fausses alliances en réalité, sentiment de « redevabilité » de fidélité malsain envers des proches, de la famille ou des leaders spirituels. C’est un esprit de contrôle et nous verrons combien il est en lien avec l’esprit, la puissance de Jézabel qui est une domination démoniaque. Nous devons toujours prendre garde avec qui nous faisons alliance sur le plan spirituel. Avec quel frère, avec quelle œuvre, avec quelle église allons-nous faire alliance ?
  • Parce qu’une église n’est pas seulement une association d’individu, elle a aussi une dimension spirituelle et des esprits religieux peuvent avoir pris autorité sur une assemblée.
  • Que Dieu nous donne du discernement dans nos engagements afin que nous nous retrouvions pas sous l’influence d’un esprit religieux. Attention également vers qui nous allons chercher des conseils spirituels, car si une personne est sous l’influence d’un esprit religieux, il y a de forts risque que le conseil qu’il nous donnera ne sera pas de Dieu, mais du diable. Malheureusement les exemples ne manquent pas dans ce domaine, car combien ont reçu des prophéties pensant venir de Dieu et se sont engagés dans des mauvaises directions.
  • Baal-Zéboul : dieu prince. Le prince de ce monde c’est Satan. Éphésiens 6, 12 nous dit que nous luttons contre les princes de ce monde. Le diable veut prendre l’apparence d’un prince, il se déguise. La Bible nous avertit que le diable peut se déguiser en ange de lumière. Prenons donc garde à discerner les esprits qui nous combattent, car certains de ces esprits sont très séducteurs. Baal-Zéboul, c’est un esprit qui cherche également les places d’honneurs, de prestige. Il cherche à être admiré. Une personne qui est sous la possession d’un esprit religieux va chercher sa propre gloire et non celle du Seigneur. Il va chercher à prendre des places de responsabilité dans les églises. Attention donc, car nous allons rencontrer dans des églises, des responsables qui sont sous l’autorité de ces esprits.
  • Le père de Baal, c’était Dagon : dieu du grain, c’était le dieu de la providence. La Bible nous dit que nous ne pouvons pas avoir deux maîtres. Ce sera soit Mamon (l’argent) soit Dieu. Quel maître allons-nous servir ? Qui va pourvoir à nos besoins ? Dieu ou l’argent ?
  • L’amour de l’argent est une idolâtrie déclare la Bible : Éphésiens 5, 5-7 : A lire
  • 5 : « Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impure, ou cupide, c’est-à-dire idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume des cieux. »
  • La cupidité c’est le désir de vouloir posséder toujours plus. C’est un désir immodéré de vouloir posséder toujours plus et ceci souvent en dehors d’un cadre moral. Plus de possession matérielle, mais aussi spirituelle, c’est-à-dire vouloir prendre une fonction dans une église que Dieu ne nous a pas donné.
  • 6 : « Que personne ne vous séduise par de vains discours... »
  • On va croiser des hommes et des femmes qui sont tombés dans la séduction des esprits religieux et nous devons prendre garde de ne pas nous laisser influencer par leurs discours, leurs enseignements.
  • 7 : « N’ayez donc aucune part avec eux. » Il faut s’éloigner de tout pasteur ou docteur, ou frères qui nous enseigneraient qu’il n’est pas grave de vivre dans les compromis sur les domaines de la moralité sexuelle ou la soif de posséder toujours plus, sur le plan financer ou spirituel.

2. Astarté :

Déesse de la fertilité, de la fécondité, dont le culte à caractère sexuel était une source d’immoralité dégradante, car les prêtresses se livraient à la prostitution sacrée. Cette déesse était associée à l’étoile du soir, Vénus. Astarté chez les Cananéens et devenu ensuite Aphrodite chez les Grecs, puis Venus chez les Romains.

Cette puissance agit encore aujourd’hui, cherchant à prendre le contrôle sur les enfants de Dieu par des pratiques sexuelles impures.

Elie a confronté ces puissances sur le mont Carmel. C’était un lieu de culte envers Baal. Carmel était également le nom d’une divinité de l’orage et de la pluie, comme Baal.

1 Rois 18, 19 : « Fais maintenant rassembler tout Israël auprès du roi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cents cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophète d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel. »

Elie ordonna à Achab de convoquer tout Israël, ainsi que les prophètes de Baal et d’Astarté, car le roi disait du prophète que c’était lui qui troublait Israël. Par cette convocation, Elie voulait mettre au défi ces faux prophètes.

Le feu de Dieu descendit sur le sacrifice d’Elie alors que ne rien s’était passé sur le sacrifice des faux prophètes.

Le Saint-Esprit montra ainsi quelle était la direction divine et dévoila qui était le vrai prophète, des faux prophètes.

Dieu agit de la même manière aujourd’hui, en manifestant sa puissance selon si nous choisissons de suivre sa direction. Il vient attester par son Esprit si nous sommes une offrande vivante devant son trône en libérant sa puissance lors de nos moments de culte, mais également en nous apportant sa paix au plus profond de notre cœur.

Si le Saint-Esprit n’est plus au rendez-vous, alors il faut se remettre en question.

C’est dans le passage de 1 Rois 18, 16-40 que l’on trouve l’histoire de la confrontation d’Elie et des faux prophètes, pour ceux qui voudraient relire cette histoire.

Après qu’Israël s’était débarrassé des faux prophètes, la bénédiction de Dieu se déversa dans le pays : « Il se fit comme un bruit qui annonce la pluie. » (1 Rois 18, 41b)

C’était la sécheresse jusque là. Elie avait annoncé au roi (1 Roi 18, 1), trois ans auparavant le jugement de Dieu sur Israël ; car Achab sous l’influence de Jézabel était devenu un adorateur de Baal et d’Astarté. (1 Rois 16, 32)

Ainsi comme du temps d’Elie, quand la victoire se manifeste sur Jézabel, la bénédiction de Dieu tombe. Pendant trois ans, pas une goutte de pluie, car Dieu était en train de confronter Baal et Astarté, dieu du tonnerre et dieu de la fertilité.

Parfois nous traversons un désert parce que Dieu est en train de confronter les esprits religieux qui peuvent être sur nos vies, comme la sécheresse du temps d’Elie.

Si la pluie est tombée après la confrontation d’Elie contre Jézabel, il est également à souligner que le prophète a connu le découragement lorsqu’il a dû fuir jusque dans une caverne à Horeb devant les menaces de Jézabel. Donc confronter cette puissance peut aussi nous amener à devoir prendre la fuite et connaître des périodes de découragement. Mais Dieu a été avec Elie. Il est venu le rejoindre là où il se trouvait, afin de lui montrer la suite du chemin.

Comment discerner les personnes qui sont sous l’emprise d’un esprit religieux ?

N’oublions pas qu’un esprit religieux prendra l’apparence de la foi. Un esprit religieux portera des habits religieux, c’est-à-dire la personne qui est sous son emprise tiendra un discours de chrétien, semblera être un chrétien dans ses actes. De même que Jézabel avait pris la place du roi Achab, de même cette puissance spirituelle qu’est Jézabel va chercher à prendre la place du Saint-Esprit dans nos vies. Mais Jésus nous a enseigné que nous reconnaîtrons les faux enseignements à leurs fruits.

Matthieu 7, 15-20 : A lire

15 : « Ils viennent à vous en vêtement de brebis. »

19 : « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. » Attention on ne plaisante pas avec l’œuvre du Seigneur, car celui qui « détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira. » (1 Corinthiens 3, 17)

20 : « C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Quels sont les fruits de ces gens, celui de l’esprit ou ceux de la chair ?

Galates 5, 19-22 : A lire

« Or les œuvres de la chair. » C’est au pluriel, car les œuvres de la chair sont variées et imprévisibles, comme le sont ceux qui vivent sous l’emprise de ces esprits religieux. Il n’y a pas d’unité véritable dans les œuvres de la chair au contraire du fruit de l’Esprit : « Mais le fruit de l’Esprit... »

2 Timothée 3, 5-9  : A lire

5 : « Ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. » Qu’est-ce qui fait la force de la piété ? C’est de crucifier notre chair et ses œuvres sur la croix.

6 : « De même que Jannès et Jambrès s’opposèrent à Moïse, de même ces hommes s’opposent à la vérité... » Ces deux homme étaient les magiciens au service du Pharaon, ils faisaient les même signes et prodiges que Moïse devant le Pharaons. Attention donc aux manifestations spirituelles, car toutes ne viennent pas forcément de Dieu. Ce n’est pas parce qu’il se produit des miracles, des guérisons ou autre prodiges, que tout forcément viendrait de Dieu. Mais cela peut justement venir de Jézabel, de cet esprit religieux.

CONCULUSION :

Ainsi, si nous mettons fin à l’agissement de ces esprits dans nos vies, nous allons voir la bénédiction de Dieu venir à nouveau en nous. Nous allons retrouver notre premier amour, nous allons retrouver la simplicité et le bonheur d’être un enfant de Dieu.

Ensuite nous devrons continuer à résister fermement à ces esprits religieux et ne pas leur laisser un quelconque accès et un quelconque avantage sur nous.

Si nous sommes tombés sous l’influence de Jézabel, le Seigneur nous demande simplement de nous repentir des ses œuvres selon Apocalypse 2, 22b. Sinon nous risquons avec le temps de connaître la mort spirituelle : « Je ferai mourir de mort ses enfants. » (verset 23a)


Vous pouvez écouter et télécharger cet enseignement ci-dessous.

- Pour télécharger, faites un clic-droit sur le titre du message et sélectionnez "Enregistrer..."
- Pour écouter il vous suffit de cliquer sur le player

Enseignement - Ne pas confondre l’action du Saint Esprit et l’esprit de Jézabel - Enseignement donné le 26 octobre 2016 par Alexandre Pidoux